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Après Teach for France, Agir pour l'école... et encore d'autres! Empty Après Teach for France, Agir pour l'école... et encore d'autres!

par Kimberlite le Ven 24 Mai 2019 - 1:03
Au lieu de faire dériver une autre discussion, je vais rassembler un peu ici les infos édifiantes que je viens de glaner sur cette association.

Tout commence avec cet article:
https://www.nouvelobs.com/education/20190523.OBS13352/roland-goigoux-jean-michel-blanquer-fait-mentir-les-chiffres.html

Du coup, je rebondis ici:
https://www.liberation.fr/france/2019/01/22/lecture-agir-pour-l-ecole-seme-la-discorde-par-sa-methode_1704697

Proche du ministre de l’Education et hébergée à l’Institut Montaigne, soutien de Macron, l’association expérimente dans 500 classes un apprentissage syllabique rigide. Les instituteurs sont circonspects sur l’efficacité du dispositif, en particulier dans les quartiers populaires.

Des interrogations intéressantes sur les "résultats" obtenus, mais aussi sur les liens de cette association (et l'on voit qu'on aurait pu prévoir bien des choses quand Blanquer est arrivé... et que l'avenir ne semble pas rose...)
https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/230917/science-et-pedagogie-deformations-et-impostures-2-agir-pour-lecole-et-parler
Et sa suite:
https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/070319/methode-agir-pour-l-ecole-le-doute-s-impose-toujours

Quelques explications plus précises sur la méthode ici:
https://ecolededemain.wordpress.com/2018/07/13/le-protocole-qu-agir-pour-lecole-veut-cacher/

A la lecture de ces articles: http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/04/04042014Article635321946980819517.aspx
http://www.touteduc.fr/fr/archives/id-15663-la-methode-de-lecture-d-agir-pour-l-ecole-un-crime-contre-les-enfants-une-tribune-d-eveline-charmeux- j'aimerais bien avoir l'avis des PE du forum sur ce qui est décrit ici... (j'avoue espérer que tout ne soit pas à jeter dans ce qu'ils font... sinon c'est vraiment moche pour les gamins concernés).


Par curiosité, je vais voir le site de l'association (je cherchais à l'origine le mode de financement).
Je regarde la page sur les personnes de l'asso.
Je choisis une des personnes... hop, je trouve qu'elle a fait ses études... au collège Stanislas à Paris (je vous laisse vous renseigner... on parlait dans un autre fil de discussion de la discrimination sociale, on y est, là...).
Pour le "grand chef", Laurent Cros, présenté partout comme un spécialiste de l'éducation, je ne trouve rien permettant de penser qu'il ait une quelconque expérience dans le domaine (j'ai peut-être mal cherché...).
Ah si, effectivement, quel spécialiste!
Laurent a dédié la majeure partie de sa carrière à l'éducation. Diplômé de l’Ecole centrale de Lille en tant qu’ingénieur-économiste en 2000 puis diplômé de l’Ecole nationale d’administration (ENA) en 2007, Laurent a été adjoint chef de bureau au bureau de l'Éducation nationale de Bercy, où il a aiguisé son expertise en matière de politiques éducatives.

Je suis tombée sur une offre d'emploi. Tenez-vous bien...
https://www.facebook.com/Boulogne.Emploi/posts/1661073440588613/
Chargé(e) de mission F/H -Agir pour l'Ecole )- Calais et Boulogne
L’association recherche actuellement un(e) chargé(e) de mission pour s’occuper du développement des méthodes d’Agir pour l’école dans les classes à Calais et Boulogne en lien avec l’équipe locale, les enseignants et les autorités éducatives locales, afin de renforcer le projet et le déployer.
Missions :
Gérer la mise en œuvre de l’expérimentation dans les classes de l’académie
(déploiement vers de nouvelles classes, assistance à la formation des enseignants au protocole, visites de classe, conseils terrain…)
Piloter l’équipe d’assistants pédagogiques et veiller au bon déroulement des séances de lecture
Mesurer sur le terrain les différents indicateurs relatifs au déploiement du projet dans les classes
Communiquer les difficultés rencontrées auprès de l’équipe du siège d’Agir pour l’école pour coordonner les interventions nécessaires
Participer à la diffusion du projet auprès de l’Education Nationale, en lien avec l’équipe du siège
(maintenir et renforcer le lien avec les autorités éducatives locales)
Participer au travail de recherche de l’association
(amélioration continue des méthodes pédagogiques proposées par l’association)
Participer aux tâches diverses avec l’équipe du siège de l’association :
gestion logistique et administrative
Accompagner le déploiement du dispositif numérique d’Agir pour l’école, en lien avec les chefs de projets numériques :
suivre les phases de tests lancées dans les classes de l’académie,
suivre les retours d’expérience des élèves et des enseignants.
Profil recherché
Compétences requises :
- Permis B
- Niveau Bac+3/Licence
- Bon relationnel et adaptation à des contextes et interlocuteurs très variés,
- Connaissance du monde de l’éducation et des institutions et acteurs autour de l’Education Nationale,
- Capacités de conviction,
- Capacités d’analyse et de synthèse,
- Réactivité et efficacité,
- Travail en équipe, motivation à travailler en faveur de l’égalité des chances
Poste à Calais ou Boulogne-sur-Mer, prévoir des déplacements ponctuels au sein de l’académie et en Ile-de-France au siège de l’Association
Prise de poste : Fin août 2017 avec formation rémunérée d’une semaine en juillet
CDI, 39h
Rémunération : 2500 euros bruts mensuels
Entreprise
L'association « Agir pour l'école » a pour ambition la diminution de l'échec scolaire, sur la base des conclusions de 30 ans de recherches expérimentales en psychologie et en économie de l'éducation.
Elle s’attache quotidiennement à formaliser et expérimenter des méthodes pédagogiques conformes aux préconisations de la recherche et à focaliser l’attention des pouvoirs publics sur la petite enfance et l’école primaire.
Le projet « Lecture » d’Agir pour l’école, mis en place sur trois niveaux (GS, CP et CE1) repose sur une organisation particulière de la classe, en petits groupes de niveaux homogènes, ce qui permet aux enfants en difficulté de bénéficier de davantage de temps d’apprentissage.
En parallèle de son activité « terrain » pour mettre en œuvre ses méthodes pédagogiques au plus près des enseignants, Agir pour l’école développe également des outils numériques afin d’optimiser le temps consacré en classe au perfectionnement des connaissances fondamentales de la lecture.
Agir pour l’école a développé son action dans les villes de Calais et Boulogne-sur-Mer et dispose d’assistants pédagogiques qui effectuent des séances de lecture en appui aux enseignants.
Personne en charge du recrutement
Madame Lucie Ballbé (Assistante de projets)
https://cadres.apec.fr/home/mon-compte/identification.html…
Notons qu'avec un niveau licence, c'est mieux payé qu'un prof l'année de sa titularisation...
La suite au prochain épisode...


Dernière édition par Kimberlite le Sam 25 Mai 2019 - 13:54, édité 1 fois

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demain est un autre jour
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par demain est un autre jour le Ven 24 Mai 2019 - 10:25
Bonjour KIMBERLITE

A titre d'information sur le site :

https://www.journal-officiel.gouv.fr/publications/assoccpt/pdf/2017/3112/529890154_31122017.pdf

Le rapport du Commissaire Aux Comptes sur l'exercice clos au 31 décembre 2017.

Bonne lecture (surtout la page 3 ligne subventions d'exploitation)
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par Kimberlite le Ven 24 Mai 2019 - 19:28
Tu veux parler des refacturations à l'Institut Montaigne?

Edit: je continue à regarder l'équipe... pour certaines personnes, aucune info. Pour une autre: pour être honnête, profil plutôt "normal" (lycée privé sous contrat de province, fac d'histoire, différents emplois dans la communication (et même agent d'entretien et d'animations auprès de personnes âgées). Donc pas uniquement des planqués ou pistonnés... mais encore aucune compétence dans l'enseignement...

La personne suivante: école de commerce...


Dernière édition par Kimberlite le Ven 24 Mai 2019 - 20:27, édité 2 fois

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par Lovelace314 le Ven 24 Mai 2019 - 19:54
Du coup j'ai fait quelques recherches sur cette "entreprise"... financée par des fonds publics...
En fait on retrouve les mêmes dirigeants à quelque chose près chez Teach for France, Agir pour l'école et l'Institut Montaigne. Donc il y a trois entreprises qui en sont en fait qu'une seule... Et que des gens qui ont de longues carrières dans l'éducation en effet...

Claude Bébéar : Axa, présidence du groupe Drouot, et j'en passe il suffit d'aller voir sa page wiki. Son patrimoine s’élève à 106 millions d’euros. Mais selon le Canard Enchainé qui l'écrit dans l'article "le grand chef des goinfres", sa fortune pourrait s'élever à un milliard d'euros.
Une personne qui a tout donné pour l'éducation effectivement. D'où un patrimoine équivalent à celui d'un professeur certifié en fin de carrière...

Laurent Bigorgne : Président d’Agir pour l'école et vice-président de Teach for France. Il dirige l'institut Montaigne depuis 2010. Il est proche d'Emmanuel Macron, un « ami de longue date ».  "Fils d'un proviseur et d'une enseignante en informatique" ce qui doit le rendre légitime pour les fonctions qui lui sont confiées. Ah non c'est plutôt ça qui le rend légitime : Diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Communication et ressources humaines)... non toujours pas... il obtient, après deux échecs, l'agrégation d'histoire en 1999 ! Ouf c'est bon on tient un truc.
Voir l'article suivant assez parlant: https://www.lexpress.fr/actualite/politique/macron-son-mouvement-en-marche-intimement-lie-a-l-institut-montaigne_1780429.html

Matthieu Courtecuisse : Alors lui c'est le pompon : ENSAE, banque mondiale, SIA-Conseil/Partner (services financiers), une des 500 plus grande fortune de France (décidément l'éducation ça rapporte)...

Sophie Bentegeat : Directrice de la Direction des Patients, des Usagers et des Associations aux Hôpitaux de Paris... Peu d'info puis on comprend qu'elle s'est faite des potes à l'Institut d’Etudes Politiques de Paris où elle a faite ses études... On peut pas dire qu'il y ai beaucoup de mélanges des genres dans cette entreprise.

Christophe Gomes: Juriste de formation, spécialisé dans le droit des nouvelles technologies, en gros il fait le forcing pour l'introduction des tablettes dans les classes...Il assure les relations avec les partenaires financiers... Il y a peu d'information sur lui mais en tout cas côté relations avec l'éducation c'est le néant !

Bref je ne vais pas vous faire tous les CV, je pense qu'on a déjà un bon aperçu du gros bidonnage de cette entreprise qui se fait passer pour une association  humhum

Et pour finir je ne peux pas m'empêcher de vous donner le lien de l'équipe permanente : http://www.agirpourlecole.org/organisation/
Et de la commenter : Directeur et adjoint : deux hommes, suivis de 10 chargées de missions femmes (quelles missions on s'en fout...) par contre le dernier chargé de mission on précise bien que c'est pour les maths, hein parce qu'il faut pas déconner quand même !

Conclusion : un concept basé sur la communication dans les médias, les apparences et bien ficelé pour se faire du fric sur le dos de l'état. Honteux.

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par Mathador le Ven 24 Mai 2019 - 19:58
@Lovelace314 a écrit:Conclusion : un concept basé sur la communication dans les médias, les apparences et bien ficelé pour se faire du fric sur le dos de l'état. Honteux.
La cleptocratie est en marche pingouin

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par Celadon le Ven 24 Mai 2019 - 20:00
Le principe de l'IFRAP ?
Et tous ces gens, à l'instar de Verdier Molinié, sont sans doute des lobbyistes convaincus...
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par Kimberlite le Ven 24 Mai 2019 - 20:59
@Lovelace314 a écrit:Du coup j'ai fait quelques recherches sur cette "entreprise"... financée par des fonds publics...
En fait on retrouve les mêmes dirigeants à quelque chose près chez Teach for France, Agir pour l'école et l'Institut Montaigne. Donc il y a trois entreprises qui en sont en fait qu'une seule... Et que des gens qui ont de longues carrières dans l'éducation en effet... ...
Merci, je n'avais encore pas fait le rapprochement avec les personnes de Teach for France (je pensais avoir affaire à une autre entité, bien séparée... d'ailleurs, politiquement, ils mangent à tous les râteliers, ces gens...).

Là, je suis en train d'éplucher les CV des chargés de mission (donc j'étais plutôt dans les sous-fifres, qui sont plus sur le terrain... mais pas compétents pour dire aux PE quoi faire...).

Bon, là j'en ai une qui est passé par un lycée public, puis formation en droit et en communication...

Enfin une qui a un profil un peu plus (mais pas tant que ça) lié à l'enseignement: bi-licence droit-LEA (elle a passé un certificat "enseigner le français langue étrangère").

Bon, pour une autre: lycée public, fac de lettres, master métiers du livre, a bossé dans l'édition, comme libraire, et comme "conseillier d'éducation" (oui, écrit comme ça) en centre européen de formation, et a aussi été chargé de communication/attachée de presse.

Une autre: Science Po Toulouse...

Une autre: Master en droit...

Une est introuvable...

Le dernier est licencié en physique, puis ingénieur de Polytechnique... il n'aurait pas pu trouver mieux comme emploi?

On a aussi une assistante pédagogique dont je n'arrive pas à trouver le cursus (on espère qu'elle s'y connaît dans le domaine... elle a étudié à l'ULCO... mais c'est vaste...).

Une assistante pédagogique au nom malheureusement répandu... mais dans tout ce qui ressort sur le net, absolument rien en lien avec la pédagogie.

Chou blanc total pour la dernière assistante pédagogique.

Franchement, c'est bizarre...
J'ai l'impression qu'ils emploient des jeunes sans énorme expérience, qui présentent bien, avec souvent un profil commerce/communication/droit.

Je viens de voir qu'ils ont comme conseiller un gros poisson:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Forestier
Un des fossoyeurs de l'enseignement et des universités.
Notons aussi:  
Pour la semaine de 4,5 jours, confronté avec une opposition d'enseignants, il se fâche et insulte les enseignant ce qui sera l'un des facteurs qui fera basculer les enseignants à rejeter la réforme des rythmes scolaires.
Quel homme...
En 2015 il est l'un des fondateurs et président de PRO EDUC CONSULTANTS, institut privé
https://www.pro-educ-consultants.com/
Sur l'année 2017 elle réalise un chiffre d'affaires de 24 600,00 € (donc pas énorme, mais je ne comprends pas bien leurs "prestations").
Ah, et il a participé à la commission Pochard:
http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2009/106_CommissionPochard.aspx
(il y en aurait à dire, des choses, sur cette commission Pochard).


***************************************************
En ce qui concerne les résultats scientifiques: à partir de cette page:
http://www.agirpourlecole.org/recherche/pedagogie-preventive-a-lecole-avancees-actuelles-a-venir/
je suis arrivée sur la fameuse publication. Franchement, quand on vient du domaine scientifique, c'est vraiment choquant (et encore je trouve le mot faible) de lire ça. Quelques affirmations, des pourcentages assénés comme ça, et rien... pas de chiffres, pas de tests statistiques, même pas d'explications sur la méthode...

Si ça se trouve, la méthode n'est pas si mauvaise (comparée à d'autres), mais ce qui est choquant, c'est vraiment la façon dont tout ceci est mené, le fait que ça engraisse un institut et des gens qui n'y connaissent rien, alors que les études devraient être menées par des spécialistes, sans intervention extérieure (je ne comprends pas que des chercheurs qui se sont associés au projet comme eux http://ecalle-magnan.fr ne se soient pas posé de question. On les utilise comme cautions scientifiques, mais leurs noms ne sont même pas sur la page principale de l'équipe, et sont vraiment peu mis en valeur).


Dernière édition par Kimberlite le Ven 24 Mai 2019 - 21:58, édité 1 fois

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par Lovelace314 le Ven 24 Mai 2019 - 21:57
J'en tiens une belle question rapport avec l'enseignement, asseyez-vous avant de lire :

Romane Grandjacquet : Ses connaissances sur l'éducation ne font aucun doute : 3ème Dauphine Miss France 2015 et des études à L'école du web Digital Campus de Montpelier.
Bref elle a été clairement choisi pour ses compétences pédagogiques (et accessoirement pour la photo sur la page WEB).

C'est une mine d'or cette équipe ! Y'en a pas un avec des vrais compétences pédagogiques... ils auraient pu faire semblant quand même un peu ! Et ce sont ces gens là qui donnent des ordres et des directives à des professeurs des écoles !!!

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par Kimberlite le Ven 24 Mai 2019 - 22:00
@Lovelace314 a écrit:J'en tiens une belle question rapport avec l'enseignement, asseyez-vous avant de lire :

Romane Grandjacquet : Ses connaissances sur l'éducation ne font aucun doute : 3ème Dauphine Miss France 2015 et des études à L'école du web Digital Campus de Montpelier.
Bref elle a été clairement choisi pour ses compétences pédagogiques (et accessoirement pour la photo sur la page WEB).

C'est une mine d'or cette équipe ! Y'en a pas un avec des vrais compétences pédagogiques... ils auraient pu faire semblant quand même un peu ! Et ce sont ces gens là qui donnent des ordres et des directives à des professeurs des écoles !!!
J'avais vu qu'elle a été miss France. J'ai failli le mentionner, mais comme ce n'était pas en grand rapport avec le sujet, j'ai zappé. Ceci dit, il est fort probable qu'à l'embauche, le physique de ces jeunes femmes ait été pris en compte... c'est malheureusement courant dans des domaines concernant la communication.
***************************************************

Tiens, tiens, nos deux chercheurs impliqués dans Agir pour l'école ont des choses à vendre:
https://ecolebranchee.com/chassymo-et-locotex-des-logiciels-daide-a-lapprentissage-de-la-lecture-valides-par-la-recherche/

C'est dangereux, ce mélange recherche/choses à vendre. On peut craindre que ça pousse (même inconsciemment) les gens à vouloir à tout prix des résultats (quelles que soient les conséquences pour les enfants, ou pour l'honnêteté intellectuelle).
Pas donnés, ces logiciels...


********************************************************************
EDIT

J'ai trouvé de nouvelles choses. La situation est plus grave que je pensais. Agir pour l'Ecole n'est pas un cas isolé.
A partir de cette page http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1670-agir-pour-l-ecole-projet-lecture.html j'ai trouvé d'autres expérimentations.

Dont: http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1655-evaluation-scientifique-du-programme-exploiter-tout-son-potentiel-de-l-association-energie-jeunes.html
Je vais voir le site de l'association:
https://energiejeunes.fr/equipe-et-gouvernance/
La vache... mais l'association fonctionne avec des volontaires. J'aimerais bien voir les comptes de l'asso, tiens, et les salaires des responsables.

Ici http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1658-les-savanturiers-ecole-de-la-recherche.html tout a l'air bien... à part qu'on voit noté "évaluateur Planète Publique". https://www.planetepublique.fr/
L'Etat paie donc cette boîte pour évaluer le programme. C'est bien rentable, apparemment:
Sur l'année 2015 elle réalise un chiffre d'affaires de 1 427 800,00 €.
(et sur pas mal de projets, on voit des boîtes de consulting intervenir: itinere conseil, GESTE, Agence Phare...).

Allez, un autre:
http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1682-batisseurs-de-possibles.html
https://syn-lab.fr/
On appréciera la phrase sur la première page, avec "dés le plus jeune âge"...
Ah, c'est eux qui ont créé "EtreProf.fr".
On peut regarder l'équipe. C'est un peu plus mixte que d'autres, avec des personnes réellement issues de l'enseignement (ben voilà, on a trouvé comment se recycler!), mais quand même une large majorité de personnes à profil économie/numérique, qui ont des choses à vendre...
Tiens, il y a François Taddei dans le conseil scientifique...

Décidément, l'éducation, mais aussi le chômage, et tout ce qui touche la solidarité est devenu un business.
Ce projet: http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1681-dessine-moi-le-travail-dmlt.html me semble bien fumeux.
Et le site de l'asso http://www.astrees.org/ est bien ronflant, mais je ne comprends pas trop ce qu'ils font (brasser du vent?).
Je vois peut-être le mal partout, mais quand même, on n'a pas mieux à faire de l'argent public?

http://www.experimentation.jeunes.gouv.fr/1653-developpement-et-regionalisation-de-l-institut-du-service-civique.html
Je passe sur le site de l'Institut de l'Engagement:
https://www.engagement.fr/qui-sommes-nous/equipe-et-gouvernance/
Bon, ben voilà, toujours les mêmes j'ai l'impression...






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