Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Sam 25 Mai 2019 - 12:07
Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement face à une situation qui me perturbe et je cherche des conseils. Je suis diplômée ingénieur mais j'ai de suite changé d'orientation pour devenir enseignante en Mathématiques.

J'ai fait un remplacement de 4 mois en collège lycée agricole la première année et depuis, cela fait deux ans que j'ai via la ddec, un cdd d'un an à temps plein dans le même établissement. Actuellement les commissions se succèdent et mon poste a de fort risque d'être pris pour l'année prochaine.

Viennent alors mes questions : j'ai quand même déclaré à la ddec souhaiter poursuivre les suppléances mais depuis que je sais qu'il y a peu de chance de retourner au même endroit, je doute. Et si je faisais une formation pour passer le cafep plutôt ? Mais dans ce cas, pouvons nous refuser une proposition de suppléance sous ce motif de tenter le concours ? Cela dépend vraiment des propositions que j'aurais, temps plein ou non, distance de mon logement, etc...

Je précise que je suis donc dans le privé en Bretagne et que mes postes précédents (2 ans et demi du coup si on cumule privé et agricole) se sont très bien passés avec des avis positifs des directions.

Merci d'avance.

PS : J'ai supprimé le sujet dans "enseignement privé" pour le mettre ici. En espérant avoir fait le bon choix.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Ajonc35 Sam 25 Mai 2019 - 16:34
Fleur.de.Lys a écrit:Bonjour à tous et à toutes,

Je suis actuellement face à une situation qui me perturbe et je cherche des conseils. Je suis diplômée ingénieur mais j'ai de suite changé d'orientation pour devenir enseignante en Mathématiques.

J'ai fait un remplacement de 4 mois en collège lycée agricole la première année et depuis, cela fait deux ans que j'ai via la ddec, un cdd d'un an à temps plein dans le même établissement. Actuellement les commissions se succèdent et mon poste a de fort risque d'être pris pour l'année prochaine.

Viennent alors mes questions : j'ai quand même déclaré à la ddec souhaiter poursuivre les suppléances mais depuis que je sais qu'il y a peu de chance de retourner au même endroit, je doute. Et si je faisais une formation pour passer le cafep plutôt ? Mais dans ce cas, pouvons nous refuser une proposition de suppléance sous ce motif de tenter le concours ? Cela dépend vraiment des propositions que j'aurais, temps plein ou non, distance de mon logement, etc...

Je précise que je suis donc dans le privé en Bretagne et que mes postes précédents (2 ans et demi du coup si on cumule privé et agricole) se sont très bien passés avec des avis positifs des directions.

Merci d'avance.

PS : J'ai supprimé le sujet dans "enseignement privé" pour le mettre ici. En espérant avoir fait le bon choix.
Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, mais... tu fais des maths et on est plus indulgent avec ce qui est rare. Et pourquoi le cafep pas le capes?
BR
BR
Niveau 8

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par BR Sam 25 Mai 2019 - 16:39
Ajonc35 a écrit:Je ne sais pas trop ce qu'il faut en penser, mais... tu fais des maths et on est plus indulgent avec ce qui est rare.  Et pourquoi le cafep pas le capes?
Sans doute le système de mutation est il plus intéressant dans le privé que dans le public : en Bretagne, Fleur de Lys a des chances raisonnables de trouver un poste à proximité de chez elle dans le privé. Ce ne sera sûrement pas le cas dans le public.
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Sam 25 Mai 2019 - 17:00
Tout est dit ! Le privé car je ne me vois pas ailleurs qu'en Bretagne. En fait en maths oui c'est recherché. Je pourrais avoir d'autres propositions sympa si ce n'est pas mon collège actuel mais certaines loin (alors que je déménage juste en pensant rester pour me rapprocher... C'est un peu la déception) ou alors un établissement qui ne m'attire pas du tout (ma plus grande appréhension).

Je pense appeler la ddec la semaine prochaine pour en discuter mais j'appréhende les reproches ou autre... Légalement si mon cdd finit le 31 août, et bien que j'ai répondu favorablement à la demande de poursuivre les surveillances, rien ne m'oblige à accepter l'offre si ? Peuvent ils donc m'interdire le chômage ? Sachant que dans ce cas ça serait ma première fois au chômage.

A vrai dire je trouve ça angoissant de me sentir obliger d'accepter une proposition. Peut être qu'elle me conviendra mais en attendant, le doute s'installe. Et pourtant il me manque un an d'ancienneté pour passer l'interne :/ et arrêter signifie aussi que si je n'ai pas le concours, je perds mon ancienneté pour être CDisée... Difficile décision.

Merci de vos réponses en tout cas
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Dim 26 Mai 2019 - 15:44
Je vais appeler pôle emploi et la ddec demain pour en discuter... Sur 7 établissements du secteur recherché, il y en a un que je ne veux pas...
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Lun 27 Mai 2019 - 21:23
Du coup la ddec ça sera pour mercredi mais j'ai eu Pôle Emploi ce matin. Selon la conseillère que j'ai eu, si mon cdd se finit le 31 août, j'ai bien droit au chômage après même si une proposition m'est faite. Ça me rassure un peu déjà même si j'espère avoir un poste...
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mar 28 Mai 2019 - 19:09
Autre problématique : je suis à la frontière de 2 départements, j'ai demandé l'un en priorité car je déménage pour être un peu centrale dans le secteur mais j'ai proposé aussi l'autre mais avec une condition de distance. Si cette distance maximum est dépassée, même de peu, cela peut il être un motif recevable de refus d'offre ?

Merci à ceux qui tenteront de me répondre Very Happy
fame59
fame59
Niveau 9

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par fame59 Mar 28 Mai 2019 - 21:46
Et si tu passais le concours externe tout en enseignant ?

Si tu ne l'as pas, tu tentes l'interne l'année suivante.


Pour la DDEC, si tu souhaites arrêter un an pour préparer le concours, dis-leur la vérité, je crois que c'est ce qui se gère le mieux !
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mar 28 Mai 2019 - 23:02
Je pourrais tenter mais je ne me sens pas au niveau... Et sans poste, je perds mon ancienneté pour être cdisee donc c'est embêtant... J'essaye de peser tous les pour et contre.

Le niveau de l'externe est élevé, surtout 7 ans après l'arrêt de ma formation maths... Lol
avatar
Bouboule
Doyen

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Bouboule Mar 28 Mai 2019 - 23:53
Fleur.de.Lys a écrit:Je pourrais tenter mais je ne me sens pas au niveau... Et sans poste, je perds mon ancienneté pour être cdisee donc c'est embêtant... J'essaye de peser tous les pour et contre.

Le niveau de l'externe est élevé, surtout 7 ans après l'arrêt de ma formation maths... Lol

Pas trop pour l'admissibilité, donc n'hésite pas à passer l'écrit, ça te permettra de ne pas trop rouiller ;-)
Diclonia
Diclonia
Expert

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Diclonia Mer 29 Mai 2019 - 0:23
Je me souviens de mes débuts, j'ai fait des km et des km, d'un bout à l'autre du département, voire sur 2 départements, en fonction des diocèses... je n'ai jamais refusé un poste pour un établissement qui ne me plaisait pas ou parce que trop loin... (enfin, j'ai eu de la chance, je ne dépassais pas une heure de route de chez moi au bahut... en revanche, un des bahuts était fui par tout le monde...)

Ces postes m'ont permis de cumuler mon ancienneté pour passer le concours en interne.

Maintenant, si tu souhaites le passer en externe, et refuser des remplacements, cela s'entend, c'est ton droit, je ne vois pas pourquoi on pourrait te le reprocher. Signale-le, simplement, et il me semble que tu devrais même avoir droit à une formation pour préparer le concours.

A vérifier, mais être cdisé ne te garantit pas un poste... il me semble que tu passes après les titulaires, les lauréats, etc.


bon courage pour la suite !
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mer 29 Mai 2019 - 6:25
Ça se réfléchit...

Cdise n'est pas aussi important qu'avoir le concours mais c'est un entre deux entre da et titulaire qui ne se refuse pas quand on n'obtient pas ce fameux sésame. Dans mon entourage, le concours est passé grand minimum 3 fois avant d'être obtenu donc j'avoue que ce n'est pas encourageant...

1h de route ? Avec les salaires ? Il ne reste plus grand chose... J'adore ce que je fais mais il faut rester réaliste sur le coût de la vie. Déjà 45min de route aller depuis 2 ans et demi, je les sens passer.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Emma3529 Mer 29 Mai 2019 - 14:22
Tu es dans quel département ?

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mer 29 Mai 2019 - 14:27
22 / 35 limite 56 aussi

Du coup je sais qu'un poste du secteur n'est pas pourvu, mes collègues connaissent et vont en parler au directeur. Ça sera ça ou rien l'année prochaine car j'ai eu la ddec qui m'a confirmé qu'il y avait peu de postes cette année.
Philomène87
Philomène87
Sage

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Philomène87 Mer 29 Mai 2019 - 14:33
Peu de postes ? En maths ??
Je suis dans le Finistère et dernièrement on a eu un mal fou à remplacer la collègue de maths qui était en arrêt 3 semaines. La DDEC avait pris contact avec un contractuel sans expérience qui avait dit ok pour 2 semaines, mais pas pour 3 parce que pas dispo. Ben, ils l'ont pris quand même, car ils n'avaient vraiment personne.
(D'ailleurs, il ne reviendra pas : envoie des textos pendant les cours, dit aux élèves "vos g***** faites ch***"), se barre avant la fin de la journée sans demander l'autorisation ni même prévenir, laissant sa classe en plan...).
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mer 29 Mai 2019 - 14:50
Oui d'habitude c'est ça. Ça fait 2 ans que j'ai un poste vacant sans soucis mais là il n'y en a plus que 2 (non temps plein) vacants sur mon secteur et dans le 35 il y a des postes succeptibles mais je n'en sais pas plus du coup...

C'est la première année comme ça apparemment d'après la ddec, eux même sont surpris.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Petit pois Mer 29 Mai 2019 - 16:02
Une professeur de français est absente chez nous : son opération est prévue depuis deux mois. La DDEC n'a pas trouvé de remplaçant ...
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mer 29 Mai 2019 - 16:15
Je ne suis pas étonnée. Surtout en cours d'année. On a une prof de français qui a fait faux bond : personne depuis 1 mois. Là c'est la directrice qui a trouvé par connaissance une étudiante... C'est fou !

Mais en début d'année la titu anglais est partie et on a eu une remplaçante assez vite donc je pense que c'est très aléatoire, selon le moment de l'année, la demande, l'offre, etc.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Emma3529 Mer 29 Mai 2019 - 16:22
C'est bizarre qu'il n'y ait pas de poste en maths. Pour bien connaître la Ddec 35, je sais qu'il y a des pénuries d'enseignants en maths.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mer 29 Mai 2019 - 17:19
Peut être que les postes en succeptibles sont libres et non repris. Je ne connais pas le 35, j'ai juste repéré 3 établissements proches de la frontière et ils ont des postes en succeptibles uniquement...
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Petit pois Mer 29 Mai 2019 - 19:35
J'ai été remplacée 5 semaines par un jeune homme qui avait sa L2, et qui avait travaillé deux ans chez Edouard L. Ayant mal au dos à force de mettre les produits en rayon,il a été recruté suppléant en HG par la DDEC... Maintenant, il rêve de faire des suppléances en ... Guyane ... Refus de suppléance dans le privé ? 1665347707 En attendant, il a changé de collège, où il remplace une documentaliste.
Je recolle les plâtres depuis mon retour ...
Voilà où on en est !
Philomène87
Philomène87
Sage

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Philomène87 Mer 29 Mai 2019 - 20:02
En ce moment nous avons une remplaçante en anglais qui se fait bordéliser dans tous les cours (là je dirais, normal, elle débute), mais qui ne maîtrise pas l'anglais : elle cherche ses mots, commence en anglais et finit en français, etc. Les parents appellent, se plaignent, mais la DDEC n'a personne d'autre.
scot69
scot69
Modérateur

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par scot69 Mer 29 Mai 2019 - 20:15
Philomène87 a écrit:En ce moment nous avons une remplaçante en anglais qui se fait bordéliser dans tous les cours (là je dirais, normal, elle débute), mais qui ne maîtrise pas l'anglais : elle cherche ses mots, commence en anglais et finit en français, etc. Les parents appellent, se plaignent, mais la DDEC n'a personne d'autre.

J'ai connu ça avec mon ancienne collègue, sauf qu'elle était titulaire.

Et j'ai aussi eu une prof comme ça... à la fac.
Fleur.de.Lys
Fleur.de.Lys
Niveau 3

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Fleur.de.Lys Mer 29 Mai 2019 - 20:39
Heureusement tous les suppleants ne sont pas ainsi. Perso j'assume de débuter donc il y a plein de choses à améliorer encore mais depuis 2 ans et demi (6 mois à un endroit puis 2 ans d'affiler dans un autre) j'ai toujours eu de bons retours de la direction et des collègues.
Mais en effet c'est le risque en suppléant.. Mais aussi en titulaire lol
Philomène87
Philomène87
Sage

Refus de suppléance dans le privé ? Empty Re: Refus de suppléance dans le privé ?

par Philomène87 Mer 29 Mai 2019 - 20:43
Le scandale c'est d'envoyer des suppléants sans les former, ou sans avoir vérifié leur niveau.
Pour les titulaires, ce qui est inquiétant, c'est que leur niveau a déjà été vérifié lors du concours, et il est étonnant que leur insuffisance disciplinaire, quand c'est le cas, n'ait pas été vue au moment de la sélection.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum