Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pourquoi 3,14159
Érudit

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Pourquoi 3,14159 Lun 3 Juin 2019 - 13:46
Ce matin, convoqué pour la surveillance de l'épreuve de français niveau BEP, je ne m'y suis pas présenté. Juste avant, dans la SdP, j'ai pris à partie mes collègues pour justifier mon comportement (préavis de grève, marquer l’opinion, réclamer un traitement plus juste, réforme du bac. pro., etc). Et... à 8H00 la SdP s'est vidée et chacun a pris son poste de surveillance. Et moi ? J'ai été remplacé par un suppléant. La suite ? Bah, rien d'autre. A priori je ne suis pas considéré comme gréviste, les élèves ont passé l'épreuve, tout va bien, hein !

Et chez vous ?
lucB
lucB
Niveau 9

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par lucB Lun 3 Juin 2019 - 15:48
Je suis en collège, j'ai dit aujourd'hui à quelques collègues que je serais gréviste pour le DNB, en cas de convocation, et là, une collègue me dit que je suis inconsciente, que je ne me mets pas à la place des élèves qui ont trimé toute l'année, et que les revendications sont "farfelues".
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par gauvain31 Lun 3 Juin 2019 - 15:56
lucB a écrit:Je suis en collège, j'ai dit aujourd'hui à quelques collègues que je serais gréviste pour le DNB, en cas de convocation, et là, une collègue me dit que je suis inconsciente, que je ne me mets pas à la place des élèves qui ont trimé toute l'année, et que les revendications sont "farfelues".

Tu lui réponds qu'elle-même ne se met pas à la place des élèves en ne voulant pas considérer les impacts pervers de la réforme sur les élèves. Mais vu qu'elle est en collège, ce qui se passe en lycée doit lui passer au-dessus.

Pour le côté des revendication farfelues, réponds-lui que lorsqu'elle sera obligée de changer d'établissement tous les 5 ans, il ne faudra pas qu'elle se plaigne. De toute façon elle n'aura pas plus le droit de se plaindre : elle devra être "exemplaire".
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ha@_x Lun 3 Juin 2019 - 16:12
J'y pensai l'autre jour. Rien ne m'empêche, une fois mon paquet de copies du DNB récupéré dans mon centre de correction....de partir avec. Qui va m'en empêcher ? Le chef de centre ?
Tu rentres chez toi avec, tu corriges à la fraîche, tranquille.... et si on te demande de rentrer les notes, ben, non je ne les saisis pas.....jusqu'à satisfaction des revendications.

Plus que la grève des surveillances, la grève des notes.

Edit : d'ailleurs les correcteurs du bac, généralement vous récupérez le paquet et rentrez chez vous ? Non ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par pseudo-intello Lun 3 Juin 2019 - 16:18
lucB a écrit:Je suis en collège, j'ai dit aujourd'hui à quelques collègues que je serais gréviste pour le DNB, en cas de convocation, et là, une collègue me dit que je suis inconsciente, que je ne me mets pas à la place des élèves qui ont trimé toute l'année, et que les revendications sont "farfelues".
Ils se comptent sur le doigts d'une seule main, ceux-là, non ?

Ha@_x a écrit:J'y pensai l'autre jour. Rien ne m'empêche, une fois mon paquet de copies du DNB récupéré dans mon centre de correction....de partir avec. Qui va m'en empêcher ? Le chef de centre ?
Tu rentres chez toi avec, tu corriges à la fraîche, tranquille.... et si on te demande de rentrer les notes, ben, non je ne les saisis pas.....jusqu'à satisfaction des revendications.

Plus que la grève des surveillances, la grève des notes.

Edit : d'ailleurs les correcteurs du bac, généralement vous récupérez le paquet et rentrez chez vous ? Non ?
La grève (= ne pas venir au travail si un préavis est posé) est un droit, la rétention des notes est une faute professionnelle.
En cas de grève, tu perds un trentième. En cas de rétention de notes, tu risques plus gros.
lucB
lucB
Niveau 9

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par lucB Lun 3 Juin 2019 - 16:21
gauvain31 a écrit:
lucB a écrit:Je suis en collège, j'ai dit aujourd'hui à quelques collègues que je serais gréviste pour le DNB, en cas de convocation, et là, une collègue me dit que je suis inconsciente, que je ne me mets pas à la place des élèves qui ont trimé toute l'année, et que les revendications sont "farfelues".

Tu lui réponds qu'elle-même ne se met pas à la place des élèves en ne voulant pas considérer les impacts pervers de la réforme sur les élèves. Mais vu qu'elle est en collège, ce qui se passe en lycée doit lui passer au-dessus.

Pour le côté des revendication farfelues, réponds-lui que lorsqu'elle sera obligée de changer d'établissement tous les 5 ans, il ne faudra pas qu'elle se plaigne. De toute façon elle n'aura pas plus le droit de se plaindre : elle devra être "exemplaire".
Elle sera en retraite dans 4 ans, elle a eu un RV PPCR magnifique : dix minutes de visite, l'IPR lui mange dans la main, elle a un gamin qui passe le bac. Voilà.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ha@_x Lun 3 Juin 2019 - 16:22
pseudo-intello a écrit:La grève (= ne pas venir au travail si un préavis est posé) est un droit, la rétention des notes est une faute professionnelle.
En cas de grève, tu perds un trentième. En cas de rétention de notes, tu risques plus gros.

Nous ne risquerons rien si nous sommes une masse critique suffisante à le faire.

L'EN est en train de crever la bouche ouverte en grande partie à cause de l'individualisme forcené de nombre de ses agents.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par gauvain31 Lun 3 Juin 2019 - 16:24
lucB a écrit:
gauvain31 a écrit:
lucB a écrit:Je suis en collège, j'ai dit aujourd'hui à quelques collègues que je serais gréviste pour le DNB, en cas de convocation, et là, une collègue me dit que je suis inconsciente, que je ne me mets pas à la place des élèves qui ont trimé toute l'année, et que les revendications sont "farfelues".

Tu lui réponds qu'elle-même ne se met pas à la place des élèves en ne voulant pas considérer les impacts pervers de la réforme sur les élèves. Mais vu qu'elle est en collège, ce qui se passe en lycée doit lui passer au-dessus.

Pour le côté des revendication farfelues, réponds-lui que lorsqu'elle sera obligée de changer d'établissement tous les 5 ans, il ne faudra pas qu'elle se plaigne. De toute façon elle n'aura pas plus le droit de se plaindre : elle devra être "exemplaire".
Elle sera en retraite dans 4 ans, elle a eu un RV PPCR magnifique : dix minutes de visite, l'IPR lui mange dans la main, elle a un gamin qui passe le bac. Voilà.

Ben voilà. Tout est dit. Et son gamin sera à l'abri. Cela ne vaut même pas le coup de lui parler
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par pseudo-intello Lun 3 Juin 2019 - 16:28
Certes, mais la solution légale a l'avantage de pouvoir être mise en œuvre même si on ignore à quel point le mouvement sera suivi ou non. Wink

Et puis, finalement, je trouve que ne pas surveiller, c'est une plus grosse épée de Damoclès : si l’épreuve est perturbée, elle est perturbée, point ; il faut parlementer avant.
Si rétention de copies, même massive (rêvons un peu), au mieux, le ministre lâche des clopinettes et les enseignants rentrent dans le rang un à un...

_________________
Publicité:
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ha@_x Lun 3 Juin 2019 - 16:30
Quand je pense que dans mon bahut ça s'excite à la réquisition des AED/AP/AVS pour la surveillance des épreuves.....surveiller ils y arriveront....corriger à notre place ça risque d'être beaucoup plus coton....

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Balthamos Lun 3 Juin 2019 - 16:42
Et si on laissait la responsabilité à qui de droit ?
Si l'épreuve est perturbée, annulée, si l'examen est difficile à organiser, ce n'est pas de la responsabilité des enseignants mais du ministère qui doit organiser et surtout qui doit se préoccuper de ses travailleurs. Nous sommes moins bien considérés que des employés de grands groupes (salaire, avantage, temps de travail, etc.).

Le ministre doit réagir. Il en a le temps.

Puis si nous sommes un poignée d'irresponsables, pas de quoi avoir peur Twisted Evil

_________________
Spoiler:
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par gauvain31 Lun 3 Juin 2019 - 17:14
Balthamos a écrit:Et si on laissait la responsabilité à qui de droit ?
Si l'épreuve est perturbée, annulée, si l'examen est difficile à organiser, ce n'est pas de la responsabilité des enseignants mais du ministère qui doit organiser et surtout qui doit se préoccuper de ses travailleurs. Nous sommes moins bien considérés que des employés de grands groupes (salaire, avantage, temps de travail, etc.).

Le ministre doit réagir. Il en a le temps.

Puis si nous sommes un poignée d'irresponsables, pas de quoi avoir peur Twisted Evil

Oui la culpabilité doit changer de camp.
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par TFS Lun 3 Juin 2019 - 17:15
Pour info, le Snes Hors de France a déposé, en plus d'un préavis pour le 17 juin, un autre préavis pour le 6 juin, date des premières épreuves du baccalauréat pour les établissements dépendant des "Centres étrangers", c'est à dire le Monde entier à l'exception de l'Amérique du Sud et de l'Amérique Centrale et des Caraïbes qui sont calés sur l'académie de Martinique.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Lefteris Lun 3 Juin 2019 - 17:43
lucB a écrit:
Elle sera en retraite dans 4 ans, elle a eu un RV PPCR magnifique : dix minutes de visite, l'IPR lui mange dans la main, elle a un gamin qui passe le bac. Voilà.
Soit elle est mal informée de ce qui va se passer pour ceux qui la suivent, élèves et enseignants, (et tout le service public) ce qui est anormal, soit elle le sait et elle pense "après moi le déluge", ce qui est honteux. De mon côté c'est le monde à l'envers, ce sont les plus anciens, hors-classe et tout, qui se mobiliseront, d'autres plus jeunes ( et trop âgés pour partir du jour au lendemain) semblent ne même pas voir ce qui arrive. Ils seront contractuels ou auront changé de statut sans même le savoir le matin même, comme le mouton qui va à l'abattoir.
Quant à son gamin, il l'aura le bac, d'une manière ou d'une autre, et parcoursup est déjà joué.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Sisyphe Lun 3 Juin 2019 - 17:45
Bonsoir,

La rétention des copies ou des notes, outre l'aspect faute professionnelle, coûte très cher. Un trentième par jour de retard. Pour ma part ce sera grève des surveillances. Mais j'ai tellement peur que nous ne soyons pas suffisamment nombreux. Dans ce cas, nous perdrons tout moyen de pression à l'avenir et entendre le ministre se féliciter le lendemain serait affreux.
marjo
marjo
Grand sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par marjo Lun 3 Juin 2019 - 17:46
Sisyphe a écrit:Bonsoir,

La rétention des copies ou des notes, outre l'aspect faute professionnelle, coûte très cher. Un trentième par jour de retard. Pour ma part ce sera grève des surveillances. Mais j'ai tellement peur que nous ne soyons pas suffisamment nombreux. Dans ce cas, nous perdrons tout moyen de pression à l'avenir et entendre le ministre se féliciter le lendemain serait affreux.

C'est aussi ma crainte.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ha@_x Lun 3 Juin 2019 - 17:48
Lefteris a écrit:Soit elle est mal informée de ce qui va se passer pour ceux qui la suivent, élèves et enseignants, (et tout le service public) ce qui est anormal, soit elle le sait et elle pense "après moi le déluge", ce qui est honteux. De mon côté c'est le monde à l'envers, ce sont les plus anciens, hors-classe et tout, qui se mobiliseront, d'autres plus jeunes ( et trop âgés pour partir du jour au lendemain) semblent ne même pas voir ce qui arrive. Ils seront contractuels ou auront changé de statut sans même le savoir le matin même, comme le mouton qui va à l'abattoir.
Quant à son gamin, il l'aura le bac, d'une manière ou d'une autre, et parcoursup est déjà joué.

Les mobilisations, ça va, ça vient, et ça dépend beaucoup des établissement,
Par contre la tyrannie du discours "intérêtdezélèves" commence à sérieusement m'agacer [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 1665347707 , chez des jeunes, des moins jeunes et des plus vieux d'ailleurs.
Et beaucoup risquent de ne plus avoir que leurs yeux pour pleurer dans quelques années.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ha@_x Lun 3 Juin 2019 - 17:52
Sisyphe a écrit:La rétention des copies ou des notes, outre l'aspect faute professionnelle, coûte très cher. Un trentième par jour de retard. Pour ma part ce sera grève des surveillances. Mais j'ai tellement peur que nous ne soyons pas suffisamment nombreux. Dans ce cas, nous perdrons tout moyen de pression à l'avenir et entendre le ministre se féliciter le lendemain serait affreux.

Si on est nombreux, voire très nombreux, ils peuvent toujours retenir : pas de notes avant la paie [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 3541156229
J'ai le droit de rêver un peu non ?

marjolie.june a écrit:C'est aussi ma crainte.

Mais le problème, collègue, c'est que quand on a peur, on ne fait plus rien, et c'est dit sans jugement aucun.
gauvain31
gauvain31
Empereur

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par gauvain31 Lun 3 Juin 2019 - 17:52
Sisyphe a écrit:Bonsoir,

La rétention des copies ou des notes, outre l'aspect faute professionnelle, coûte très cher. Un trentième par jour de retard. Pour ma part ce sera grève des surveillances. Mais j'ai tellement peur que nous ne soyons pas suffisamment nombreux. Dans ce cas, nous perdrons tout moyen de pression à l'avenir et entendre le ministre se féliciter le lendemain serait affreux.

Ben si tout le monde a peur et que personne n'ose, c'est sûr que rien ne va se passer humhum : il faut déjà se remuer le popotin et faire la promotion de cette journée de grève à commencer par mettre la lettre de l'intersyndicale dans tous les casiers des collègues et/ou de faire afficher en grand en salle des profs

(d'ailleurs bizarre que FO n'ait pas appelé à la grève le 17 juin)
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Sisyphe Lun 3 Juin 2019 - 18:28
Rassurez-vous. La crainte ne nous empêche pas d'agir. Dans mon lycée, nous organisons une conférence de presse et nous profitons des panneaux électoraux pour coller des affiches expliquant le mouvement. Je ferai grève (sauf bien sûr si nous sommes enfin écoutés et satisfaits).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par pseudo-intello Lun 3 Juin 2019 - 18:30
Ha@_x a écrit:Quand je pense que dans mon bahut ça s'excite à la réquisition des AED/AP/AVS pour la surveillance des épreuves.....surveiller ils y arriveront....corriger à notre place ça risque d'être beaucoup plus coton....

Certes, mais chacun fait ce qu'il peut, à mobiliser les collègues qu'il peut dans son bahut, et si quelques centres sont vraiment perturbés, c'est déjà bien, puisqu'à l'épreuve supposément nationale, l'équité veut que chacun compose en même temps sur le même sujet sur l'ensemble du territoire dont le fuseau horaire le permet.

Sisyphe a écrit:Rassurez-vous. La crainte ne nous empêche pas d'agir. Dans mon lycée, nous organisons une conférence de presse et nous profitons des panneaux électoraux pour coller des affiches expliquant le mouvement. Je ferai grève (sauf bien sûr si nous sommes enfin écoutés et satisfaits).
Oui, donc tu feras grève. Very Happy
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Zazk Lun 3 Juin 2019 - 18:35
Et pourquoi n'est-il pas question d'une grève des corrections ? Un surveillant, ça se remplace sans problème, mais un correcteur ... ?
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ha@_x Lun 3 Juin 2019 - 18:38
Mais toute la question est là, mon très cher et estimé collègue [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 437980826

à diffuser et à poser dans toutes les salles de profs....

On a l'arme atomique entre les mains mais on ose pas toucher au bouton rouge... Rolling Eyes
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Ha@_x Lun 3 Juin 2019 - 18:42
Et comme le dit le chef :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2019/05/31/le-bac-se-passera-de-facon-normale-malgre-l-appel-a-la-greve-assure-jean-michel-blanquer_5469799_3224.html

Tout devrait bien se passer

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par pseudo-intello Lun 3 Juin 2019 - 19:00
Zazk a écrit:Et pourquoi n'est-il pas question d'une grève des corrections ? Un surveillant, ça se remplace sans problème, mais un correcteur ... ?

Il y a déjà des préavis pour la grève des corrections, mais peut-être que l'appel attendra le déroulement des épreuves (puisque sans épreuves, pas de copies Razz ).

Ceci étant, c'est plus facile à faire pour des examens type brevet où tu es convoqué un jour pour corriger sur place, que pour du type bac, où on te file du boulot pour huit jours avant de te laisser rentrer chez toi.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance » - Page 5 Empty Re: [Le Monde] des enseignants agitent la menace d’une « grève de la surveillance »

par Balthamos Lun 3 Juin 2019 - 19:01
D'un autre côté, si le grand chef s'agite, c'est bon signe pour nous. Ils ne doivent pas être serein là haut.

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum