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camomilles
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Sujet oral du brevet Empty Sujet oral du brevet

par camomilles Mar 28 Mai 2019 - 20:04
Bonsoir à tous,

Je vous écris car je viens de recevoir la liste des sujets des élèves pour l'oral du brevet...Certains élèves présentent la marque Mercedes ou encore Lacoste...

Je pensais que les élèves devaient présenter quelque chose en lien avec l'histoire des arts, un EPI ou encore le parcours avenir.

Ma question est donc de savoir s'il est vraiment autorisé de présenter ce type de sujet ?

Bonne soirée
Fesseur Pro
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Sujet oral du brevet Empty Re: Sujet oral du brevet

par Fesseur Pro Mar 28 Mai 2019 - 20:07
Chez nous, tous ont choisi leur stage en entreprise.
Ils viennent d'où ces sujets "Mercedes ou Lacoste" ?

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
camomilles
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Sujet oral du brevet Empty Re: Sujet oral du brevet

par camomilles Mar 28 Mai 2019 - 20:42
Très sincèrement, je ne sais pas. Je pense qu'ils ont choisi quelque chose au dernier moment...Du coup, je m'interroge sur la pertinence de leur sujet par rapport à l'épreuve...
mistinguette
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Sujet oral du brevet Empty Re: Sujet oral du brevet

par mistinguette Mer 29 Mai 2019 - 6:56
J aimerai bien savoir quelle est votre " commande "pour ces oraux ?

_________________
.'..Texte sur les l'oies' commentaires du prof hg que j’adorais sur ma copie de 6e : loi/ l'oie Vous en êtes une!. J'ai évolué depuis mais mon complexe orthographique m'accompagnera toujours. Il semble qu'aujourd’hui on parle de dyslexie pour l'étourdie éternelle que j'étais...alors si c'est la science des ânes, merci de pas charger la mule.
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MC311
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Sujet oral du brevet Empty Re: Sujet oral du brevet

par MC311 Jeu 6 Juin 2019 - 16:41
Je profite de ce sujet pour demander des explications concernant le barème.
Dans mon collège, on nous indique, par exemple :
Maîtrise de l'expression orale sur 50 points avec 10 points pour E1 répartis en 2,5 points si maîtrise insuffisante, 5 points si fragile, 7,5 si satisfaisante et 10 si très bonne.
Les autres critères sont du même genre.
Je croyais qu'on pouvait utiliser toute l'échelle des notes de 0 à 10 (pour l'exemple donné) et non se voir imposer les points à attribuer.
Avec ce système, un élève qui a une maîtrise insuffisante pour tous les critères a 30/100 d'office sachant que, vu les "indicateurs" de maîtrise, avoir "insuffisant" me semble assez difficile.
Est-ce le même type de barème dans vos collèges ?
Amaliah
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par Amaliah Jeu 6 Juin 2019 - 18:03
Chaque collège fait ce qu'il veut... Dans le collège de mon fils, il y a découpage en points mais les collègues sont libres d'utiliser toute l'échelle de notes.
Chez moi, au minimum un élève a 22/100 avec le même système que le tien, système imposé par un cde. On s'est dit qu'en fin d'année on changerait pour un système plus souple.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu dis qu'avoir "insuffisant" est difficile : un élève qui ne parle que trente secondes a "insuffisant".
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MC311
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par MC311 Jeu 6 Juin 2019 - 18:14
Amaliah a écrit:Chaque collège fait ce qu'il veut... Dans le collège de mon fils, il y a découpage en points mais les collègues sont libres d'utiliser toute l'échelle de notes.
Chez moi, au minimum un élève a 22/100 avec le même système que le tien, système imposé par un cde. On s'est dit qu'en fin d'année on changerait pour un système plus souple.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu dis qu'avoir "insuffisant" est difficile : un élève qui ne parle que trente secondes a "insuffisant".
Est-ce le cde qui doit décider ou doit-il y avoir une concertation en conseil pédagogique ?

"30 s" c'est très court. Nous n'avons quasiment pas d'élèves de ce type. Ceux qui seraient dans ce cas ne viennent pas à l'oral.
Pour les autres critères : avoir "insuffisant" signifie, dans mon collège (je ne sais pas si le tableau que nous utilisons est national) que l'élève sait à peine faire une phrase, connaît très peu de vocabulaire (en lien avec le sujet choisi, souvent le stage chez nous) ...
En plus avec la bienveillance qu'on nous recommande ...
Honchamp
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Doyen

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par Honchamp Sam 8 Juin 2019 - 23:00
Dans mon collège, certains élèves savaient à l'avance avec quel binôme de profs ils allaient passer. Parce que des collègues leur ont dit. D'autres élèves ne le savaient pas.

Comment est-ce chez vous ? Les élèves savent-ils avec qui ils passent, au lieu de le découvrir le jour même ?
Et qu'en pensez-vous?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Ma'am
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Érudit

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par Ma'am Sam 8 Juin 2019 - 23:30
Chez nous, ils ne le savent pas en théorie. Ils sont allés à la pêche aux infos avant l'oral pour connaître nos numéros de jury. Je ne sais pas si certains collègues leur ont répondu ou pas. Je trouve que c'est bien de scénariser le truc, qu'ils flippent un peu. Après tout, c'est le seul intérêt du brevet, de jouer à passer un examen.

C'est quand même une vaste farce ce truc. Entre le collège de mes enfants et mon collège, ce ne sont pas du tout les mêmes exigences ni la même grille de notation. Ce Brevet n'a de national que le nom.
Thalie
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Grand sage

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par Thalie Dim 9 Juin 2019 - 8:04
Moi, j'aimerais bien que vous m'expliquiez ce que vous attendez de vos élèves car dans mon nouvel établissement je n'ai eu qu'après coup les exigences : pas d'exposés mais une présentation de leur recherche, de leur travail dans les parcours, comment ils ont réalisé ceci, cela, les questions qu'ils se sont posées. Apparemment les collègues me disent que ce sont les textes que j'ai relus pourtant. Bref, cela donne 5 minutes sur "je suis allée sur internet, c'était long bla bla" et un oral sur la guerre n'évoque jamais la guerre. J'ai trouvé cela hyper artificiel et inintéressant pour ma part. Qu'en est-il chez vous ?


Dernière édition par Thalie le Mer 12 Juin 2019 - 22:14, édité 1 fois
Gallia
Gallia
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par Gallia Mer 12 Juin 2019 - 20:38
Dans notre collège, la grille utilisée est celle réalisée par le bassin du secteur. Ils peuvent présenter soit leur stage, des EPI ou des projets s'insérant dans d'autres parcours, en parlant français ou espagnol, allemand. Cela se fait sur un jour à la fin duquel, il y a une harmonisation et où certains professeurs sont parfois amenés à expliquer pourquoi ils ont mis telle ou telle note auprès d'autres collègues. Le grand débat chez nous est la question de les faire "bachoter" en passant 1,2 voire 3 fois leur oral : certains collègues disent que cela fait partie de nos missions... Du coup, on a soit du très bon soit des exposés par coeur avec, donc parfois, des élèves qui se cassent la figure durant l'entretien où le vernis casse révélant une incompréhension des mots employés ou un manque de réflexion personnel sur le projet choisi ou autre chose.

_________________
On nous apprend à désapprendre.
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MC311
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par MC311 Mer 12 Juin 2019 - 20:59
Honchamp a écrit:Dans mon collège, certains élèves savaient à l'avance avec quel binôme de profs ils allaient passer. Parce que des collègues leur ont dit. D'autres élèves ne le savaient pas.

Comment est-ce chez vous ? Les élèves savent-ils avec qui ils passent, au lieu  de le découvrir le jour même ?
Pareil ! Certains collègues disent tout aux élèves, même si personne ne leur pose la question ! Certains élèves ont même demandé à changer d'heure de passage sans raison apparente mais, comme par hasard, ils avaient un jury réputé très exigeant. Heureusement, ils étaient très peu nombreux et ont été reçus comme il se doit.
Manu7
Manu7
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par Manu7 Jeu 13 Juin 2019 - 1:32
Beaucoup de collèges font passer des oraux blancs sur le même sujet que celui présenté au DNB. Dans mon collège, "on" pense que c'est interdit donc les élèves se débrouillent pour passer des oraux blancs avec leur famille ou des amis profs... Et tant pis pour les élèves dont la famille est incapable d'aider d'une manière ou d'une autre.
Pour ma part, je ne sais pas si notre formule est plus juste que celle des autres collèges mais il en résulte une inégalité que je trouve injuste.

Au sujet des grilles, chaque établissement fait ses choix. Cependant si on veut suivre une échelle à 4 niveaux comme on le voit dans de nombreux établissements, il ne faut pas oublier de rester proportionnel sinon c'est très limite.
Sur 20 : 4/10/16/20
Sur 15 : 3/7,5/12/15
Sur 10 : 2/5/8/10
Sur 5 : 1/2,5/4/5

Ma précision fait sourire au début mais quand dans certains collèges on voit des écarts de 7 ou 8 points quand on passe d'une grille "Parcours avenir" à une grille "HDA" quand on a satisfaisant partout, c'est grave il me semble.

MC311 a écrit:Maîtrise de l'expression orale sur 50 points avec 10 points pour E1 répartis en 2,5 points si maîtrise insuffisante, 5 points si fragile, 7,5 si satisfaisante et 10 si très bonne.

Dans l'exemple de MC311, l'erreur n'est pas énorme mais il manque 0,5 point au niveau satisfaisant mais sur 100 cela fait 5 points. Ok, chaque établissement fait sa grille comme il veut mais si on veut suivre ce système d'échelle à 4 niveaux alors il me semble logique de suivre jusqu'au bout. Dans mon collège, ce système de notation me dérangeait beaucoup car on n'est pas libre de mettre 9/10 ou 6/10. On m'a expliqué que je n'avais pas le choix, c'est écrit dans les textes. Sauf que c'est faux et si on veut vraiment suivre ce dogme à la lettre alors il faut vraiment le suivre... Et j'ai fait imposer dans la douleur le respect de la proportionnalité, ce qui évite des écarts injustes si les grilles sont différentes entre les Parcours et HDA par exemple. Mais cela évite aussi les écarts entre les collèges pour ceux qui suivent les échelles sur le même modèle que les domaines. Normalement un élève qui a satisfaisant partout doit obtenir 80 points quelque soit son collège. Mais dans les faits on est très loin du compte, avec les grilles qui circulent cela peut aller de 70 à 85 points, et encore je n'ai pas fait de grandes recherches...

De même le bonus de 10 points pour l'utilisation de la langue étrangère est prise en compte de manière différente suivant les collèges. Pour les uns, c'est +10 pts dans la limite des 100 points, et pour les autres c'est compris dans la limite des 50 points de la maîtrise de la langue ce qui me semble absurde car un élève qui a 45/50 et +10 pts vera son bonus réduit à 5 pts même s'il n'a pas 100/100 au total.
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