Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lamorduedhistoire25
lamorduedhistoire25
Niveau 5

Histoire - Enseigner l'Histoire de l'Art dans une école d'art Empty Enseigner l'Histoire de l'Art dans une école d'art

par lamorduedhistoire25 Ven 31 Mai - 19:54
Bonsoir tout le monde ! Me revoili après un an d'absence et embauchée présentement à l'office de tourisme de ma ville d'origine. Comme je déteste ce que je fais actuellement, je souhaiterais retourner dans l'enseignement, mais dans mon domaine de formation et là j'ai une opportunité en or que je suis sur le point de décrocher.

Je m'apprête en effet à occuper un poste d'enseignante en histoire de l'art dans une école intercommunale en région PACA. Dans cet établissement les étudiants peuvent suivre une année de préparation aux concours des écoles des Beaux Arts. Je suis donc amenée à préparer ce public aux concours. Il s'agit d'un poste à temps plein sur un CDD d'un an pour commencer et reconductible sur 2 années supplémentaires, catégorie B. En plus des cours donnés aux étudiants, il y en a d'autres que suivent les adultes sous la forme de conférences d'histoire de l'art, comme j'ai pu le faire cette année à l'université ouverte. (4 h de conférences et 17h de cours magistraux et TD avec les étudiants). Je précise pour ceux qui ne me connaissent pas que j'avais enseigné l'an dernier en LEP en lettres-histoire sous statut contractuel de janvier 2018 à juillet de la même année.

Voici les matières que j'aurai à enseigner si je suis recrutée (elles font partie du pôle culture générale en page 2 sur le document ci-joint : http://www.idbl.fr/wp-content/uploads/2019/02/bbg-2019-depliant-idbl-maquette-a4-bat.pdf)

2 cours de 2 heures hebdomadaires d'histoire de l'art : ce cours porte sur les avant-gardes et la modernité, puis l'art des années 60 à nos jours.

AVA = Argumentation, verbalisation, analyse. Il s'agit d'aider les étudiants à construire une démarche artistique, à savoir défendre leur projet, mettre en avant leur motivation et les aider dans le cadre des épreuves à savoir analyser une image mais également à argumenter dans le cadre d'un sujet de dissertation et a fortiori dans une lettre de motivation ou un sujet de culture général oral et écrit. 2H Hebdomadaires

Suivi personnalisé et culture générale  : 3 heures hebdomadaires. L'objectif pédagogique est "de permettre aux élèves d’acquérir un bagage en culture générale (référents culturels et artistiques) au regard des sujets et problématiques proposés par les enseignants dans les différents cours dispensés dans la formation et à partir du mois de janvier au regard de la problématique du dossier personnel de chaque élève."

Que peut-on entendre selon vous par références culturelles ?? Personnellement ça me paraît plutôt vague...

Atelier transversal/bilan/coordination/ commissariat d’exposition : cours hebdomadaire de 3 heures.

Quels conseils pourriez-vous me prodiguer sur le plan pédagogique pour concevoir les cours d'histoire de l'art et surtout de culture générale ? Je pensais justement à rattacher le cours magistral d'histoire de l'art à l'étude d'écrits sur l'art d'un artiste pour chaque période en culture générale, aussi bien un peintre, sculpteur ou architecte. Ou alors j'avais pensé à faire un cours sur la théorisation de l'histoire de l'art en étudiant les différentes approches : anthropologiques, historiques, philosophiques, esthétiques, etc. En histoire de l'art : je penche plutôt pour une approche chronologique car je doute que l'ensemble des étudiants connaissent les différents courants.

Mais comme l'objectif est aussi d'inciter les étudiants à réagir dans le cadre de débats ou de questionnements divers et variés pour les éveiller à l'esprit critique, je ne sais pas du tout si c'est une bonne idée. Ceci étant, je pense aussi qu'il est indispensable de débuter par le BA BA pour acquérir des bases solides. Mais n'ayant jamais enseigné dans une école d'art, c'est plutôt difficile pour ma part de m'y projeter d'autant plus que l'art contemporain n'est pas ma discipline de spécialité. Cela étant c'est une période que je connais plutôt bien puisque je l'ai étudiée à l'université. Ma période de recherche c'est la Renaissance et l'art des Temps Modernes.

Pour les AVA : je pensais surtout travailler sur le commentaire d'oeuvre et la dissertation, les deux exercices canoniques qui leur permettront d'acquérir un sens de l'observation et celui de l'argumentation. La dissertation est à mon sens un exercice de style efficace en ce sens.

Pour ce qui est commissariat d'exposition : leur faire un cours de muséo, sur les musées de façon globale de sorte qu'ils en comprennent les enjeux.

Du coup, vous serait-il possible de m'aider, en tout cas de m'aiguiller sur des thèmes ou des méthodes pédagogiques que vous avez expérimentées et qui ont fait leurs preuves ?? Et à votre avis, c'est plutôt quel genre de public ces étudiants ? J'imagine qu'ils sont sélectionnés et déjà motivés, non ? Quel est en général leur profil ? Ont-ils déjà de bonnes bases en histoire de l'art ?? Grand merci en tout cas et bon week end à toutes et tous !

veneration Histoire - Enseigner l'Histoire de l'Art dans une école d'art 1783335506
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Histoire - Enseigner l'Histoire de l'Art dans une école d'art Empty Re: Enseigner l'Histoire de l'Art dans une école d'art

par olive-in-oil Mer 19 Juin - 17:36
Vos questions appellent hélas des réponses multiples et variables. Je ne saurais trop vous conseiller de vous rapprocher du coordonnateur/référent du parcours pour avoir les renseignements que vous souhaitez.

Bonne chance pour ce poste

OiO
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum