Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leoh59
Leoh59
Niveau 9

Perdir ou pas perdir ? Empty Perdir ou pas perdir ?

par Leoh59 Sam 1 Juin 2019 - 17:34
Bonsoir à tous,

Depuis quelques temps, je me questionne sur le métier de chef d'établissement alors qu'auparavant je n'y avais jamais songé. J'enseigne depuis maintenant 5 ans et j'aime toujours autant l'enseignement, je ne perçois pas de lassitude c'est pourquoi j'ai peur de regretter ce changement de carrière en passant le concours de perdir. C'est très paradoxal, me direz-vous, mais j'ai la bougeotte, j'ai toujours été curieux et je n'arrive pas à me satisfaire de l'habitude. Quoiqu'il arrive, je n'envisage pas de passer le concours avant encore 2 à 3 ans minimum.

En ce qui concerne les aspects qui me font hésiter :
- la charge de travail, la liberté plus contrainte tant d'un point de vue des loisirs, des vacances mais aussi dans la fonction en soi car en tant qu'enseignant nous pouvons envisager la classe d'une multitude de façons
- la solitude de la fonction -même si l'enseignement est, d'une certaine façon, un métier où l'on est seul face à sa classe-
- les aspects administratif et budgétaire
- le peu d'ancienneté dans la profession d'enseignant dont je dispose actuellement
- ma personnalité qui n'est pas forcément celle que l'on pourrait imaginer d'un "meneur d'hommes"

Je ne suis également pas un enseignant qui ait l'habitude de monter des projets, de m'investir outre mesure dans l'établissement dans lequel j'enseigne. La mobilité ne m'effraie pas vraiment car j'ai toujours fréquenté plusieurs établissements dans différents départements.

Je vous remercie par avance pour vos conseils.
Sabdu13
Sabdu13
Niveau 2

Perdir ou pas perdir ? Empty Au feeling?

par Sabdu13 Sam 21 Sep 2019 - 12:38
Bonjour,
Je candidate cette année, après 20 ans d'enseignement.
Il est normal que tu te poses toutes ces questions, et il faut se les poser.
Personnellement, ma réflexion a commencé il y a quelques années déjà !
Je pense que lorsque tu seras vraiment prêt, les choses se feront... tu le sentiras. C'est un "déclic" qui se fait, ou pas. Tant qu'on a des doutes, c'est que c'est pas le moment...C'est ce que je me dis, en tout cas.
Sinon, tes "craintes" ou "arguments" contre, ne me semblent pas vraiment rédhibitoires, mais je pense juste que tu n'es pas encore prêt.
Le mieux est de faire des recherches, des lectures, t'informer au sujet de la fonction... plus tu en apprendras, plus tu verras si tu t'y projettes, ou pas.
Bonne chance !
Seifer
Seifer
Érudit

Perdir ou pas perdir ? Empty Re: Perdir ou pas perdir ?

par Seifer Sam 21 Sep 2019 - 12:51
Alors tu peux faire le choix de te laisser le choix, si je ne raconte pas de bêtises. Une collègue, je ne sais pas quel biais, a passé des entretiens mais pas le concours. En l'occurrence, elle a reçu une réponse favorable, ce qui fait qu'elle peut être appelée en tant que faisant fonction. Cela peut être une forme de test avant de se lancer dans le concours et changer de poste/statut...

Je peux lui demander mardi en manif les démarches, mais j'imagine que si tu questionnes ton/ta chef, tu auras les informations.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum