Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par zigmag17 Ven 5 Juil - 8:39
Je fais partie des "chers collègues de lycée" qui travaillent avec des élèves issus de SEGPA, d'ULIS... et la réforme précisément va avoir des retentissements énormes sur nos manières d'enseigner.
Merci de vérifier vos sources, de modérer vos propos et de ne pas considérer les enseignants du secondaire comme des ennemis. Personnellement c'est précisément parce que je suis "lucide"((je vous cite) que cette grève me paraît la meilleure des combats: elle touche au coeur de l'Institution, et permet de dénoncer les méfaits d'un système inique.
Puisque vous êtes PE vous devez savoir qu'avec cette réforme et à moins qu'ils soient privilégiés, vos petits élèves futurs adolescents ne feront pas partie de l'élite mais vont être programmés pour devenir des exécutants aux ordre des patrons. Ils n'auront pas reçu 1/4 de la formation intellectuelle dispensée aujourd'hui au lycée à cause de l'indigence des contenus et l'abaissement drastique des horaires de nos matières générales.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par gauvain31 Ven 5 Juil - 8:51
Cecile10 a écrit:On reconnaît bien là le côté méprisant de certains professeurs pour attaquer sur l orthographe et la syntaxe. Et sur vos jugements  professionnels infondés tout cela est fort petit. Vous pouvez prendre les gens de haut si ça peut vous faire du bien....  Effectivement je suis d accord sur un point l éducation nationale va mal....

Ben , ce n'est pas ton travail de tous les jours ?
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par pseudo-intello Ven 5 Juil - 9:14
Cecile10 a écrit:On reconnaît bien là le côté méprisant de certains professeurs pour attaquer sur l orthographe et la syntaxe. Et sur vos jugements  professionnels infondés tout cela est fort petit. Vous pouvez prendre les gens de haut si ça peut vous faire du bien....  Effectivement je suis d accord sur un point l éducation nationale va mal....

Si vous êtes réellement professeur des écoles, l'orthographe, la grammaire et la syntaxe sont des obligations professionnelles. Un professeur qui ne saurait écrire mieux que cela est clairement en état d'insuffisance professionnelle ; en effet, les PE ont pour mission d'enseigner le français à leurs élèves, et on ne peut enseigner correctement ce qu'on ne maîtrise pas.

Si vous avez des arguments à apporter à la discussion plutôt que des invectives fondées sur rien et des préjugés non vérifiés, nous serons ravis de les lire (s'ils sont écrits en français correct, conformément aux règles en vigueur sur ce forum).

NLM76
NLM76
Grand Maître

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par NLM76 Ven 5 Juil - 9:23
Bon, les jeunes, calmez-vous un peu sur l'orthographe de @Cecile10 ! Il n'y a pas tant de fautes que ça. Des coquilles comme ça peut arriver à beaucoup, les défauts de qui écrit sur un téléphone... Ne vous laissez pas déborder par une colère légitime.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par mafalda16 Ven 5 Juil - 9:27
Et surtout revenons-en au sujet du fil Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Leroy86 Ven 5 Juil - 9:28
pseudo-intello a écrit:
Cecile10 a écrit:On reconnaît bien là le côté méprisant de certains professeurs pour attaquer sur l orthographe et la syntaxe. Et sur vos jugements  professionnels infondés tout cela est fort petit. Vous pouvez prendre les gens de haut si ça peut vous faire du bien....  Effectivement je suis d accord sur un point l éducation nationale va mal....

Si vous êtes réellement professeur des écoles, l'orthographe, la grammaire et la syntaxe sont des obligations professionnelles. Un professeur qui ne saurait écrire mieux que cela est clairement en état d'insuffisance professionnelle ; en effet, les PE ont pour mission d'enseigner le français à leurs élèves, et on ne peut enseigner correctement ce qu'on ne maîtrise pas.

Si vous avez des arguments à apporter à la discussion plutôt que des invectives fondées sur rien et des préjugés non vérifiés, nous serons ravis de les lire (s'ils sont écrits en français correct, conformément aux règles en vigueur sur ce forum).


Bizarre, un PE satisfait de sa situation: pas de problème de salaire, pas de soucis avec des changements tous les deux ou trois ans ne serait-ce que dans l'organisation. C'est louche.
Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Please10

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Iphigénie Ven 5 Juil - 9:35
Cecile10 a écrit:Je suis enseignante en primaire et je suis aussi mère d'un enfant qui passe le bac S cette année.Je suis effarée de voir qu'on puisse prendre ainsi les élèves en otage. Je pense que les enseignants qui font grèves n'ont pas d'enfant d'âge à passer un examen. Sinon ils sauraient toutes les conséquences que cela a sur l'inscription dans les études supérieures et la recherche d'un logement, avec tout le stress que cela implique. Mon fils est un élève  moyen, il a un contrôle continu très moyen et il est dans mon lycée de secteur qui a la réputation de noter très sévèrement les élèves. De plus le dernier trimestre est quasi constitué que des notes du bac blanc avec une moyenne de classe de 7/20. Quand on parle de bienveillance dans l'enseignement, je ne crois pas que cela concerne les enseignants du lycée de mon fils. Donc dans cette situation attribuer les notes de contrôle continue aux élèves ne me semble pas juste. Par contre on ne parle pas de sujets qui me semblent dix fois plus graves mais qui ne vont pas impacter ces chers collègues professeurs de lycée, à savoir la suppression des IME, des ULIS et des SEGPA avec toutes les conséquences désastreuses que cela va avoir sur les élèves et dans les classes. Je n'est jamais été syndiquée car j'ai toujours eu le sentiment d'être très mal représentée, mais là j'ai honte pour les syndicats, pour l'image qu'ils véhiculent auprès des gens.
J'aime mon métier et je n'oserai jamais pouvoir mettre à mal mes élèves comme le font les grévistes actuellement. Il faut vraiment manquer de considération pour ses élèves pour réaliser un acte aussi égoïste.
Comme dans tout conflit, on sait très bien que tout le monde a sa part de responsabilité. Je pense que beaucoup ont perdu leur lucidité et leur libre arbitre et se font influencer par les syndicats.
Dans le cas décrit ce n’est pas le bac qui m'inquiéterait mais bien  les  réelles compétences pour suivre correctement  dans l’enseignement supérieur: le bac c’est un peu le doigt qui montre la lune.
La bienveillance c’est gentil,  mais ça a des limites.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Ha@_x Ven 5 Juil - 9:44
Un discours convenu, larmoyant et moralisateur.
Une prise de position anti-grève.
Une inscription très récente....
Je passe sur l'orthographe et la syntaxe... Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 1665347707
Cherchez pas les collègues, c'est un troll Very Happy
Nul besoin de tenter une quelconque argumentation avec...
Danska
Danska
Prophète

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Danska Ven 5 Juil - 9:51
Cecile10 a écrit:Je suis enseignante en primaire et je suis aussi mère d'un enfant qui passe le bac S cette année.Je suis effarée de voir qu'on puisse prendre ainsi les élèves en otage. Je pense que les enseignants qui font grèves n'ont pas d'enfant d'âge à passer un examen. Sinon ils sauraient toutes les conséquences que cela a sur l'inscription dans les études supérieures et la recherche d'un logement, avec tout le stress que cela implique.


Si, justement, beaucoup d'entre nous ont des enfants qui passent le bac cette année. Sauf que beaucoup d'entre nous sont aussi capables de voir plus loin que le bout de leur nez, en pensant à tous les élèves qu'ils vont voir dans les années à venir et pas seulement à leurs enfants à eux.


Beaucoup d'entre nous ont aussi des enfants qui sont actuellement en 1ère, et qui n'ont aucune idée de ce qui va se passer pour eux s'ils ratent le bac l'année prochaine. Redoubler ? La Tle telle qui l'ont connue n'existera plus. Repasser le bac en candidat libre ? Encore faut-il en avoir les capacités et la motivation, et surtout que des sessions spéciales soient organisées pour eux.


Beaucoup d'entre nous ont également des enfants en 2nde, à qui on a dû donner cette année des conseils d'orientation sans avoir la moindre idée des programmes de Tle, des épreuves finales ou des attendus du supérieur. Sans compter que ces enfants ont déjà pris de plein fouet la réforme du collège dans les années précédentes.


Quant à l'expression "prendre en otage", j'en arrive à souhaiter à tous ceux qui l'utilisent de vivre une vraie prise d'otage, juste pour apprendre à bien faire la différence entre des résultats d'examens potentiellement retardés de deux ou trois jours et une situation traumatisante dans laquelle on risque sa vie. Quel incroyable mépris pour les victimes de vraies prises d'otages !
Danska
Danska
Prophète

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Danska Ven 5 Juil - 9:52
Ha@_x a écrit:Un discours convenu, larmoyant et moralisateur.
Une prise de position anti-grève.
Une inscription très récente....
Je passe sur l'orthographe et la syntaxe... Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 1665347707
Cherchez pas les collègues, c'est un troll Very Happy
Nul besoin de tenter une quelconque argumentation avec...

Il y a aussi des personnes non inscrites qui peuvent lire ce fil et penser la même chose, tu sais. On ne les convaincra pas toutes, mais si quelques-unes au moins peuvent réfléchir en lisant les réponses... Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par mafalda16 Ven 5 Juil - 9:52
Bon, apparement quand on poste pas en violet le message ne passe pas. 




Revenez au sujet et arrêtez de discuter de l'orthographe des uns et des autres. La modération aimerait pouvoir passer sa journée à autre chose qu'à verrouiller et nettoyer un fil qui est pourtant en pleine actualité et qui mérite toute sa place sur le forum ! 
Edit. Pour être plus précise, mon intervention concernait les commentaires sur la maîtrise ou non maîtrise de l'orthographe et syntaxe d'une nouvelle néo. 


Dernière édition par mafalda16 le Ven 5 Juil - 10:56, édité 1 fois
Puck
Puck
Vénérable

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Puck Ven 5 Juil - 10:53
Mes amis, nous sommes fichus. Les parents et autres qui n’ont pas d’enfant en Terminale s’en troubidonnent le goudaillou, comme dirait le Renne, et les autres maudissent les collègues. Hier, au repas de fin d’année de l’établissement, une collègue m’a dit que j’avais pris les élèves en otage en refusant de corriger le dnb et d’autres qui sont « stylos rouges » soi-disant ont corrigé vaillamment. Quant à participer à la cagnotte des grévistes, tout le monde s’est enfui.
L’EN n’est pas pourrie que par la tête...

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Ergo
Ergo
Devin

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Ergo Ven 5 Juil - 11:48
Pour les éditorialistes de LCI et de BFMTV, la rétention des notes du bac par des profs à la fainéantise avérée est un acte de sabotage d’une violence extrême. Heureusement, Jean-Michel Blanquer peut compter sur le soutien psychologique de Ruth Elkrief.
https://www.telerama.fr/television/les-copies-du-bac-prises-en-otage-par-une-minorite-agissante-en-voie-de-zadisation,n6328170.php?fbclid=IwAR3Y0AKFxpRIFv2Fhtx8QG-4OkKrIWCLAaKPrEed6Ev-kYuoC-cVWgdxBjE

Une succession de toutes les comparaisons idiotes à la prise d'otage à la télé.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Danska
Danska
Prophète

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Danska Ven 5 Juil - 11:50
Le bandeau alerte : « Bac, 126 000 copies retenues en otage. » J’espère qu’on leur donne au moins à boire et à manger.

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 346737548
Puck
Puck
Vénérable

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Puck Ven 5 Juil - 11:54
Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 3284587592

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Danska
Danska
Prophète

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Danska Ven 5 Juil - 12:02
N'empêche, c'est dingue de voir des termes pareils utilisés à propos d'un banal diplôme, dont tout le monde sait très bien qu'il est galvaudé année après année. On en entend dix fois moins quand ce sont les cheminots qui bloquent les trains, ou les routiers qui empêchent le réapprovisionnement des stations d'essence !
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Tallulah23 Sam 6 Juil - 2:06
Danska a écrit:
Cecile10 a écrit:Je suis enseignante en primaire et je suis aussi mère d'un enfant qui passe le bac S cette année.Je suis effarée de voir qu'on puisse prendre ainsi les élèves en otage. Je pense que les enseignants qui font grèves n'ont pas d'enfant d'âge à passer un examen. Sinon ils sauraient toutes les conséquences que cela a sur l'inscription dans les études supérieures et la recherche d'un logement, avec tout le stress que cela implique.


Si, justement, beaucoup d'entre nous ont des enfants qui passent le bac cette année. Sauf que beaucoup d'entre nous sont aussi capables de voir plus loin que le bout de leur nez, en pensant à tous les élèves qu'ils vont voir dans les années à venir et pas seulement à leurs enfants à eux.


Beaucoup d'entre nous ont aussi des enfants qui sont actuellement en 1ère, et qui n'ont aucune idée de ce qui va se passer pour eux s'ils ratent le bac l'année prochaine. Redoubler ? La Tle telle qui l'ont connue n'existera plus. Repasser le bac en candidat libre ? Encore faut-il en avoir les capacités et la motivation, et surtout que des sessions spéciales soient organisées pour eux.


Beaucoup d'entre nous ont également des enfants en 2nde, à qui on a dû donner cette année des conseils d'orientation sans avoir la moindre idée des programmes de Tle, des épreuves finales ou des attendus du supérieur. Sans compter que ces enfants ont déjà pris de plein fouet la réforme du collège dans les années précédentes.


Quant à l'expression "prendre en otage", j'en arrive à souhaiter à tous ceux qui l'utilisent de vivre une vraie prise d'otage, juste pour apprendre à bien faire la différence entre des résultats d'examens potentiellement retardés de deux ou trois jours et une situation traumatisante dans laquelle on risque sa vie. Quel incroyable mépris pour les victimes de vraies prises d'otages !
+100 et +1000 pour le dernier paragraphe. Où est le respect pour les vraies victimes de prises d'otages? Quel professionnalisme et quelle conscience citoyenne de la part d'un ministre.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Lédissé Sam 6 Juil - 8:19
Je ne pense pas, hélas, à un troll.
Hier, je croise une collègue de mon collège, une des plus virulentes pour s'exprimer, très justement, sur l'évolution négative de la situation dans l'EN. Elle a été convoquée pour le bac, et non déchargée de ses cours pendant ce temps bien sûr, malgré sa demande (que le CDE a refusé d'appuyer). Elle y est allée. Et m'a dit que tout en comprenant les collègues grévistes et sans les condamner (c'est déjà ça), d'une part ç'avait été un boulot monstre pour trouver et rentrer les notes de contrôle continu des élèves dont les copies étaient retenues, d'autre part "tu te rends compte le stress pour les élèves, imagine un élève qui a été médiocre sur l'année et a bossé à fond pour les épreuves écrites [oui, bon, j'imagine peu], moi mon fils passe le bac cette année et je vois à quel point il est tendu, etc." (Son fils est un très bon élève.)
Donc elle était "déchirée".
Donc toutes les attaques sur la profession (que j'ai pourtant résumées, listées, mises à disposition en salle des profs... sans compter les tracts du collègue S1 dans les casiers) ne suffisent pas à décider quelqu'un de pourtant bien plus combatif que la moyenne à faire grève ou du moins appuyer pleinement celle des collègues.
Peut-être les collègues de lycée, plus directement touchés par la réforme (mais ni plus ni moins que nous par les formations sur les vacances, le gel du point d'indice, les 2 HSA obligatoires, la fragilisation du statut de fonctionnaire, la suppression des CAPA...), sont-ils plus réactifs.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Vieille etc._  Smile
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par XIII Sam 6 Juil - 8:36
Cecile10 a écrit:Je suis enseignante en primaire et je suis aussi mère d'un enfant qui passe le bac S cette année.Je suis effarée de voir qu'on puisse prendre ainsi les élèves en otage. Je pense que les enseignants qui font grèves n'ont pas d'enfant d'âge à passer un examen. Sinon ils sauraient toutes les conséquences que cela a sur l'inscription dans les études supérieures et la recherche d'un logement, avec tout le stress que cela implique. Mon fils est un élève  moyen, il a un contrôle continu très moyen et il est dans mon lycée de secteur qui a la réputation de noter très sévèrement les élèves. De plus le dernier trimestre est quasi constitué que des notes du bac blanc avec une moyenne de classe de 7/20. Quand on parle de bienveillance dans l'enseignement, je ne crois pas que cela concerne les enseignants du lycée de mon fils. Donc dans cette situation attribuer les notes de contrôle continue aux élèves ne me semble pas juste. Par contre on ne parle pas de sujets qui me semblent dix fois plus graves mais qui ne vont pas impacter ces chers collègues professeurs de lycée, à savoir la suppression des IME, des ULIS et des SEGPA avec toutes les conséquences désastreuses que cela va avoir sur les élèves et dans les classes. Je n'est jamais été syndiquée car j'ai toujours eu le sentiment d'être très mal représentée, mais là j'ai honte pour les syndicats, pour l'image qu'ils véhiculent auprès des gens.
J'aime mon métier et je n'oserai jamais pouvoir mettre à mal mes élèves comme le font les grévistes actuellement. Il faut vraiment manquer de considération pour ses élèves pour réaliser un acte aussi égoïste.
Comme dans tout conflit, on sait très bien que tout le monde a sa part de responsabilité. Je pense que beaucoup ont perdu leur lucidité et leur libre arbitre et se font influencer par les syndicats.

Vous êtes vraiment enseignante? Comment pouvez vous parler de la sorte? Que savez vous de la "réforme du bac"? De Parcoursup? De l'histoire du syndicalisme? Vous parlez très justement de la destruction de l'enseignement spécialisé, mais tout est lié très chère! Ce que ces gens souhaitent c'est la destruction d'un service public efficace, de qualité et Républicain. Ce qui est en jeu là va bien au delà du bac!
Je trouve affligeant de la part d'individus censés détenir un esprit critique et politique de ne pas voir les véritables finalités mortifères de toutes ces pseudos réformes! Quant aux élèves...laissez moi rire, 90% auront leur bac comme d'hab...Tout se joue bien avant très chère notamment pour intégrer les meilleures prépas...
Pour terminer et pour rebondir sur votre critique du syndicalisme. Un syndicat est l'expression des remontées du terrain. Il défend les intérêts de ses agents ou salariés. Je vous suggère de rendre toutes les avancées humanistes obtenues par ces syndicats : votre repos hebdomadaire, vos congés payés, votre carte vitale, votre retraite...
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par mamieprof Sam 6 Juil - 9:18
Dans mon lycée nous sommes 11 grévistes. 2 ont un enfant qui vient d avoir le bac hier et une collègue non gréviste dont la fille l a eu aussi hier a voté la motion et quitté son jury avec tous les membres du jury y compris président et vice-président.  On ne le fait pas par souci corporatiste ce geste...Avez vous lu les nouveaux programmes rejetés par tous (sauf en physique chimie)  ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par gauvain31 Sam 6 Juil - 9:40
Cecile10 a écrit:Je n'est jamais été syndiquée car j'ai toujours eu le sentiment d'être très mal représentée, mais là j'ai honte pour les syndicats, pour l'image qu'ils véhiculent auprès des gens.
J'aime mon métier et je n'oserai jamais pouvoir mettre à mal mes élèves comme le font les grévistes actuellement. Il faut vraiment manquer de considération pour ses élèves pour réaliser un acte aussi égoïste.
Comme dans tout conflit, on sait très bien que tout le monde a sa part de responsabilité. Je pense que beaucoup ont perdu leur lucidité et leur libre arbitre et se font influencer par les syndicats.

Madame Cecile10: vous ne cernez ni les enjeux de cette réforme , ni les intentions des collègues du secondaire. XIII vous a très bien répondu
Alors :
-non on ne manque pas de considération pour les élèves puisque nous luttons pour que les conditions d'instruction soient les mêmes dans tous les lycées et sur tout le territoire. Nous luttons Madame cecile10 pour que le hasard de la naissance à un endroit donné ne viennent pas interférer avec les ambitions de chaque enfant qui ne trouverait pas les bonnes options dans son lycée. Bref nous luttons contre les déterminismes sociaux et territoriaux.
-beaucoup de collègue grévistes ne sont pas syndiqués. Le mouvement est d'ailleurs parti d'en bas, les syndicats n'ont été plus suiveurs qu' acteurs
-je ne vous permets pas de dire que c'est un acte égoïste : nous perdons des jours de salaire pour des causes que nous estimons plus importantes que notre petite personne et notre petite carrière. Le mouvement de grève a été annoncé depuis longtemps. Le ministre était tout à fait au courant. Il n'a pas voulu recevoir les enseignants. Adressez-vous à lui directement pour s'expliquer. Vous vous trompez donc d'interlocuteur Madame Cécile10, ce n'est pas sur ce forum qu'il faut se plaindre.

Et nous luttons aussi pour conserver ce droit de grève inscrit dans la constitution. Et que si on se met en grève à ce moment précis , c’est parce qu'on y a été contraints. Et ça ne fait plaisir à personne. On n'a pas envie non plus que ce droit soit attaqué comme il a été dans l'enseignement primaire. Pour cela Madame Cécile10, nous avons une haute opinion de ce que doit être le service publique, et je suis sûr que vous aussi.
L’égoïsme Madame vient de M.Blanquer qui a commis des actions illégales pour sauver sa petite personne et sa petite carrière pouvant être puni pénalement: "faux et usage de faux" c'est comme ça que j'appelle la falsification des notes du bac.
Si vous avez aussi une haute estime de ce que doit être le service publique sui vous essayer de voir un petit peu plus loin que le bout de votre nez et de la situation de votre enfant : nous sommes soucieux de la situation de TOUS les enfants, et de ceux qui passeront les épreuves les prochaines années (donc vos élèves actuellement Wink ): c'est pour cela que vous devez portez plainte contre le ministre de l'Education. Nous nous battons pour que les futures élèves aient des conditions décentes d'instruction, conditions qu'a pu bénéficier votre enfant en S actuellement.

Mais je vous en prie madame cecile 10: ne vous trompez pas d'ennemis et ouvrez les yeux.
Philomène87
Philomène87
Sage

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Philomène87 Sam 6 Juil - 13:00
Je ne pense pas que Cécile10 reviendra sur ce forum.

Mais les véritables égoïstes ce sont ceux qui sont directement concernés par la rétention des notes du bac (certains parents, ici), qui voudraient que tout rentre dans l'ordre pour LEUR enfant, et qui n'en ont rien à cirer de ce que vont subir les élèves qui viendront après lui.
Traiter d'égoïste un prof qui perd plusieurs trentièmes pour sauver les enfants des autres, et non sa petite personne comme le dit Gauvain, il faut le faire.
Ce post aurait tout à fait sa place dans le fil "J'hallucine".
Tallulah23
Tallulah23
Niveau 7

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par Tallulah23 Sam 6 Juil - 13:30
Pour info, j'ai fais cette grève alors que je n'ai jamais été syndiquée de ma vie. Je pose ça là.
2Ni
2Ni
Je viens de m'inscrire !

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par 2Ni Dim 7 Juil - 18:08
Bonjour.

Je n'ai pas été convoqué aux corrections du BAC cette année, mais j'ai fait grève pour les deux jours de corrections du DNB ; j'ai d'ailleurs reçu un message le premier jour (le 4 juillet) me signalant que… j'étais en retard pour lesdites corrections !!!

Je ne sais pas si ça a été rectifié, mais j'ai lu dans ce fil (bien plus haut !) que "seul le recteur peut réquisitionner" : c'est faux ! Un recteur n'a absolument aucun pouvoir de réquisition ; seul un préfet peut réquisitionner du personnel, et il ne peut le faire que pour des fonctionnaires liés au maintien de l'ordre public (donc certainement pas les professeurs). Si un prof gréviste reçoit l'ordre d'un rectorat de se présenter pour surveiller ou corriger, cet ordre n'a pas la moindre valeur légale et il n'est donc pas tenu de s'y soumettre.
henriette
henriette
Médiateur

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par henriette Dim 7 Juil - 18:26
J'ai découvert qu'il existe par contre une autre procédure, plus opaque : la désignation.
Désignation

De manière tout à fait scandaleuse et contraire à la Constitution française, les juges administratifs français ont admis la possibilité d'une désignation. La désignation est un autre moyen d’empêcher des salariés de faire grève dans le secteur public. Il s’appuie en effet sur le principe de continuité du service public. Ainsi, en vertu d'une jurisprudence Dehaene de 1950, un chef de service peut procéder à la désignation des emplois nécessaires à la continuité du service public.

Cette possibilité est une création des juges, il n'y a donc pas de règle dans la loi fixant la procédure devant être suivie par le chef de service. Certaines règles ont été néanmoins posées par le juge administratif. Ainsi, la désignation n’est évidemment pas justifiée si le service est déjà assuré par des employés non grévistes.

La désignation doit être motivée et notifiée aux agents concernés. Cette procédure est possible dans la Fonction Publique mais également dans les entreprises publiques.

Attention, les désignations peuvent faire l'objet de nombreux abus. Il faut garder en tête que : seuls les agents/salariés indispensables à l’exécution des obligations du service minimum peuvent être désignés, seuls les salariés travaillant dans les services qui correspondent à une mission de service public peuvent être désignés, il doit y avoir une situation d'urgence, le nombre de désignés doit être restreint au strict minimum nécessaire au fonctionnement d'un service minimum, la désignation doit correspondre à une nécessité d'ordre public.

Si la désignation est justifiée, les agents qui refusent de s’y soumettre sont passibles de sanctions disciplinaires.

Il est possible de saisir le juge administratif en urgence pour faire cesser une désignation illégale.

Source : https://www.cgt.fr/actualites/fonction-publique-services-publics/droit/greve-dans-le-secteur-public-modalites-et

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
2Ni
2Ni
Je viens de m'inscrire !

Faites-vous grève  pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?  - Page 22 Empty Re: Faites-vous grève pour le bac (surveillance, oraux et correction) ? Quelles conséquences ?

par 2Ni Dim 7 Juil - 18:53
Mais cela semble rester lié à la notion de service minimum, qui à priori a eu un début de définition sous la présidence Sarkozy pour le primaire, mais pas pour le secondaire…
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum