Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Empty passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de

par SUSSHI Mar 4 Juin 2019 - 17:32
Bonjour les collègues,

Comment se passe le passage anticipé de la 4eme vers la 2nd ?
Je cherche du concret (procédure, délais, documents à fournir etc ... )


Il s’agirait de passer d'un collège privé au lycée public de secteur.


Dernière édition par Derborence le Mar 4 Juin 2019 - 17:33, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
avatar
lisa81
Habitué du forum

passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Empty Re: passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de

par lisa81 Mar 4 Juin 2019 - 19:03
SUSSHI a écrit:Bonjour les collègues,

Comment se passe le passage anticipé de la 4eme vers la 2nd ?
Je cherche du concret (procédure, délais, documents à fournir etc ... )


Il s’agirait de passer d'un collège privé au lycée public de secteur.

Bonjour,

Cela m'étonnerait que ce soit possible du fait surtout du changement d'établissement. En interne, au sein d'une cité scolaire  où se trouve collège et lycée, pourquoi pas....
Sinon, pour rentrer en seconde, il faut avoir fait une troisième et que le conseil de classe valide l'admission dans la classe supérieure.

Il existe au moins un établissement privé qui propose de faire 4ème + 3ème en un an :
https://www.ipecomparis.com/college/

Et cela me semble bien plus raisonnable qu'un saut de classe
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Empty Re: passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de

par anthinéa Mar 4 Juin 2019 - 19:31
On envoie un  quatrième en seconde cette année parce que papa le souhaite . Son grand frère l’eut fait en son temps mais franchement je n’en vois absolument pas l’interet  pour lui : élève bon mais pas excellent, pas vraiment en avance ni en maths ni en sciences ni en analyse de texte.
Mais comme papa veut.
Sa grande sœur aurait plus le profil. Mais fille était-elle sûrement. 😂

Pour le technique : on l’a fait artificiellement passer sur les listes de troisièmes pour les démarches habituelles : Affelnet  notamment.  Il ne passera pas le brevet et sera affecté dans un lycée comme tout « 3ème » le 26.
colombane
colombane
Fidèle du forum

passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Empty Re: passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de

par colombane Mar 4 Juin 2019 - 19:34
Ca devrait coincer.... bascule LSU, les notes du brevet..... vous allez faire des faux, inventer des notes de 3ème ?

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Empty Re: passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de

par anthinéa Mar 4 Juin 2019 - 19:51
Bah je sais pas. Je suis son PP que sur le papier car il « est » sur la liste de ma classe. C’est ma chef qui a tout traité: fiche Affelnet, export du bilan de fin de cycle ( fait avec des comptences que j’ai évaluées cette année en 4emes pour 3 domaines et à partir des notes pour les autres je pense) .
SUSSHI
SUSSHI
Niveau 4

passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Empty Re: passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de

par SUSSHI Mar 4 Juin 2019 - 23:15
On a souvent des idées sur le sujet, et puis un jour, on est confronté à ...
Il y a les généralités et le cas particulier passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  1482308650


Non, ma question est plus sur les procédures ... En élémentaire, nous avons des décisions de passage à rendre avant le 31 mai, et les parents ont jusqu'au 5 juin pour faire appel.
Pour un passage anticipé, c'est uniquement l'avis du Conseil des maitres.

Si le conseil de classe se prononce pour un passage en 2de le 28 juin (et oui si tard !), personne d'autre ne doit donner son avis ?


Dernière édition par SUSSHI le Mer 5 Juin 2019 - 21:33, édité 1 fois
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Érudit

passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Empty Re: passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de

par ProvençalLeGaulois Mar 4 Juin 2019 - 23:21
Les affectations en 2de, ça se décide bien avant le 28 juin, ce sont les résultats d'affectation qui sont communiqués à la famille après les épreuves du brevet.
Bref, s'il espère une place garantie dans son lycée de secteur, il vaut mieux pour lui que la décision de passage soit prise avant.
Si c'est un établissement hors-contrat, peu importe la décision du conseil de classe, il y a un examen d'admission dans le public à passer (et la date est très certainement dépassée même si elle peut être différente dans chaque académie).

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Empty Re: passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de

par Mrs Hobie Mar 4 Juin 2019 - 23:27
anthinéa a écrit:On envoie un  quatrième en seconde cette année parce que papa le souhaite . Son grand frère l’eut fait en son temps mais franchement je n’en vois absolument pas l’interet  pour lui : élève bon mais pas excellent, pas vraiment en avance ni en maths ni en sciences ni en analyse de texte.
Mais comme papa veut.
Sa grande sœur aurait plus le profil. Mais fille était-elle sûrement. 😂
Un môme qui s'emmerde ferme peut ne pas exceller. Il y a ceux qui veulent se fondre dans le paysage aussi.
Les HPI ne sont pas tous des schtroumpfs à lunettes 1er de la classe.

_________________
passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Smelli10 passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux passage anticipé (saut de classe) 4e -> 2de  Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum