Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Mar 04 Juin 2019, 18:24
Voilà j'ai quelques élèves dans une classe sur qui tout glisse comme sur les plumes d'un canard. Carnet, colles, rencontres des parents, rapports, exclusions du cours, ils n'en ont que faire, même de leurs notes. Ils ne font rien en cours à part perturber même pendant les DS. Toute la classe se retrouve pénalisée car je ne peux pas faire cours normalement. Je me demandais donc si je pouvais demander à la direction leur exclusion permanente de mes cours jusqu à la fin de l'année ? Sinon quelles autres solutions ai je ??
Philomène87
Philomène87
Sage

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par Philomène87 Mar 04 Juin 2019, 18:28
Tout dépend de tes rapports avec la direction.
On pourrait te rétorquer que tu ne peux pas exclure avant que le gamin ait perturbé le cours.
On pourrait même te dire que tu n'as pas le droit d'exclure sans mise en danger réelle de la classe.
Mais vois avec le cde et le cpe, ou alors, à la moindre bêtise quand ils entrent en cours, hop direct virés.
J'ai un élève comme ça, que je voudrais bien exclure de chacun de mes cours, mais je dois attendre qu'il commence à perturber. Donc, quand il y a un contrôle, c'est pratique : il commence à perturber quand le contrôle commence, je dois donc déranger 2 élèves pour l'emmener (avec le risque réel qu'ils s'échangent des réponses), 2 élèves car le gamin est violent et en a déjà étranglé un.
mamieprof
mamieprof
Grand sage

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par mamieprof Mar 04 Juin 2019, 18:31
Je l'ai fait pour 2 élèves de secondes qui pourrissaient mes cours et ceux des collègues et empêchaient les dst. J'ai vu la PA et le CPE et j'ai fait ensuite un mail aux parents copies PA et CPE pour dire que pour x raisons (listées) l'élève suivra l EE de SES à la vie scolaire. Pas de réponses des parents.
L'un d'eux est revenu il y a 3 semaines mais il a été exclu au bout de 15 minutes de cours...(je lui demande son carnet il me répond "mais prends-le le carnet si tu y tiens ! " alors que moi je le vouvoie ....Ça va bien !!!) La direction et le CPE soutiennent les profs car on n'abuse vraiment pas et plutôt que d'exclure en dérangeant les délégués à chaque cours c'est plus simple ainsi.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par Volo' Mar 04 Juin 2019, 18:33
Je confirme ce que dit Philomène. Il faut en parler.
J’en ai d’abord parlé’ au PP, puis au CPE qui en ont discuté avec la CDE et depuis j’ai un élève qui ne vient plus. Seule chose qu’ils ont demandé’ est que je fournisse des revues-livres en lien avec ma matière.
avatar
MC311
Niveau 10

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par MC311 Mar 04 Juin 2019, 18:36
Tu ne peux pas demander une exclusion de tes cours jusqu'à la fin de l'année. L'exclusion ponctuelle doit être exceptionnelle (https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Sanctions_disciplinaires/84/6/03-l-exclusion_197846.pdf).
Par contre, tu peux, éventuellement, demander à ce que l'élève soit pris en charge avec un travail que tu auras donné.
Ces élèves sont-ils pénibles avec les autres collègues ? Si oui, ils peuvent être exclus 2 ou 3 jours, tous en même temps ou pas.
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Mar 04 Juin 2019, 18:50
Évidemment que je vais en parler. J'ai rdv avec l'adjoint vendredi. Seulement je ne suis qu'une pauvre petite stagiaire qui bosse là depuis fin janvier seulement alors j'ai bien peur d'une fin de non recevoir....Donc quels arguments dois je mettre en avant pour le convaincre ? Et surtout si c'est refusé que puis je faire de plus ? Les exclure de chaque cours ? J'ai bien peur qu on finisse par me les ramener et surtout ils sont quand même 8...Quand je pense qu'on me dit que je suis dans un bon collège ça me fait peur pour la suite....
Philomène87
Philomène87
Sage

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par Philomène87 Mer 05 Juin 2019, 19:14
En effet, 8 c'est beaucoup. Enfin, ils doivent être comme ça avec les autres profs, en as-tu parlé avec eux ?
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Mer 05 Juin 2019, 20:55
Concernant un ou deux élèves oui j'en ai parlé avec les autres profs, parce qu'ils posaient vraiment plus problème que les autres. Ils ne posent pas problème dans tous les cours, ils choisissent leurs matières...Sinon je pense que ce n'est pas forcément bon de trop parler de ce genre de problème avec les collègues car souvent ça ne règle rien et tu te retrouves stigmatisée comme ne sachant pas tenir tes classes...
menerve
menerve
Oracle

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par menerve Jeu 06 Juin 2019, 08:55
Il faudrait dans ce cas que tu puisses t'arranger avec un collègue à poigne, qui accepte de les prendre de temps en temps dans son cours....et que dès la moindre exclusion, ils fassent une heure en plus, non en permanence mais directement avec toi, à un horaire qui les dérange....par exemple de 16 à 17 quand ils n'ont pas cours de l'après-midi ou de 8à 9 quand ils commencent à 10.

Tu ne peux exclure jusqu'à la fin de l'année...il reste quand même un mois et surtout 8 élèves! Tu as dû être trop gentille et ils en ont profité!
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Jeu 06 Juin 2019, 09:28
Eh oui, trop bonne trop conne....On m'avait dit que j'aurais à faire à des élèves scolaires, bien élevés et bien suivis par les parents, du coup je ne me suis pas méfié ! Tu parles, c'est une espèce en voie de disparition les élèves scolaires.... Non, je ne pourrai pas les mettre chez un collègue. Je suis arrivée fin janvier dans l'établissement et j'ai été absente plusieurs semaines pour maladie, donc je n'ai pas réussi à tisser des liens assez proches pour faire ce genre de choses. Quant à les mettre en colle avec moi, non merci au moins je les vois au mieux je me porte !!

Par contre, il m'est venu une autre idée. Comme ces élèves sont régulièrement en retard, je pourrai très bien les refuser au prochain retard non ?
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Jeu 06 Juin 2019, 09:30
D'autre part, si j'exclue un élève trop souvent et que du coup la VS me le ramène, suis je obligée de l'accepter ?
acsyle
acsyle
Niveau 10

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par acsyle Jeu 06 Juin 2019, 09:30
menerve a écrit: et surtout 8 élèves! Tu as dû être trop gentille et ils en ont profité!

Tu as des classes qui parfois concentrent un nombre important d'élèves à graves problèmes et dont le comportement ne dépend pas (que) de la poigne du professeur.
menerve
menerve
Oracle

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par menerve Jeu 06 Juin 2019, 10:00
acsyle a écrit:
menerve a écrit: et surtout 8 élèves! Tu as dû être trop gentille et ils en ont profité!

Tu as des classes qui parfois concentrent un nombre important d'élèves à graves problèmes et dont le comportement ne dépend pas (que) de la poigne du professeur.

Oui je sais aussi mais Madinina dit qu'apparemment ces élèves choisissent les cours à pourrir... et je sais bien comment sont les élèves...ils voient quelqu'un de jeune, de nouveau dans l'établissement....ils en profitent! Depuis que j'ai quelques rides et 10 ans d'ancienneté dans le bahut, ils ne m'emmerdent plus....En plus on est très solidaires entre profs et comme c'est un petit collège tout se sait: il suffit qu'un gamin fasse une bêtise dans un cours pour que les autres profs en rajoutent une louche. Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  558662839

Et ça marche bien...d'où ma suggestion de faire effet de masse....les élèves se regroupent bien pour foutre le bazar et bien les profs aussi doivent le faire. Bon le seul problème c'est qu'on est au mois de Juin et il aurait fallu réagir un peu plus tôt, là ça va être dur de redresser la barre.
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Jeu 06 Juin 2019, 10:27
Oui moi aussi je pense que c'est mort jusque la fin de l'année c'est pourquoi je maintiens que ces élèves seraient mieux en perm car ils n'en ont rien à foutre de ma matière et de leurs notes, tout comme leurs parents. Et cela permettrait aux autres de travailler normalement.

Par contre je n'ai pas attendu le mois de juin pour réagir. Comme je le disais dans mon premier message, j'ai épuisé tout l'arsenal à ma disposition. Il faut savoir que la situation est quand même un peu particulière. Il ont eu un premier prof (stagiaire lui aussi) qui se faisait bordeler apparemment. Il a jeté l'éponge avant les vacances de Noel et les gamins se sont retrouvés sans cours pendant un mois le temps que j'arrive...Moi je cumule les problèmes de santé cette année. A peine arrivée dans le collège, me voilà en arrêt pour deux semaines. Puis rebelote une semaine. Sans compter les cours annulés pour les voyages, le brevet et j'en passe. Ils ont perdu beaucoup de cours d'espagnol. Je ne sais pas si cela peut expliquer en partie la situation. En tout cas je ne pense pas que ça a aidé....
menerve
menerve
Oracle

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par menerve Jeu 06 Juin 2019, 10:48
Le problème c'est que
1) enseignement obligatoire jusque 16 a
2) les assistants d'éducation vont aussi en baver et s'il y a déjà des classes en perm, ça va ajouter du bazar.
3) Certains élèves vont faire le bazar pour ne plus avoir cours et ne plus travailler.

Je ne vois qu'une solution: conseil de discipline avec exclusion non de ton cours mais de l'établissement prononcé par le chef d'établissement. Après tout si les parents n'en ont rien à faire, et bien qu'ils gardent leurs gamins chez eux! L'école n'est pas une garderie, ils refusent de travailler et que toutes les solutions ont été testées, le retour à l'envoyeur s'impose mais c'est au chef de sanctionner.
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Jeu 06 Juin 2019, 11:16
Il n'y aura pas de conseils de discipline car le CDE n'est pas de mon côté... Donc je lui demanderai quoi faire si ces élèves se remettent à perturber le cours. Et puis ma foi je peux aussi les coller toutes les semaines, ils finiront peut être par en avoir marre ? Sinon dans le pire des cas, j'arrête de bosser, je leur fais faire des jeux, regarder des films, etc...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par Kilmeny Jeu 06 Juin 2019, 12:01
Les coller, oui, s'ils viennent en retenue...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
polie2046
polie2046
Niveau 6

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par polie2046 Ven 07 Juin 2019, 10:01
Bonjour,

Pour ma part, lorsque j'ai affaire à ce genre d'élève, trois solutions me sont proposées :

- si entente avec le CPE, l'élève est envoyé à la VS avec un travail à faire, qui peut être noté
- exclusion / inclusion avec travail à faire
- si dégradations commises par l'élève, TIG (nettoyage des toilettes, ramassage des déchets...)

A long terme, seul le CDE peut débloquer la situation... ou pas !

Dans le cas où plusieurs élèves sont perturbateurs de manière permanente, faire éclater le groupe  en les excluant successivement, mais ce n'est pas miraculeux.

Dans un établissement où les enseignants étaient vraiment solidaires, de tels élèves étaient envoyés dans le cours d'un collègue sur un niveau égal ou inférieur (par exemple un 3e envoyé en 5e).

Bon courage !

_________________
POLIE
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Sam 08 Juin 2019, 10:18
Mon adjoint a accepté sans problème l exclusion de mes cours de deux élèves jusqu'à la fin de l'année ! Comme quoi qui ne tente rien....Par contre il faut quand même que les parents acceptent maintenant....Je l'ai convaincu en lui disant que je leur donnerai du travail adapté à leur niveau et qu'au moins elles bosseraient peut être tandis qu'en classe elles ne feraient plus rien c'est sûr. Quant aux autres au premier pas de travers je dois les envoyer dans son bureau. En espérant que cela permette d'avoir une fin d'année sereine....
menerve
menerve
Oracle

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par menerve Mar 11 Juin 2019, 14:10
Bon super si l'adjoint joue le jeu!
ar_angar
ar_angar
Niveau 9

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par ar_angar Mar 11 Juin 2019, 14:47
Bonjour,

Pour ma part, j'ai déjà eu le contraire de la situation décrite plus haut : c'est en en parlant (par mail), qu'on s'est rendu compte, qu'en fait, certains élèves foutaient le bordel un peu partout, et on a pu sévir en masse, ce qui a permis d'améliorer (un peu) la situation...

_________________
C'est en forgeant qu'on devient forgeron.. Vous allez rire, j'ai un marteau !
avatar
madinina59
Niveau 4

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par madinina59 Mar 11 Juin 2019, 16:27
Ce matin j'en ai envoyé 3 chez l'adjoint dès le début du cours mais ça n'a pas impressionné les autres qui ont continué à être pénibles toute l'heure.....
livie
livie
Fidèle du forum

Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?  Empty Re: Demander l'exclusion permanente du cours de certains élèves ?

par livie Lun 24 Juin 2019, 18:06
Cela se fait.
Chez nous un élève est exclu du cours de technologie pour insulte à l'encontre de l'enseignant. Il passe son heure de classe dans le bureau du chef adjoint.
Comme dit plus haut, tout dépend de tes rapports avec l'administration et de la gravité des faits reprochés.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum