Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iroise77
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Iroise77 Lun 9 Sep 2019 - 8:55
Vraiment merci beaucoup pour vos explications, ça m'éclaire beaucoup !
Je fais le portrait aussi ce matin avec les miens, je pensais partir comme toi en effet @Fanchette : déterminer les segments / mouvements du texte ensemble, définir une problématique assez large et ensuite les mettre par binôme pour qu'ils cherchent les procédés et surtout les interprétations possibles. Et ensuite une mise en commun et rédaction de l'intro et conclu ensemble. Ca me paraît intéressant pour une première fois.
Je ne sais pas ce que mes élèves vont sortir, mais moi le portrait je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup : la 1ère phrase sur sa beauté, la 2e qui revient sur sa position d'héritière, ensuite le plus gros mouvement sur son éducation et ensuite on revient sur sa position d'héritière et pour finir sur son exceptionnel beauté...
Peut-être rassembler les deux derniers, en montrant que l'on revient pour insister dessus...
Ca vous semble pertinent ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Lun 9 Sep 2019 - 8:59
Personnellement, je m'autorise toutes les façons de combiner citation - procédé - interprétation Smile
Si on retrouve un procédé déjà utilisé, on peut par exemple faire procédé - citation - interprétation : "La métaphore filée se poursuit dans cette strophe avec "navire" et "flots", ce qui confirme que le poète voyage à travers son oeuvre."
On peut aussi avoir interprétation - citation - procédé : "La rêverie est de nouveau mise en relief dans les termes "ciel" et "nuages", d'autant que ce dernier est placé en anaphore."

_________________
Publicité:
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Lun 9 Sep 2019 - 9:04
Iroise77 a écrit:je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup
Je pense qu'on peut découper le texte autant qu'on veut, je n'ai pas vu de consigne à ce propos.
Autre liberté que je m'accorde : passer deux minutes à expliquer un seul vers où je trouve qu'il y a énormément à dire, quitte à survoler ensuite une strophe que je trouve moins riche.

_________________
Publicité:
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Fanchette Lun 9 Sep 2019 - 9:21
Iroise77 a écrit:Vraiment merci beaucoup pour vos explications, ça m'éclaire beaucoup !
Je fais le portrait aussi ce matin avec les miens, je pensais partir comme toi en effet @Fanchette : déterminer les segments / mouvements du texte ensemble, définir une problématique assez large et ensuite les mettre par binôme pour qu'ils cherchent les procédés et surtout les interprétations possibles. Et ensuite une mise en commun et rédaction de l'intro et conclu ensemble. Ca me paraît intéressant pour une première fois.
Je ne sais pas ce que mes élèves vont sortir, mais moi le portrait je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup : la 1ère phrase sur sa beauté, la 2e qui revient sur sa position d'héritière, ensuite le plus gros mouvement sur son éducation et ensuite on revient sur sa position d'héritière et pour finir sur son exceptionnel beauté...
Peut-être rassembler les deux derniers, en montrant que l'on revient pour insister dessus...
Ca vous semble pertinent ?

Mes élèves (savamment guidés, s'pas ?) sont tombés d'accord pour le même découpage, mais avec des qualifications différentes : premier mouvement pour introduire le personnage dans le cadre de la cour qui était le thème du roman jusqu'à présent, en ménageant un effet d'attente (comparer avec les autres personnages, en général désignés tout de suite par leur nom ou leur fonction) trois mouvements avec une dimension chronologique (famille/éducation/mariages refusés, ce dernier point expliquant l'arrivée de l'héroïne à la cour), retour sur l'arrivée à la cour (on reste donc dans la logique chronologique) mais cette fois avec le regard d'un personnage précis, ce qui amène la rencontre suivante avec M. de Clèves.
Si on rassemble les deux derniers, je dirais qu'il faut rassembler les deux premiers aussi. C'est envisageable mais personnellement je ne le ferais pas (appartenance familiale et beauté me semblant jouer deux rôles assez différents dans le destin de Mlle de Chartres, même si dans les deux cas ça ne lui porte pas précisément chance).

Comme The Paper, je pense (et j'espère !) qu'on a une certaine latitude sur le "découpage" du texte. Sinon on n'est pas sortis du sable.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Iphigénie Lun 9 Sep 2019 - 11:36
Iroise77 a écrit:Vraiment merci beaucoup pour vos explications, ça m'éclaire beaucoup !
Je fais le portrait aussi ce matin avec les miens, je pensais partir comme toi en effet @Fanchette : déterminer les segments / mouvements du texte ensemble, définir une problématique assez large et ensuite les mettre par binôme pour qu'ils cherchent les procédés et surtout les interprétations possibles. Et ensuite une mise en commun et rédaction de l'intro et conclu ensemble. Ca me paraît intéressant pour une première fois.
Je ne sais pas ce que mes élèves vont sortir, mais moi le portrait je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup : la 1ère phrase sur sa beauté, la 2e qui revient sur sa position d'héritière, ensuite le plus gros mouvement sur son éducation et ensuite on revient sur sa position d'héritière et pour finir sur son exceptionnel beauté...
Peut-être rassembler les deux derniers, en montrant que l'on revient pour insister dessus...
Ca vous semble pertinent ?

Le texte est en effet encadré par deux caractéristiques: la beauté et le rang social qui la met en position d'"héritière" convoitée, reprises en chiasme dans le dernier paragraphe.
Entre les deux  l'éducation, fondée sur la vertu et la peur des hommes. C’est en tout cas comme cela que je l’étudierais, pour ne pas multiplier les découpages et parce que cette structure est en rapport direct avec l’enjeu du récit.

Le passage met en évidence les trois éléments sur lesquels repose le récit: la beauté,( attirée par - et qui attire l'amour)/ le rang social /et au cœur,  la vertu, telle qu’enseignée qui exige de ne pas déchoir ni aux yeux des autres ni de soi-même

d'une façon générale, je trouve que vous vous posez beaucoup trop de questions de méthode...La seule méthode c'est: qu'y a-t- il à dire qui éclaire le texte... (l'idée qu'il faudrait voir absolument et un par  un  tous les mots sans exception est d'une absurdité remarquable! Wink )


Dernière édition par Iphigénie le Lun 9 Sep 2019 - 18:08, édité 1 fois
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par tannat Mer 18 Sep 2019 - 11:12
L'un d'entre vous aurait-il un extrait de l'oeuvre d'Hélisenne de Crenne Angoisses douloureuses qui procèdent d'amour, en particulier celui où elle voit pour la première fois le jeune homme à la fenêtre ?

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Mer 18 Sep 2019 - 23:06
J'ai une question de prof de lycée débutante: combien de temps donnez-vous pour la lecture? Vu que c'était la rentrée, j'ai demandé aux miens d'avoir le livre pour ce vendredi (et je pense que tous ne l'auront pas, mais bon... je ne vais pas attendre indéfiniment les trainards!). Comme je ne suis pas habituée aux lycéens je ne sais pas trop combien de temps leur donner pour le lire. Une partie par me semble sans doute trop peu (4 semaines, ça nous ramène aux vacances, et on n'a pas encore les lectures cursives). Est-ce que selon vous je peux demander deux parties en une semaine? Deux parties en 10 jours? La totale sur 3 semaines par exemple?
Comment procédez-vous?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Jeu 19 Sep 2019 - 17:23
Je fais selon les lectures linéaires : ils doivent avoir lu AU MOINS la partie concernée avant que la lecture linéaire ait lieu. L'avantage avec ce système, c'est qu'ils ont la sensation qu'ils ont suffisamment de temps (une explication me prend la semaine) ; l'inconvénient, c'est que je parle parfois de la suite du livre pendant l'explication alors qu'ils ne l'ont pas lue.

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Jeu 19 Sep 2019 - 17:40
D'accord, merci.
Je pense que je vais faire une partie par semaine, ça devrait coller. Mais du coup, les études d'ensemble sont à garder pour la fin!
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Jeu 19 Sep 2019 - 22:31
Voilà, exactement. Mais finalement, c'est mieux car les élèves sont davantage capables de faire des remarques sur l'ensemble d'une oeuvre quand ils ont d'abord étudié certains passages.

_________________
Publicité:
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Ven 27 Sep 2019 - 8:16
J'ai une autre question: je pensais donner les Lais de Marie de France en cursive (on en a étudié un, et ils ont bien accroché). Cependant, je peine à trouver une édition accessible pour les élèves... avez-vous des pistes?
olibrius72
olibrius72
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Quelle lecture cursive ?

par olibrius72 Sam 12 Oct 2019 - 15:49
Je m'interroge encore quant au choix de la cursive.
J'aimerais m'orienter vers la littérature contemporaine pour faire contrepoids aux classiques et aussi pour montrer que la littérature est toujours vivante. J'ai pensé à Eldorado de Gaudé qui me semble correspondre au thème d'individu, morale et société.
Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres suggestions ?
Merci !
Oxford
Oxford
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Oxford Sam 12 Oct 2019 - 20:03
Adolphe, Benjamin CONSTANT
La Duchesse de Langeais, Honoré de BALZAC
Bonjour tristesse, Françoise Sagan
L’Amant, Marguerite DURAS
un Jane AUSTEN

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Sam 12 Oct 2019 - 20:12
Le truc c'est que c'est quand même ardu La Princesse de Clèves, donc j'ai choisi une certaine facilité avec Boule de Suif. En plus, j'ai fait une thématique autour de la femme dans le parcours. Je leur ai dit qu'après la Princesse, ce serait la récréation.
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Isidoria Dim 13 Oct 2019 - 6:18
J’ai choisi le Quatrième mur de Sorj Chalandon.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par cannelle21 Dim 13 Oct 2019 - 8:04
Je me demande, si je n'aurais pas fait Vingt quatre heures de la vie d'une femme.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
gregforever
gregforever
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par gregforever Dim 13 Oct 2019 - 9:48
cannelle21 a écrit:Je me demande, si je n'aurais pas fait Vingt quatre heures de la vie d'une femme.
Je vais le proposer.
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par prof du chaos Lun 14 Oct 2019 - 11:27
En cursive: Radiguet, le bal du comte d'Orgel

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Jeu 17 Oct 2019 - 7:28
Je leur ai donné les Lais, finalement, édition livre de poche. On a fait un cours dessus puisqu'on a étudié le Chèvrefeuille, donc pas grand-chose à ajouter question explications. C'est simple à lire, ça colle avec "Individu, morale et société"...
Concernant le reste, j'ai fait une EL du parcours, et deux de la Princesse. De la méthodo (étude linéaire, paragraphe de commentaire, introduction, trouver et organiser un plan, formuler une problématique), un peu de langue (valeurs des temps du récit), du vocabulaire, de l'histoire littéraire (le roman du XVIème au XVIIIème pour l'instant).
Je me demande comment je vais gérer tout ce qu'il me reste à faire: étude d'ensemble, 3 EL, méthodo de la dissertation, la négation. Je me fixe jusqu'au 1er décembre, après, je change d’œuvre et je passe à Phèdre.
olibrius72
olibrius72
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Supllement NRP - Affiche

par olibrius72 Sam 19 Oct 2019 - 9:53
Help !
Je suis à la recherche de l'affiche du supplément de la NRP.
Quelqu'un pourrait-il me l'envoyer svp ?
Merci !
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Dorine Lun 21 Oct 2019 - 22:19
J'ai l'affiche Olibrius 72.
olibrius72
olibrius72
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par olibrius72 Lun 21 Oct 2019 - 22:34
Merci Dorine !
Pourrais-tu me la faire parvenir en scan par exemple ?
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Dorine Lun 21 Oct 2019 - 22:51
Ok. Je m'en occupe dès demain. J'ai essayé de la prendre en photo avec ma tablette mais ce n'est pas évident. Je comptais la reproduire et en faire un document PDF mais ça ne sera pas pour tout de suite : c'est mon avant dernière OI.
olibrius72
olibrius72
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par olibrius72 Mar 22 Oct 2019 - 10:09
Merci beaucoup, c'est gentil ! Moi c'est l'objet que je fais en deuxième.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Dorine Mar 22 Oct 2019 - 12:19
J'ai bien scanné le doc. Je voulais te l'envoyer en MP mais je n'y arrive pas. J'ai consulté le tuto proposé. Suis-je donc obligée d'avoir un compte sur le site indiqué? Est-ce le seul moyen pour les pièces jointes?
olibrius72
olibrius72
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par olibrius72 Mar 22 Oct 2019 - 14:27
Moi aussi j'ai du mal à comprendre le fonctionnement du site... Je ne peux pas envoyer de messages privés apparemment. Je suppose que je n'ai pas le droit de mettre une adresse mail ici... j'essaie quand même : c'est od72 et l'hébergeur commence par ya, se poursuit pas hoo et a un suffixe en fr... Merci d'avance !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum