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Iroise77
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1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Iroise77 le Lun 9 Sep 2019 - 8:55
Vraiment merci beaucoup pour vos explications, ça m'éclaire beaucoup !
Je fais le portrait aussi ce matin avec les miens, je pensais partir comme toi en effet @Fanchette : déterminer les segments / mouvements du texte ensemble, définir une problématique assez large et ensuite les mettre par binôme pour qu'ils cherchent les procédés et surtout les interprétations possibles. Et ensuite une mise en commun et rédaction de l'intro et conclu ensemble. Ca me paraît intéressant pour une première fois.
Je ne sais pas ce que mes élèves vont sortir, mais moi le portrait je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup : la 1ère phrase sur sa beauté, la 2e qui revient sur sa position d'héritière, ensuite le plus gros mouvement sur son éducation et ensuite on revient sur sa position d'héritière et pour finir sur son exceptionnel beauté...
Peut-être rassembler les deux derniers, en montrant que l'on revient pour insister dessus...
Ca vous semble pertinent ?
The Paper
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1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 8 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper le Lun 9 Sep 2019 - 8:59
Personnellement, je m'autorise toutes les façons de combiner citation - procédé - interprétation Smile
Si on retrouve un procédé déjà utilisé, on peut par exemple faire procédé - citation - interprétation : "La métaphore filée se poursuit dans cette strophe avec "navire" et "flots", ce qui confirme que le poète voyage à travers son oeuvre."
On peut aussi avoir interprétation - citation - procédé : "La rêverie est de nouveau mise en relief dans les termes "ciel" et "nuages", d'autant que ce dernier est placé en anaphore."

_________________
« Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables et c'est pour ça qu'ils inventent la pitié » (Mécomptes de fées)
« Le seul moyen de sortir d'un cercle vicieux, c'est de lui faire la tête au carré. » (Ab origine fidelis)
« On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres » (Maximes)
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par The Paper le Lun 9 Sep 2019 - 9:04
@Iroise77 a écrit:je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup
Je pense qu'on peut découper le texte autant qu'on veut, je n'ai pas vu de consigne à ce propos.
Autre liberté que je m'accorde : passer deux minutes à expliquer un seul vers où je trouve qu'il y a énormément à dire, quitte à survoler ensuite une strophe que je trouve moins riche.

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« Les bons sont innocents et créent la justice. Les méchants sont coupables et c'est pour ça qu'ils inventent la pitié » (Mécomptes de fées)
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Fanchette
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par Fanchette le Lun 9 Sep 2019 - 9:21
@Iroise77 a écrit:Vraiment merci beaucoup pour vos explications, ça m'éclaire beaucoup !
Je fais le portrait aussi ce matin avec les miens, je pensais partir comme toi en effet @Fanchette : déterminer les segments / mouvements du texte ensemble, définir une problématique assez large et ensuite les mettre par binôme pour qu'ils cherchent les procédés et surtout les interprétations possibles. Et ensuite une mise en commun et rédaction de l'intro et conclu ensemble. Ca me paraît intéressant pour une première fois.
Je ne sais pas ce que mes élèves vont sortir, mais moi le portrait je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup : la 1ère phrase sur sa beauté, la 2e qui revient sur sa position d'héritière, ensuite le plus gros mouvement sur son éducation et ensuite on revient sur sa position d'héritière et pour finir sur son exceptionnel beauté...
Peut-être rassembler les deux derniers, en montrant que l'on revient pour insister dessus...
Ca vous semble pertinent ?

Mes élèves (savamment guidés, s'pas ?) sont tombés d'accord pour le même découpage, mais avec des qualifications différentes : premier mouvement pour introduire le personnage dans le cadre de la cour qui était le thème du roman jusqu'à présent, en ménageant un effet d'attente (comparer avec les autres personnages, en général désignés tout de suite par leur nom ou leur fonction) trois mouvements avec une dimension chronologique (famille/éducation/mariages refusés, ce dernier point expliquant l'arrivée de l'héroïne à la cour), retour sur l'arrivée à la cour (on reste donc dans la logique chronologique) mais cette fois avec le regard d'un personnage précis, ce qui amène la rencontre suivante avec M. de Clèves.
Si on rassemble les deux derniers, je dirais qu'il faut rassembler les deux premiers aussi. C'est envisageable mais personnellement je ne le ferais pas (appartenance familiale et beauté me semblant jouer deux rôles assez différents dans le destin de Mlle de Chartres, même si dans les deux cas ça ne lui porte pas précisément chance).

Comme The Paper, je pense (et j'espère !) qu'on a une certaine latitude sur le "découpage" du texte. Sinon on n'est pas sortis du sable.

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Iphigénie
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par Iphigénie le Lun 9 Sep 2019 - 11:36
@Iroise77 a écrit:Vraiment merci beaucoup pour vos explications, ça m'éclaire beaucoup !
Je fais le portrait aussi ce matin avec les miens, je pensais partir comme toi en effet @Fanchette : déterminer les segments / mouvements du texte ensemble, définir une problématique assez large et ensuite les mettre par binôme pour qu'ils cherchent les procédés et surtout les interprétations possibles. Et ensuite une mise en commun et rédaction de l'intro et conclu ensemble. Ca me paraît intéressant pour une première fois.
Je ne sais pas ce que mes élèves vont sortir, mais moi le portrait je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup : la 1ère phrase sur sa beauté, la 2e qui revient sur sa position d'héritière, ensuite le plus gros mouvement sur son éducation et ensuite on revient sur sa position d'héritière et pour finir sur son exceptionnel beauté...
Peut-être rassembler les deux derniers, en montrant que l'on revient pour insister dessus...
Ca vous semble pertinent ?

Le texte est en effet encadré par deux caractéristiques: la beauté et le rang social qui la met en position d'"héritière" convoitée, reprises en chiasme dans le dernier paragraphe.
Entre les deux  l'éducation, fondée sur la vertu et la peur des hommes. C’est en tout cas comme cela que je l’étudierais, pour ne pas multiplier les découpages et parce que cette structure est en rapport direct avec l’enjeu du récit.

Le passage met en évidence les trois éléments sur lesquels repose le récit: la beauté,( attirée par - et qui attire l'amour)/ le rang social /et au cœur,  la vertu, telle qu’enseignée qui exige de ne pas déchoir ni aux yeux des autres ni de soi-même

d'une façon générale, je trouve que vous vous posez beaucoup trop de questions de méthode...La seule méthode c'est: qu'y a-t- il à dire qui éclaire le texte... (l'idée qu'il faudrait voir absolument et un par  un  tous les mots sans exception est d'une absurdité remarquable! Wink )


Dernière édition par Iphigénie le Lun 9 Sep 2019 - 18:08, édité 1 fois
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