Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Sam 2 Nov - 13:10
Merci Vivivava pour cette réponse catégorique, pourtant la question se pose et j'ai vu que certains l'engobent dans les valets. Le page est au service d'un seigneur, tout comme le valet, dont qui a un lien étymologique avec "vassal".
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Vivivava Sam 2 Nov - 13:44
Kilmeny a écrit:Merci Vivivava pour cette réponse catégorique, pourtant la question se pose et j'ai vu que certains l'engobent dans les valets. Le page est au service d'un seigneur, tout comme le valet, dont qui a un lien étymologique avec "vassal".
Pardon pour cette réponse un peu péremptoire. Je vais préciser. Certes, il y a un service rendu, mais la notion de valet renvoie à une condition.
La condition de Chérubin est aristocratique, et dans le contexte de l'Ancien Régime, il est page comme le sont les jeunes nobles avant l'âge adulte. La condition aristocratique interdit de devoir le même service que celui dû par les valets et les servantes, et par ailleurs un page doit compléter sa formation (militaire par exemple).
Vois la définition donnée dans ce lien :
https://www.cnrtl.fr/definition/page
C'est pour cela que Chérubin peut se permettre de chercher à séduire la comtesse : ils sont tous deux nobles. S'il n'était pas noble, nul doute que cela aurait été souligné par les détracteurs de Beaumarchais ; or c'est bien à cause de son âge et de l'érotisme qu'il a pu choquer.
Qui englobe Chérubin dans les valets ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Sam 2 Nov - 13:56
Merci pour ces précisions. Chérubin, valet, je l'ai vu plusieurs fois cet été au cours de mes lectures, mais là, tout de suite je n'ai aucun nom à citer de tête.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Sam 2 Nov - 14:18
Personnellement je le classe à part, ni dans les valets ni dans les maîtres. Il a pour moi un statut ambigu à tous niveaux: page et non valet/maître, enfant et non adulte comme les autres, efféminé et non pas homme viril comme le comte, séducteur et libertin,...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Vivivava Sam 2 Nov - 14:51
Isidoria a écrit:Personnellement je le classe à part, ni dans les valets ni dans les maîtres. Il a pour moi un statut ambigu à tous niveaux: page et non valet/maître, enfant et non adulte comme les autres, efféminé et non pas homme viril comme le comte, séducteur et libertin,...
Moi aussi, c'est pour cela que pour l'angle "comédie du valet", j'ai préféré laisser de côté ce personnage. Il y a déjà beaucoup à faire.
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par prof du chaos Mar 5 Nov - 11:25
attention je vais choquer.
Mais... on est tous à pleurer après nos heures...
Est-ce vraiment utile de faire des thèmes transversaux?
oral: 1° partie -> le candidat recrache une correction
: 2° partie -> brève présentation et roule ma poule

écrit: commentaire, ben non on reste sur le texte
: dissertation: ok, mais on risque d'avoir des récitations de thèmes plutôt que de la réelle réflexion.

Attention j'en fais aussi des thèmes transversaux, mais je me demande sérieusement si c'est pertinent pour les gamins.

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Marie Laetitia Mar 5 Nov - 15:36
Vivivava a écrit:
Kilmeny a écrit:Merci Vivivava pour cette réponse catégorique, pourtant la question se pose et j'ai vu que certains l'engobent dans les valets. Le page est au service d'un seigneur, tout comme le valet, dont qui a un lien étymologique avec "vassal".
Pardon pour cette réponse un peu péremptoire. Je vais préciser. Certes, il y a un service rendu, mais la notion de valet renvoie à une condition.
La condition de Chérubin est aristocratique, et dans le contexte de l'Ancien Régime, il est page comme le sont les jeunes nobles avant l'âge adulte. La condition aristocratique interdit de devoir le même service que celui dû par les valets et les servantes, et par ailleurs un page doit compléter sa formation (militaire par exemple).
Vois la définition donnée dans ce lien :
https://www.cnrtl.fr/definition/page
C'est pour cela que Chérubin peut se permettre de chercher à séduire la comtesse : ils sont tous deux nobles. S'il n'était pas noble, nul doute que cela aurait été souligné par les détracteurs de Beaumarchais ; or c'est bien à cause de son âge et de l'érotisme qu'il a pu choquer.
Qui englobe Chérubin dans les valets ?

Hum... définir Chérubin comme un aristocrate pose légèrement problème... je sais bien que Montesquieu fait la confusion entre aristocrates et nobles (et qu'on l'a fait dans la Carmagnole), mais ce n'est pas une raison suffisante. L'aristocratie désigne la frange supérieure de la noblesse et non toute la noblesse...

_________________
 1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Vivivava Mar 5 Nov - 21:00
Oui, j'ai parlé un peu vite ; il est noble. Cela ne change rien au fait qu'il ne peut pas être un valet.
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Mer 6 Nov - 7:05
Je l'étudie pour donner un contrepoint pour la dissertation. Je trouve que son personnage permet d'apporter un regard différent sur plusieurs questions.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Mehitabel Mer 6 Nov - 9:34
prof du chaos a écrit:attention je vais choquer.
Mais... on est tous à pleurer après nos heures...
Est-ce vraiment utile de faire des thèmes transversaux?
oral: 1° partie -> le candidat recrache une correction
    : 2° partie -> brève présentation et roule ma poule

écrit: commentaire, ben non on reste sur le texte
      : dissertation: ok, mais on risque d'avoir des récitations de thèmes plutôt que de la réelle réflexion.

Attention j'en fais aussi des thèmes transversaux, mais je me demande sérieusement si c'est pertinent pour les gamins.

Je fais les thèmes transversaux au travers des dissertations faites en classe, j'indique le ou les thèmes, effectivement, je n'ai pas le temps de traiter des thèmes d'une autre façon, je le fais à l'oral, lors d'une digression, mais pas de cours à proprement parler.
prof du chaos
prof du chaos
Niveau 5

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par prof du chaos Jeu 7 Nov - 8:08
en fait je reviens un peu sur ce que j'ai dit, je suis en train d'essayer l'oral avec des stmg (may the force...) et force est de constater que, dans la deuxième partie, au fil du blabla, on peut revenir très vite sur des généralités sur le genre et bifurquer sur l’œuvre (pas l'extrait en lui-même) étudiée dans l'exposé, et il y a moyen pour le gamin d'utiliser du cours.

_________________
ça me tiendra jamais jusqu'à la retraite
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par gregforever Jeu 7 Nov - 8:55
Question: étant donné que l'objet d'étude n'est plus "texte ET REPRESENTATION", qu'à l'oral seuls ceux qui choisiraient Figaro seront interrogés sur l'oeuvre, quel temps allez-vous passer sur d'éventuelles représentations de la pièce? (ou pas).Je me demande si ça vaut toujours le coup de confronter des mises en scènes etc...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Jeu 7 Nov - 9:15
Je ne le fais plus. Je leur montre seulement des mises en scène des extraits étudiés.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dorine
Dorine
Habitué du forum

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Dorine Jeu 7 Nov - 17:08
Même chose pour moi. Je ne les emmènerai pas au théâtre non plus. Ça sera la première fois en 5 ans mais je manque cruellement de temps et il faut caser les 24 textes, la grammaire, les OI, les LC...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Ven 8 Nov - 23:38
Je vais montrer au moins de larges extraits de diverses mises en scènes pour une meilleure compréhension des enjeux et les encourager à en voir au moins une entière.
Nous irons aussi au théâtre, voir une pièce qui est une création de cette année, et je la mettrai en lecture cursive. Ils pourront même choisir de la présenter à l'oral.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par 0massilia0 Dim 10 Nov - 19:26
Bonjour, je sèche complètement sur la dissertation sur oeuvre... Avez-vous trouvé des sujets de votre côté ?

J'ai fait une étude transversale sur les échecs de Figaro à partir de la citation "Aucune des choses que tu avais disposées, que nous attendions, (...) n'est pourtant arrivé." (IV, 1), pour montrer que c'était surtout par la parole et non par la ruse qu'il se distinguait, une sur la scénographie, et une autre sur la place des femmes dans la comédie.
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Lun 11 Nov - 5:48
J’ai proposé une dissertation pour travailler la méthode sur le sujet suivant:
« Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer affirme Figaro dans le Barbier de Séville. Pensez-vous que cette affirmation du célèbre valet s’applique à votre lecture du Mariage de Figaro?
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par 0massilia0 Lun 11 Nov - 14:44
Merci !
annacamille
annacamille
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par annacamille Dim 1 Déc - 15:03
Petite question concernant l'organisation de l'étude de l'oeuvre et de son parcours : je commence par le parcours et j'ai choisi un extrait de Molière (Tartuffe II, 2) et un de Marivaux (L'Île des Esclaves scène 1). La LC sera Les Fourberies de Scapin (nous allons voir la représentation au cinéma/Comédie-Française). Je reste donc dans les XVIIe et XVIIIe siècles et j'aborde deux fois Molière. Peut-on me reprocher de ne pas assez élargir l'approche de l'objet d'étude ? Me conseilleriez-vous de choisir un autre extrait ? (Je précise que je suis inspectée cette année alors j'essaie d'être dans les clous...). Vos avis me seraient précieux ! Merci !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Dim 1 Déc - 16:29
Tout dépend de la doctrine de ton académie. Les informations semblent varier de l'une à l'autre... Pour moi, c'est bon, mais je ne suis pas IPR dans ton académie.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
annacamille
annacamille
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par annacamille Dim 1 Déc - 16:41
Kilmeny merci pour ta réponse. Aucune préconisation dans mon académie...mais après réflexion je vais intégrer à mon projet un extrait des Bonnes (texte complémentaire) pour élargir l'approche...
avatar
missThan
Niveau 1

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty problématique autour du Mariage de Figaro???

par missThan Mar 31 Déc - 13:23
Je me penche sur cette pièce et je suis à la recherche d'une problématique. Je vois que vous avez déjà travaillé sur cette pièce. Pourriez -vous préciser votre problématique? Merci .
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Mar 31 Déc - 13:37
missThan a écrit:Je me penche sur cette pièce et je suis à la recherche d'une problématique. Je vois que vous avez déjà travaillé sur cette pièce. Pourriez -vous préciser votre problématique? Merci .
La problématique est "la comédie du valet". Pourquoi en chercher une autre ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
missThan
Niveau 1

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par missThan Mar 31 Déc - 16:02
C'est-à-dire que pour moi, la comédie du valet est une orientation, un parcours mais non une problématique. Je me coupe les cheveux en quatre???
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Mar 31 Déc - 16:07
J'ai cru comprendre que nous n'avions plus à présenter de problématique de séquence puisque nous avions des parcours.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
missThan
Niveau 1

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par missThan Mar 31 Déc - 16:46
Je crois que cela dépend des académies: éducation nationale ou académique?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum