Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par annacamille Lun 12 Aoû 2019 - 10:48
Je vais aussi étudier Le Mariage de Figaro. En Lecture cursive j'avais envisagé L'île des esclaves mais en effet, après relecture des IO, je constate que ce n'est pas envisageable. Je pensais alors à George Dandin, car je suis sûre de ne pas intégrer d'extrait de cette pièce dans mon GT sur "La Comédie du valet ". Il y a beaucoup de contraintes subtiles dans ces nouveaux programmes. Étant également inspectée cette année, je vais faire au mieux pour être dans les clous sans oublier la réalité des élèves....
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Lun 12 Aoû 2019 - 12:18
J’ignorais que j’allais provoquer de telles réactions avec ma remarque! J’ai toujours fait en LA un extrait de la LC, soit pour lancer la lecture, soit pour que les élèves approfondissent leur lecture, soit pour insister sur un élément spécifique et faire le lien avec la séquence en cours. Je suis moi aussi surprise de cet interdit, on peut élargir avec des textes simplement lus sans analyse approfondie. Si les élèves choisissent une LC pour l’oral c’est bien qu’ils en connaissent un extrait de façon précise, non?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Kilmeny Lun 12 Aoû 2019 - 12:26
Isidoria a écrit:J’ignorais que j’allais provoquer de telles réactions avec ma remarque! J’ai toujours fait en LA un extrait de la LC, soit pour lancer la lecture, soit pour que les élèves approfondissent leur lecture, soit pour insister sur un élément spécifique et faire le lien avec la séquence en cours. Je suis moi aussi surprise de cet interdit, on peut élargir avec des textes simplement lus sans analyse approfondie. Si les élèves choisissent une LC pour l’oral c’est bien qu’ils en connaissent un extrait de façon précise, non?

Et c'est tant mieux, si cela peut permettre à des personnes d'être davantage dans les clous (que l'on soit d'accord ou non avec ces clous Razz ) pour leur inspection.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Lun 12 Aoû 2019 - 12:32
Du coup je répète une partie de mon message initial: pensez-vous qu’un extrait de Lorenzaccio par exemple le passage de l’entrainement Avant le meurtre, avec Scoronconcolo pourrait coller?
Par ailleurs je pensais aux scènes du ruban acte II scènes 6 à 9. Il faudrait couper pour les vingt lignes mais la relation Suzanne-Comtesse me semble intéressante.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Lun 12 Aoû 2019 - 23:05
La relation Suzanne-Comtesse est très intéressante! Pour ma part je trouve qu'elle apparaît de façon plus simple dans l'acte II sc 1 cependant. Je ne compte pas 20 l pour le théâtre mais environ 20 répliques (sauf longue tirade).
Concernant Lorenzaccio et ta proposition, le côté "comédie" semble intéressant en effet! Et puis je crois que du moment que nous y mettons du sens et ne sommes pas complètement à contresens de la réforme, il ne faut pas avoir trop de scrupules non plus (sauf inspection dans l'année!)

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
annacamille
annacamille
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par annacamille Lun 12 Aoû 2019 - 23:30
[Du coup je répète une partie de mon message initial: pensez-vous qu’un extrait de Lorenzacciopar exemple le passage de l’entrainement Avant le meurtre, avec Scoronconcolo pourrait coller?
Par ailleurs je pensais aux scènes du ruban acte II scènes 6 à 9. Il faudrait couper pour les vingt lignes mais la relation Suzanne-Comtesse me semble intéressante.] Les deux idées me paraissent aller. Pour le ruban je prendrai aussi II, 1 que je trouve aussi plus simple...
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par 0massilia0 Sam 17 Aoû 2019 - 19:46
J'ai décidé en LC de donner La nuit des rois, j'ai adoré la mise en scène complètement barrée de la Comédie Française (Avec pathé) cette année. Je me demande d'ailleurs comment trouver la captation pour l'année prochaine (même si 3h quand même !!). a écrit:
Tu as vu lilicheng ? Il est possible d'emmener les élèves à une projection (site https://www.pathelive.com/education)

ORGANISEZ UNE PROJECTION SCOLAIRE POUR VOS ÉLÈVES
Vous pouvez prendre contact avec le cinéma de votre choix qui pourra vous proposer d’organiser des rediffusions dédiées à vos classes au tarif scolaire en vigueur dans cette salle, et ce pendant toute l’année scolaire à compter de la date de disponibilité des retransmissions :
La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez (disponible)
LA NUIT DES ROIS OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ
Autour de la captation de spectacles - Théâtre au cinéma
Formation "Théâtre au cinéma" - Ressource vidéo
Dossier Pièce (dé)montée
Autour du spectacle
Analyse de séquence - Les baisers
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par lilicheng Sam 17 Aoû 2019 - 20:29
Oui c'est ce que j'ai fait cette année. Tu as regardé le programme 2018-2019 ;-)
Cette année il y aura Feydeau, Molière et Marivaux...

Par contre je ne trouve rien sur la captation de cette année (si captation en dvd il y a).
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par 0massilia0 Sam 17 Aoû 2019 - 20:56
Ah zut, je croyais que c'était la programmation de l'an prochain !
jdoro
jdoro
Niveau 1

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par jdoro Ven 23 Aoû 2019 - 13:00
Bonjour,
Connaissez-vous une édition regroupant la trilogie de Beaumarchais ou au moins Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro ? J'ai vu qu'il y avait cela chez GF Flammarion mais il paraît que les pages se détachent... merci
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Vautrin84 Ven 23 Aoû 2019 - 13:06
lilicheng a écrit:Oui c'est ce que j'ai fait cette année. Tu as regardé le programme 2018-2019 ;-)
Cette année il y aura Feydeau, Molière et Marivaux...

Par contre je ne trouve rien sur la captation de cette année (si captation en dvd il y a).

Tu peux organiser une projection pour ta classe sur toutes les captations des années précédentes (il suffit de prendre contact avec ton ciné qui participe à l'opération) : c'est très pratique Smile

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
alixcleo
alixcleo
Niveau 1

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par alixcleo Mar 27 Aoû 2019 - 21:03
Bonjour,
Je m'interroge moi aussi sur la LC à donner dans le parcours La Comédie du valet. J'étais partie sur Les Bonnes de Jean Genet, mais après relecture de la pièce elle me semble plutôt se rattacher à la tragédie (même si elle utilise des ressorts de la comédie comme le déguisement et le théâtre dans le théâtre). Cela dit je pense garder l'extrait de la scène d'exposition pour un élargissement justement vers la "tragédie des valets"...peut-être avec Ruy Blas pour le drame romantique.
Qu'en pensez-vous ?
Et surtout : Sur quelle oeuvre de LC votre choix s'est-il porté pour ce parcours ?
Merci
maldoror1
maldoror1
Expert

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par maldoror1 Dim 1 Sep 2019 - 16:05
Je suis en train de relire Les Bonnes, et j'ai vraiment peur que les élèves ne s'y perdent... Je vais lire Escurial sur les suggestions d'Ysabel, et si cela ne me convient pas, ce sera En attendant Godot.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
nauje
nauje
Niveau 9

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par nauje Jeu 5 Sep 2019 - 19:43
Je piétine avec le parcours et ça me rend folle alors je demande vos lumières  veneration : j'ai du mal à poser des limites à ce que l'on doit entendre par "la comédie du valet" et à choisir mes textes complémentaires et mes lectures linéaires. Voici ce que je retiens j'attends vos avis ...
- le valet qui se joue de son maitre et fait rire le spectateur : il est au devant de la scène et avant tout comique : j'étudie la scène ou Scapin frappe Géronte dans le sac et une variante féminine avec Frosine qui fait se dandiner Harpagon en le flattant pour obtenir de l'argent dans l'Avare.
- le valet qui divertit son maitre et crée la comédie : Merlin scène 2 dans les Acteurs de Bonne foi de Marivaux
- le valet qui tient le premier rôle dans la pièce et qui éclipse presque le maitre : Sganarelle et son éloge du tabac
- le valet : un rôle type de comédie : un extrait d'[i]Escurial[/i] de Michel de Ghelderode

j'ai souligné mes 3 lectures linéaires...qu'en dites vous?
respectez-vous les 20 lignes imposées?? c'est dur!!!
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par gregforever Jeu 5 Sep 2019 - 20:29
Pour ta dernière question c'est "une vingtaine de lignes" j'avoue aller jusqu'à 25/28 pour certains textes.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Iphigénie Ven 6 Sep 2019 - 18:18
Frosine est une entremetteuse, autre personnage type de la comédie traditionnelle depuis Plaute mais pas une servante dans mon souvenir .
Il faudrait plutôt une Toinette par exemple, ou une Dorine...
nauje
nauje
Niveau 9

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par nauje Ven 6 Sep 2019 - 18:28
oui Frosine est bien une entremetteuse, du coup ça fait partie de mes hésitations à prendre le texte en Lecture analytique...
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Ven 6 Sep 2019 - 18:48
gregforever a écrit:Pour ta dernière question c'est "une vingtaine de lignes" j'avoue aller jusqu'à 25/28 pour certains textes.
Pour le théâtre je me suis fixé une vingtaine de répliques plutôt, sauf si il y a des tirades.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
0massilia0
0massilia0
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par 0massilia0 Jeu 19 Sep 2019 - 12:20
Bonjour, cette obligation de ne pas donner une LC appartenant au XVIIIème me laisse perplexe...
Je n'ai pas trop envie de donner du XVIIème, Genet et Beckett me semblent trop complexes à lire seul, Brecht (Maitre Puntila et son valet Matti) est introuvable en poche.
Bref... je sèche !
Et vous, quelle oeuvre avez-vous choisie ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Jeu 19 Sep 2019 - 14:42
Comment avez-vous coupé l’acte I scène 1 pour ceux qui l’ont choisie en EL?
stench
stench
Monarque

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par stench Jeu 19 Sep 2019 - 16:09
Isidoria a écrit:Comment avez-vous coupé l’acte I scène 1 pour ceux qui l’ont choisie en EL?

Pour le moment j'ai fait une lecture analytique à l'ancienne, histoire de rappeler la méthode du commentaire compsé pour l'écrit. Je n'ai donc pas choisi les 20 lignes, je dois le faire pour le proposer à l'oral mais pour le moment, j'ai passé mon tour. Tu as fait quoi ? J'imagine faire la partie centrale (Suzanne avoue les projts du comte et la réaction de Figaro, si on met toutes les répliques très courtes du début en prose suivie, on peut avoir une certaine longueur quand même...)

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Jeu 19 Sep 2019 - 17:20
Je viens de faire un test, et franchement, je trouve ça lent et laborieux à faire, je ne suis pas sûre de le faire pour chaque texte.
En prose continue, en Garamond 11 et en collant les noms des personnages, les didascalies,...Mais en perdant un peu de place pour la numérotation des lignes j'arrive 31 lignes à "Figaro, se frottant la tête - Ma tête s'amollit de surprise et mon front fertilisé...", ce qui correspond à la ligne 61 de l'édition Biblolycée sur une scène qui en fait 98.
Je crois que je vais m'arrêter là, même s'il manque je jeu de mots de Suzanne derrière. La fin m'intéresse moins, je crois.
Mais franchement je trouve que c'est une contrainte pénible, car dans ces lignes il y a quelques stichomythies qui n'apportent que peu au sens si ce n'est de la rapidité dans l'échange.
stench
stench
Monarque

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par stench Jeu 19 Sep 2019 - 19:27
Isidoria a écrit:
Mais franchement je trouve que c'est une contrainte pénible.

Je suis bien de cet avis. Comme la contrainte du parcours. Comme la contrainte de l'oeuvre. Plus j'avance, plus cette réforme me déprime (et autour de moi, les collègues de Lettres en arrivent à la même conclusion).

Juste en passant, j'ai eu de nombreux RDV avec des personnes plus ou moins bien placées au rectorat (dans le cadre de mon éventuelle démission) : elles sont TOUTES très critiques quant à la réforme qui touche les professeurs de Lettres au lycée et m'ont avoué avoir vu de façon bien plus conséquente que par le passé des collègues de Lettres désirant partir. Pour elles, le lien est évident. Je dis ça, je dis rien, fallait juste que je m'exprime...

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Écusette de Noireuil Jeu 19 Sep 2019 - 22:51
Ça ne m'étonne pas. Je me sens épuisée déjà, les collègues aussi.
Cette réforme est très anxiogène je trouve.


_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
annacamille
annacamille
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par annacamille Sam 21 Sep 2019 - 11:20
En lecture cursive j'envisage de faire Les Fourberies de Scapin et emmener mes élèves au cinéma pour une projection de la mise en scène à la Comédie française (Pathélive). Quelqu'un a-t-il déjà vu cette mise en scène ?
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria Lun 14 Oct 2019 - 9:31
Pour le monologue de l'acte V scène 3, j'ai réussi avec la mise en page à 31 lignes jusqu'à "qui redoutent les petits écrits (il se rassied).
C'est déjà assez long, mais je suis déçue de ne pas le faire en entier.
Comment avez-vous procédé? J'ai vu sur le net d'anciennes LA qui prenaient plutôt la fin du monologue.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum