Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
annacamille
Niveau 6

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par annacamille le Lun 12 Aoû 2019 - 10:48
Je vais aussi étudier Le Mariage de Figaro. En Lecture cursive j'avais envisagé L'île des esclaves mais en effet, après relecture des IO, je constate que ce n'est pas envisageable. Je pensais alors à George Dandin, car je suis sûre de ne pas intégrer d'extrait de cette pièce dans mon GT sur "La Comédie du valet ". Il y a beaucoup de contraintes subtiles dans ces nouveaux programmes. Étant également inspectée cette année, je vais faire au mieux pour être dans les clous sans oublier la réalité des élèves....
Isidoria
Isidoria
Vénérable

1re : Le Mariage de Figaro + parcours - Page 4 Empty Re: 1re : Le Mariage de Figaro + parcours

par Isidoria le Lun 12 Aoû 2019 - 12:18
J’ignorais que j’allais provoquer de telles réactions avec ma remarque! J’ai toujours fait en LA un extrait de la LC, soit pour lancer la lecture, soit pour que les élèves approfondissent leur lecture, soit pour insister sur un élément spécifique et faire le lien avec la séquence en cours. Je suis moi aussi surprise de cet interdit, on peut élargir avec des textes simplement lus sans analyse approfondie. Si les élèves choisissent une LC pour l’oral c’est bien qu’ils en connaissent un extrait de façon précise, non?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Lun 12 Aoû 2019 - 12:26
@Isidoria a écrit:J’ignorais que j’allais provoquer de telles réactions avec ma remarque! J’ai toujours fait en LA un extrait de la LC, soit pour lancer la lecture, soit pour que les élèves approfondissent leur lecture, soit pour insister sur un élément spécifique et faire le lien avec la séquence en cours. Je suis moi aussi surprise de cet interdit, on peut élargir avec des textes simplement lus sans analyse approfondie. Si les élèves choisissent une LC pour l’oral c’est bien qu’ils en connaissent un extrait de façon précise, non?

Et c'est tant mieux, si cela peut permettre à des personnes d'être davantage dans les clous (que l'on soit d'accord ou non avec ces clous Razz ) pour leur inspection.

Vénérable

par Isidoria le Lun 12 Aoû 2019 - 12:32
Du coup je répète une partie de mon message initial: pensez-vous qu’un extrait de Lorenzaccio par exemple le passage de l’entrainement Avant le meurtre, avec Scoronconcolo pourrait coller?
Par ailleurs je pensais aux scènes du ruban acte II scènes 6 à 9. Il faudrait couper pour les vingt lignes mais la relation Suzanne-Comtesse me semble intéressante.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Érudit

par Écusette de Noireuil le Lun 12 Aoû 2019 - 23:05
La relation Suzanne-Comtesse est très intéressante! Pour ma part je trouve qu'elle apparaît de façon plus simple dans l'acte II sc 1 cependant. Je ne compte pas 20 l pour le théâtre mais environ 20 répliques (sauf longue tirade).
Concernant Lorenzaccio et ta proposition, le côté "comédie" semble intéressant en effet! Et puis je crois que du moment que nous y mettons du sens et ne sommes pas complètement à contresens de la réforme, il ne faut pas avoir trop de scrupules non plus (sauf inspection dans l'année!)

Niveau 6

par annacamille le Lun 12 Aoû 2019 - 23:30
[Du coup je répète une partie de mon message initial: pensez-vous qu’un extrait de Lorenzacciopar exemple le passage de l’entrainement Avant le meurtre, avec Scoronconcolo pourrait coller?
Par ailleurs je pensais aux scènes du ruban acte II scènes 6 à 9. Il faudrait couper pour les vingt lignes mais la relation Suzanne-Comtesse me semble intéressante.] Les deux idées me paraissent aller. Pour le ruban je prendrai aussi II, 1 que je trouve aussi plus simple...
0massilia0
0massilia0
Niveau 5

par 0massilia0 le Sam 17 Aoû 2019 - 19:46
J'ai décidé en LC de donner La nuit des rois, j'ai adoré la mise en scène complètement barrée de la Comédie Française (Avec pathé) cette année. Je me demande d'ailleurs comment trouver la captation pour l'année prochaine (même si 3h quand même !!). a écrit:
Tu as vu lilicheng ? Il est possible d'emmener les élèves à une projection (site https://www.pathelive.com/education)

ORGANISEZ UNE PROJECTION SCOLAIRE POUR VOS ÉLÈVES
Vous pouvez prendre contact avec le cinéma de votre choix qui pourra vous proposer d’organiser des rediffusions dédiées à vos classes au tarif scolaire en vigueur dans cette salle, et ce pendant toute l’année scolaire à compter de la date de disponibilité des retransmissions :
La Nuit des rois ou Tout ce que vous voulez (disponible)
LA NUIT DES ROIS OU TOUT CE QUE VOUS VOULEZ
Autour de la captation de spectacles - Théâtre au cinéma
Formation "Théâtre au cinéma" - Ressource vidéo
Dossier Pièce (dé)montée
Autour du spectacle
Analyse de séquence - Les baisers
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

par lilicheng le Sam 17 Aoû 2019 - 20:29
Oui c'est ce que j'ai fait cette année. Tu as regardé le programme 2018-2019 ;-)
Cette année il y aura Feydeau, Molière et Marivaux...

Par contre je ne trouve rien sur la captation de cette année (si captation en dvd il y a).
0massilia0
0massilia0
Niveau 5

par 0massilia0 le Sam 17 Aoû 2019 - 20:56
Ah zut, je croyais que c'était la programmation de l'an prochain !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant