Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Fidèle du forum

1re : Phèdre + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Phèdre + parcours

par eliam le Lun 12 Aoû 2019 - 11:00
Je vais chercher mais pas tout de suite car je travaille en ce moment un autre OE. Mais je l'indiquerai quand je le travaillerai. Ce sera plutôt fin août, à moins que j'arrive à travailler très vite, ce qui n'est pas gagné.
The Paper
The Paper
Niveau 6

par The Paper le Lun 12 Aoû 2019 - 11:05
Ok, en tout cas merci Smile

roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Jeu 22 Aoû 2019 - 18:20
Alors, quelqu'un a une idée pour la cursive? Il y aurait bien Antigone mais c'est du réchauffé..
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

par Kirkê le Jeu 22 Aoû 2019 - 18:25
Pour la cursive je donne au choix :

Roméo et Juliette,

Médée d'Anouilh

et Salina de Gaudé (que je dois lire encore).

Sinon il existe une Phèdre contemporaine Phèdre les oiseaux qui trône sur mon bureau en attente de lecture mais le peu que j'ai pu feuilleter, l'oeuvre me semble difficilement abordable en cursive.

Beaucoup d'éditions scolaire proposent aussi Ruy Blas mais je ne suis pas inspirée pour le donner en cursive.
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Jeu 22 Aoû 2019 - 18:56
Mais ça ne correspond pas au niveau du siècle Shakespeare.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 22 Aoû 2019 - 19:09
Musset ? Les Caprices de Marianne ou On ne badine pas avec l'amour.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

par Kirkê le Jeu 22 Aoû 2019 - 19:14
@roxanne a écrit:Mais ça ne correspond pas au niveau du siècle Shakespeare.

Pour les LC on peut ?
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Jeu 22 Aoû 2019 - 20:32
@ysabel a écrit:Musset ? Les Caprices de Marianne ou On ne badine pas avec l'amour.
Pour tragédie et passion?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

par cannelle21 le Jeu 22 Aoû 2019 - 20:56
@Kirkê a écrit:Pour la cursive je donne au choix :

Roméo et Juliette,

Médée d'Anouilh

et Salina de Gaudé (que je dois lire encore).

Sinon il existe une Phèdre contemporaine Phèdre les oiseaux qui trône sur mon bureau en attente de lecture mais le peu que j'ai pu feuilleter, l'oeuvre me semble difficilement abordable en cursive.

Beaucoup d'éditions scolaire proposent aussi Ruy Blas mais je ne suis pas inspirée pour le donner en cursive.

Tu n'as pas peur, en proposant trois cursives, d'alourdir le travail des correcteurs à l'oral ?

Niveau 5

par Kirkê le Jeu 22 Aoû 2019 - 21:05
Si j'y ai pensé mais je le fais pas pour tous les objets d'étude : et si un ouvrage n'est pas choisi, je le mentionnerai.

Je pense aux collègues mais ne faut-il pas penser aux élèves à qui on oblige déjà d'autres lectures ? Leur laisser le choix n'est-il pas une possibilité de leur donner envie de lire ?
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel le Jeu 22 Aoû 2019 - 21:06
@roxanne a écrit:
@ysabel a écrit:Musset ? Les Caprices de Marianne ou On ne badine pas avec l'amour.
Pour tragédie et passion?

Dans les 2 pièces, la passion amoureuse conduit à la mort quand même… Cela permet de travailler sur le terme générique de comédie pour ces deux pièces aussi.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
The Paper
The Paper
Niveau 6

par The Paper le Jeu 22 Aoû 2019 - 22:14
Je compte donner "Cyrano" en cursive même si ça n'est pas une tragédie. Après tout le drame romantique s'en inspire quand même...

CHPA
CHPA
Je viens de m'inscrire !

1re : Phèdre + parcours - Page 2 Empty Phèdre + parcours

par CHPA le Mar 27 Aoû 2019 - 18:24
Bonsoir,
Je n'arrive pas à comprendre si les textes du parcours "Passion et tragédie" doivent appartenir au XVII° et être issus de tragédies ou si, au contraire, on peut élargir aux siècles suivants. Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
sifi
sifi
Neoprof expérimenté

par sifi le Dim 24 Nov 2019 - 15:30
Je remonte ce topic puisque je me suis fixé comme objectif d'attaquer Phèdre à partir de la 1re semaine de décembre. Je suis en voie de finir le premier parcours avec La Princesse de Clèves (mais avec 5 textes), et je profite du fait d'avoir bien dégrossi le XVIIème et le classicisme pour gagner du temps en enchaînant avec une œuvre de la même période.

Je compte bien utiliser le livre de @The Paper que j'ai acheté et qui va me faire gagner un temps précieux (merci!).

Pour la cursive, je me tâte pour proposer Electre de Giraudoux, qui me semble bien coller avec "Passion et Tragédie", qu'en dites-vous?
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Dim 24 Nov 2019 - 16:22
Je le ferai.
The Paper
The Paper
Niveau 6

par The Paper le Dim 24 Nov 2019 - 23:16
sifi, merci pour ton achat ; je compte préparer prochainement des questions de grammaire sur les extraits que j'ai sélectionnés ; je vais me focaliser sur un seul point : l'interrogation. Si ça t'intéresse, envoie-moi un mp Smile

sifi
sifi
Neoprof expérimenté

par sifi le Lun 25 Nov 2019 - 8:23
MP envoyé Wink
J'envisage aussi de donner quelques sujets d'exposés sur des thèmes transversaux: cela permettra de gagner du temps, et je ferai à chaque fois une reprise.
Je pensais à :
-mythologie et fatalité
-le pouvoir politique
-l'ironie du sort
-Thésée et Hippolyte
En voyez-vous d'autres?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant