Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Lun 23 Sep 2019, 09:09
Je n'ai toujours pas choisi ma lecture cursive... Comme je trouve que "Les Contemplations" sont très longues pour les élèves, je voudrais leur donner en cursive un recueil plutôt bref. Mais conjuguer "bref" + "dimension autobiographique" + "pas surréaliste" (parce que, je le reconnais, je suis peu efficace dans l'explication des textes de ce mouvement), s'avère compliqué.
maldoror1
maldoror1
Expert

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par maldoror1 Lun 23 Sep 2019, 13:04
Que pensez-vous de La Prose du Transsibérien en cursive ?

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Lun 23 Sep 2019, 16:26
Bonne idée. J'avais le souvenir d'une oeuvre compliquée à expliquer mais en relisant le début je m'aperçois que c'est tout à fait abordable.

_________________
Publicité:
Oxford
Oxford
Érudit

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Oxford Mar 24 Sep 2019, 05:50
maldoror1 a écrit:Que pensez-vous de La Prose du Transsibérien en cursive ?

C'est ce que j'ai choisi.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Isa86
Isa86
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Isa86 Mer 25 Sep 2019, 18:07
Bonjour,

Je suis en train de travailler en explication linéaire le texte des Contemplations: « Elle était déchaussée » et je me casse la tête pour trouver une question de grammaire. Auriez-vous une idée? J'avais pensé à l'analyse syntaxique de la première strophe ou à l'analyse d'une phrase en lien avec les compléments circonstanciels mais je sèche... Si vous pouviez m'aider !
Rein-ette
Rein-ette
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Y a pas que "moi et ma vie" dans les contemplations

par Rein-ette Jeu 26 Sep 2019, 20:33
[quote="Bishounen"]Je vais essayer de proposer des textes variés et pas seulement les poèmes lyriques des livres 2 et 4 : un extrait de « Mélancholia » ou de « réponse à un acte d’accusation » par exemple.

Considérant que des "mémoires" englobent le témoignage sur un époque, et que si les élèves doivent traiter un sujet du genre "Dans quelle mesure est-ce autobiographique ?", il leur faudra bien une antithèse, j'ai démarré par un extrait difficilement choisi de "Melancholia", "J'aime l'araignée..." et "Veni, vidi, vixi".
Rein-ette
Rein-ette
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Pleeeease, "Chêne et chien" ...

par Rein-ette Jeu 26 Sep 2019, 20:39
jane pemberley a écrit:@ tannat moi aussi j'ai pensé à Queneau Chêne et chien en particulier. L'oeuvre est un peu chère à l'achat en effet donc bon, il est possible qu'on se débrouille autrement. J'ai déjà étudié cette oeuvre, cela fonctionne bien. Je peux te faire passer si tu veux (en privé).
Pour le parcours ce sera : Le lac bien sûr, un extrait de Queneau donc et "Jadis si je me souviens bien" d'une saison en enfer.
POur Hugo, "vieille chanson" et un extrait de Horace et ensuite je ne sais pas encore.

A moi aussi, s'iou plaît !
Isa86
Isa86
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Isa86 Sam 28 Sep 2019, 11:01
Bonjour à tous! Pensez-vpus qu'il est possible de choisir en lecture linéaire la partie du poème de Melancholia:"où vont tous ces enfants..." ou que c'est trop courru? J'ai vu que certains envisageaient de faire "demain des l'aube". Du coup je me dis que ce doit être possible. Je pense que cette partie du poème toucgeraot certainement plus les élèves et n'est pas trés difficile à expliquer. Qu'en pensez-vous?
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par ysabel Sam 28 Sep 2019, 11:46
En fait, tu fais ce que tu veux…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
maldoror1
maldoror1
Expert

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par maldoror1 Sam 28 Sep 2019, 12:20
ysabel a écrit:En fait, tu fais ce que tu veux…
Bien dit Ysabel. On est encore libres de choisir les extraits qu'on veut faire étudier, profitons-en !

J'envisage moi aussi cette partie du poème "Melancholia" que je trouve magnifique et qui marche bien auprès des élèves.


Dernière édition par maldoror1 le Sam 28 Sep 2019, 12:21, édité 1 fois (Raison : faute de frappe)

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Isa86
Isa86
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Isa86 Sam 28 Sep 2019, 13:37
Je vous remercie de vos réponses !
Isa86
Isa86
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Isa86 Sam 26 Oct 2019, 16:35
Quels textes du parcours proposez-vous aux élèves? Je pensais faire "Le lac" de Lamartine. Mais pensez-vous que le donner en entier soit trop long? Comment le découper sinon? Ensuite je pensais faire "Les Séparés" de Marceline Desborges Valmore.
maldoror1
maldoror1
Expert

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par maldoror1 Sam 26 Oct 2019, 17:08
J'ai donné "Le Lac", depuis "Ô Lac ! L'année à peine a fini sa carrière..." jusqu'à "il coule, et nous passons ! "

Nous avons aussi fait l'explication de "La Mort du Loup", de "Le Loup vient et s'assied..." jusqu'à "les premiers possesseurs du bois et du rocher."

Je sais, ça fait 32 vers dans les deux cas...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Isa86
Isa86
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Isa86 Dim 27 Oct 2019, 15:19
Je te remercie pour ta réponse !
Isa86
Isa86
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Isa86 Dim 27 Oct 2019, 15:31
Quelle question de grammaire as-tu traité pour le poème "Le Lac"?
maldoror1
maldoror1
Expert

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par maldoror1 Dim 27 Oct 2019, 15:38
Aucune : c'était la première EL de l'année, mes élèves sont très faibles et ne distinguent pas les natures des fonctions. Donc avant de traiter négation/interrogation/circonstancielles on va déjà tâcher de faire une bonne remise à niveau !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Orlanda Dim 27 Oct 2019, 15:53
Pour le parcours j'ai fait étudier El Desdichado de Nerval, et je pense, à la rentrée, faire le prologue d'Une saison en Enfer de Rimbaud, ou un poème de Michaux. J'ai besoin de sortir un peu du romantisme.

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Ven 01 Nov 2019, 15:25
Comme je viens de publier mes cours sur les Contemplations,
Spoiler:
j'en profite pour partager avec vous les textes que j'utilise (Réponse à un acte d'accusation ; Vieille chanson du jeune temps ; Elle avait pris ce pli dans son âge enfantin ; Le Lac ; Après trois ans ; Chêne et chien) :
Partage de textes
Les textes sont parfois disposés en tableaux pour ne dépasser visuellement 28 lignes.

_________________
Publicité:
Rein-ette
Rein-ette
Niveau 1

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Bon bout de cours sur Les contemplations

par Rein-ette Ven 03 Jan 2020, 23:53
Je suis prête à partager  des éléments pour une séquence sur Les contemplations de Victor Hugo programme 2019/2020, dont 6 textes édités, 5 textes analysés, un parcours pour une section de recueil poétique en lecture cursive (Claude Roy, Poésies, section « Mourir »). Faut "juste" que je trouve où poster le fichier :-) ...
Fichiers joints
1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Attachment
Les contemplations de Victor Hugo.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(59 Ko) Téléchargé 115 fois
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Sam 25 Jan 2020, 09:46
Je n'arrive pas à me décider sur une lecture cursive. Ai-je le droit de proposer une anthologie d'une dizaine de textes à la place, que je sélectionnerai moi-même ?

_________________
Publicité:
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Ernst Sam 25 Jan 2020, 12:57
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:01, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par maldoror1 Sam 25 Jan 2020, 13:04
Ernst a écrit:
The Paper a écrit:Je n'arrive pas à me décider sur une lecture cursive. Ai-je le droit de proposer une anthologie d'une dizaine de textes à la place, que je sélectionnerai moi-même ?

Non.

Suggestion en OI cursive pour compléter les Contemplations :
Le Roman inachevé, L. Aragon
une portion de Du monde entier au cœur du monde, B. Cendrars (par ex. "Feuilles de route", pour varier)
Philippe Jaccottet, déjà suggéré, qui fut au programme de TL il y a 6 ou 7 ans environ.

J'étais tombé par hasard sur des poèmes de Houellebecq (ne riez pas), des textes "de jeunesse" semble-t-il, et j'avais été agréablement surpris, tout en songeant immédiatement aux Contemplations, justement (toute proportion gardée...). Une piste à explorer, peut-être.

Pourquoi rirait-on ? J'adore cet auteur, notamment sa poésie.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Sam 25 Jan 2020, 13:06
Merci pour les idées. On peut ne donner qu'une portion d'un recueil ?

_________________
Publicité:
avatar
Ernst
Niveau 6

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par Ernst Sam 25 Jan 2020, 16:15
.


Dernière édition par Ernst le Jeu 30 Avr 2020, 02:03, édité 1 fois
maldoror1
maldoror1
Expert

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par maldoror1 Sam 25 Jan 2020, 16:40
Ernst a écrit:Je suis malheureusement habitué à des réactions mitigées concernant Houellebecq. Excès de prudence de ma part, donc. J'apprécie certains textes - ou passages - de lui et je trouve que c'est un auteur qui a, au moins, quelque chose à dire. Au fond, comme souvent dans pareil cas, ceux qui se gaussent ne l'ont que rarement vraiment lu.




Je comprends. Mais c'est justement plutôt bon signe si un auteur provoque des réactions mitigées. Pour en revenir à ses poèmes, je les trouve particulièrement touchants. D'ailleurs je garde l'idée pour l'année prochaine !

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 Empty Re: 1re : Les Contemplations + parcours

par The Paper Sam 25 Jan 2020, 18:43
A quel recueil pensez-vous pour Houellebecq ? Parce que là, après une rapide recherche je tombe sur "Mémoires d'une bite" et je me vois mal donner ça aux élèves 1re : Les Contemplations + parcours - Page 2 437980826

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum