[3ème] roman du XIXe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] roman du XIXe siècle

Message par manious le 4/9/2009, 2:57 pm

Comme bcp je pense je débute en 3ème avec les nvelles à chute. Je pensais ensuite travailler sur un groupement de textes autour de la 1ère guerre mondiale ( lien entre les 2 séquences = 1- écrire pour surprendre le lecteur et 2- écrire pour témoigner) et ensuite j'enchainais avec l'autobio. Mais une collègue m'a dit de travailler entre ces séquences un roman du XIXeme siècle ( auteurs classiques de préférence). Est-ce obligatoire? Mes élèves verront quand même un auteur classique plus tard avec Hugo dans ma séquence sur l'argumentation.
Qu'en pensez-vous?

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] roman du XIXe siècle

Message par Isia le 4/9/2009, 3:32 pm

Je pense que tu peux faire à ta sauce... (en même temps, j'ai pas des années d'expérience en 3°....)
Perso, je commence par un GT sur le narratif et j'enchaîne avec une OI de Maupassant. Ensuite, GT sur l'autobio et OI autobio aussi ....

Isia
Vénérable

Message par paffutella le 4/9/2009, 3:42 pm

quelle OI de Maupassant fais-tu?

Sinon pour répondre à Manious. Les programmes spécifient que tu dois étudier un roman, à toi de choisir si tu le fais dans le cadre du récit complexe ou de l'autbiographie ou de l'argumentation... Bref, tu peux conserver ta progression, il me semble ( même si je n'ai pas des masses d'expérience sur ce niveau non plus). Pourquoi ta collègue t-a-t-elle conseillé un roman du XIX ? A-t-elle argumenté un peu?

paffutella
Niveau 9

Message par manious le 4/9/2009, 4:51 pm

Son argumentation étant de les préparer à la seconde, mais en même temps on n'est qu'en début d'année. Mais le livre qu'elle me proposait me semblait bien difficile: Au bonheur des dames!

manious
Niveau 9

Message par carofifi le 5/9/2009, 8:43 am