[3ème] roman du XIXe siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] roman du XIXe siècle

Message par manious le 4/9/2009, 2:57 pm

Comme bcp je pense je débute en 3ème avec les nvelles à chute. Je pensais ensuite travailler sur un groupement de textes autour de la 1ère guerre mondiale ( lien entre les 2 séquences = 1- écrire pour surprendre le lecteur et 2- écrire pour témoigner) et ensuite j'enchainais avec l'autobio. Mais une collègue m'a dit de travailler entre ces séquences un roman du XIXeme siècle ( auteurs classiques de préférence). Est-ce obligatoire? Mes élèves verront quand même un auteur classique plus tard avec Hugo dans ma séquence sur l'argumentation.
Qu'en pensez-vous?

manious
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] roman du XIXe siècle

Message par Isia le 4/9/2009, 3:32 pm

Je pense que tu peux faire à ta sauce... (en même temps, j'ai pas des années d'expérience en 3°....)
Perso, je commence par un GT sur le narratif et j'enchaîne avec une OI de Maupassant. Ensuite, GT sur l'autobio et OI autobio aussi ....

Isia
Vénérable

Message par paffutella le 4/9/2009, 3:42 pm

quelle OI de Maupassant fais-tu?

Sinon pour répondre à Manious. Les programmes spécifient que tu dois étudier un roman, à toi de choisir si tu le fais dans le cadre du récit complexe ou de l'autbiographie ou de l'argumentation... Bref, tu peux conserver ta progression, il me semble ( même si je n'ai pas des masses d'expérience sur ce niveau non plus). Pourquoi ta collègue t-a-t-elle conseillé un roman du XIX ? A-t-elle argumenté un peu?

paffutella
Niveau 9

Message par manious le 4/9/2009, 4:51 pm

Son argumentation étant de les préparer à la seconde, mais en même temps on n'est qu'en début d'année. Mais le livre qu'elle me proposait me semblait bien difficile: Au bonheur des dames!

manious
Niveau 9

Message par carofifi le 5/9/2009, 8:43 am

Je trouve manious que ton enchaînement entre tes séquences est pertinent; tu peux aborder l'étude d'un roman plus tard dans l'année, que ce soit pour revenir sur l'étude de ce genre ou pour aborder l'argu ou encore l'autobio comme l'a écrit Patffutella.

carofifi
Niveau 8

Message par manious le 5/9/2009, 2:24 pm

Merci pour vos réponses et conseils.

manious
Niveau 9

Message par littlemary le 5/9/2009, 2:28 pm

Je profite de ce thème pour poser une question : peut-on évincer le XIX ème siècle du programme de 3ème ?
En effet mes 3 OI sont des oeuvres du XXè : cannibale, un secret, Antigone.
D'habitude je faisais Boule de suif mais un remplaçant l'a fait avec les 4èmes l'an passé..

littlemary
Vénérable

Message par manious le 5/9/2009, 2:43 pm

Je pense que ce serait pas mal de voir au moins une oeuvre du XIX, mais je n'ai pas une grande expérience en 3ème.

manious
Niveau 9

Message par Chocolat le 5/9/2009, 3:10 pm

@littlemary a écrit:Je profite de ce thème pour poser une question : peut-on évincer le XIX ème siècle du programme de 3ème ?
En effet mes 3 OI sont des oeuvres du XXè : cannibale, un secret, Antigone.
D'habitude je faisais Boule de suif mais un remplaçant l'a fait avec les 4èmes l'an passé..

heu... ce serait conforme aux nouveaux programmes, puisque le XIXème passe en 4ème
mais nous ne sommes pas censés les appliquer

ceci étant, ma progression (version 2419 Rolling Eyes ) ne comporte pas d'oeuvre appartenant au XIXème...
je vais peut-être revenir à la progression version 2418, du coup Laughing

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par littlemary le 5/9/2009, 3:53 pm

@Chocolat a écrit:ceci étant, ma progression (version 2419 Rolling Eyes ) ne comporte pas d'oeuvre appartenant au XIXème...

Moi je crois que je vais m'en tenir à la version 2419 Wink ...les nouvelles séquences de 6ème me prennent déjà pas mal de temps !!!

littlemary
Vénérable

Message par Chocolat le 5/9/2009, 3:59 pm

@littlemary a écrit:
@Chocolat a écrit:ceci étant, ma progression (version 2419 Rolling Eyes ) ne comporte pas d'oeuvre appartenant au XIXème...

Moi je crois que je vais m'en tenir à la version 2419 Wink ...les nouvelles séquences de 6ème me prennent déjà pas mal de temps !!!

tu sais quoi?
je vais conserver la version 2419, en ajoutant un GT XIXème acf

La réforme du collège décryptée sur un site indépendant et apolitique :
http://www.reformeducollege.fr/

Chocolat
Guide spirituel

Message par oph le 5/9/2009, 9:24 pm

Littlemary, je fais exactement les mêmes oeuvres que toi et je me posais justement la question pour une oeuvre du XIXe... Je pense caser une OI peut-être en fin d'année mais vraiment si j'ai le temps... Sinon, je vais devoir chambouler toute ma progression. En même temps, cela va dépendre du niveau de ma 3e....

oph
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut