Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Ven 5 Juil 2019 - 20:15
Plein d'élèves avec de très bonnes notes au bac venant dire merci Smile
Une bonne journée Wink
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 7 Juil 2019 - 8:03
Direction le Mémorial de la Shoah pour l'ouverture de l'université d'été.
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par nicole 86 Dim 7 Juil 2019 - 8:19
Olympias a écrit:Direction le Mémorial de la Shoah pour l'ouverture de l'université d'été.

Je ne connaissais pas, les programmes semblent passionnants mais ... je ne suis plus professeur. Profites-en bien !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par *Fifi* Dim 7 Juil 2019 - 8:29
Profite bien, c'est chouette mais très dense !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Dim 7 Juil 2019 - 8:41
J'ai eu la chance d'avoir eu une intervention à l'ESPE par le Mémorial c'était super enrichissant. Il y avait Alban Perrin, Christophe Tarricone, Antoine Germa et David Gallo. J'ai des notes par ailleurs, si certains sont intéressés.

J'espère que tu auras des retours à nous proposer, Olympias.
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 7 Juil 2019 - 8:42
Je fais l'ouverture de l'université d'été comme intervenante,  comme l'an dernier puisque l'Aphg est partenaire du Mémorial.
Arverne
Arverne
Grand sage

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Dim 7 Juil 2019 - 9:08
Avec les nouveaux programmes de lycée, ce serait peut-être bien de relancer la BDD pour nous échanger nos cours, non ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Dim 7 Juil 2019 - 9:37
Effectivement Smile
Il y a encore un lien? Mon ancien ne fonctionne plus.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Bélinac Dim 7 Juil 2019 - 11:02
Bjr Arverne et DerMax, je pensais justement m'atteler à la question dès la fin des oraux et actualiser les rubriques à cet effet....


Dernière édition par Bélinac le Jeu 11 Juil 2019 - 15:24, édité 1 fois
avatar
DerMax
Habitué du forum

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Dim 7 Juil 2019 - 14:43
Il faudrait voir pour refaire les onglets dans ce cas mais l'utiliser pourrait être une bonne idée: perso je suis dans la phase maj du programme de Tal et ensuite j'attaque celui de seconde.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Lun 8 Juil 2019 - 8:36
Bonjour!
Comme Dermax, plusieurs élèves ont eu d'excellentes notes au bac (excellents d'habitude, zéro surprise) mais ça fait plaisir. Ils étaient rayonnants!
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 8 Juil 2019 - 8:55
DerMax a écrit:Il faudrait voir pour refaire les onglets dans ce cas mais l'utiliser pourrait être une bonne idée: perso je suis dans la phase maj du programme de Tal et ensuite j'attaque celui de seconde.
Pareil, je me mets tranquillement à la seconde. S'il y a besoin de quelqu'un pour gérer la partie lycée, n'hésitez pas à demander.
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Lun 8 Juil 2019 - 10:52
Pour information, Géoconfluences a fait une compilation : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/programmes/classes/ressources-pour-le-lycee-gt

J'ai également trouvé sur leur site un dossier sur Lyon qui est une des EDC possible pour le thème 1 de géo en filière technologique. Wink
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Petit pois Lun 8 Juil 2019 - 11:04
Merci !
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Lun 8 Juil 2019 - 13:53
Ah, c'est chouette, merci !
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mer 10 Juil 2019 - 10:30
Petite question aux connaisseurs.
Ce matin j'écoutais France Inter à la radio, sur la route donc je n’ai pas retenu l’emission Ou le nom des intervenants mais je suis perturbé. Un intervenant qui disait avoir fait des recherches approfondies sur Hitler disait que ce dernier n’avait pas été élu démocratiquement, que ce que nous apprenons est faux etc.

Qu’en est-il ? Cela me perturbe beaucoup notamment après avoir lu les ouvrages de Chapoutot.
Shajar
Shajar
Vénérable

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 10 Juil 2019 - 10:41
Hitler n'a pas été élu, c'est bien connu. Il a été nommé chancelier, mais pas directement élu. Par contre, évidemment, son parti lui a remporté une majorité relative aux élections de 1933. Après ce n'est pas ma tasse de thé, donc je laisse d'autres préciser.

Et tout le monde sait bien qu'on apprend n'importe quoi à l'école, enfin. Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 437980826
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Mer 10 Juil 2019 - 10:47
Volo' a écrit:Petite question aux connaisseurs.
Ce matin j'écoutais France Inter à la radio, sur la route donc je n’ai pas retenu l’emission Ou le nom des intervenants mais je suis perturbé. Un intervenant qui disait avoir fait des recherches approfondies sur Hitler disait que ce dernier n’avait pas été élu démocratiquement, que ce que nous apprenons est faux etc.

Qu’en est-il ? Cela me perturbe beaucoup notamment après avoir lu les ouvrages de Chapoutot.

L'intervenant en question, c'est visiblement Franz-Olivier Giesbert :lol:
Je n'ai pas écouté l'émission donc je ne sais pas quelle salade il a pu raconter. Personne n'apprend qu'Hitler a été élu de toute façon, comme l'a dit Shajar.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Calypso64 Mer 10 Juil 2019 - 11:00
Bien évidemment on parle d'arrivée légale au pouvoir !
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Dadoo33 Mer 10 Juil 2019 - 11:23
Shajar a écrit:Hitler n'a pas été élu, c'est bien connu. Il a été nommé chancelier, mais pas directement élu. Par contre, évidemment, son parti lui a remporté une majorité relative aux élections de 1933. Après ce n'est pas ma tasse de thé, donc je laisse d'autres préciser.

Et tout le monde sait bien qu'on apprend n'importe quoi à l'école, enfin. Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 437980826

Élections de 1932 Wink
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Mer 10 Juil 2019 - 21:24
Bon. Eh bien c'est pour ça que pour moi on évoque un vote. De fait je trouve le raccourci proposé par l'intervenant surfait, que je ne connais absolument pas Laotzi même si je suis allé voir sa page Wiki.
Merci d'avoir confirmé ce que je pensais. Very Happy
Balthamos
Balthamos
Doyen

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Jeu 11 Juil 2019 - 12:18
Hitler est démocratiquement élu mais a surtout bénéficié de stratégies politiques.

En novembre 1932, le parti nazi est le plus fort parti mais en recul comparé aux précédentes élections (de 6 points, ce qui n'est pas rien et crée un panique chez les dirigeants du parti).
Autre mouvement de panique, chez la droite au pouvoir et qui aimerait le rester. Ils font donc une coalition gouvernementale avec le parti nazi où la droite parait en position de force (les nazis n'ont que 2 ministres dont un sans porte feuille, et le chancelier bien connu). Avec cette stratégie, la droite espère qu'Hitler se calmera avec la réalité du pouvoir et que la droite conserve le pouvoir, se renforce pour les dernières élections. Ils espèrent enfin faire barrage au plus grand danger, les communistes qui ne font que progresser aux élections législatives depuis 1925.
Dans ce contexte, Hitler et son parti donnent plusieurs gages de sérieux à la bourgeoisie de droite, mais la stratégie est vite réajustée : un mois après la nomination d'Hitler à la chancellerie, suspension de la constitution, puis pleins pouvoirs votés, puis camps de concentrations, interdiction des syndicats, etc.

_________________
Spoiler:
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Jeu 11 Juil 2019 - 12:42
Non, il est démocratiquement nommé chancelier, mais pas "élu" en tant que tel (en tout cas, pas élu chancelier évidemment). Une nomination implique d'autres choix possibles, comme tu le montres.


Dernière édition par Laotzi le Jeu 11 Juil 2019 - 13:41, édité 1 fois

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Olympias
Olympias
Prophète

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Jeu 11 Juil 2019 - 13:29
Shajar a écrit:Hitler n'a pas été élu, c'est bien connu. Il a été nommé chancelier, mais pas directement élu. Par contre, évidemment, son parti lui a remporté une majorité relative aux élections de 1933. Après ce n'est pas ma tasse de thé, donc je laisse d'autres préciser.

Et tout le monde sait bien qu'on apprend n'importe quoi à l'école, enfin. Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 437980826
Il avait été élu député. 
Il n'a pas été élu chancelier mais nommé par Hindenburg.  C'est un processus légal.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Jeu 11 Juil 2019 - 13:40
Ah bah, c'est tellement plus simple les histoires byzantines en vous lisant : entre Héraclius et Phocas, c'était bien plus simple abi
Balthamos
Balthamos
Doyen

Histoire - Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 12 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Balthamos Jeu 11 Juil 2019 - 16:15
C'est sûr qu'il y en a moins qui essayent de tirer des conclusions ou des prophéties sur notre époque avec l'histoire byzantine Very Happy

_________________
Spoiler:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum