Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Le BEP en 2020 existera t-il toujours ? Empty Le BEP en 2020 existera t-il toujours ?

par neocdt le Sam 8 Juin 2019 - 16:57
Bonjour à tous,

il me semble avoir lu que c'était la dernière année (en juin 2019 donc) que les élèves de BAC PRO passaient la certification intermédiaire du BEP... mais je n'arrive pas à retrouver le texte...

Vous confirmez / infirmez ?

Merci

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Cath
Bon génie

Le BEP en 2020 existera t-il toujours ? Empty Re: Le BEP en 2020 existera t-il toujours ?

par Cath le Sam 8 Juin 2019 - 17:20
Pas entendu ça nulle part (ce qui ne veut rien dire).
La vérité, c'est que comme on ignore tout des modalités d’examen, tout est possible.
Il est même possible qu'il y ait des épreuves anticipées en fin de 1ère, type bac GT, auquel cas la présence en Tle des matières déjà évaluées en fin de 1ère serait purement anecdotique (au hasard : le français).
Jacq
Jacq
Grand Maître

Le BEP en 2020 existera t-il toujours ? Empty Re: Le BEP en 2020 existera t-il toujours ?

par Jacq le Sam 8 Juin 2019 - 19:33
Le dernier BEP sera pour 2020 (les actuelles seconde), la déforme en cours ne commençant qu'à la rentrée 2019 pour les secondes qui donc ne passeraient pas le BEP en 2021.

Sur la page de propagande ou l'on trouve la compilation des mensonges du gouvernement concernant la réforme ( https://eduscol.education.fr/cid133260/transformer-le-lycee-professionnel.html#lien1 ) on trouve : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/lycee_pro_2018/52/6/Calendrier_de_mise_en_oeuvre_de_la_transformation_de_la_voie_professionnelle_1051526.pdf (voir page 2).

Bien  sûr, dans l'Ecole de la confiance, rien  n'a été dit officiellement. Mais il suffit  de lire les documents. Cela me fait penser à une collègue qui vendredi encore me disait que l'on n'avait pas les horaires pour les futures premières et terminales. Ben si, nous les avons depuis une année, seuls ceux qui ne veulent pas les avoir ne les ont pas.
JEMS
JEMS
Modérateur

Le BEP en 2020 existera t-il toujours ? Empty Re: Le BEP en 2020 existera t-il toujours ?

par JEMS le Dim 9 Juin 2019 - 4:42
Hiep. Pour le BEP, normalement il n'existera plus. Les grands penseurs de l'EN planchent pour un système de validation de compétences et une attestation de niveau. Sauf qu'ils se heurtent aux entreprises qui n'en veulent pas car impossible à intégrer dans les branches et puis surtout que cette attestation n'aura aucune valeur.
Bref, on va encore devoir se coltiner des tableaux à compléter avec de belles croix pour qu'un maximum de petites têtes puissent avoir un "bagage minimum" de compétences.
Jacq
Jacq
Grand Maître

Le BEP en 2020 existera t-il toujours ? Empty Re: Le BEP en 2020 existera t-il toujours ?

par Jacq le Dim 9 Juin 2019 - 10:30
@JEMS a écrit:Hiep. Pour le BEP, normalement il n'existera plus. Les grands penseurs de l'EN planchent pour un système de validation de compétences et une attestation de niveau. Sauf qu'ils se heurtent aux entreprises qui n'en veulent pas car impossible à intégrer dans les branches et puis surtout que cette attestation n'aura aucune valeur.
Bref, on va encore devoir se coltiner des tableaux à compléter avec de belles croix pour qu'un maximum de petites têtes puissent avoir un "bagage minimum" de compétences.

Bien sûr.
La validation de "blocs de compétences" est une aberration pour les entreprises et est ridicule pour les élèves comme pour les enseignants.
L'objectif, à terme, est que cela disparaisse. Le problème est que le gouvernement ne veut pas annoncer clairement la disparition pure et dure du BEP, qui irait en plus avec la disparition de certaines disciplines (ce qui était prévu) dans le diplôme du bac (au hasard, histoire, lettres  ? pourquoi pas au stade où nous en sommes...), de disciplines qui auraient pu disparaître tout simplement (hein, l'histoire, cela sert à quoi si ce n'est pour Macron à polluer les médias en commémorant le débarquement prochain devant des illettrés sans culture à qui il pourra raconter n'importe quoi, l'essentiel étant qu'il soit sur le télécran de tous).

Mais écoutons religieusement notre ministre : "Il faut faire primer les compétences sur la logique du diplôme" (Muriel Penicaud, OVNI venu de la planète Mars). Lorsque l'on voit comment les compétences sont validées au collège, comment elles le seront en LP, les patrons n'ont aucun souçi à se faire, tous  nos élèves auront toutes les compétences... et ils pourront avoir encore moins confiance en ces validations qu'en les diplômes actuels.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum