passage d'échelon

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: passage d'échelon

Message par Barnafée la Patouille le 20/12/2009, 15:17

Tu sais Victoria, nous sommes nombreux à ne pas être souvent inspectés: j'ai attendu 5 ans pour la 1ère inspection. Elle avait promis de revenir l'année suivante: ça fait déjà 2 ans que j'attends!
Résultat: je passe toujours à l'ancienneté, malgré une très bonne note administrative!

D'accord avec Leclochard, mieux vaut faire des HSA!

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par InvitéN le 20/12/2009, 16:08

Je suis désormais au grand choix après un début de carrière à l'ancienneté ( bien que très bien classée au CAPEPS ) ...
Je ne trouve pas la note administrative plus juste que la note pédagogique et ne reconnaît à aucun des CDE que j'ai eus la compétence de "juger" de la qualité de mon travail ...
Par contre bien réalisée une Inspection Pédagogique me paraît plus juste et équitable , encore faut il effectivement qu'elle ait lieu assez régulièrement .
Pfff : la reconnaissance de l'investissement : je crois que nous en sommes dans l'ensemble bien loin . Dans le système actuel je connais des collègues qui sont de véritables glandeurs et qui ont été promus Hors classe ( avec très peu d'inspections ) ...et d'autres qui font un travail remarquable ( mais non remarqué !! ) et qui avancent à l'ancienneté .

InvitéN
Doyen

Message par Daphné le 20/12/2009, 18:04

nateka a écrit:
Pfff : la reconnaissance de l'investissement : je crois que nous en sommes dans l'ensemble bien loin . Dans le système actuel je connais des collègues qui sont de véritables glandeurs et qui ont été promus Hors classe ( avec très peu d'inspections ) ...et d'autres qui font un travail remarquable ( mais non remarqué !! ) et qui avancent à l'ancienneté .

Il y a deux choses différentes :
Les collègues qui font certes un travail non remarqué et qui avancent à l'ancienneté, ceci dit on n'avance pas à l'ancienneté - ni d'ailleurs au GCH - toute sa carrière. Le plus souvent on a un peu de tout au rythme des inspections.

Et la Hors Classe qui arrive en fin de carrière, il faut déjà être au 11 ème échelon pour y accéder.

Daphné
Demi-dieu

Message par InvitéN le 20/12/2009, 18:34

Oui , je crois pour être plus précise qu'il y a des quotas ...seul-e-s 20 pour cent je crois passent au grand choix ...question d'arriver au bon moment et en phase ...

Quant au hors classe : en effet mais n'est il pas accordé sous réserve d'un avis favorable du CDE et de l'inspection...

Depuis peu dans le corps des agrégé-e-s , on est promouvable au Hors classe dès le 7ème échelon ...donc on est bien loin de la fin de carrière : un pourcentage non négligeable de profs peut accéder au Hors Classe en milieu de carrière si l'investissement est jugé "exceptionnel" ...

InvitéN
Doyen

Message par Daphné le 21/12/2009, 09:54

nateka a écrit:Oui , je crois pour être plus précise qu'il y a des quotas ...seul-e-s 20 pour cent je crois passent au grand choix ...question d'arriver au bon moment et en phase ...

30 % passent au grand choix, 50 % au choix et le reste à l'ancienneté.
Quant au hors classe : en effet mais n'est il pas accordé sous réserve d'un avis favorable du CDE et de l'inspection...
La hors-classe des corps à gestion déconcentrée est attribuée selon un barème académique, la hors classe des agrégés selon un barème national.
Dans tous les cas il faut des avis favorables du CDE et de l'IPR.
Il y a des contingents annuels de promotions, tout le monde n'obtient pas la HCL.

Depuis peu dans le corps des agrégé-e-s , on est promouvable au Hors classe dès le 7ème échelon ...donc on est bien loin de la fin de carrière : un pourcentage non négligeable de profs peut accéder au Hors Classe en milieu de carrière si l'investissement est jugé "exceptionnel" ...

Tous les corps sont promouvables à la HCL à partir du 7ème échelon, techniquement c'est impossible puisque sont pris en compte en plus des avis des IPR et des CDE les points de notation administrative plus pédagogique ainsi que les points d'échelon plus les points d'ancienneté dans le 11 ème échelon. Donc un collègue au 7ème échelon ne peut pas passer.
Par contre il y a pour les agrégés un quota de collègues au 10ème qui peuvent être promus.
Et la note de service précise bien que c'est une promotion qui doit bénéficier aux collègues qui n'ont plus d'autres possibilités de promotions ( donc majoritairement ceux qui sont au 11 ème) tandis que les collègues plus jeunes qui ont un investissement professionnel exceptionnel doivent bénéficier d'abord d'un avancement d'échelon rapide, soit des promotions au grand choix.

Daphné
Demi-dieu

Message par neo le 21/12/2009, 10:06

@Leclochard a écrit: les heures supp. Pour la première fois depuis que j'enseigne, j'en fais deux cette année (pour une question de répartition de classes) et je suis stupéfait par le gain: c'est l'équivalent de deux échelons ! Conclusion: celui qui veut augmenter son traitement a intérêt à en faire plutôt que d'attendre une hypothétique inspection.
... pour accélérer la suppression de son propre poste et se retrouver en mesure de carte scolaire !

neo
Grand sage

Message par neo le 21/12/2009, 10:10

@Daphné a écrit:Donc un collègue au 7ème échelon ne peut pas passer.[/b]
A Lille, on en a qui sont passés HC au 7ème échelon... No comment !
Et puis passer HC au 7ème échelon, cela a un effet très limité en terme de salaire (le gain est beaucoup plus important quand on passe HC au 11ème échelon). D'où la volonté du Ministère et des Rectorats, de favoriser les passages à la HC au 7ème échelon (en empêchant du coup des collègues au 11ème échelon d'y accéder avant leur départ en retraite) : ça coûte moins cher !

neo
Grand sage

Message par Daphné le 21/12/2009, 10:20

@neo a écrit:
@Daphné a écrit:Donc un collègue au 7ème échelon ne peut pas passer.[/b]
A Lille, on en a qui sont passés HC au 7ème échelon... No comment !

C'est possible en effet mais alors "hors barème", vous en avez eu combien ??
Ici jamais vu ça.
Et puis passer HC au 7ème échelon, cela a un effet très limité en terme de salaire (le gain est beaucoup plus important quand on passe HC au 11ème échelon). D'où la volonté du Ministère et des Rectorats, de favoriser les passages à la HC au 7ème échelon (en empêchant du coup des collègues au 11ème échelon d'y accéder avant leur départ en retraite) : ça coûte moins cher !
Ce serait en effet un moyen de bloquer pour des années l'accès à la hors-classe. C'est contraire à la note de service actuelle.
Bon maintenant au train où vont les choses, avec la réforme qui se met en place et l'autonomie des établissements, je pense que tout notre système d'avancement et de promotion va être chamboulé de fond en comble et qu'autre chose va se mettre en place à très court terme.
Et je ne suis pas sûre qu'on y gagne

Daphné
Demi-dieu

Message par Hervé Hervé le 21/12/2009, 12:35

@hawtin33 a écrit:Bonjour,

J'ai appris mercredi que je passais au grand choix au 6è échelon.
Mon syndicat m'a dit que le rappel depuis le 01/09/09 se ferait en janvier, ce qui me paraît un peu rapide!

Je voulais savoir à combien s'élevait l'augmentation de salaire entre le 5è et le 6è échelon.

Merci!

la grille des instits peut donner une idée:

http://www.freewarriors.org/salaires_enseignants.htm

Hervé Hervé
Fidèle du forum

Message par Leclochard le 22/12/2009, 09:56

@neo a écrit:
@Leclochard a écrit: les heures supp. Pour la première fois depuis que j'enseigne, j'en fais deux cette année (pour une question de répartition de classes) et je suis stupéfait par le gain: c'est l'équivalent de deux échelons ! Conclusion: celui qui veut augmenter son traitement a intérêt à en faire plutôt que d'attendre une hypothétique inspection.
... pour accélérer la suppression de son propre poste et se retrouver en mesure de carte scolaire !

En théorie, Néo, tu as raison. En pratique, tous les postes qui ont été supprimés dans mon collège, l'ont été sans tenir compte de cela. C'est la diminution prévue du nombre d'élèves et la réduction arbitraire de la dotation horaire qui détruisent des postes. On ne peut faire qu'une heure supp -voire aucune- et voir son poste supprimé, comme ç'a été mon cas, il y a quelques années. Inversement, si on les refusait toutes, ce qui est compliqué (sauf la première), les postes ne reviendraient pas. Maintenant à grande échelle, ça doit jouer.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Karine B. le 22/1/2011, 00:32

Avancement d'échelon 2010 2011 à Lille (certifiés) : http://www.lille.snes.edu/spip.php?article1999

Stagiaire à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013

Karine B.
Guide spirituel

Message par frankenstein le 22/1/2011, 00:59

Au fait, pour info, saviez-vous que les PE sont condamnés au passage à l'ancienneté dès le 8° échelon ?...Conséquence de la création du double statut instit et PE il y a 20 ans...

Christine, prof des écoles en ZEP au 8ème
échelon, voit ses perspectives de promotion rapide s’éloigner. Elle pourrait détenir
la meilleure note pédagogique possible,
elle ne sera pas promue au grand choix du
fait du « bouchon ». De nombreux instituteurs intégrés par liste d’aptitude, qui
n’ont pas bénéficié d’une reconstitution de
carrière comme le demandait le SNUipp,
possèdent un barème bien plus important
que le sien en raison de leur ancienneté. Du
fait des 3 rythmes d’avancement actuels,
elle ne sera promue qu’à l’ancienneté au 9e
échelon et restera ainsi deux ans de plus au
8e échelon. Et elle risque fort de voir cette
situation se reproduire pour son passage au
10e échelon…

http://www.snuipp.fr/IMG/pdf/FSC331-4_pagesBD2-2.pdf

Et le pire, ce n'est pas mentionné dans l'article, c'est que le même phénomène va se reproduire pour les "masterisés".Ils entrent à l'échelon 3 mais du fait de l'ancienneté plus importante des PE à cet échelon, ils se feront "griller"...jusqu'en fin de carrière...

affraid

Si les élections pouvaient changer la société, elles seraient interdites.

frankenstein
Vénérable

Message par Tidjani le 24/1/2011, 21:46

Sur mon bulletin de salaire de novembre, il est encore dit que je suis à l’échelon 5.
Sur iprof, je vois que je suis promouvable à l’échelon 7 en 2013.

C'est donc que j'ai dû passer à l'échelon 6 à la dernière réunion CAPA (CAPA, c'est ça?)

Je n'ai pas été prévenue. Comment sait-on quand on a changé d'échelon ?
Comment savoir si je suis passée au grand choix ou pas ?

merci de vos réponses.

Tidjani
Niveau 10

Message par Daphné le 24/1/2011, 23:01

En principe tu as dû recevoir un arrêté de promotion.
Et ça figure sur Iprof.

Daphné
Demi-dieu

Message par Nature le 24/1/2011, 23:07

@Tidjani a écrit:Sur mon bulletin de salaire de novembre, il est encore dit que je suis à l’échelon 5.
Sur iprof, je vois que je suis promouvable à l’échelon 7 en 2013.

C'est donc que j'ai dû passer à l'échelon 6 à la dernière réunion CAPA (CAPA, c'est ça?)

Je n'ai pas été prévenue. Comment sait-on quand on a changé d'échelon ?
Comment savoir si je suis passée au grand choix ou pas ?

merci de vos réponses.

Pareil, j'ai compris que j'étais passée à l'échelon 6, grâce aux futures dates de promo. Sur mon Iprof, à ce jour, je suis tjrs notée à l'échelon 5, et je n'ai aucun message (même pas une réponse à un message que j'ai envoyé). Mais, une semaine après la réunion, j'ai reçu dans mon casier des lettres de syndicats pour m'informer de mon passage au choix.

Nature
Niveau 9

Message par Tidjani le 25/1/2011, 07:41

merci Nature pour ta réponse. Et tu étais syndiquée? Moi non, alors je ne mense pas que les syndicats m'écrivent. Je vais attendre un courrier officiel.

Tidjani
Niveau 10

Message par Marillion le 25/1/2011, 07:47

Je ne suis plus syndiquée, pour ma part, depuis 2006 et j'ai reçu 2 courriers et un sms de différents syndiquats pour m'informer de mon passage à l'échelon 8.
En janvier, sur Iprof, cela a d'ailleurs changé et maintenant il est noté en italiques :

Marillion
Sage

Message par Tidjani le 25/1/2011, 14:57

Merci Angie. Je suis retournée sur Iprof et ai vu qu'effectivement je suis à l'échelon 6 depuis le 30.12.2010. En revanche, je n'ai pas trouvé, comme ce que tu montres dans ton message, l'endroit où il est dit comment je suis passée à l'échelon 6. Ce n'est pas grave, j'attendrai !

Tidjani
Niveau 10

Message par Barnafée la Patouille le 25/1/2011, 15:08

Tidjani, tu dois aller dans "votre dossier", onglet "carrière" puis "corps/grades/échelons". Tu cliques sur les petits triangles pour ouvrir les dossiers.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Lora le 25/1/2011, 15:11

Je vais être inspectée lundi aal , et je suis promouvable au grand choix le 21 juillet 2012 et au choix le 21 janvier 2013. Est-ce que ça veut dire que la CAPA va examiner ma situation deux fois : une fois pour voir si ça passe au grand choix (examen des carrière du 1/9 au 31/08, comme tu disais, Daphné), puis l'année suivante pour voir si je passe au choix ?

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Barnafée la Patouille le 25/1/2011, 15:13

Oui, bien sûr! Sauf si tu passes au GC, ce que je te souhaite! Very Happy

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Tidjani le 25/1/2011, 15:16

OUf!! j'ai réussi, merci Barnafée ! dis donc, c'est un parcours du combattant pour avoir une info sur iprof!

Tidjani
Niveau 10

Message par Lora le 25/1/2011, 15:21

@Barnafée la Patouille a écrit:Oui, bien sûr! Sauf si tu passes au GC, ce que je te souhaite! Very Happy
Mouais, ben, si j'en crois le tableau donné en lien dans un autre poste, il faudrait que ma note augmente de 3-4 points. Je n'y crois pas trop : lors de ma première inspection au bout de 10 ans de carrière, l'inspecteur a dit qu'il m'augmenterait de beaucoup pour que je rattrape mon retard. Résultat : il m'a augmenté de... 2 points ! No

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Barnafée la Patouille le 25/1/2011, 16:58

Il faut y croire Lora!
Lors de ma dernière inspection, j'ai gagné 5 points!

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Message par Lora le 25/1/2011, 20:41

En plus, je me suis trompée : je croyais que c'était le total de nos deux notes qu'on regardait. Vu ma note pédagogique, il faudrait qu'il m'augmente de 5 points.

Lora
Neoprof expérimenté

Message par Barnafée la Patouille le 25/1/2011, 21:25

Pour le changement d'échelon, les deux notes comptent: elles sont additionnées.

Barnafée la Patouille
Neoprof expérimenté

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut