Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Ven 04 Sep 2009, 18:22
Tout est dans la question !
Si on veut devenir professeur d'EPS, peut on se présenter en candidat libre à l'externe ? Et arriver directement en plc2 ?
Peut on passer l'interne dans une discipline qui n'est pas celle que l'on a enseigné jusqu'alors ?
En imaginant une réussite au concours il faut donc demander une dispo pour l'année de plc2??? heu
professeur je sais, tout ceci peut paraitre étrange !
Merci aux bonne âmes Smile
Adri
Adri
Grand Maître

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Adri Ven 04 Sep 2009, 18:35
Si tu es dans une discipline où tu es en surnombre, ça peut être bien plus facile que tu ne l'imagines - tu devrais prendre conta Wink ct avec l'IPR de ta discipline pour lui parler reconversion...
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Ven 04 Sep 2009, 18:53
Je ne pense pas que l'on manque de LM Smile
Alors si ça interesse quelqu'un, je viens de me renseigner : il faut passer le CAPEPS interne et justifier de 3 ans d'exercice. Avant la date de cloture des inscriptions il faut avoir l'AFPS ( premiers secours) et l'aptitude au sauvetage aquatique.
Voilooux ! Si vous avez d'autres infos ou si certains d'entre vous on deja tenté l'experience, n'hésitez point !

Quant à prendre contact avec l ipr, c'est idiot sans doute mais j'ai un peu peur de me "griller" en imagineant que je foire le concours, non? Wink
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Pierre_au_carré Ven 04 Sep 2009, 19:01
Lndeuxtrois a écrit:Tout est dans la question !
Si on veut devenir professeur d'EPS, peut on se présenter en candidat libre à l'externe ? Et arriver directement en plc2 ?
Peut on passer l'interne dans une discipline qui n'est pas celle que l'on a enseigné jusqu'alors ?
En imaginant une réussite au concours il faut donc demander une dispo pour l'année de plc2??? heu
professeur je sais, tout ceci peut paraitre étrange !
Merci aux bonne âmes Smile

Euh, tu peux passer le concours d'inspecteur des impôts en interne, par exemple... Il doit falloir 3 ou 5 ans dans la fonction publique.

Un copain travaillait dans un trésor public les étés et passait le CAPEPS interne au lieu de l'externe grâce à ça. (mais ne l'a pas eu)

Réussite au concours --> PLC2 (pas possible d'être stagiaire en situation, je pense)
- si validée, il faut que tu choisisses entre "l'ancien" CAPES et le "nouveau".
- si non validée, tu reviens dans ton ancienne matière comme si rien ne s'était passé (tu gardes le CAPES + tant d'années d'ancienneté).

J'avais entendu parlé de personnes ayant une licence de lettres admissibles au CAPEPS (et ayant raté les 2ième épreuves), c'est pour dire...
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Ven 04 Sep 2009, 19:12
Réussite au concours --> PLC2 (pas possible d'être stagiaire en situation, je pense)
- si validée, il faut que tu choisisses entre "l'ancien" CAPES et le "nouveau".
- si non validée, tu reviens dans ton ancienne matière comme si rien ne s'était passé (tu gardes le CAPES + tant d'années d'ancienneté).
cheers parfait !
J'entame ma 4ème année de LM. Il faut donc que je me bouge pour passer les deux brevets mentionnés ci-dessus avant le 20 octobre et ensuite free style pour les epreuves d'admission. Faut pas rêver, sans grande prépa, ça va tourner court mais bon, je peux tenter Smile
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Reine Margot Ven 04 Sep 2009, 19:15
Tu veux devenir prof dEPS? je croyais que tu voulais quiter l'EN? ça te donnera quoi de changer de discipline?

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Ven 04 Sep 2009, 19:27
marquisedemerteuil a écrit:Tu veux devenir prof dEPS? je croyais que tu voulais quiter l'EN? ça te donnera quoi de changer de discipline?

Quitter l'EN, non, ce n'est pas exactement ce que je veux Smile
Je suis une sorte de prof hysterique qui passe son temps à chiader ses cours au carré et qui y pense sans arrêt. Trop perfectionniste et ça me torture. Je supporte également assez mal la staticité de quatre murs englobant des gosses qu'il faut canaliser au moindre rictus. Eh oui, je suis comme ça. Ces aspects du métier me bouffent. J'ai besoin d'espace, de ne plus ressasser mes cours et mes copies jusqu'à la névrose obsessionnelle.
Mon cher et tendre est prof d'EPS, lui, et quand je vois qu'il joue au jeux video ou va faire du VTT pendant que moi je me farcie la cerveau comme si ma vie en dependait, je rêve d'être dans ses baskets.
L'idée n'est pas idiote, je suis sportive, j'apprecie la liberté relative (tout de même) du métier d'enseignant.

Tu me connais, je ne lacherai pas l'affaire si je suis convaincue Wink
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Ven 04 Sep 2009, 19:29
ET Je crois que le rapport au mome n'est pas le meme dans cette discipline et on peut plus facilement lacher prise si besoin est.
Et rentrer chez soi sans avoir de cours à préparer ou de copies à corriger, profiter réellement de ses vacances et non préparer encore et encore ces satanés cours, franchement, ça me donne des ailes !
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Ven 04 Sep 2009, 19:32
Attention, je ne veux pas dire par là qu'etre prof d eps c'est etre en vacances perpetuelles ! Je ne dénigre pas !
Je pense juste que ça me conviendrait bien.
Voilà, j'ai fini Very Happy
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par scorpion Ven 04 Sep 2009, 20:44
Moi j'essaye de me reconvertir en tant que prof doc...et ben c'est pas facile: 42 postes au concours l'an dernier et déjà dans mon académie on était plus de 90 à le passer! Bref je rempile et retourne à la fac le mercredi...mais je l'aurais un jour!!!!
Saraswati
Saraswati
Neoprof expérimenté

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Saraswati Ven 04 Sep 2009, 21:34
Et bien Lndeuxtrois ton idée ne me semble pas du tout farfelue car j'y pense souvent ! (mais il faut dire aussi que je suis la pro des reconversions dans ma tête).
J'en ai même parlé avec un collègue d'EPS l'an dernier, qui m'a sorti le "blabla... y'a l'UNSS... blabla... faut quand même être calé en anatomie ça ne s'invente pas.. blabla... et moi je passe mes week-ends en compèt et en courses d'orientation..." ouais, bon, c'est toujours plus intéressant que passer son we devant son ordi à préparer des interros sur l'accord du verbe et du sujet !

Parfois j'ai même envie de travailler aux espaces verts pour ne plus me triturer le cerveau avec des textes dont on ne saura jamais si l'auteur a voulu dire ci ou ça, rabâcher les conjugaisons et les propositions subordonnées ce n'est pas le but ultime de ma vie, et j'espère sincèrement passer au moins la mention complémentaire "danse" d'ici deux ans !

J'y vois aussi beaucoup d'aspects positifs, qui rendraient ma vie + pratique :
je ne resterais plus plantée devant ma garde-robe 1/4h le matin pour savoir ce que je vais me mettre ! (mais ça me manquerait en même temps) et cependant quand je vois mes collègues de sport, malgré le jogging tous les jours elles restent très coquettes et sexy alors ! Razz
Ensuite ça me laisserait plus de temps pour lire pour moi, et pour le reste aussi.

Mais est-ce que ça ne manquerait pas quand même d'être en cours ? parce que le bruit dans les gymnases, les allers-retours à la piscine quand il pleut des cordes, c'est pas folichon non plus.
En tout cas je ne regretterais pas les copies, ça c'est sûr !

Tu nous tiens au courant ? Wink
scorpion
scorpion
Habitué du forum

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par scorpion Ven 04 Sep 2009, 22:15
Pour moi me reconvertir en prof d'eps c'est mission impossible: je déteste le sport sous presque toute ses formes, je n'éprouve aucun plaisir à en faire...et je suis tellement nulle dans cette matière que ce n'est même pas la peine d'y songer!!!

Je suis en revanche adepte du sport obligatoire: bêcher le jardin, déplacer des cartons, brosser énergiquement mon carrelage...si si ça fait du muscle!
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Sam 05 Sep 2009, 07:21
Ok, je pense que je vais me lancer alors je vous tiendrai au courant Very Happy Et si jamais ça interesse quelqu'un de plus pres, je lui donnerai des détails pour l'aider à sa "reconversion" !
Une petite précision toutefois Scorpion, pour le capes interne, la seule epreuve sportive que tu aurais ce serait préalable au concours lui-même, ce serait obtenir ton test d'aptitude au sauvetage aquatique. Et pour le reste, de mémoire d 'écolière je n'ai jamais vu un prof de sport se fouler une cheville en nous faisant des démo ! Razz
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Kilmeny Sam 05 Sep 2009, 08:13
Si je me reconvertissais (j'ai bien dit "si", car je n'ai pas l'intention d'abandonner mes chères lettres classiques) ce serait pour les Maths.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Pierre_au_carré Sam 05 Sep 2009, 09:06
Lndeuxtrois a écrit: Et pour le reste, de mémoire d 'écolière je n'ai jamais vu un prof de sport se fouler une cheville en nous faisant des démo ! Razz

Monsieur appréciera !! :lol:
Pierre_au_carré
Pierre_au_carré
Guide spirituel

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Pierre_au_carré Sam 05 Sep 2009, 09:07
Kilmeny a écrit:Si je me reconvertissais (j'ai bien dit "si", car je n'ai pas l'intention d'abandonner mes chères lettres classiques) ce serait pour les Maths.

Attention les maths dans le supérieur, ça décoiffe, le lycée c'est pas grand chose...
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Sam 05 Sep 2009, 10:04
Very Happy
neo
neo
Sage

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par neo Sam 05 Sep 2009, 10:36
Lndeuxtrois a écrit:
Peut on passer l'interne dans une discipline qui n'est pas celle que l'on a enseigné jusqu'alors ?
Oui, comme pour tous les concours internes de la Fonction Publique !
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Kilmeny Sam 05 Sep 2009, 12:24
Pierre_au_carré a écrit:
Kilmeny a écrit:Si je me reconvertissais (j'ai bien dit "si", car je n'ai pas l'intention d'abandonner mes chères lettres classiques) ce serait pour les Maths.

Attention les maths dans le supérieur, ça décoiffe, le lycée c'est pas grand chose...

Je le sais bien. C'est justement ce qui en ferait l'intérêt.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
kyltrac
Niveau 1

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par kyltrac Sam 05 Sep 2009, 13:05
Bonjour, je suis t1 LM, et je voudrais passer le capes interne d'italien. Je dois attendre d'avoir cinq ans d'ancienneté?
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Sam 05 Sep 2009, 13:08
C'est 3 ans pour l'EPS, pourquoi pas pour l'italien ?

2.3. Condition de services
Vous devez avoir accompli trois années de services publics ou de services d'enseignement dans les établissements scolaires français à l'étranger.
Sont des services publics, les services accomplis en qualité d'agent public, c'est-à-dire de fonctionnaire ou d'agent non titulaire bénéficiant d'un contrat de droit public, relevant de l'une des trois fonctions publiques et des établissements publics qui en dépendent (fonction publique de l'Etat, fonction publique territoriale, fonction publique hospitalière).


Dernière édition par Lndeuxtrois le Sam 05 Sep 2009, 13:15, édité 1 fois
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Pseudo Sam 05 Sep 2009, 13:13
Pour se reconvertir en EPS, il faut aussi penser au temps qui passe. Se retouver dehors par tous les temps pour exercer, c'est sympa à 30 ans, beaucoup moins 20 ans plus tard.
avatar
kyltrac
Niveau 1

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par kyltrac Sam 05 Sep 2009, 13:13
c'est trois ans? Donc là, étant néotit, je pourrais le passer dans deux ans?
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Sam 05 Sep 2009, 13:17
Pseudo a écrit:Pour se reconvertir en EPS, il faut aussi penser au temps qui passe. Se retouver dehors par tous les temps pour exercer, c'est sympa à 30 ans, beaucoup moins 20 ans plus tard.
Ils sortent quand il fait beau Smile Pour le reste du temps c'est gymnase etc
De toute façon j'aime aussi la pluie Smile et j'ai deja 34 ans (enfin dans 6 jours)
avatar
Lndeuxtrois
Niveau 4

Devenir prof d'une autre discipline Empty Re: Devenir prof d'une autre discipline

par Lndeuxtrois Sam 05 Sep 2009, 13:18
kyltrac a écrit:c'est trois ans? Donc là, étant néotit, je pourrais le passer dans deux ans?
Ils parlent d'année de titulaire il me semble, mais je crois que la 3ème année entamée compte pour une année entière finalement. Ai-je bien lu les textes? Ce qui fait que lorsque tu entameras ta 3ème année stage + 2 ans de titularisation, tu pourras te présenter au concours.
A vérifier ou infirmer à partie de siac 2 !
Les services effectués entre la date de la rentrée scolaire et la date de clôture des registres d'inscription sont comptabilisés forfaitairement pour six mois.
Devenir prof d'une autre discipline Puce3 Personnels exerçant dans le 2nd degré
Devenir prof d'une autre discipline Puce3 Personnels exerçant dans le supérieur
Devenir prof d'une autre discipline Puce3 Autres personnels
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum