Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gregforever
Doyen

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par gregforever Lun 10 Juin 2019 - 18:46
Je suis en lycée et j'ai cours jusqu'au vendredi 14 juin, alors que les conseils sont finis.... la semaine va être longue! Je fais des révisions pour les 1ères et des quiz et jeux littéraires en seconde mais c'est pas la grosse motivation! Et comme on a beaucoup d'internes, peu d'élèves sont absents.
avatar
madinina59
Niveau 4

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par madinina59 Lun 10 Juin 2019 - 19:08
Moi qui suis en langue je pense faire des jeux, des chansons et des films aussi. Pour les motiver à faire les jeux sérieusement j'avais pensé à des bonbons pour le gagnant....
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 Lun 10 Juin 2019 - 19:12
madinina59 a écrit:Pour les motiver à faire les jeux sérieusement  j'avais pensé à des bonbons pour le gagnant....  

Mauvaise idée. Ce n'est pas à toi de payer les bonbons. Mais ce n'est que mon avis.
roxanne
roxanne
Oracle

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par roxanne Lun 10 Juin 2019 - 19:13
Mais j’ai toujours vu les élèves a fond pour ces quizz alors qu’il n’y a aucun enjeu.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par gnafron2004 Lun 10 Juin 2019 - 19:22
"Je ne nourris pas les Gremlins"- ma phrase préférée... (il y a des allergiques, des diabétiques, et je trouve que le sucre en récompense n'est pas un bon message)
Je fais cours jusqu'au 4 juillet. Le 5 juillet je dépose les armes. Peut-être dès le 4 si je n'ai que 3 drôles. Mais je me refuse à faire autre chose que cours avant; soit il y a cours, soit on est en vacances. Si il y a cours, je fais cours. Sinon c'est un cercle vicieux.
Ceci dit, je préfèrerais qu'on fasse comme la logique le commande: arrêter de faire semblant de faire cours quand les examens commencent, point barre.
Hocam
Hocam
Sage

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Hocam Lun 10 Juin 2019 - 19:25
madinina59 a écrit:Pour les motiver à faire les jeux sérieusement  j'avais pensé à des bonbons pour le gagnant....  
Il n'y a pas toujours besoin de les motiver avec un cadeau, mais il y a aussi les petites fournitures scolaires si vraiment tu veux donner dans la philanthropie. En fin d'année, il me reste toujours des petits stylos, quelques feuilles doubles, des mini-surligneurs ou des trombones colorés, et il m'arrive de redistribuer quand la classe est sympa et que le quiz se passe bien. Même si ce n'est pas grand chose, les élèves apprécient en général. J'éviterais les bonbons.

Le mois de juin est toujours un peu étrange, on se demande souvent ce qu'on fait encore là, à flotter entre printemps et été, mais je ne trouve pas que ce soit « la pire période de l'année » comme je l'entends parfois. Je connais comme tout le monde les cours où les élèves n'en ont rien à faire, où ils sont à la fois trop peu et trop nombreux pour faire quelque chose qui en vaille vraiment la peine, mais sincèrement, les choses se font tout de même de manière plus détendue qu'en novembre ou en janvier. On continue à travailler, et c'est le moment de tester des approches un peu différentes, surtout s'il manque des élèves à l'appel ou que tout le monde s'en fiche... Les vacances arrivent.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Symy51
Symy51
Niveau 5

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Symy51 Lun 10 Juin 2019 - 19:35
Au lycée, les cours se terminent demain soir, et il y aura pas grand monde, je pense xD J'ai terminé la semaine dernière là-bas, j'ai eu 3 Secondes jeudi sur 1h de cours où j'ai passé une vidéo résumé sur la Révolution et aucun vendredi (ni en EMC jeudi soir). En 1ère STMG, j'ai eu 18 élèves jeudi et 7 vendredi (sont venus uniquement pour récupérer leur fiche dialogue post conseil de classe) et où j'ai fait cours magistral pour faire des topos rapides sur les derniers chapitres d'histoire et de géo, les deux heures.

Au collège, j'ai une classe de 4ème qui se sentent déjà en vacances et qui ne bossent pas (bon d'un côté cette classe n'a jamais bossé) et j'ai clairement menacé de coller en cas d'oubli du manuel pour eux. Les deux autres continuent de bosser, idem pour mes 6ème. D'un côté, nos conseils de classe n'ont lieu que la semaine prochaine et ils ne rendent les livres que lundi 24, donc je devrais être tranquille d'ici là.

_________________
2017-2018 : 1 5ème + 2 4ème (Stage)
2018-2019 : 1 6ème + 3 4ème + 1 Seconde + 1 1ère STMG + PP (TZR)
2019-2020 : 1 6ème + 1 5ème + 1 1ère STL + 2 1ère ST2S + 1 T STL (EMC) (TZR)
avatar
madinina59
Niveau 4

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par madinina59 Lun 10 Juin 2019 - 19:43
Même pas un petit bonbon le toit dernier jour ? Je dois vraiment être trop gentille moi....
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 Lun 10 Juin 2019 - 19:50
@madinina59
Si c'est eux qui les paient, oui.
Nous, on a déjà des mini-salaires, alors payer des bonbons aux élèves, comment dire...
La seule fois où je l'ai fait c'est à la classe qui s'était très bien tenue pendant mon inspection de stage. Après j'ai un peu culpabilisé quand même, je me suis demandé si c'était normal d'offrir des bonbons et je ne pense pas que je le referai.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Fesseur Pro Lun 10 Juin 2019 - 20:40
madinina59 a écrit:Même pas un petit bonbon le toit dernier jour ? Je dois vraiment être trop gentille moi....
Allergies, mauvais exemple, traces de porc and co.
Ils n'ont pas besoin de toi pour baffrer des bonbons toute la journée.
On est censé donner un minimum d'exemplarité quand même.
Après, c'est bienveillant de donner des bonbons...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
alprechac2
alprechac2
Expert

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par alprechac2 Lun 10 Juin 2019 - 21:17
Philomène87 a écrit:
Hermiony a écrit:
Philomène87 a écrit:@Hermiony
Comment les gères-tu, ceux qui n'ont pas leur manuel ? Moi j'avoue que quand c'est la moitié de la classe, je suis démunie, ça veut dire que pendant 1h la moitié va regarder les mouches voler (et faire du bruit). Je refuse, par principe, d'aller faire faire des photocopies (aussi parce qu'il y en aurait trop vu tout ce qu'il faut utiliser dans le manuel). Les 4 dernières séances, je vais les traîner comme un boulet...

Ben...je ne gère plus en fait. Ils parviennent à avoir au moins un manuel pour deux, sinon, ils se débrouillent et font du bricolage avec ce qu'ils veulent tant que je ne les entends pas. Sinon, c'est dehors. Ils sont en 3e, ils ont le brevet dans 3 semaines, s'ils n'ont pas compris ce qu'était qu'être élève, ce n'est plus mon problème. Je les ai juste prévenus qu'à ce rythme-là, les derniers cours seraient projetés au tableau avec obligation de copier.
Mais depuis le début de l'année, c'est une classe qui m'est hostile, parce que je n'ai pas l'heur d'être leur ancien prof chouchou (ce qu'ils m'ont carrément dit, en me demandant même s'ils ne pouvaient pas aller dans le cours de mon collègue qui était à côté) et que dès le début de l'année, j'ai eu le malheur de leur demander de bosser. J'ai donc droit au mieux à de l'indifférence, au pire à du mépris, avec ricanements. En 10 ans de carrière, c'est la première fois que ça m'arrive.

Je vois que nous avons le même genre de classe.
Moi je n'ose même pas les foutre dehors car ils sont capables de refuser. Et là, comme je ne peux pas y mettre les mains, je perds la face. Faire appeler un surveillant ? Impossible, le seul à même de venir refusera (il est copain du chef et "on vire pas les élèves comme ça" Rolling Eyes ). J'ai écrit dans leur bulletin, qu'ils ont donc reçu, qu'ils ne faisaient plus rien, avec un peu de chance les parents les auront enguirlandés, mais je suis optimiste...
Ça me rassure, j'ai la même classe de 3e !  Suspect
Je n'ai jamais vu une classe pareille en 15 ans. Leur conseil vient d'avoir lieu mais, heureusement, il ne me reste que deux heures de cours avec eux. J'ai l'impression que les plus affreux ne vont pas venir (j'ai déjà eu une heure depuis le conseil : 4 absents) ; je n'ai aucun scrupule à en mettre un ou deux autres à la porte. Quant aux autres, je joue la montre et compte les minutes...titanic 
Quand j'ai réussi à les faire taire et leur faire sortir la bonne feuille de cours, je suis assez contente de moi !  Rolling Eyes :lol:

_________________
Habillez vos petits ! Mise à jour 18/04/2022 :
https://www.neoprofs.org/t120915-vd-fille-6-mois-9-ans-sm-pb-maj-18-04-2022#4574437
Maellerp
Maellerp
Érudit

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Maellerp Lun 10 Juin 2019 - 21:38
Oh la la mais je vois mes 6emes encore une bonne douzaine d'heures et mes 3emes une dizaine... donc maths jusqu'au bout, soit le 25 ! Après on ferme pour préparer les salles, il y a le DNB puis les corrections... donc je ne les vois plus, on arrête le 2 juillet puis réunions.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Hermione0908 Lun 10 Juin 2019 - 22:07
Je ne compte les heures de cours que jusqu'au mercredi précédant le brevet (vu qu'on ne sait pas comment ça va se danser après et que connaissant désormais les us et coutumes de mon établissement, je m'attends à deux pelés et trois tondus la dernière semaine).
Cela nous donne 9h dans une 5e, 10h dans l'autre, 10h en 6e et 7h en 3e (pour terminer et faire un chapitre... J'y crois à mort. Antigone, ça va être en captation avec interruptions magistrales pour expliciter des trucs, il me manque quelque chose comme 24h de cours au total sur l'année avec eux je ne vois pas comment j'aurais pu finir le programme).
Plus que les conseils, la bascule va se faire lorsqu'ils vont rendre les manuels et les dossiers d'inscription.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Naoo Lun 10 Juin 2019 - 22:10
Il me reste 6h (x2 classes) en collège (surveillances de bac + brevet + heures diverses qui sautent).
J'exclue à tour de bras en 4e pour pouvoir continuer à bosser un minimum. Les pénibles n'ont plus cahiers ni stylos depuis avril.
Je pense finir par de la grammaire (bizarrement, les cours avec un point de grammaire et des exos se passent bien).
scot69
scot69
Modérateur

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par scot69 Lun 10 Juin 2019 - 22:15
Naoo a écrit:Il me reste 6h (x2 classes) en collège (surveillances de bac + brevet + heures diverses qui sautent).
J'exclue à tour de bras en 4e pour pouvoir continuer à bosser un minimum. Les pénibles n'ont plus cahiers ni stylos depuis avril.
Je pense finir par de la grammaire (bizarrement, les cours avec un point de grammaire et des exos se passent bien).

Entièrement d'accord avec toi, je trouve que la grammaire est une activité structurante et rassurante. Beaucoup d'élèves aiment le côté logique. Dommage que les IPR soient aussi catégoriques sur ce point là.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Naoo Lun 10 Juin 2019 - 22:29
scot69 a écrit:
Naoo a écrit:Il me reste 6h (x2 classes) en collège (surveillances de bac + brevet + heures diverses qui sautent).
J'exclue à tour de bras en 4e pour pouvoir continuer à bosser un minimum. Les pénibles n'ont plus cahiers ni stylos depuis avril.
Je pense finir par de la grammaire (bizarrement, les cours avec un point de grammaire et des exos se passent bien).

Entièrement d'accord avec toi, je trouve que la grammaire est une activité structurante et rassurante. Beaucoup d'élèves aiment le côté logique. Dommage que les IPR soient aussi catégoriques sur ce point là.

En tout cas moi j'en fais, beaucoup, surtout en REP+. Au lieu que ça se borne à une réflexion rapide sur un point dans un document à la fin d'un cours (rien n'est rapide avec ces loustics), ça s'est transformé en cours d'une heure (recap / explications / exos / application pratique pour les plus performants), de préférence le vendredi après-midi Razz
scot69
scot69
Modérateur

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par scot69 Lun 10 Juin 2019 - 22:33
J'en fais beaucoup avec les LP et ça permet de faire passer indirectement pas mal d'autres choses (du lexique surtout).

Pour les autres classes, j'alterne entre le "chapitre thématique" et la "notion de grammaire". Je trouve que c'est superficiel et contre-productif de faire de la grammaire impérativement "en contexte".

Mais je m'éloigne du sujet!
New Zealand
New Zealand
Niveau 9

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par New Zealand Lun 10 Juin 2019 - 22:59
scot69 a écrit:J'en fais beaucoup avec les LP et ça permet de faire passer indirectement pas mal d'autres choses (du lexique surtout).

Pour les autres classes, j'alterne entre le "chapitre thématique" et la "notion de grammaire". Je trouve que c'est superficiel et contre-productif de faire de la grammaire impérativement "en contexte".

Mais je m'éloigne du sujet!

Mais ne sont-ce pas les IPR qui sont hors-sujet ? Certains élèves sont largués en grammaire, probablement parce qu'on les prend pour des c*ns et qu'ils n'en ont pas vraiment fait, mais la gramaire est en effet structurante car elle mobilise la logique et permet de comprendre la langue, à condition de se mettre au niveau des élèves (pas de linguistique mais de la grammaire, avec mise en application, à l'oral et à l'écrit).

A part quelques élèves brillants, la plupart tire profit de cours bien cadrés, avec explications et exemples, mises en oeuvre.
avatar
madinina59
Niveau 4

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par madinina59 Lun 10 Juin 2019 - 23:07
J'ai l'impression que grammaire est devenu un gros mot....En tant que stagiaire je n'ose quasiment plus en faire....Moi j'en ai fait plein au lycée et en trois ans j'étais presque bilingue en espagnol alors que c était ma LV3. Quand je compare avec le niveau de mes 4eme que dire....
gauvain31
gauvain31
Empereur

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par gauvain31 Lun 10 Juin 2019 - 23:10
scot69 a écrit:J'avoue, et je le sais, je devrais avoir honte, mais je cède: les 2 3 dernières heures: je leur passe un film en VOST, en rapport avec un chapitre étudié en classe. De la pure faiblesse.

Non , ce n'est pas de la faiblesse: c'est de l'ouverture pédagogique professeur
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Dadoo33 Lun 10 Juin 2019 - 23:14
madinina59 a écrit:Même pas un petit bonbon le toit dernier jour ? Je dois vraiment être trop gentille moi....

Fais comme tu le sens Wink
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Kimberlite Lun 10 Juin 2019 - 23:14
Personnellement, j'essaie de faire cours jusqu'à ce qu'il y ait trop peu d'élèves pour faire quelque chose de raisonnable.
Je refuse absolument les goûters et bonbons!
Déjà, en tant que prof de SVT, ce serait malvenu de faire de l'information sur l'alimentation et les bourrer ou les laisser se bourrer de cochonneries. De plus, malheureusement, de nombreux collègues tombent dans ce travers. Du coup, les élèves deviennent bien agaçant avec leur "madame, on fait un goûter? Mais avec Mme Trucmuche, on en fait un, et puis aussi en cours de Truc...".
Enfin, quand je vois combien ils sont capables de salir une salle même sans goûter... je n'ose imaginer le résultat d'un goûter! Nos agent qui nettoient ensuite les salles m'int avoué que c'était vraiment pénible pour eux, cette mode des goûters. A la rigueur, je peux comprendre certains collègues de langues qui font des séances culturelles sur ce que l'on consomme dans le pays/les pays dont ils enseignent la langue...

Personnellement, quand je me retrouve avec des moitiés de classe, voire avec des regroupements, je passe aux vidéos: si besoin de finir un point du programme, c'est souvent du C'est pas Sorcier (mais pas exclusivement), sinon on fait de l'ouverture culturelle distrayante (et si possible marrante), par exemple des épisodes de la série "Tu mourras moins bête" (il y en a un très bien sur les adolescents...). Avec les 6ème-5ème, je leur laisse aussi souvent le choix entre vidéo et observation au microscope (au moins une classe sur deux préfère l'observation, ce que je trouve rassurant).

K.

_________________
Spoiler:
Philomène87
Philomène87
Sage

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Philomène87 Lun 10 Juin 2019 - 23:19
Depuis qu'on m'a limite obligée à faire un goûter (décision du triumvirat : cde + les 2 adjointes, d'organiser un goûter dans chaque classe par le PP, avec interdiction formelle de faire cours comme on me l'a dit assez fort de peur que je désobéisse...), et qu'une gamine, pendant ledit goûter, avait manqué de s'étouffer en remplissant sa bouche pour répondre à un "défi", je me dis "plus jamais de goûter chez moi". Et quid en cas d'accident comme celui qui a failli se produire ? La direction s'en serait lavé les mains car ils auraient joué sur les mots genre "ah ben non tu pouvais leur passer un film, t'avais le choix du moment que tu fais pas cours".
sifi
sifi
Érudit

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par sifi Mar 11 Juin 2019 - 7:12
Ici, cours jusqu'au 24 pour les 3èmes, puis jusqu'au 2 pour tous les autres (je vous laisse imaginer comme il va y avoir foule!).

Mes troisième ont été de grosses mollasses toute l'année, du coup maintenant c'est pire, on dirait le rayon poissonnerie du supermarché... pas d'affaires, vautrés sur les tables, silence de mort à chaque fois que je pose une question... Je fais des révisions de grammaire jusqu'au bout: ils sont tellement mauvais que ce n'est pas du luxe, je revois des choses de base qu'ils ne maîtrisent toujours pas. Cette semaine ce sera le verbe: temps, mode, voix, aspect, personne... S'ils viennent avec l'intention manifeste de ne rien faire, je les fiche dehors, qu'ils aillent expliquer à la CPE pourquoi madame Sifi, qui n'a pas exclu un seul élève de toute l'année, le fait maintenant. Ça les calme bien en général.

En ce qui concerne les autres classes, vaille que vaille, on fait cours normalement jusqu'au 24. Pour le 1er et le 2 je fais du théâtre avec ceux qui viennent, ils sont assez peu nombreux pour qu'on pousse les tables et qu'on joue des scènes.

Goûters, même pas en rêve, et vidéos seulement en cas d'extrême nécessité et toujours en rapport avec le programme.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Isis39 Mar 11 Juin 2019 - 7:17
Les cours ici sont jusqu'au 5 juillet à 17h. :decu:
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Le mois de l'enfer - Page 2 Empty Re: Le mois de l'enfer

par Tivinou Mar 11 Juin 2019 - 10:08
Bon courage...
Ici cours finis, mais je suis de bac jusqu'au 9 juillet inclus.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum