Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Lun 10 Juin 2019 - 18:15
Fil de discussion sur les programmes de seconde en histoire géo

Programme HG : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/69/9/spe577_annexe1CORR_1063699.pdf
Programme EMC : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/90/0/spe572_annexe1_1062900.pdf
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Mer 17 Juil 2019 - 10:28
Bon je viens de faire le calcul en prenant l'horaire minimum: EMC (16h) H (45) G(44) il faudrait 105 heures pour finir le programme; il me manque au moins 10heures car je suis à 94-93-95-95 sur mes quatre classes...
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Mer 17 Juil 2019 - 11:48
En sachant que faire tenir le 1er thème dans l'horaire imparti relève de l'impossible. Ca signifie traiter en 5h Athènes, l'Empire romain et la christanisation. (éventuel contrôle compris).
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Volo' Mer 17 Juil 2019 - 22:37
DerMax a écrit:Bon je viens de faire le calcul en prenant l'horaire minimum: EMC (16h) H (45) G(44) il faudrait 105 heures pour finir le programme; il me manque au moins 10heures car je suis à 94-93-95-95 sur mes quatre classes...

Que veut dire ce passage ?
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Jeu 18 Juil 2019 - 8:07
J'ai quatre classes de seconde une à 94h année, l'autre à 93... Wink
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Jeu 18 Juil 2019 - 8:55
Tu as déjà ton emploi du temps DerMax ? Veinard ! [Programmes 2019 HG] Seconde 1138077204
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Jeu 18 Juil 2019 - 19:26
Shajar a écrit:Tu as déjà ton emploi du temps DerMax ? Veinard ! [Programmes 2019 HG] Seconde 1138077204
Oui on a une équipe lycée (dont un responsable) super efficace. 4 années que j'y suis (et 5 à la rentrée) et on a toujours les EDT "provisoire" début juillet (et depuis que j'y suis, seule une heure a été bougée entre provisoire/définitif).
granitza_
granitza_
Niveau 7

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par granitza_ Jeu 18 Juil 2019 - 21:20
DerMax a écrit:
Shajar a écrit:Tu as déjà ton emploi du temps DerMax ? Veinard ! [Programmes 2019 HG] Seconde 1138077204
Oui on a une équipe lycée (dont un responsable) super efficace. 4 années que j'y suis (et 5 à la rentrée) et on a toujours les EDT "provisoire" début juillet (et depuis que j'y suis, seule une heure a été bougée entre provisoire/définitif).

Pareil avec mes 2 classes de seconde. Je suis autour de 90h :/
1h30 le vendredi avec 3 vendredis qui sautent en mai prochain.

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Arverne
Arverne
Grand sage

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Arverne Ven 19 Juil 2019 - 6:31
Ce que je vais dire n'est pas politiquement correct mais en géo, en 2nde comme en 1ère, il est très facile de gagner du temps. Les thèmes, avec 3 chapitres, peuvent être traités en 1 seul chapitre. C'est flagrant en 1ère, plus qu'en Seconde ; par ex sur le thème "Les espaces ruraux : multifonctionnalité ou fragmentation ?", qui va faire 3 chapitres différents ? Un sur la fragmentation des espaces ruraux, un sur l'affirmation des fonctions agricoles et conflits d'usage, et un sur la France ...Comme le thème doit faire entre 12 et 14 heures, vous vous imaginez faire 3 chapitres différents de 4-5 heures ? Moi non, ce sera un seul chapitre et même avec beaucoup de bonne volonté, je doute de tenir 12 à 14h.
D'ailleurs, sur les différents sites académiques, les propositions des collègues sont presque toutes sur un seul chapitre ...
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Ven 19 Juil 2019 - 7:55
C'est ce qu'il me semble aussi : les différentes questions et les éventuelles études de cas sont faisables en un seul chapitre à la fois. Le seul truc qui m'embête, c'est la manière d'intégrer les questions sur la France, d'autant qu'on n'a pas le droit d'en faire une EdC.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Ven 19 Juil 2019 - 7:59
C'est surtout l'attente des sujets qui permettra de voir si on peut faire sans les études de cas... car dans la mesure où elles sont "possibles", "recommandée" elles ne sont pas obligatoires (ici l'inspecteur avait l'air de dire qu'on pouvait faire sans...).
Après le BO le mentionne "le professeur [...] peut également les combiner [les questions au sein du thème], à l'exception de celle sur la France"; donc on peut effectivement fusionner. Par contre je ne vois pas où tu vois des chapitres dans les thèmes de géo car les chapitres ne sont présents qu'en histoire (où alors tu évoquais les "questions").


Shajar a écrit:C'est ce qu'il me semble aussi : les différentes questions et les éventuelles études de cas sont faisables en un seul chapitre à la fois. Le seul truc qui m'embête, c'est la manière d'intégrer les questions sur la France, d'autant qu'on n'a pas le droit d'en faire une EdC.
Disons qu'on pourrait partir sur un:

Thème 2: Territoires populations et développement, quel défis?
Chapitre/Question 1: Dynamiques démographique, inégalités socio-économiques.
I) Etude de cas (ou pas)
A) Des trajectoires démographiques différenciées: les défis du nombre et du vieilissement
B) Développement et inégalités.
II) Mise en perspective
A) Des trajectoires démographiques différenciées: les défis du nombre et du vieilissement
B) Développement et inégalités.
Chapitre/Question 2: La France: dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques
I) Des trajectoires démographiques différenciées: les défis du nombre et du vieilissement
II) Développement et inégalités.

Après avec les titres/sous-parties à préciser...

Sans compter que dans tout ça il faudra, travailler la méthodo de la nouvelle épreuve de carto, l'AdD, la RP...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Ven 19 Juil 2019 - 10:38
Ca me file du stress. Quand je vois que vous partez sur 92h j'hallucine. Je table sur 80h max.
J'enlève la première semaine de cours (on commence le jeudi, nous, donc je ne pars pas sur une semaine complète, ça sera du rab si j'ai effectivement des heures).
Ensuite, j'enlève 1 semaine de bac blanc car chez nous c'est banalisé (et je pense qu'on fera les épreuves de première dessus), 1 semaine pour les 2e épreuves de première, j'enlève 1 semaine pour cumuler les jours fériés de mai. On est déjà à 4 semaines en moins. Et puis ensuite on finit le 7 juin.
Je compte large pour les jours fériés, mais si je suis absente pour stage (et surtout grève!) ou si les élèves ne sont pas là (neige, interventions etc.) je serai contente de ne pas avoir prévu trop large.
Bref du coup, j'ai prévu 39h d'histoire et 39h de géo. Que je pourrai colmater au besoin avec l'EMC.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Ven 19 Juil 2019 - 11:30
Disons que j'ai fait le décompte précis (je mets en pj pour donner une idée), après j'ai demandé des formations donc des cours vont sauter et forcément ces cours là seront à faire par les élèves.
Après j'ai fait ici le choix de faire travailler les élèves sur le dernier thème d'histoire sous la forme d'exposés (ou alors je ferai ça avec le dernier de géo à voir).
Ici pendant le bac blanc et les examens de 1ère les 2nde ont cours (heureusement sinon je perdrai 3 semaines :o)
J'arrive à H: 39h (au lieu de 48) - G: 42h (au lieu de 48) et EMC 11h (au lieu de 18), après je ne compte pas les DS/examen qui permettront d'évaluer en H/G (et qui font partie des 48h en H et 48h en G).
Fichiers joints
[Programmes 2019 HG] Seconde Attachment
22.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(207 Ko) Téléchargé 33 fois
granitza_
granitza_
Niveau 7

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par granitza_ Ven 19 Juil 2019 - 11:37
Quant à moi, j’ai 3h30 par classe (l’EMC est fait par mes collègues de SES qui ont 2h)

_________________
2016-2017 : HG-EMC-AP 2ndes
2017-2018 : HG 2nde + HG 1ère S
2018-2019 : HG 2nde + HG Term S (PP 2nde)
2019-2020 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term S (PP 2nde)
2020-2021 : HG 2nde + HGGSP 1ère + HG Term (PP 2nde)
2021-2022 : HG-EMC 3e + 2nde + 1ère + Term (PP 2nde)
2022-2023 : HG-EMC 5e + 3e + 2nde + HGGSP 1ère (PP 2nde)
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Ven 19 Juil 2019 - 12:02
Ah oui je n'ai pas compté l'EMC dans mes heures. On a 3h par élève dont une heure dédoublée par quinzaine. Quant aux cours à faire faire seuls aux élèves, je ne l'avais pas envisagé, effectivement.
Shajar
Shajar
Vénérable

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Shajar Ven 19 Juil 2019 - 13:15
Vous envisagez vraiment de recourir beaucoup plus au magistral en seconde ?
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par beaverforever Ven 19 Juil 2019 - 15:06
J'arrive à 35h en histoire, 34 en géographie, 3h de marge et 7h d'évaluation, soit 79h au total.
Il y a encore des heures, mais après l'arrêt des notes.

J'ai fait une liste de connaissances essentielles du programme qui seront au coeur des évaluations.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Prosper de Barante Ven 19 Juil 2019 - 16:25
En terme d'évaluation, nos IPR nous ont bien dit qu'on corrigeait trop de copies ! On va aller plus faire d'autres formes d'évaluation et puis un joli devoir par trimestre. N'oublions pas qu'on doit aussi remplir la spé...
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par beaverforever Ven 19 Juil 2019 - 17:00
On peut faire une évaluation sommative par trimestre et le reste en formative, c'est simple et efficace.
Dans mon planning actuel, j'ai 23 évaluations formatives et 7 évaluations sommatives. Comme les évaluations formatives durent entre 10 et 20 mn, la durée de correction est réduite.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Ven 19 Juil 2019 - 17:18
Shajar a écrit:Vous envisagez vraiment de recourir beaucoup plus au magistral en seconde ?
Personnellement j'avais déjà quasiment proscrit le dialogué, donc je ne pense pas faire plus de magistral qu'avant.
La particularité du nouveau programme va surtout être le travail sur la méthode car les élèves passeront les premières épreuves d'E3C assez rapidement donc il faut être au point.
J'attends aussi les attendus du nouvel exercice de carto... (mais bon c'est pas comme si on nous avait fait une réforme à l'arrache sans préparer les fiches éduscol, sans donner la banque de sujet pour préparer le programme, sans avoir donné le programme définitif tardivement...).
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Sam 20 Juil 2019 - 9:06
Tu prévois déjà les petites évaluations?
Je ne saurais pas comment faire.
beaverforever
beaverforever
Neoprof expérimenté

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par beaverforever Sam 20 Juil 2019 - 11:37
J'ai choisi les connaissances essentielles dans le programme (que les élèves sauront à long terme en fin d'année et pour l'année suivante). J'ai seize connaissances en histoire et douze en géographie. Par exemple "H6 : Une circulation économique entre les Amériques, l’Afrique, l’Asie et l’Europe avec le déplacement de l’or et de l’argent des Amériques à l’Europe." Chaque connaissance fait une dizaine de lignes, soit 4 200 mots à retenir au total. Cela me semble assez ambitieux.

Puis je choisis les évaluations finales annuelles, remobilisant ces connaissances. Par exemple pour le texte organisé et argumentatif :

Sujet
Les étapes de la formation politique du monde moderne, entre affirmation de l’État et tentative de démocratisation.

Connaissances à mobiliser :
- H1 : Montrer comment Athènes associe régime démocratique et constitution d’un empire maritime avec Périclès
- H2 : Montrer comment Rome développe un empire territorial immense où s’opère un brassage des différents héritages culturels  et religieux méditerranéens avec le principat d’Auguste et la naissance de l’Empire romain
- H5 : La constitution d’empires coloniaux (conquistadors, marchands, missionnaires…) avec Bartolomé des Las Casas et la controverse de Valladolid.
- H 9 : L’extension du territoire soumis à l’autorité royale avec l’ordonnance de Villers-Cotterêts
- H 10 : Le pouvoir monarchique et les conflits religieux avec l’Édit de Nantes
- H 11 : L’affirmation des droits du Parlement face à la couronne anglaise autour de la révolution de 1688 avec les questions de l’Habeas Corpus (1679) et du Bill of Rights comme exemple du refus de l’arbitraire royal

Production attendue
Paragraphe 1 : L’État s’affirme comme un acteur concentrant le pouvoir et la souveraineté politique dans le monde moderne (H2, H9, H 10, H5)
Paragraphe 2 : Mais ce pouvoir essentiellement monarchique ou impérial est aussi revendiqué par les populations, esquissant les prémices d’un système politique démocratique (H1, H11)

Une fois que les évaluations finales sont faites, il est facile de choisir les petites évaluations. Je fais un tableau informatique avec une ligne par semaine et je répartis les évaluations formatives sur l'année pour que les connaissances et les méthodes soient testées plusieurs fois.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Dim 21 Juil 2019 - 8:49
Ah oui! C'est très ambitieux comme sujet. Je ne fonctionne pas comme ça, je cloisonne beaucoup plus.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par Cléopatra2 Mar 6 Aoû 2019 - 14:57
Je ne devrais pas me mettre dans des états pareils mais je suis au bord de la crise d'angoisse.
Impossible de faire mes cours, j'ai beau tout triturer dans tous les sens, ça ne rentre pas!
Pour le premier thème, je ne peux pas dépasser 9h. J'ai donc prévu 4h pour l'Antiquité, 5h pour la médiévale.
Je voulais faire 1h de méthode d'étude de doc sur Athènes (dans les 4h, donc), mais pour ça il faut avoir un cours. Et en 1,5h, il est impossible de faire ce cours.
Je voulais faire : le lien entre la ligue de Délos et le renforcement de la démocratie, puis le fonctionnement de la démocratie et la figure de Périclès.
Honnêtement, c'est à se pendre. A chaque fois que j'ouvre un livre je fais une crise d'angoisse.
avatar
DerMax
Habitué du forum

[Programmes 2019 HG] Seconde Empty Re: [Programmes 2019 HG] Seconde

par DerMax Mar 6 Aoû 2019 - 15:08
Disons que les manuels sont faits pour être exhaustifs afin de plaire à tous les profs (et au plus possible).
La priorité de l'année de seconde reste, à mon avis, la méthode.

Perso je fais, pour rester simple: 1h Périclès 1h Athènes 1h Auguste/Constantin 1h Rome (dans l'articulation c'est un peu plus complexe)
Je bosse les verbes de consigne (pour amener plus tard à l'AdD).
Après en 6ème, les élèves ont déjà bossé "Ve siècle avant J.-C. : Athènes au temps de Périclès." donc je pense que si tu veux bosser l'étude de docs c'est à ce moment là.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum