Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Shajar
Shajar
Grand sage

[Programmes 2019 HG] Premières générales (tronc commun) Empty [Programmes 2019 HG] Premières générales (tronc commun)

par Shajar le Lun 10 Juin 2019 - 18:16
Fil de discussion 1re G en histoire-géo

Programme HG : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/93/9/spe577_annexe2_1062939.pdf
Programme EMC : http://cache.media.education.gouv.fr/file/SP1-MEN-22-1-2019/84/8/spe572_annexe2_22-1_1063848.pdf
Shajar
Shajar
Grand sage

[Programmes 2019 HG] Premières générales (tronc commun) Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières générales (tronc commun)

par Shajar Aujourd'hui à 13:50
Besoin d'une petite précision !
Le thème IV du programme d'histoire s'intitule "La Première guerre mondiale : le "suicide de l'Europe" et la fin des empires européens" et dans le chapitre 3, on évoque la "fin des empires multinationaux européens". Je ne suis pas du tout à l'aise avec cette période en Europe : ça évoque bien l'Autriche-Hongrie et l'Allemagne ? Considère-t-on l'empire ottoman comme européen ? On est d'accord que ça n'a rien à voir avec les empires coloniaux français et anglais ?

Question subsidiaire : je ne vois pas de liste de croquis obligatoires dans les programmes. Vous pensez qu'il n'y en aura pas, ou qu'on la fournira plus tard avec des fiches éduscol ?
Olympias
Olympias
Prophète

[Programmes 2019 HG] Premières générales (tronc commun) Empty Re: [Programmes 2019 HG] Premières générales (tronc commun)

par Olympias Aujourd'hui à 14:08
Il n'y a pas de croquis obligatoire. Eduscol ne peut pas rajouter ce qui ne se trouve pas dans le programme. 
Les empires multinationaux européens sont l'empire austro-hongrois, l'empire allemand et l'empire russe. L'empire ottoman est à la marge mais ses frontières étant retaillées de tous les côtés, on peut l'évoquer ne serait ce que pour la guerre gréco-turque.
Shajar
Shajar
Grand sage

par Shajar Aujourd'hui à 14:23
Super, merci Olympias, j'avais oublié les Russes Embarassed Embarassed Embarassed Heureusement que je m'y remets en avance !

Pour les croquis, je me demande du coup ce qu'ils peuvent demander comme espace : uniquement le monde ou la France ? Parce que même avec un texte, s'ils ne connaissent pas l'espace de départ, ça va être coton, ils ne pourront pas faire de nomenclature.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant