Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Alliance
Niveau 9

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par Alliance Mer 21 Aoû 2019 - 17:13
ysabel a écrit:Je rajouterai Jules Verne et ses héros, une leçon d'abîmes de Pezeu-Massabuau

Réflexion aujourd'hui pour les LC...
J'aurais bien proposé La Machine à explorer le temps de Wells mais c'est 1895... dommage

j'ai fait une première sélection :
- Le Meilleur des mondes (on est vraiment dans science et fiction et surtout cela permet de faire une réflexion sur la capacité d'anticipation des auteurs)
- Un Barjavel : Le Voyageur imprudent ou La Nuit des temps ou Le Grand Secret
- Arthur C. Clarke, 2001 L'Odyssée de l'espace
- Silverberg, Les Monades urbaines
- Atwood, Le Dernier Homme
- J.M. Ligny, Exodes

J'avais plein d'autres trucs, mais trop longs, trop complexes pour des techno.

Et Des fleurs pour Algernon ?




ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par ysabel Mer 21 Aoû 2019 - 17:42
J'ai choisi le roman de Atwood finalement. Non seulement c'est un roman du XXIe siècle (et toutes mes autres LC sont du XXe) mais en plus dans le Classicolycée il y a un GT sur l'homme artificiel qui va aller parfaitement avec cette LC.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Alliance
Alliance
Niveau 9

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par Alliance Ven 23 Aoû 2019 - 9:55
Je suis en train de lire Les animaux dénaturés de Vercors...

Je ne sais pas encore quels textes de l'OI je vais étudier... Quelles sont vos pistes ?

Honnêtement, j'ai pris le parti de n'acheter que l'édition de poche parce que je me sens oppressée par les appareils pédagogiques qui sont bien loin de ce que le programmes préconisent. Je me rends compte finalement que j'optimise le temps à lire les œuvres et à réfléchir par moi-même sans me soucier des pistes diverses et variées... Sinon, ça finit par coûter cher (comme dit dans le message ci-dessous) !
Je ferai donc acheter cette édition-là à mes 1ères (peut-être qu'ils la garderont dans leur bibliothèque au lieu de jeter ou revendre le bouquin parce que trop estampillé scolaire).

Je ferais bien un groupement sur l'hésitation entre détermination et l'aveuglement du savant (ou folie?). C'est un peu ce qui caractérise Lidenbrock dans le roman. Je me rappelle de l'aveuglement des deux alchimistes et de la peur de l'enfant dans L'Homme au sable d'Hoffmann (idée de cursive ?), on a le même regard enfantin qui se pose sur les deux hommes (comme Axel quand il regarde son oncle). Dans l'Eve future, il me semble que cette idée existe aussi...
En étude transversale, je montrerais bien la présence du merveilleux en faisant travailler les élèves autour des références mythologiques explicites et implicites...
Qu'en pensez-vous ?


Dernière édition par Alliance le Ven 23 Aoû 2019 - 10:16, édité 6 fois
roxanne
roxanne
Oracle

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par roxanne Ven 23 Aoû 2019 - 10:01
Je galère avec cette séquence. Ysabel, je vais acheter le classico lycée (décidément cette réforme me coûte cher) . Je n'ai pas trouvé de corrigé prof. Sinon, je proposerais bien La Planète des Signes mais c'est à la limite, non? Sinon, pour la contraction-essai, est-ce forcément avec un des thèmes de l'année?
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par ysabel Ven 23 Aoû 2019 - 10:46
De toute manière comme les techno n'ont pas de dissertation, on peut se "lâcher" davantage pour la LC.

Je ne comprends pas ta question sur la contraction…

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par roxanne Ven 23 Aoû 2019 - 10:48
La thématique de l'essai est-elle liée aux objets d'étude de l'année? En fait, ça doit être difficile vu qu'il y a plusieurs œuvres. Parce que la thématique de la science est intéressante pour des textes à résumer.
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par ysabel Ven 23 Aoû 2019 - 10:54
Au bac contraction/essai ne portera que sur l'OE littérature d'idées. Donc, si on veut entraîner les élèves toute l'année (ce qui est mieux quand même), soit il faudra faire des sujets totalement décrochés de ce qui est fait en classe soit entraîner les élèves avec les autres OE. (Ce que je compte faire)
Effectivement, pour contraction/essai on peut trouver des textes sympa à contracter sur science et fiction, de même pour des sujets d'essai.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Oracle

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par roxanne Ven 23 Aoû 2019 - 11:05
Mais il faut les trouver aussi , d'autant plus qu'il n'y a pas grand chose de publié pour l'instant.
Phebusa
Phebusa
Niveau 2

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par Phebusa Ven 23 Aoû 2019 - 16:20
Pour la LC, je vais proposer Le Grand Secret de Barjavel. Je l'avais étudié en oeuvre intégrale l'an dernier et les élèves avaient bien accroché. 1re : OI Verne - Page 2 1482308650
avatar
Vorro
Niveau 1

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par Vorro Jeu 29 Aoû 2019 - 18:15
J'ai acheté la version Etonnants Classiques chez Flammarion (la plus correcte selon moi, je déteste les Belin), c'est tout neuf (28 Août, reçu le même jour, merci Amaz...). Les LC proposées sont (dossier final du parcours) :

GT1 : "Qu'est-ce que l'homme ?"
- Shelley, Frankenstein (1818), passage "L'homme artificiel"
- Sand, Laura. Voyage dans le cristal (1862), passage "L'homme comme possesseur et maître de la nature"
- Vercors, Les animaux dénaturés (1952), passage "Définir l'humanité"

GT2 : "La catabase"
- Virgile, Les Georgiques (39-29 av JC), passage "Orphée aux Enfers"
- Poe, Les Aventures d'Arthur Gordon Pym (1838), passage "Une épreuve fatale"
roxanne
roxanne
Oracle

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par roxanne Sam 12 Oct 2019 - 9:01
Alors, pour ceux qui ont commencé, ça marche?
J'ai fait le parcours : un extrait de Micromégas (les atomes) et un de Barjavel. Concernant, jules Verne, on attaque en ce moment. Pour ceux qui ont lu, la remarque est très vite venue :"Mais, il y arrivent quand au centre de la terre? " c'et vrai que c'est longuet..
Par contre, un truc qui a bien marché, c'est leur demander de résumer chacun deux chapitres détachés, avec les mots posant problème . J'ai présenté ça comme une aide pour toute la classe . Ils ont bien joué le jeu, d'autant plus qu'il n'y a pas de résumé chapitre par chapitre sur internet ("on a cherché pourtant !). Le but ,n'étant pas qu'ils se dispensent de lecture intégrale mais qu'éventuellement ils se concentrent sur les chapitres intéressants.
Eole
Eole
Niveau 9

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par Eole Jeu 19 Mar 2020 - 16:50
Je déterre le topic, car je travaille sur Verne en ce moment. Je veux dire, je dois préparer des cours que mes élèves feront à distance.
Je sèche vraiment sur le parcours "science et fiction", j'ai l'impression qu'on peut vraiment le comprendre de multiples manières...
À ceux qui ont choisi ce parcours, qu'avez-vous choisi ?
tannat
tannat
Habitué du forum

1re : OI Verne - Page 2 Empty Re: 1re : OI Verne

par tannat Ven 20 Mar 2020 - 10:25
Bonjour,
Sur France Culture en ce moment :
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jules-verne-1-de-nantes-la-lune
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jules-verne-24-les-voyages-de-jules-verne
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jules-verne-34-la-machine-ecrire
https://www.franceculture.fr/emissions/la-compagnie-des-auteurs/jules-verne-44-les-mauvais-genres-de-jules-verne

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum