Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Sibylle 10.06.19 21:49
Bonsoir,
Les options sont-elles compatibles pour rapporter des points pour le brevet ? La chorale considérée comme une option qui rapporte 20 points pour le brevet, c'est tout récent et les élèves sont convaincus à 100% que deux (voire trois pour les très optimistes !) options peuvent se combiner pour cumuler des points. Est-ce moi qui me trompe en pensant que les élèves ne peuvent avoir que 20 points maximum quel que soit le nombre d'options qu'ils suivent ?

Merci de la réponse !
Sibylle
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par lulucastagnette 10.06.19 21:51
Seule une option (chez nous section euro OU latin OU chorale) peut apporter des points. 10 ou 20 selon le niveau.
On ne peut pas dépasser les 20 points. Ni cumuler (10 pts de latin + 10 pts de chorale par exemple).
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Sibylle 10.06.19 21:55
lulucastagnette a écrit:Seule une option (chez nous section euro OU latin OU chorale) peut apporter des points. 10 ou 20 selon le niveau.
On ne peut pas dépasser les 20 points. Ni cumuler (10 pts de latin + 10 pts de chorale par exemple).

Merci pour la rapidité de la réponse.
Concernant la chorale, ce n'est pas automatique d'avoir 20 points du simple fait de participer à toutes les activités de celle-ci ?
Les élèves m'ont dit qu'ils avaient forcément 20 points à partir du moment où leur engagement est respecté et je n'ai pas compris que cela venait seulement du positionnement personnel de leur enseignant.
Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Lowpow29 10.06.19 22:20
Ça arrive souvent que la note de chorale soit automatiquement 20/20 à partir du moment où les élèves sont présents, c'est souvent comme ça qu'on négocie leur présence donc... Ça ne m'étonnerait pas que le prof ait promis de mettre les assidus au niveau des 20 points. (édit : je ne dis pas que c'est ce que je fais!!^^)

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  2289946511
avatar
User17095
Érudit

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par User17095 10.06.19 22:26
C'est 0, 10 ou 20 selon le "degré de maîtrise" à la fin de l'année.
C'est un peu "école des fans" de mettre le maximum aux élèves à partir du moment où ils sont assidus, mais après tout pourquoi pas, on parle d'une option facultative, ce n'est pas dramatique d'être généreux...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par A rebours 10.06.19 23:35
Peut-être que ce n'est pas dramatique, mais cela n'est pas le reflet du fameux "degré de maîtrise" et très injuste pour des options comme le latin où la quantité de travail à fournir pour obtenir ces 20 points (et donc selon les textes, dépasser les objectifs) n'est pas du tout la même.
Voilà comment on continue de couler des options.
henriette
henriette
Médiateur

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par henriette 10.06.19 23:38
Je n'aurais pas mieux dit.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Derborence
Derborence
Modérateur

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Derborence 11.06.19 18:41
Voilà, tout est dit. humhum

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
lucB
lucB
Niveau 9

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par lucB 11.06.19 19:04
Excusez-moi, mais pour la LCA, puisqu'il n'y a plus de latin dans notre collège, est-ce que la moyenne de la matière compte dans le contrôle continu ou est-ce "juste" une bonification en fin d'année ?
Derborence
Derborence
Modérateur

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Derborence 11.06.19 19:05
C'est en fin d'année que le professeur attribue 0, 10 ou 20 pts aux élèves.
Personnellement, je tiens compte des moyennes annuelles de mes élèves pour attribuer ou pas lesdits points.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
henriette
henriette
Médiateur

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par henriette 11.06.19 19:34
Pour ma part, je n'ai plus la main là-dessus. C'est mon nouveau chef qui le fait, sans me demander mon avis, et sans me faire de retour sur ce qu'il a décidé... cafe
Je n'ai plus l'énergie de me battre contre ça aussi. Je suppose pourtant qu'il doit y avoir un texte à ce sujet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par A rebours 11.06.19 20:45
Nouveau chef pour moi aussi cette année, et inutile de vous dire quelle fut ma réaction quand il m'a dit "Bien sûr vous mettez 20 à tout le monde"...

Ça, plus les accusations implicites d'élitisme, ben... [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  2329779795

Alors je brade ma matière et accorde un peu plus de points que certains ne le méritent, même si j'ai collé une fois 0(ben oui, maman lui signe un billet d'absence puisqu'on lui a refusé d'arrêter le latin en cours d'année !). Mais pas question de faire club vacances en latin, les élèves viennent pour apprendre la langue, eh bien on continuera à traduire et à faire de la grammaire. En quantité raisonnable, sans oublier la civilisation. Zut alors.
zeprof
zeprof
Sage

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par zeprof 12.06.19 9:10
dans le collège de mes enfants tout le monde a 20 points pour l'option LCA cafe

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Kilmeny 12.06.19 9:30
A rebours a écrit:Peut-être que ce n'est pas dramatique, mais cela n'est pas le reflet du fameux "degré de maîtrise" et très injuste pour des options comme le latin où la quantité de travail à fournir pour obtenir ces 20 points (et donc selon les textes, dépasser les objectifs) n'est pas du tout la même.
Voilà comment on continue de couler des options.

C'est franchement honteux !

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Iphigénie 12.06.19 10:36
pogonophile a écrit:C'est 0, 10 ou 20 selon le "degré de maîtrise" à la fin de l'année.
C'est un peu "école des fans" de mettre le maximum aux élèves à partir du moment où ils sont assidus, mais après tout pourquoi pas, on parle d'une option facultative, ce n'est pas dramatique d'être généreux...
c'est surtout un système idiot: entre degré 10 (médiocre, si j'en crois mon latin) et 20 il n'y a pas de choix pour un bon élève sérieux sans être un génie...l'école des fans c'est pour faire du spectacle, pas pour éduquer...et encore moins éduquer aux nuances, sans lesquelles on n'a que de la soupe.
musa
musa
Fidèle du forum

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par musa 12.06.19 11:47
oui et quand on sait qu'une maîtrise insuffisante pour chaque domaine du socle vaut 10 points (autrement dit qu'une bourriche d'huîtres passant le brevet a déjà 80 points puisqu'on ne peut pas mettre 0),ces points pour l'option sont franchement honteux. Quand j'explique ça aux élèves, j'en suis moi-même navrée. Du coup, je mets 20 à ceux qui ont bien travaillé et 10 à ceux qui se sont contentés d'être là...
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par A rebours 12.06.19 11:50
Chez nous, les cours, presque dans toutes les matières, sont devenus une espèce de vaste garderie où les notions essaient d'être travaillées, mais le cadre devient de plus en souple au point qu'on passe beaucoup (tout) aux élèves.
Ainsi, lors de la présentation du latin aux 6°, certains latinistes de 4°se sont lâchés, à mon grand désarroi, dissuadant les 6° de faire du latin car c'est trop contraignant (bon, les 5° et 3° ont fait vraiment une bonne promo, sincère et gratifiante). Venant de bons élèves, j'ai été dégoûtée. Les 6°, eux, ont été choqués par ces propos et l'ont dit à leur professeur de français.
avatar
User17095
Érudit

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par User17095 12.06.19 13:38
Le fait de "donner un bonus" plus ou moins systématique, plus ou moins mérité, n'empêche pas d'évaluer normalement pendant toute l'année.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par lulucastagnette 12.06.19 13:44
Dans mon établissement, pour la chorale, les élèves ont obtenu 10 ou 20, selon leur investissement. Personne n'a eu 0.

En LCA, en revanche, certains ont eu 0. Personne n'a trouvé à y redire.
musa
musa
Fidèle du forum

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par musa 12.06.19 13:47
pogonophile a écrit:Le fait de "donner un bonus" plus ou moins systématique, plus ou moins mérité, n'empêche pas d'évaluer normalement pendant toute l'année.
Ben oui manquerait plus que ça... N'empêche que cette évaluation normale ne compte pour rien dans le Brevet (les LCA n'étant pas considérées dans les domaines du socle). Symboliquement, ça la fout mal pour l'option quand même.
Sibylle
Sibylle
Neoprof expérimenté

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Sibylle 12.06.19 14:40
Je réagis juste sur un point pour l'instant.
J'ai appris de mon chef d'établissement ce matin que les élèves ne doivent pas savoir le nombre de points qu'ils ont obtenu. C'est exactement comme pour la note d'oral de brevet, les élèves ne doivent connaître ce résultat que sur le récapitulatif officiel des notes et points obtenus au brevet. Nous ne devons donc pas l'annoncer.
Rubik
Rubik
Niveau 10

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par Rubik 12.06.19 15:14
Pour le fait de ne pas connaître leur nombre de points, je ne comprends plus rien ! Dans mon établissement, l'évaluation du socle a été transmise aux élèves et aux parents et devait revenir signée !
musa
musa
Fidèle du forum

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par musa 12.06.19 15:23
Sibylle a écrit:Je réagis juste sur un point pour l'instant.
J'ai appris de mon chef d'établissement ce matin que les élèves ne doivent pas savoir le nombre de points qu'ils ont obtenu. C'est exactement comme pour la note d'oral de brevet, les élèves ne doivent connaître ce résultat que sur le récapitulatif officiel des notes et points obtenus au brevet.  Nous ne devons donc pas l'annoncer.

Ah ben pour moi c'est trop tard je leur ai tout dit! C'est sûr que mes 10/20 points, ça change tout! :lol: :lol: En revanche, on ne leur dit pas le nombre de points qu'ils ont pour le socle.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par A rebours 12.06.19 18:22
Sibylle a écrit:Je réagis juste sur un point pour l'instant.
J'ai appris de mon chef d'établissement ce matin que les élèves ne doivent pas savoir le nombre de points qu'ils ont obtenu. C'est exactement comme pour la note d'oral de brevet, les élèves ne doivent connaître ce résultat que sur le récapitulatif officiel des notes et points obtenus au brevet.  Nous ne devons donc pas l'annoncer.

Sachant que, effectivement, c'est une résultat "officiel", je ne l'ai pas donné, précisant à mon CDE de ne pas donner les notes (points) aux élèves. L'an dernier le PP avait dévoilé les points obtenus, et ça avait été la débandade pendant un mois. Bref, les points n'ont donc pas été donnés. Mais pour la choral, si...
Et... finalement mes élèves m'ont dit avoir vu leur nombre de point sur Pronote.
Voilà voilà.
FZ
FZ
Niveau 10

[brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?  Empty Re: [brevet] : 20 points maximum pour les options ou plus ?

par FZ 08.08.20 16:22
lulucastagnette a écrit:Seule une option (chez nous section euro OU latin OU chorale) peut apporter des points. 10 ou 20 selon le niveau.
On ne peut pas dépasser les 20 points. Ni cumuler (10 pts de latin + 10 pts de chorale par exemple).

En discutant avec une amie, elle m'a dit que son fils qui faisait anglais euro n'a pas eu de points de bonification ; personnellement je ne trouve pas ça juste dès lors que l'investissement du jeune a été réel : pourquoi le latin et pas toutes les options ?? ... est ce qu'il y a un texte définissant précisément quelles options sont susceptibles de rapporter ces fameux 20 points ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum