Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

1re : Lettres persanes et parcours Empty 1re : Lettres persanes et parcours

par clo74 le Mar 11 Juin 2019 - 11:03
Je songe à faire étudier les Lettres persanes, mais je me pose la question de la lecture cursive : il est indiqué dans les programmes qu'elle doit appartenir à un autre siècle que celui de l'oeuvre. Et le programme porte sur "la littérature d'idées du XVIè au XVIIè".
Donc il reste le XVIè (Montaigne en LC, j'ai des doutes...) et le XVIIè...
Avez-vous des idées?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par cannelle21 le Mar 11 Juin 2019 - 12:24
Les fables ? Les Caractères ?

Niveau 1

par Bishounen le Ven 14 Juin 2019 - 9:07
Moi aussi je compte travailler sur Montesquieu et j’avoue que je sèche pour la lecture cursive. On se retrouve face aux limites de ce programme très peu pensé en amont puisqu’il nous soumet à un double contrainte quasi-insoluble : proposer une lecture cursive d’un texte d’un autre siècle pour éclairer un parcours qui est particulièrement ancré dans son siècle.
Je m’interroge aussi sur la possibilité pour les lectures cursives (voire pour certains textes du parcours) de sortir des bornes séculaires de l’objet d’étude. Avez-vous eu des infos à ce propos ?
Je dois donner très rapidement la liste de livres à mon établissement et il me manque juste la cursive de littérature d’idée. Si je ne trouve rien d’ici quelques jours je mettrai au programme Bajazet (pour prolonger aussi le parcours Passion et tragédie et réfléchir sur l’orientalisme) ou bien je ne respecterai pas la consigne d’une lecture cursive d’un autre siècle (à l’impossible nul n’est tenu...) en mettant Lettres d’une péruvienne qui me semble plus intéressant pour poursuivre la réflexion sur le regard éloigné.
Stelar
Stelar
Niveau 1

par Stelar le Jeu 20 Juin 2019 - 8:06
Je fais Les Lettres persanes, et pareil pour la cursive je coince. Après discussion avec les collègues, j'ai décidé de faire une cursive d'un autre siècle mais hors cadre temporel. Je pense prendre L'Usage du monde ou Le Poisson-scorpion de Bouvier.
trompettemarine
trompettemarine
Doyen

par trompettemarine le Jeu 20 Juin 2019 - 10:17
En vrac :
Pour le XVIIe :
Quelques pensées de Pascal,
un passage du Télémaque (même si on frôle le XVIIIe)
Des extraits de Cyrano de Bergerac
un Molière
Les Mémoires de Retz  ?
Du Fontenelle ?
Du Bossuet ?
La Rochefoucauld ?
Saint-Simon ?
Bayle ?
Fontenelle ?
Des textes politiques : Du Richelieu
Créer une anthologie de textes sur la réforme de l'orthographe qui a animé le XVIIe siècle.
Des extraits de l'histoire de Francion de Sorel ?
Créer des anthologies sur les guerres de religion ou un autre thème (l'onnête homme)

Il y a peut-être le moyen de trouver aussi une œuvre étrangère traduite.
Aphrodissia
Aphrodissia
Doyen

par Aphrodissia le Jeu 20 Juin 2019 - 10:53
Instructions Officielles a écrit:’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer
textes anciens et textes contemporains, afin de donner aux interrogations qui sont les leurs
une profondeur et une ampleur nouvelles.
Je comprends cette phrase comme une permission de sortir du cadre XVIe - XVIIIe.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant