Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
clo74
clo74
Niveau 9

1re : Lettres persanes et parcours Empty 1re : Lettres persanes et parcours

par clo74 Mar 11 Juin 2019 - 11:03
Je songe à faire étudier les Lettres persanes, mais je me pose la question de la lecture cursive : il est indiqué dans les programmes qu'elle doit appartenir à un autre siècle que celui de l'oeuvre. Et le programme porte sur "la littérature d'idées du XVIè au XVIIè".
Donc il reste le XVIè (Montaigne en LC, j'ai des doutes...) et le XVIIè...
Avez-vous des idées?
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par cannelle21 Mar 11 Juin 2019 - 12:24
Les fables ? Les Caractères ?

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Bishounen
Bishounen
Niveau 1

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Bishounen Ven 14 Juin 2019 - 9:07
Moi aussi je compte travailler sur Montesquieu et j’avoue que je sèche pour la lecture cursive. On se retrouve face aux limites de ce programme très peu pensé en amont puisqu’il nous soumet à un double contrainte quasi-insoluble : proposer une lecture cursive d’un texte d’un autre siècle pour éclairer un parcours qui est particulièrement ancré dans son siècle.
Je m’interroge aussi sur la possibilité pour les lectures cursives (voire pour certains textes du parcours) de sortir des bornes séculaires de l’objet d’étude. Avez-vous eu des infos à ce propos ?
Je dois donner très rapidement la liste de livres à mon établissement et il me manque juste la cursive de littérature d’idée. Si je ne trouve rien d’ici quelques jours je mettrai au programme Bajazet (pour prolonger aussi le parcours Passion et tragédie et réfléchir sur l’orientalisme) ou bien je ne respecterai pas la consigne d’une lecture cursive d’un autre siècle (à l’impossible nul n’est tenu...) en mettant Lettres d’une péruvienne qui me semble plus intéressant pour poursuivre la réflexion sur le regard éloigné.
Stelar
Stelar
Niveau 1

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Stelar Jeu 20 Juin 2019 - 8:06
Je fais Les Lettres persanes, et pareil pour la cursive je coince. Après discussion avec les collègues, j'ai décidé de faire une cursive d'un autre siècle mais hors cadre temporel. Je pense prendre L'Usage du monde ou Le Poisson-scorpion de Bouvier.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par trompettemarine Jeu 20 Juin 2019 - 10:17
En vrac :
Pour le XVIIe :
Quelques pensées de Pascal,
un passage du Télémaque (même si on frôle le XVIIIe)
Des extraits de Cyrano de Bergerac
un Molière
Les Mémoires de Retz  ?
Du Fontenelle ?
Du Bossuet ?
La Rochefoucauld ?
Saint-Simon ?
Bayle ?
Fontenelle ?
Des textes politiques : Du Richelieu
Créer une anthologie de textes sur la réforme de l'orthographe qui a animé le XVIIe siècle.
Des extraits de l'histoire de Francion de Sorel ?
Créer des anthologies sur les guerres de religion ou un autre thème (l'onnête homme)

Il y a peut-être le moyen de trouver aussi une œuvre étrangère traduite.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Aphrodissia Jeu 20 Juin 2019 - 10:53
Instructions Officielles a écrit:’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir une culture humaniste en faisant dialoguer
textes anciens et textes contemporains, afin de donner aux interrogations qui sont les leurs
une profondeur et une ampleur nouvelles.
Je comprends cette phrase comme une permission de sortir du cadre XVIe - XVIIIe.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Isidoria Sam 29 Juin 2019 - 9:29
J’aime bien l’idée de Bouvier en cursive. 
Mais je crois que je vais d’abord m’interroger sur les textes de l’OI et sur l’axe que je vais choisir. J’avais pensé à travailler sur les femmes, et la figure de Roxane notamment avec la dernière lettre. Je ne sais pas si la cursive devrait être sur la même thématique ou si au contraire on peut en choisir une autre pour élargir?
Bishounen
Bishounen
Niveau 1

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Bishounen Sam 29 Juin 2019 - 10:22
Je n’ai toujours aucune certitude sur la lecture cursive... J’ai pensé à une pièce de Koltès (Quai Ouest où Combat de nègres et de chiens) mais ça passerait difficilement auprès des parents et de ma direction et ça ne me convainc que moyennement. Je n’ai pas envie de faire de l’an littérature de voyage non plus.
Ma dernière idée (et ça sera sûrement la définitive puisque je dois rendre ma’ liste au plus tard mardi) est Hiroshima mon amour. Ce n’est pas tout à fait le regard éloigné mais c’est la solution la moins pire...
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Iphigénie Sam 29 Juin 2019 - 10:36
Édit :hors siècles au programme
Bishounen
Bishounen
Niveau 1

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Bishounen Sam 29 Juin 2019 - 10:45
On a tous cru comprendre que la cursive n’est pas limitée aux bornes séculaires du corpus. Quand on nous invite à aller dans l’antiquite et à confronter pour cet objet d’etude Les textes classiques et les textes contemporains, je crois entendre qu’il s’agit là de la permission (si ce n’est la recommandation) et de ne pas se limiter aux bornes des OI.


Dernière édition par Bishounen le Sam 29 Juin 2019 - 10:57, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Iphigénie Sam 29 Juin 2019 - 10:53
Bon,alors je remets au cas où: je pensais à Nigel Barley L’anthropologie n’est pas un sport dangereux?
totoro
totoro
Monarque

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par totoro Mar 16 Juil 2019 - 11:07
Je relance : je voudrais profiter de la lecture cursive pour sortir un peu du thème du regard étranger. J’ai pensé à faire lire Huxley pour les regards croisés des sauvages et des « civilisés ». Auriez vous des idées dans le même esprit ? Ou dans une toute autre direction ?

Et est-on obligé de proposer plusieurs œuvres en cursive ?

_________________
1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Bishounen
Bishounen
Niveau 1

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Bishounen Mar 16 Juil 2019 - 11:40
Une seule est obligatoire. Moi j’en propose plusieurs pour nourrir la dissertation.
Finalement je me fais plaisir en cursive et je ferai Hiroshima mon amour, c’est pas exactement le regard éloigné tel qu’on l’entend pour les Lettres persanes mais on aura le regard de l’Orient sur l’Occident et vice-versa (et puis j’aime Duras, c’est un argument suffisant !).
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Isidoria Mar 13 Aoû 2019 - 11:16
Pour la cursive, que pensez-vous de
- Vercors les Animaux dénaturés
- Perec W ou le souvenir d'enfance
- un Levi-Strauss mais j'ai peur que ce soit vraiment difficile à lire pour les élèves
- Daeninckx Cannibales
- Carrière La Controverse de Valladolid
?
Ca fait sortir de l'objet d'étude, mais après la lecture des Lettres persanes, je me disais qu'une oeuvre plus courte et plus facile d'accès serait plus adaptée.
J'ai franchement peur de manquer de temps cette année, faire lire c'est bien, mais quand et comment?
gregforever
gregforever
Doyen

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par gregforever Mar 13 Aoû 2019 - 11:19
Je ne compte pas faire Montesquieu mais pour aider je pense à:
La Bruyère Caractères VIII (ici par ex: http://www.bacfrancais.com/bac_francais/378-la-bruyere-caracteres-de-la-cour.php)
F.Brown En sentinelle (nouvelle que j'adore)
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Isidoria Mar 13 Aoû 2019 - 11:24
La Bruyère pourrait convenir, oui, mais peut-être plus en GT qu'en cursive.
Au XVIè, sinon, j'ai pensé à Montaigne, Rabelais, mais en cursive c'est un peu difficile, non?
sansara
sansara
Modérateur

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par sansara Sam 17 Aoû 2019 - 23:02
Isidoria a écrit:Pour la cursive, que pensez-vous de
- Vercors les Animaux dénaturés
- Perec W ou le souvenir d'enfance
- un Levi-Strauss mais j'ai peur que ce soit vraiment difficile à lire pour les élèves
- Daeninckx Cannibales
- Carrière La Controverse de Valladolid
?
Ca fait sortir de l'objet d'étude, mais après la lecture des Lettres persanes, je me disais qu'une oeuvre plus courte et plus facile d'accès serait plus adaptée.
J'ai franchement peur de manquer de temps cette année, faire lire c'est bien, mais quand et comment?

Cannibales est bien pour une classe faible, Carrière un peu plus complexe mais accessible. Vercors pourquoi pas mais je crois que les enjeux les dépassent un peu. Perec à voir en fonction du niveau de classe, peut-être. Levi-Strauss me semble effectivement hors de portée.

De mon côté je pensais faire Comment peut-on être français, de Chahdortt Djavann. Je ne sais pas s'il a déjà été cité sur ce fil ou ailleurs. Il est brièvement évoqué dans un des manuels de 1re (je crois qu'il y a un extrait analysé quelque part). C'est un renversement de perspective intéressant, je trouve, et c'est accessible aux lycéens.
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Isidoria Dim 18 Aoû 2019 - 10:22
Merci pour ton avis Sansara. J’ai opté pour Perec, ce qui me permet de rester dans ce que je maîtrise, et d’experience ça passe bien auprès des élèves. Je ne connais pas le roman que tu recommandes, mais ça a l’air intéressant. 
Ça me fait penser à Marx et la poupée sur l’exil. Un magnifique roman très poétique d’une iranienne dont la famille émigre en France pendant son enfance.
totoro
totoro
Monarque

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par totoro Dim 18 Aoû 2019 - 22:50
Isadoria, ta liste est intéressante et j’ai déjà pioché dedans.

Le roman de Djavann est facile à lire, mais je ne vois pas ce que les élèves vont en tirer... je n’ai pas du tout aimé l’écriture, entre simplicité et pseudo érudition, beaucoup d’incohérences (je ne le trouve pas plus riche que Cannibales) et la fin, mon dieu !!!! L’année va déjà être déprimante... pas besoin d’en rajouter...

_________________
1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs1re : Lettres persanes et parcours Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
sansara
sansara
Modérateur

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par sansara Dim 18 Aoû 2019 - 23:07
Je trouve qu'il apporte un éclairage intéressant sur le regard éloigné : la façon dont la jeune fille rêve l'Occident, son émerveillement quand elle arrive (la scène du supermarché par exemple), le regard lointain qu'elle porte sur son pays d'origine, la façon dont les gens la regardent... Oui il y a une part de naïveté et la fin est glaçante, mais je l'ai trouvé exploitable, et il me plaît davantage que Cannibales.
cath4
cath4
Niveau 5

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par cath4 Mer 28 Aoû 2019 - 13:45
Salut,

Je relance la discussion en espérant que l'un ou l'une d'entre vous a avancé dans cette recherche de cursive : je m'arrache les cheveux !

J'avais pensé à La mort est mon métier mais à la relecture je ne crois pas que cela soit vraiment pertinent ; j'ai repris aussi Cannibales mais j'ai peur que ce soit un peu léger. Je ne suis pas fan de comment peut-on être français... Une collègue m'a évoqué La Planète des singes mais je ne l'ai pas lu...

Est-ce que quelqu'un a eu une idée lumineuse qu'il voudrait bien partager ?

Merci,
Catherine
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Isidoria Mer 28 Aoû 2019 - 18:44
J’ai partagé toutes mes idées plus haut. J’ai opté pour Perec.
cath4
cath4
Niveau 5

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par cath4 Jeu 29 Aoû 2019 - 14:43
Merci pour ta réponse Isidoria !
avatar
Alancya
Niveau 3

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par Alancya Mar 3 Sep 2019 - 19:16
Pourquoi pas le roman Les villes de la plaine de Diane Meur ?
Le terme de regard étranger s'y entend dans une autre acceptation : un scribe pose un oeil nouveau, grâce à son garde qui vient des montagnes, sur les textes ancestraux qui régissent la ville. L'étranger, moqué à cause de son ignorance, provoque la révélation d'un sens perdu des textes.
cath4
cath4
Niveau 5

1re : Lettres persanes et parcours Empty Re: 1re : Lettres persanes et parcours

par cath4 Mer 4 Sep 2019 - 15:55
Merci pour ce titre, je le note dans ma liste.

Que pensez-vous de faire lire La Nuit des temps de Barjavel ?
Il y a l'éloignement dans le temps, la description d'une autre civilisation et des échanges entre des personnages appartenant aux deux civilisations...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum