Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
calma1304
calma1304
Je viens de m'inscrire !

Engagement accord collégial  Empty Engagement accord collégial

par calma1304 le Mar 11 Juin 2019 - 19:52
Bonjour les profs!

J'ai fait ma première année comme professeure contractuelle (maître délégué) dans un lycée privé catholique sous contrat, et j'ai obtenu le pré-accord collégial dans le département de Seine et Marne où j'ai fait, d'ailleurs, ma première année comme enseignante. Habitant sur Paris, j'ai passée des entretiens dans certains établissements scolaires de Paris pour travailler avec eux la rentrée prochaine, et maintenant je suis dans l'attente d'une réponse d'ici à la fin de juin de leur part (histoire de mouvements des professeurs titulaires). Ayant obtenu le pré-accord collégial dans Seine et Marne, (et bientôt l'accord collégial), suis je obligée à ne faire que de suppléances dans le département de Seine et Marne ou puisse je postuler ma candidature dans d'autres départements comme j'ai déjà fait? Faut-il que je demande une mutation comme c'est le cas des titulaires?

Je précise, j'attends une réponse d'un établissement scolaire privé catholique aussi sous contrat (peut-être que l'accord sera valable dans d'autres départements ou faudra-t-il le repasser?)

Merci de vos réponses.

Cordialement

Dernière édition par helenablever le Mar 11 Juin 2019 - 20:07, édité 1 fois
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Engagement accord collégial  Empty Re: Engagement accord collégial

par Thalia de G le Mar 11 Juin 2019 - 19:55
Topic déplacé dans la section appropriée du forum.

scot69
Neoprof expérimenté

par scot69 le Mar 11 Juin 2019 - 22:56
Je pense que ça fonctionne par académie et non par département.
Carrie7
Carrie7
Niveau 9

par Carrie7 le Mer 12 Juin 2019 - 8:34
Je peux me tromper mais je pense que ça fonctionne pour toute la France ? C'est le cas, en tous cas, au niveau du CAFEP.
calma1304
calma1304
Je viens de m'inscrire !

par calma1304 le Mer 12 Juin 2019 - 9:16
Merci de vos réponses. Même si ça fonctionne par académies Seine et Marne et Paris n'appartiennent pas à la même académie, ma question reste donc la même avec une petite nuance: Ayant obtenu le pré-accord collégial dans l'académie de Créteil, (et bientôt l'accord collégial), suis je obligée à ne faire que de suppléances dans cette académie ou puisse je postuler ma candidature dans d'autres académies comme j'ai déjà fait?

Le responsable des suppléances dans le département de Seine et Marne m'a contacté hier en me demandant mes voeux pour la rentrée prochaine, et j'ai peur de lui dire que j'attends les réponses des établissements de Paris, car je ne sais pas à quel point je me suis engagée avec eux en obtenant le pré-accord (j'ai aussi lu sur internant qu'il a une validité de 3 ans sur toute la France, mais je préfère vous demander).

skindiver
skindiver
Érudit

par skindiver le Mer 12 Juin 2019 - 11:57
Le pré-accord ne t'engage à rien.
C'est tellement bidon comme entretien qu'au pire si tu as un poste à Paris tu le repasses à Paris.
Philomène87
Philomène87
Expert

par Philomène87 le Mer 12 Juin 2019 - 12:04
@skindiver
Je connais quand même des gens qui ne l'ont pas eu. C'est rare, c'est vrai.
scot69
scot69
Neoprof expérimenté

par scot69 le Mer 12 Juin 2019 - 18:54
J'en connais peu aussi, mais c'était vraiment des cas extrêmes.

Pour le reste, je dirais que tu peux sans soucis accepter des suppléances dans une autre académie, au contraire, cela montrera que tu acceptes des missions loin de chez toi et que tu sais te montrer disponible.
calma1304
calma1304
Je viens de m'inscrire !

par calma1304 le Jeu 13 Juin 2019 - 10:08
Merci beaucoup de vos réponses  Smile

J'ai posé directement la question au responsable des suppléances du département de Seine et Marne. Pour l'instant, pas de retour de sa part....mais bref, je pense qu'il n'y aura pas problème, sinon ça serait pas normal. C'est tout à fait légitime d'essayer de trouver du travail près de chez toi, surtout quand tu es contractuel.
VGR12
VGR12
Je viens de m'inscrire !

par VGR12 le Jeu 13 Juin 2019 - 10:36
Bonjour,

J'ai passé le préaccord collégial pour faire également des remplacements à partir de septembre 2019. Dans le courrier que j'ai reçu, il est indiqué que le préaccord a valeur nationale, donc pour l'accord je pense également.

"Dans le cadre des suppléances, le préaccord se transforme automatiquement en accord
collégial au bout de 16 semaines à temps complet de suppléances si les rapports sont
favorables. S’ils sont défavorables, vous êtes convoqué à un entretien avec 3 chefs
d’établissement.
Vous devrez suivre également une formation spécifique qui vous sera proposée par
l’Enseignement Catholique avant la délivrance de l'Accord.
Le préaccord a valeur nationale."
Engagement accord collégial  1482308650
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant