Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
venon
venon
Je viens de m'inscrire !

Cursus maths + philosophie Empty Cursus maths + philosophie

par venon le Mar 11 Juin 2019 - 20:49
Bonjour, je suis professeur en classes préparatoires B/L depuis 5 ans, (Philosophie, mais également chargé de l'orientation)  et je cale sur la demande d'une de mes élèves.  Elle recherche une formation qui lui permette de conjuguer son goût pour la philosophie et pour les sciences dures. Et là, je sollicite votre aide ! Car, ayant plutôt un vécu «sciences humaines» j'ai un mal fou à identifier des cursus universitaires qui  proposent d'avancer dans les deux domaines (philosophie et  mathématiques). Elle peut d'ores et déjà  poursuivre en L3 de philosophie (par équivalence avec la B/L), j'ai bien vu qu'il y a ensuite des masters de philosophie des sciences, mais une formation universitaire avec  de vrais cours de mathématiques, je n'en connais pas ! Doit-elle se résoudre à bâtir un cursus de façon artisanale, en cumulant des licences (philo+ maths? ) sans aucune coordination en termes d'horaires, etc ? Ou quelqu'un a-t-il une piste à me suggérer ?
Précision : profil Terminale S, Mention TB, 7 heures de mathématiques/semaine en B/L, du potentiel.
Apparemment, elle est mobile.
Merci pour votre attention !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Cursus maths + philosophie Empty Re: Cursus maths + philosophie

par Thalia de G le Mar 11 Juin 2019 - 20:52
Topic déplacé dans un forum plus approprié.

Et merci de ne poster qu'une seule fois un même sujet. Les autres ont été supprimés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Laverdure
Laverdure
Vénérable

Cursus maths + philosophie Empty Re: Cursus maths + philosophie

par Laverdure le Mar 11 Juin 2019 - 22:52
Est-ce qu'elle pourrait intégrer un cursus en mathématiques pures après le programme de B/L ?
J'ai trouvé ça : http://vof.paris-sorbonne.fr/fr/index/double-licence-XD/sciences-humaines-et-sociales-SHS/bi-licence-sciences-philosophie-program-lphi1-212.html mais je ne sais pas du tout ce que ça vaut.

Il me semble que l'une des néo, @Lene75, professeur de philosophie, a aussi une formation en sciences (physique ?) : elle pourrait peut-être t'aider.


Dernière édition par Laverdure le Mar 11 Juin 2019 - 23:12, édité 2 fois

_________________
Cursus maths + philosophie 2320853811
ycombe
ycombe
Modérateur

Cursus maths + philosophie Empty Re: Cursus maths + philosophie

par ycombe le Mar 11 Juin 2019 - 23:11
Présentation de ce cursus ici:
http://sciences.sorbonne-universite.fr/fr/formations/diplomes/sciences_et_technologies2/licences/doubles_cursus_de_licence/double_cursus_sciences_et_philosophie.html

Sinon, https://www.univ-lille.fr/formations/fr-16lettres-1085.html mais ce n'est pas vraiment de la philosophie.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
RogerMartin
RogerMartin
Esprit sacré

Cursus maths + philosophie Empty Re: Cursus maths + philosophie

par RogerMartin le Mer 12 Juin 2019 - 0:41
Voilà, j'allais dire, à Sorbonne-Université, il y a une double-licence sciences-philo, avec une formation solide dans les deux domaines. L'entrée en L1 est hors Parcoursup, et la L3 se déroule à l'étranger. Je ne suis pas certaine qu'on puisse intégrer le parcours "en cours de route" pour récupérer les équivalences de B/L. Il faudrait contacter directement les enseignants dont les noms sont mentionnés sur la page citée par ycombe.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
lene75
lene75
Esprit sacré

Cursus maths + philosophie Empty Re: Cursus maths + philosophie

par lene75 le Mer 12 Juin 2019 - 8:35
Je ne suis pas sûre que ce cursus puisse se prendre en cours de route, à voir.

Pour ma part j'avais fait un double cursus «artisanal», il avait fallu me battre pour m'inscrire en physique à Jussieu. Ça m'avait quand même pris 6 mois et un peu de stratégie, dont une mise en concurrence d'universités, pour y arriver (mais j'avais un bac L et je sortais de A/L, donc je ne faisais plus du tout de sciences, ça n'a pas aidé). Là où je m'interroge c'est sur Parcoursup : est-ce qu'il est toujours possible, avec ce système, de s'inscrire indépendamment dans deux universités ? Comment ça se passe après la terminale ? J'ai eu les mêmes questions, mais de deux de mes élèves de terminale, et je n'ai pas la réponse : une seule inscription est possible sur Parcoursup, seuls les bi-cursus fléchés y sont accessibles, on ne peut pas en fabriquer soi-même. Les universités vont-elles accepter de les inscrire « sauvagement » dans le 2e cursus ?

C'est l'unique problème. Après, une fois l'inscription faite, il y a suffisamment peu d'heure de cours en philo et suffisamment de choix pour réussir à s'arranger, quitte à récupérer certains cours sur des copains. Il faut demander à être en contrôle terminal, au moins en philo, pour ne pas avoir d'obligation d'assiduité et faire savoir dans la fac de sciences qu'on est en double cursus pour avoir priorité dans le choix des horaires de TD. Une fois l'inscription faite, les profs avaient vu mon parcours d'un très bon oeil et avaient été très conciliants : il n'y a que l'administratif qui coince. Après à voir aussi si l'élève veut le diplôme complet dans les deux cursus : j'avais fini par ne valider que des modules isolés pour ne pas perdre mon temps dans ceux qui ne m'intéressaient pas directement (j'avais notamment laissé tomber la chimie, ce qui m'évitait notamment de bloquer mon emploi du temps avec une demi-journée de TP à ajouter à ceux de physique), ce qui ne m'a pas interdit une inscription en modules isolés de l'année d'au-dessus, mais j'ai une copine qui, elle, avait fait le cursus complet jusqu'au M1, et une autre, ancienne B/L, qui avait d'abord fait philo seule, puis avait repris en double cursus, avant de lâcher la philo après son M2 pour faire une thèse en maths puis s'orienter vers la recherche en maths, mais les deux étaient normaliennes, ce qui ouvre pas mal de portes.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Delphe
Delphe
Niveau 1

Cursus maths + philosophie Empty Re: Cursus maths + philosophie

par Delphe le Mar 18 Juin 2019 - 9:14
Bonjour,

Je crois que les ENS d'Ulm et de Lyon pourraient lui proposer ça. A Lyon, je sais que ça s'est fait, mais ils laissent plus facilement passer des scientifiques vers la philo que l'inverse... Mais venant de B/L, elle a déjà fait beaucoup de maths !

Et les ENS peuvent bien entendu être intégrées sur dossier, je pense même qu'à Lyon c'est la majorité (il n'y a juste pas d'engagement décennal ni de salaire).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum