Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Toumim
Toumim
Niveau 7

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Pause méridienne pour les professeurs

par Toumim Mar 11 Juin 2019, 23:49
Bonsoir,
malgré mes recherches, je ne trouve pas de texte concernant une durée minimale pour la pause déjeuner.
Nos collégiens ont actuellement 1h20 mais dans la fiche de voeux pour la rentrée, il est proposé d'accepter une pause de 25 minutes pour les enseignants "volontaires".
Exemple : au 2e service, les élèves ont leur pause de 12h30 à 13h50 mais un professeur pourrait reprendre à 12h55 avec les élèves ayant eu leur pause lors du 1er service.
Y a-t-il un texte à opposer à cette proposition ou bien est-ce un problème interne à gérer au sein de l'établissement ?
Merci pour vos retours
illizia
illizia
Esprit éclairé

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par illizia Mer 12 Juin 2019, 00:00
Cela existe aussi chez nous, et pour une pause de 20 minutes seulement!
Comme c'est sur la base d'une acceptation explicite dans la fiche de vœux, dans l'idée de "re-gagner" ce temps ailleurs, en finissant plus tôt, en ayant des journées plus compactes..., si ce n'est jamais imposé, je ne sais pas si on peut y opposer un texte, mais d'autres plus au fait de la législation auront peut-être des réponses différentes ou plus précises.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Kimberlite Mer 12 Juin 2019, 01:04
Chez nous, on ne nous a même pas demandé notre avis! (Bon, ceux qui ont râlé ont eu des changements d'emploi du temps).
Je ne retrouve pas où sur Neo, mais je suis certaine qu'il existe une directive préconisant plus que ça pour la pause de midi des fonctionnaires.

_________________
Spoiler:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par RogerMartin Mer 12 Juin 2019, 01:31
Je trouve ici mention d'une pause méridienne de 45 minutes minimum -- et je retrouve le repos quotidien minimal de 11h, disposition que je connaissais déjà.
http://infosdroits.fr/le-temps-de-travail-des-agents-dans-la-fonction-publique-detat-duree-legale-amenagement-organisation-astreintes-rtt/


Malheureusement, l'arrêté, lui, ne mentionne qu'une pause obligatoire de 20 minutes pour 6h de travail dans la journée, prise par exemple "à l'heure de la pause méridienne". Mais la pause méridienne n'est pas définie, ou alors je ne sais pas lire.
https://www.education.gouv.fr/botexte/sp4020207/MENA0102886C.htm

Et là aussi, il est question d'une pause de 20 minutes pour 6h de travail, sans mention de pause méridienne.  - Pause méridienne pour les professeurs 3795679266
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000208382&fastPos=1&fastReqId=519132401&categorieLien=cid&oldAction=rechTexte

idee Toujours faire confiance à la cgt...

Il n’existe pas de texte réglementaire ou d‘application du ministère de l’Education nationale fixant le temps de la pause repas (même si des académies ont pu produire leurs propres circulaires). Cependant, la circulaire Fonction Publique n° 1510 du 10 mars 1983, toujours en vigueur, précise : « L’interruption méridienne, modulable dans les limites d’une plage mobile de la mi-journée, ne doit pas être inférieure à quarante-cinq minutes ; elle n’est pas comprise dans le temps de travail. ». Si le salarié doit rester à la disposition de son employeur, totalement ou partiellement, la pause repas doit être assimilée à du temps de travail effectif et rémunéré comme tel. (Cour de cassation, chambre sociale, arrêt du 4 janvier 2000 et Cass. soc. 13 janvier 2010 n°de pourvoi 08-42716)...
http://www.cgteduc.fr/droits-et-statuts-mainmenu-55/statut-fonction-publique-mainmenu-318/droits-et-obligations-mainmenu-82/1899-pause-meridienne

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Parenthèse
Parenthèse
Érudit

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Parenthèse Mer 12 Juin 2019, 07:19
Si les profs docs prennent une pause de moins de 45 min à midi, cela est en effet compté dans leur temps de travail, au grand dam de certains chefs d’établissement.
nc33
nc33
Niveau 10

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par nc33 Mer 12 Juin 2019, 09:34
Je connais quelqu'un qui a accepté de ne pas avoir de pause méridienne du tout (un jour à 8h-17h)
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Zagara Mer 12 Juin 2019, 10:00
nc33 a écrit:Je connais quelqu'un qui a accepté de ne pas avoir de pause méridienne du tout (un jour à 8h-17h)

Interdit par le droit du travail.
Mais on trouvera toujours quelqu'un pour abandonner volontairement ses droits (et croire que plus il est exploité, plus il est un héros).

Le Code du travail fixe à 20 minutes pour 6h de travail le temps minimal légal de la pause méridienne. L'arrêté est donc bien dans les clous. Voir : https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?cidTexte=LEGITEXT000006072050&idSectionTA=LEGISCTA000006195765&dateTexte=20080501

Après si y'a une circulaire plus avantageuse que la loi, je ne connais pas assez bien la hiérarchie des normes administratives pour savoir qui l'emporte d'une circulaire ou d'un arrêté.


Dernière édition par Zagara le Mer 12 Juin 2019, 10:05, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par maikreeeesse Mer 12 Juin 2019, 10:04
C'est assez fréquent en primaire puisque nombre de réunions se place entre 11 h 30 et 13 h 30. Bien sûr on peut sortir son tupperware choucroute ou son sandwich sardine pendant la réunion mais cela fait des journées de 8 heures non stop.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Iphigénie Mer 12 Juin 2019, 11:10
oui, encore merci aux volontaires de tout poil...déréglementons, il en restera bien quelque chose..
freche
freche
Sage

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par freche Mer 12 Juin 2019, 12:23
maikreeeesse a écrit:C'est assez fréquent en primaire puisque nombre de réunions se place entre 11 h 30 et 13 h 30. Bien sûr on peut sortir son tupperware choucroute ou son sandwich sardine pendant la réunion mais cela fait des journées de 8 heures non stop.

Ça nous arrive aussi assez souvent, pour éviter la réunion de 17h30 à 19h, et je dois dire que ça arrange la plupart d'entre nous. Quand on faisait des conseils de profs à la mi-trimestre, on les faisait aussi sur le temps de midi, la plupart du temps (et ceux du soir étaient désertés)
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par GastonLagaffe Mer 12 Juin 2019, 14:24
pour les heureux qui font un complément de service, cela veut donc dire qu'ils ont droit à la pause de 45 minutes (ou 20?) en plus du temps de déplacement entre les deux établissements (arrêté du 13 décembre 2010). Bon à savoir.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Pointàlaligne Mer 12 Juin 2019, 18:32
Il faut tenir bon sur la pause méridienne, c'est tout de même incroyable de ne pas prévoir de temps suffisant pour manger correctement, aller aux toilettes...
Toumim
Toumim
Niveau 7

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Toumim Jeu 13 Juin 2019, 22:16
Merci à tous pour vos recherches de textes et partage d'expériences.
Caspar
Caspar
Prophète

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Caspar Jeu 13 Juin 2019, 22:23
Dans mon lycée il y a des blocs de cinq heures (12h-17h) donc je ne sais pas si on peut parler de pause méridienne (j'avais ça cette année et je déjeunais vite fait à onze heures avant de partir au lycée). Un autre jour je faisais 8h-10h puis 12h-14h, donc encore une fois pas de pause méridienne au sens strict (tel que je l'entends en tout cas, c'est à dire à partir de midi), même si j'avais bien sûr le temps de déjeuner à la cantine.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Zagara Jeu 13 Juin 2019, 22:27
Tant qu'il n'y a pas de bloc excédant 6h, c'est légal.
Cela étant, je trouve ça violent de priver des Français de leur repas du midi, parce qu'on est une espèce de Hobbits, mais il paraît que c'est "moderne" et "flexible" de manger une demi-saucisse tiède en marchant très vite dans la rue.
Caspar
Caspar
Prophète

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Caspar Jeu 13 Juin 2019, 22:31
J'avoue que les cours entre midi et une heure et demie j'ai encore du mal après presque vingt ans passés dans des collèges. Le midi-cinq heures franchement c'est dur si on a que des classes entières.

Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Lord Steven Ven 14 Juin 2019, 07:29
A l'inverse est on obligé de respecter cette pause? Je m'explique, je suis convoqué pour les oraux de L 5 jours d'affilée à 60 km de chez moi, 6 candidats à partir de 8h du matin, 6 à partir de 13h30. Le lycée se situe à 60km de chez moi, je m'y rends en transports en commun dois donc me lever à 5h. Or si l'on est efficace au bout de 3h30 on a fait passer les 6 candidats, ce qui me laisserait une pause méridienne de 2h complètement crétine puisque je mange une barre de céréales. Je me demandais si, hormis le premier jour où il faut récupérer la paperasserie, je ne peux pas me pointer un peu plus tard - et donc me lever plus tard - pour échapper à cette pause méridienne énorme qui n'a aucun intérêt.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Pause méridienne pour les professeurs 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par RogerMartin Ven 14 Juin 2019, 07:52
Si les candidats du matin sont convoqués par paquet pour 8h, ce n'est pas très sympa de les faire poireauter pour les faire passer à ce qui serait une heure de déjeuner, si ? Enfin, moi je vois ça du point de vue de la fac : on essaie de laisser des pauses en milieu de journée lors des oraux, parce que les candidats aussi peuvent avoir envie de manger. Ce sont des animaux comme les autres Wink

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Lord Steven Ven 14 Juin 2019, 09:05
Euh j'ai dû mal m'exprimer. Chaque oral dure une demi heure, quand ils ont terminé.... ils ont terminé. La pause méridienne ne concerne que moi.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Pause méridienne pour les professeurs 929169480
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par RogerMartin Ven 14 Juin 2019, 09:09
Oui, mais à quelle heure les candidats sont-ils convoqués ? Par paquet en début de demi-journée, ou bien de manière échelonnée ?
Parce que si je devais poireauter de 8h à 13h pour passer mon oral, parce que le prof lui n'a pas voulu de sa pause déjeuner et a fait prendre 2h de retard à tout le monde, je trouverais ça un peu dur. C'est différent s'ils sont convoqués eux toutes les demi heure par ex. et que cela ne signifie qu'une attente d'une demi heure par ex.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Lord Steven Ven 14 Juin 2019, 09:24
Je ne sais pas trop en fait mais le rectorat à convoqué 6 candidats à 8h, cela signifierait au mieux que le 6eme passerait de toute façon à 11h avec au moins 3 heures d'attente. Moi je veux bien d'une pause méridienne de deux heures, mais dans ce cas qu' on nous donne un endroit pour faire la sieste et non pour attendre bêtement. De toute façon pour le bien des candidats de l'après midi si je ne veux pas m endormir devant eux (ce qui sera le cas si je dois me lever à 5h) tant pis à partir du deuxième jour je n'arriverai que pour 8h30, il y a assez de lycées de centre ville pour ne pas organiser les oraux dans des établissements excentrés qui ne sont joignables qu'à une demi heure de bus de la gare.
J'imagine que certains collègues doivent être ravis d'avoir 2h pour déjeuner. Pour moi qui ne déjeune pas c'est une vraie perte de temps.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Pause méridienne pour les professeurs 929169480
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par ysabel Ven 14 Juin 2019, 11:28
Quand je suis loin, j'arrive toujours en retard… là, pour les oraux, je suis dans un établissement à 1h15 de route, j'arriverai entre 8h15/8h30.
Pour la pause méridienne, à force de râler les élèves sont convoqués pour 13h30 depuis quelques années au lieu de 14h et comme ils doivent être présents 1/2heure avant l'heure, je reviens au lycée vers 13h et fait passer le premier qui est là.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
gluche
gluche
Niveau 10

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par gluche Ven 14 Juin 2019, 11:52
Lord Steven a écrit:Je ne sais pas trop en fait mais le rectorat à convoqué 6 candidats à 8h, cela signifierait au mieux que le 6eme passerait de toute façon à 11h avec au moins 3 heures d'attente. Moi je veux bien d'une pause méridienne de deux heures, mais dans ce cas qu' on nous donne un endroit pour faire la sieste et non pour attendre bêtement.  De toute façon pour le bien des candidats de l'après midi si je ne veux pas m endormir devant eux (ce qui sera le cas si je dois me lever à 5h) tant pis à partir du deuxième jour je n'arriverai que pour 8h30, il y a assez de lycées de centre ville pour ne pas organiser les oraux dans des établissements excentrés qui ne sont joignables qu'à une demi heure de bus de la gare.
J'imagine que certains collègues doivent être ravis d'avoir 2h pour déjeuner. Pour moi qui ne déjeune pas c'est une vraie perte de temps.
Si tu as un collègue sympa, tu peux lui demander de mettre ton premier candidat à préparer.

J'avoue que moi, j'adore ces pauses de deux heures: dans l'année, c'est toujours la course, alors avoir deux heures libres, rien qu'à moi et que je n'ai pas à "rentabiliser", c'est royal.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par Lord Steven Ven 14 Juin 2019, 13:04
@Yzabel je vais faire comme vous et ne pas me prendre la tête (si je ne m'abuse vous êtes dans le 54 peut être me rendé-je chez vous Smile)
@Gluche il n'y a que 10 mn de préparation pr les oraux de L, donc ça ne vaut pas le coup de les mettre en préparation avant. J'avoue que je me demande ce que vous pouvez faire dans un lycée environné d'aucun commerce pendant 2 heures, hormis errer comme un zombie Sad

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch  - Pause méridienne pour les professeurs 929169480
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Pause méridienne pour les professeurs Empty Re: Pause méridienne pour les professeurs

par ysabel Ven 14 Juin 2019, 16:21
Lord Steven a écrit:@Yzabel je vais faire comme vous et ne pas me prendre la tête (si je ne m'abuse vous êtes dans le 54 peut être me rendé-je chez vous Smile)
@Gluche il n'y a que 10 mn de préparation pr les oraux de L, donc ça ne vaut  pas le coup de les mettre en préparation avant. J'avoue que je me demande ce que vous pouvez faire dans un lycée environné d'aucun commerce pendant 2 heures, hormis errer comme un zombie Sad


Tu parles, on m'envoie dans les Vosges ! 3 jours à Epinal et 1 journée à Gérardmer…

Je déteste faire les magasins, je ne peux même pas avoir cette consolation !

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum