Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mole
Mole
Je viens de m'inscrire !

Dissertation EAF Empty Dissertation EAF

par Mole le Mer 12 Juin 2019 - 9:58
Bonjour à tous,

Peut-être ce sujet fait-il déjà l'objet d'un fil ?
Après lecture du BO en 1ère, j'ai toujours une question : il y aura trois sujets de dissertation au bac au choix qui porteront sur des oeuvres du programme établi et sur des parcours. Les élèves travailleront sur 4 oeuvres du programme, une par objet d'étude choisies parmi les 12.
Doivent-ils lire les 12 oeuvres ?
Je ne comprends pas comment seront établi ces sujets, s'ils ne lisent pas les 12, ils peuvent potentiellement tomber sur une oeuvre qu'ils n'ont pas lue..

Je vous remercie pour vos réponses, mon établissement situé dans une zone rurale a été oublié pour les formations sur la réforme et j'essaie de trouver des informations.

roxanne
roxanne
Prophète

Dissertation EAF Empty Re: Dissertation EAF

par roxanne le Mer 12 Juin 2019 - 10:36
C'est trois sur un objet d'étude , justement pour qu'il y ait l'œuvre étudiée. L'élève n'est pas censé choisir , il fait sur l'œuvre qu'il a étudiée. Après, s'il veut s'aventure sur une ouvre non étudiée..
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Mer 12 Juin 2019 - 11:15
de toute façon, on sous-évalue beaucoup la capacité des élèves à parler des œuvres qu'ils n'ont pas lues. Laughing
Tivinou
Tivinou
Niveau 10

par Tivinou le Mer 12 Juin 2019 - 16:55
@Iphigénie a écrit:de toute façon, on sous-évalue beaucoup la capacité des élèves à parler des œuvres qu'ils n'ont pas lues. Laughing
... et c'est souvent plus savoureux à lire quand ils n'ont pas lu l’œuvre.  Laughing
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Mer 12 Juin 2019 - 17:00
Je pense qu'on se prépare à de grands moments effectivement.
gregforever
gregforever
Niveau 9

par gregforever le Mer 12 Juin 2019 - 17:01
Je crois surtout qu'on se prépare à corriger des paquets 100% commentaires.
ysabel
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 12 Juin 2019 - 17:19
@gregforever a écrit:Je crois surtout qu'on se prépare à corriger des paquets 100% commentaires.

Pas forcément puisque les élèves, pour l'oral, devront choisir une œuvre (certainement un OI) qu'ils devront bien maîtriser. Si la dissertation tombe dessus, elle ne devrait pas leur poser trop de problèmes.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
roxanne
roxanne
Prophète

par roxanne le Mer 12 Juin 2019 - 17:21
Surtout qu'avec le parcours , on risque de tourner autour des mêmes sujets de dissertation.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant