Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Devancer la pré-rentrée ? Empty Devancer la pré-rentrée ?

par Lokomazout Mer 12 Juin 2019, 12:37
Bonjour,
Un CDE peut-il devancer - de son propre chef - la pré-rentrée au Jeudi 29 Août prochain ? Un sondage est déjà actuellement en cours pour organiser la journée, mais je refuse personnellement d'y répondre.
D'avance merci pour vos réponses !
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par mafalda16 Mer 12 Juin 2019, 12:51
Quel type d'établissement ?

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Invité
Invité

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Invité Mer 12 Juin 2019, 12:59
Il peut être proposé de voter deux jours de pré-rentrée, c'est souvent le cas en REP/REP+
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Lokomazout Mer 12 Juin 2019, 13:28
Etablissement privé sous contrat d'association avec l'état, enseignant.e.s rémunéré.e.s par l'EN.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Jacq Mer 12 Juin 2019, 13:32
27 août ! Mais c'est le mardi !
Fonctionnaire et rémunéré par l'Etat, je peux te dire que si notre chef nous propose cela personne ne viendra !
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Lokomazout Mer 12 Juin 2019, 13:43
Pas le mardi 27, mais le jeudi 29 : veille de la pré-rentrée Wink . A mon avis, on ne peut rogner sur les vacances scolaires sans discussion préalable. Il doit bien y avoir des textes empêchant ou encadrant un tel cas de figure.
avatar
Invité
Invité

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Invité Mer 12 Juin 2019, 13:45
Lokomazout a écrit:Etablissement privé
Voilà, tu as ta réponse...
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par *Ombre* Mer 12 Juin 2019, 13:46
Il me semble me souvenir que les textes prévoient deux journées de pré-rentrée, l'une devant obligatoirement se tenir avant la rentrée des élèves, selon un calendrier national, l'organisation de la seconde relevant de l'autonomie des établissements, pouvant se faire sur deux demi-journées ou soirées dont l'une au moins est censée être placée avant les vacances de Toussaint. Encore une fois, je cite de mémoire, sous réserve de vérification.
Certains établissements préfèrent faire deux vraies journées de pré-rentrée avant la rentrée.
J'ai connu des CDE très à cheval sur les textes, d'autres qui laissaient courir cette 2e journée qui finissait par passer par pertes et profits si aucun besoin n'émanait des équipes.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Lokomazout Mer 12 Juin 2019, 13:52
Will.T a écrit:
Lokomazout a écrit:Etablissement privé
Voilà,  tu as ta réponse...

Remarque très pertinente qui fait bien avancer le débat :| ...
avatar
Invité
Invité

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Invité Mer 12 Juin 2019, 13:56
Lokomazout a écrit:
Will.T a écrit:
Lokomazout a écrit:Etablissement privé
Voilà,  tu as ta réponse...

Remarque très pertinente qui fait bien avancer le débat :| ...
En effet puisqu'elle répond à ta question : un établissement privé s'organise comme il veut, c'est un peu le principe du privé en fait...
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Lokomazout Mer 12 Juin 2019, 14:01
Privé sous contrat d'association avec l'état : il y a quand même bon nombre de règles commune, me semble-t-il...
Bien que nouvellement inscrit, je pense qu'il y a d'autres endroits sur ce forum pour refaire le débat public/privé ; pour info, j'ai bon nombre d'ami.e.s dans le public, avec un état d'esprit comment dire... Différent.
avatar
Invité
Invité

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Invité Mer 12 Juin 2019, 14:05
Je ne fait pas de debat public privé ici, je réponds à ta question.
Tu esperes une autre reponse, je n'y peux rien...
Le contrat d'association permet seulement à ton établissement que l'état paye les profs en échange du respect des programmes nationnaux. Pour le reste il fait ce qu'il veut.
Pat B
Pat B
Érudit

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Pat B Mer 12 Juin 2019, 14:06
Je ne suis pas sûre qu'un établissement privé puisse faire tout ce qu'il veut, tout de même...
Il est d'usage chez nous (privé sous contrat) d'avoir 2 jours de pré-rentrée (pas forcément à temps plein : le second jour consiste souvent en des réunions par équipe, selon divers thème, on peut ne pas être concerné du tout ou ne venir que 2h). On a parfois râlé, on nous a sorti le texte cité par Ombre : "la loi prévoit 2 jours dont un au moins avant la rentrée, mais le second peut être fait sur des mercredis-après-midi, est-ce que c'est ce que vous préférez ?"
Ça a calmé les récalcitrants...


Dernière édition par Pat B le Mer 12 Juin 2019, 14:07, édité 1 fois
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par *Ombre* Mer 12 Juin 2019, 14:06
Lokomazout a écrit:Bonjour,
Un CDE peut-il devancer - de son propre chef - la pré-rentrée au Jeudi 29 Août prochain ? Un sondage est déjà actuellement en cours pour organiser la journée, mais je refuse personnellement d'y répondre.
D'avance merci pour vos réponses !

Que l'on s'appuie sur les règles en vigueur dans le public ou sur le fait que les établissements privés bénéficient d'une très grande autonomie dans l'organisation calendaire, dans tous les cas, la réponse est : oui. Wink
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Lokomazout Mer 12 Juin 2019, 14:17
Merci Pat B et Ombre pour vos réponses Wink .
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Mélisande Mer 12 Juin 2019, 15:17
Le CDE d'un établissement privé sous contrat bénéficie de la libre organisation du temps scolaire, me semble-t-il. Il peut donc tout à fait faire reprendre les cours en avance, en général, pour placer judicieusement un pont au mois de mai, ou raccourcir d'autant la sortie scolaire. Un établissement privé sous contrat de ma région, par exemple, fait commencer ses élèves deux jours en avance fin aout (et donc la pré-rentrée des professeurs), mais termine deux jours plus tôt en juillet (et donc les professeurs aussi).
Maellerp
Maellerp
Érudit

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Maellerp Mer 12 Juin 2019, 16:49
Lokomazout a écrit:Merci Pat B et Ombre pour vos réponses Wink .
... qui me semble être la même que celle donnée par Will T dès le départ...
Incroyable d'arriver et de prendre la mouche aussi vite, surtout contre quelqu'un qui passe son temps à renseigner tout le monde ici, en lui prêtant des intentions imaginaires ( débat public/privé ??? état d'esprit différent ???)
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Lokomazout Mer 12 Juin 2019, 17:34
Il y a façon et façon de présenter les choses.
"Etablissement privé" repris en citation d'un de mes messages suivi de "Voilà, tu as ta réponse", un peu court comme explication...
henriette
henriette
Médiateur

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par henriette Mer 12 Juin 2019, 17:40
C'est le style habituel de Will.T, tout simplement. Wink
(Il doit être d'ascendance spartiate, je crois Very Happy )

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Lokomazout Mer 12 Juin 2019, 17:44
Me voilà prévenu Wink .
Maellerp
Maellerp
Érudit

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Maellerp Mer 12 Juin 2019, 17:47
Bon, voilà, on va dire que tu n'as pas l'habitude ou que c'est moi qui suis facilement agacée en ce moment 😊
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Devancer la pré-rentrée ? Empty Re: Devancer la pré-rentrée ?

par Melyne5 Mer 12 Juin 2019, 18:04
Maellerp a écrit:Bon, voilà, on va dire que tu n'as pas l'habitude ou que c'est moi qui suis facilement agacée en ce moment 😊

Non non, ce n'est pas que toi 😆
avatar
alex86
Niveau 2

Devancer la pré-rentrée ? Empty pré rentrée

par alex86 Mar 09 Juil 2019, 16:46
Bonjour
Je découvre ce post tardivement
Chez nous ( collège public) un sondage a aussi circulé pour savoir qui voulait faire deux jours de pré rentrée.... la majorité préférait faire deux jours et ne pas travailler deux mercredis après-midi comme ils pensaient que nous devions le faire. OR les textes ont changé et cela change tout!
Lisez les précisions sous le tableau des vacances scolaires.
https://www.education.gouv.fr/pid25058/le-calendrier-scolaire.html?annee=308

Deux 1/2 journées pourront être prises et non "devront" être prises... et c'est sur l'initiative des autorités académiques. Selon certains, le recteur peut imposer cette journée à une équipe qui aurait fait deux jours de pré rentrée.

Il parait que nous serons invités à une 2è journée de pré rentrée et non convoquées.

et chez vous, ça se passe comment?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum