Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Melle Shrek
Habitué du forum

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Melle Shrek Ven 4 Sep 2009 - 22:39
ysabel a écrit:Même si les gens sont idiots, ils se demanderaient bien à quoi peut servir une pointeuse dans un établissement scolaire puisque les profs sont devant les élèves aux heures de cours...

Et oui... on a déjà une pointeuse, notre EDT!
avatar
superheterodyne
Niveau 9

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par superheterodyne Ven 4 Sep 2009 - 22:57
Je pense que la CNIL serait assez intéressée d'apprendre qu'une principale crée un traitement automatisé de données personnelles sans que ce traitement lui soit déclaré ou que les intéressés ne connaissent les conditions d'accès aux données les concernant ...

Une pointeuse informatisée doit toujours être déclarée à la CNIL et je présume que la principale ne l'a pas fait !


Dernière édition par superheterodyne le Ven 4 Sep 2009 - 22:59, édité 1 fois (Raison : ajout)

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
superheterodyne
Niveau 9

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par superheterodyne Ven 4 Sep 2009 - 23:02
Un peu de lecture : http://www.cnil.fr/fileadmin/documents/Guides_pratiques/CNIL_GuideTravail.pdf

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
avatar
Invité23
Fidèle du forum

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Invité23 Ven 4 Sep 2009 - 23:12
Excellent, Superhétérodyne ! yesyes
avatar
D-choses-simples
Niveau 2

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par D-choses-simples Sam 5 Sep 2009 - 2:25
NON - mais c'est quoi ce délire!!!!

Pointer !!! et puis quoi encore?

y'z déjà ton vs +edt qui disent quoi!

perso comme ON a 50kms+ à faire donc on s'rrange pour covoituerb autant que faire cê peut!

refuser de pointer! nous nes ommes pas à l'usine!!!

(même des des fois!)

.....
avatar
Lula qui n'est plus là
Niveau 9

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Lula qui n'est plus là Sam 5 Sep 2009 - 8:28
superheterodyne a écrit:Je pense que la CNIL serait assez intéressée d'apprendre qu'une principale crée un traitement automatisé de données personnelles sans que ce traitement lui soit déclaré ou que les intéressés ne connaissent les conditions d'accès aux données les concernant ...

Une pointeuse informatisée doit toujours être déclarée à la CNIL et je présume que la principale ne l'a pas fait !

Très bonne idée ! J'admire, car il faut s'y connaître. Ce type de personnes, il n'y a qu'un moyen de les calmer, c'est de leur faire peur par rapport à leur hiérarchie.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us look at the stars", Oscar Wilde
neo
neo
Sage

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par neo Sam 5 Sep 2009 - 10:01
marge a écrit:Bonjour,
j'ai besoin d'avis neutres. Que penseriez-vous si votre chef d'établissement vous demandait de laisser vos clés au collège, et de noter l'heure où vous arrivez le matin et l'heure à laquelle vous partez le soir?

affraid
Euh, chez nous ce serait la révolution assurée !
neo
neo
Sage

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par neo Sam 5 Sep 2009 - 10:09
marge a écrit:ce n'est pas pour moi mais mon ami; on est dans l'académie de Créteil; sa principale est ignoble, elle méprise les profs et fait en permanence des remarques acerbes sur le fait qu'elle, travaille énormément, contrairement à ces fainéants de professeurs. Elle n'est jamais dans les couloirs (le collège est très difficile, il y a beaucoup de violence), soutient systématiquement les élèves contre les professeurs; le climat est délétère. Elle cherche à diviser les profs (et ça marche) en filant de grosses primes à certains et pas à d'autres sans raison, veut en casser psychologiquement certains qui sont bien implantés dans l'établissement (par exemple en leur refusant d'être PP et en nommant PP de 3è une vacataire qui s'en serait bien passé et un remplaçant qui n'est jamais venu...). Ça va très très mal, mais elle a créé un climat de peur et de méfiance, personne ne veut se mobiliser par peur de n'être pas suivi... Il faut dire que dans cet établissement, une action avait été menée contre le précédent chef (qui était moins toxique mais qui ne faisait rien pour que ce collège difficile tourne un peu plus correctement). La nouvelle principale aurait été envoyée là (certains auraient vu son "ordre de mission") pour que cette équipe de profs qui avait osé l'ouvrir filent un peu plus droit, pour les "mater" en quelque sorte. Ceux qui ont vécu cela craignent donc d'agir, même si je répète tous les jours à mon copain que je trouve la situation intolérable (et je ne vous raconte pas tout). Voilà, ça fait du bien de mettre ça sur la "place publique", même si ce n'est qu'anonymement sur le forum...
Je précise qu'effectivement, certains profs (peu), entrent dans son jeu et ont commencé à pointer...

Manifestement, il n'y a pas de section syndicale organisée dans l'établissement, sinon on n'en serait pas là. Il faudrait que des syndiqués demandent à un syndicat (échelon départemental ou académique) d'organiser une heure d'information syndicale, pour recenser les problèmes et voir ce qui peut être fait (refus collectif de pointer ? autres actions ?). La principale se sent peut être libre de faire ce qu'elle veut si aucune résistance ne lui est opposée ; l'intervention d'un syndicat pourrait la calmer, surtout si elle est carriériste et qu'elle ne tient pas à ce que son collège se révolte contre elle, ce qui ferait mauvais effet au rectorat.
Diclonia
Diclonia
Expert

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Diclonia Sam 5 Sep 2009 - 10:23
affraid affraid affraid

Est-ce seulement légal ?
Quelle justification donne-t-elle ?

Je sais ! pour montrer au public qu'on peut rester très tard pour un conseil de classe ou une réunion parents-profs !!

Chez nous, cela ne passerait pas... mais on est une équipe soudée (mais petite, c'est peut-être pour cela)...
avatar
marge
Niveau 2

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par marge Sam 5 Sep 2009 - 11:32
neo a écrit:Manifestement, il n'y a pas de section syndicale organisée dans l'établissement, sinon on n'en serait pas là. Il faudrait que des syndiqués demandent à un syndicat (échelon départemental ou académique) d'organiser une heure d'information syndicale, pour recenser les problèmes et voir ce qui peut être fait (refus collectif de pointer ? autres actions ?). La principale se sent peut être libre de faire ce qu'elle veut si aucune résistance ne lui est opposée ; l'intervention d'un syndicat pourrait la calmer, surtout si elle est carriériste et qu'elle ne tient pas à ce que son collège se révolte contre elle, ce qui ferait mauvais effet au rectorat.

Oui Neo, tu as fait le bon diagnostic: pas de section syndicale organisée (c'est dû à ce que je disais plus haut: beaucoup de néotit, beaucoup de profs qui partent, aucune "base" stable) C'est vrai que la solution de l'heure syndicale paraît sage, et il semble que cela va se faire. Mais d'après ce que je sais de la dame, je pense qu'elle deviendra folle de rage et cherchera à s'en prendre à ceux qui ont organisé cela, et même à ceux qui auront osé venir à l'heure syndicale (elle convoque très régulièrement des profs (surtout ceux qui sont arrivés récemment)dans son bureau en les sommant de "choisir leur camp"). Penses-tu qu'ils se mettent vraiment en danger en montant au créneau contre ce dragon?
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Hamlette Sam 5 Sep 2009 - 11:40
marquisedemerteuil a écrit:
John a écrit:
Fais un sondage en France "favorables ou pas au pointage des profs", tu auras 80% de oui.

Quasi-sûr que non. Et si c'était le cas, alors le travail se limiterait au temps passé dans le collège, dont acte.

Je ne suis pas sûre que les gens aillent si loin, et réflechissent au temps travaillé dans ou hors le collège

Je suis d'accord. Je crois que beaucoup de gens n'ont même pas conscience qu'il faut qu'on prépare des cours, tout simplement. Quant à corriger des copies, ils doivent voir ça comme une formalité. Et si on leur expliquait qu'une heure de cours, c'est vraiment usant, alors là ce serait pour eux de la science-fiction.
neo
neo
Sage

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par neo Sam 5 Sep 2009 - 11:50
Alors :
1 : si c'est le SNES départemental ou académique qui organise cette heure d'info syndicale, elle n'a pas à savoir de qui émane la demande ; elle n'a pas non plus le moyen de savoir qui est syndiqué ou non.
2 : pour aller à l'heure syndicale (de droit), il faut prévenir à l'avance les élèves, mais pas l'administration; elle n'a donc pas à savoir qui y va ou non. Si elle se renseigne pour savoir quelles sont les classes libérées, elle n'a aucun moyen légal de s'en prendre aux profs qui sont allés à l'heure syndicale, puisque celle-ci est un droit (droit à une heure par mois sur le temps de travail). Si elle faisait pression (genre pour la note administrative je saque tous ceux qui ont osé l'ouvrir à un moment de l'année ou à un autre), il serait toujours possible d'organiser une réaction collective : contestation collective de la note admin auprès du rectorat (et ça c'est pas bon pour elle, donc elle préférera éviter), voire, si le cas est extrême, grève locale. Même si c'est rare, il est déjà arrivé que des chefs soient mutés par le rectorat en raison de conflits majeurs avec les personnels de l'établissement.
Dans tous les cas, la défense doit être collective : si les individus se défendent seuls dans son bureau, elle est en position de force. Face à une défense collective, elle aura beaucoup plus de mal et surtout elle craindra pour sa carrière.

Si le SNES organise une heure d'info syndicale, il faudrait aussi que la mobilisation ne retombe pas ensuite, sinon elle pourra récidiver facilement : il serait bien qu'un (ou plusieurs) syndiqué(s) devienne "correspondant de S1" : demande de panneau syndical (demande faite par le S2 ou le S3 si personne n'ose le faire soi-même dans le collège), et affichage d'infos syndicales envoyées régulièrement par le SNES académique ou national. On peut ensuite s'investir plus ou moins, à chacun de voir, mais faire le minimum (affichage sur le panneau) est déjà très bien dans un collège où il n'y a pas de section syndicale organisée. Et petit à petit, ça peut créer une dynamique, dans l'intérêt de tout le monde.

Voir aussi pour les élections au CA : même s'il n'y a pas de liste syndicale, ce serait bien que les élus organisent des réunions de consultation des collègues avant les CA où des décisions importantes doivent se prendre (heure d'info syndicale ou simplement AG entre midi, etc).
CherCollègue
CherCollègue
Banni

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par CherCollègue Sam 5 Sep 2009 - 12:42
Pour répondre à diverses questions qui m'étaient posées : chez nous, le proviseur attendait devant la porte (assis sur sa chaise !) où avait lieu les réunions syndicales (dans l'établissement). A la sortie de la réunion, il notait alors ostensiblement les noms des présents sur une feuille. Dans les jours qui suivaient, les profs ayant participé à la réunion étaient... pour des raisons mystérieuses... inspectés ! Ensuite, il pratiquait aussi la rétorsion par l'emploi du temps, et par les heures supplémentaires (il attribuait des primes de 1 à 20h/an à qui bon lui semblait, en fonction de l' "investissement" de l'enseignant). Sans parler des classiques humilitions publiques en réunion, dans la mesure du possible en présence des parents d'élèves.

J'espère vous avoir à peu près répondu. Je précise bien que cela remonte à il y a trois ans.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
CherCollègue
CherCollègue
Banni

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par CherCollègue Sam 5 Sep 2009 - 12:51
Oh ! le plus croustillant, dans cette affaire, c'est que le proviseur qui attendait, le soir, la fin des réunions syndicales, avait tout de même assez peur pour sa sûreté physique (numériquement, il était loin d'avoir le dessus, évidemment !). Il se faisait alors assister de deux surveillants, qu'il devait payer en heure de nuit (?!) : deux étudiants en EPS, très très musclés !

Le voir encadré de ses deux gorilles lui donnait un petit côté Al Capone qui m'a - malgré tout - toujours amusé.

_________________
"Vous me comprendrez après la prochaine guerre des nations" Nietzsche.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Daphné Sam 5 Sep 2009 - 13:34
La pointeuse on l'a déjà, c'est la sonnerie et pas possible d'arriver en retard.
Le CPE ou un surveillant a vite fait de voir quel rang n'est pas encore monté quand la cour est vide.
Alors franchement je ne vois pas l'intérêt d'une pointeuse.
On peut aussi sortir de l'établissement pendant un trou, à la pause déjeûner...........

Nous avons eu une CDE qui faisait par contre signer une feuille de présence aux conseils de classe, qui la signait elle même, la faisait signer aux élèves et aux parents. Boooooooooooon :|
libellule
libellule
Niveau 1

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par libellule Sam 5 Sep 2009 - 13:40
En ce qui me concerne, je ne dois pas pointer du moins ouvertement mais je pense que cela revient au même. Dans l'établissement où je viens d'arriver il faut en début d'heure scanner les élèves absents ou en retard, donc il faut scanner son nom, l'heure de début de cours sa fin, et les élèves absents et ensuite tout recommencer s'il y a des élèves en retard. Alors outre le fait que cela prend un temps fou, je pense que cela permet "aux grandes autorités" de vérifier si on est présent ou non !!!
Daphné
Daphné
Demi-dieu

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Daphné Sam 5 Sep 2009 - 13:45
Sans aller jusque là, on signe le cahier d'appel à chaque heure, d'où la débilité de nous faire pointer !!
avatar
superheterodyne
Niveau 9

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par superheterodyne Sam 5 Sep 2009 - 13:54
Lula a écrit:
superheterodyne a écrit:Je pense que la CNIL serait assez intéressée d'apprendre qu'une principale crée un traitement automatisé de données personnelles sans que ce traitement lui soit déclaré ou que les intéressés ne connaissent les conditions d'accès aux données les concernant ...

Une pointeuse informatisée doit toujours être déclarée à la CNIL et je présume que la principale ne l'a pas fait !

Très bonne idée ! J'admire, car il faut s'y connaître. Ce type de personnes, il n'y a qu'un moyen de les calmer, c'est de leur faire peur par rapport à leur hiérarchie.

Exactement ! Si le niveau n pose problème, toujours s'adresser au niveau n+1 ! ...

Par ailleurs, le Rectorat de Créteil a un service juridique : http://www.ac-creteil.fr/jahia/Jahia/site/rectoratCreteil/lang/fr/services-administratifs

Mais bien entendu, il ne faut pas tirer ce genre de cartouches immédiatement, ni le faire sans l'appui d'un syndicat !

Pour la CNIL, rien ne vous empêche de commencer par demander (en tant que personne intéressée) si une déclaration a été faite. Si la principale a omis de déclarer le fichier, inutile de lui laisser la possibilité de corriger sa bourde !

pour tout renseignement d’ordre juridique, une permanence téléphonique est assurée de 10h à 12h et de 14h à 16h, en composant le 01.53.73.22.22

http://www.cnil.fr/acces/contactez-nous/

_________________
« Tout agent, quelle que soit sa fonction, doit obéissance passive et immédiate aux signaux le concernant. »
Melle Shrek
Melle Shrek
Habitué du forum

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Melle Shrek Sam 5 Sep 2009 - 14:16
Daphné a écrit:Sans aller jusque là, on signe le cahier d'appel à chaque heure, d'où la débilité de nous faire pointer !!

Et si on est absent ou en retard, croyez-vous vraiment que la vie sco ne remarque pas la horde de 35 élèves hurlant "hourra" au milieu de la cour?

_________________
http://lescapricesdefanfan.com
http://minifanfan.kazeo.com
https://www.facebook.com/Lescapricesdefanfan
avatar
Cath
Enchanteur

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Cath Sam 5 Sep 2009 - 15:59
Franchement, y' a des CDE qui ont raté leur vocation...
Mais néotit ou pas, il ne faut pas se laisser faire.
Pour ma part, je n'ai pas signé la feuille de présence aux réunions de fin d'année: j'étais là, je suis même intervenue, je n'estime pas nécessaire d'émarger...
avatar
MS
Fidèle du forum

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par MS Sam 5 Sep 2009 - 17:39
Entre pointer et signer une feuille d'émargement pour les réunions ( chez nous, conseils de classe), il y une différence. Je n'ai fréquenté que 3 collèges dans toute ma carrière, avec des CDE tout à fait corrects, et avec chacun, l'émargement se faisait sans que personne n'y voie rien à redire.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
John
John
Médiateur

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par John Sam 5 Sep 2009 - 17:58
Oui, il faut prévenir la CNIL.

D'ailleurs, j'indique au passage que les ENT sont en complète irrégularité au regard de la CNIL.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
MS
Fidèle du forum

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par MS Sam 5 Sep 2009 - 18:23
John a écrit:Oui, il faut prévenir la CNIL.
D'ailleurs, j'indique au passage que les ENT sont en complète irrégularité au regard de la CNIL.


Pourquoi?

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Dwarf
Dwarf
Vénérable

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par Dwarf Sam 5 Sep 2009 - 18:27
Remarque, si on me le demandait, ça virerait au cauchemar (pas pour moi, j'entends, pour l'administration) : comme j'habite à côté de mon bahut et que j'ai en général beaucoup de trous dans mon emploi du temps, je fais des allers-retours toute la journée...
John
John
Médiateur

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par John Sam 5 Sep 2009 - 18:34
MS a écrit:
John a écrit:Oui, il faut prévenir la CNIL.
D'ailleurs, j'indique au passage que les ENT sont en complète irrégularité au regard de la CNIL.


Pourquoi?

Parce que pour les ENT que je connais, AUCUN prof (dont moi) n'a donné son accord pour que son adresse-mail (privée, pas l'académique !) soit donnée aux autres enseignants.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
MS
Fidèle du forum

principale qui demande aux profs de pointer - Page 3 Empty Re: principale qui demande aux profs de pointer

par MS Sam 5 Sep 2009 - 18:53
Nous avons un ENT (scolastance) mais nous n'avons pas donné notre adresse privée, la messagerie est interne.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum