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lou17ise
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Commission d'appel en fin de seconde - rôle du professeur principal Empty Commission d'appel en fin de seconde - rôle du professeur principal

par lou17ise le Jeu 13 Juin 2019 - 18:36
Bonjour,

je suis professeure principale de seconde pour la première fois et j'apprends aujourd'hui que je suis convoquée demain (!!!) à la commission d'appel d'un élève de ma classe.
J'ai cru comprendre que mon rôle était de rapporter les faits, décrire l'année de l'élève et expliquer les raisons de la décision défavorable du conseil de classe.

Dois-je alors simplement synthétiser les appréciations et moyennes expliquant la décision ?
Puis-je évoquer les exclusions, fiches de suivi travail et comportement, les absences injustifiées?
Je suppose que l'insolence de l'élève n'a pas de rapport avec son orientation mais sa posture face au travail en général est un indicateur à prendre en compte, non ?

Combien de temps suis-je supposée intervenir ? Les parents sont-ils présents lors de mon compte-rendu ?

J'ai vraiment du mal à savoir ce que j'ai le droit de dire et ce qui n'a pas sa place dans une commission d'appel.

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne.
Colibri123
Colibri123
Niveau 1

Commission d'appel en fin de seconde - rôle du professeur principal Empty Re: Commission d'appel en fin de seconde - rôle du professeur principal

par Colibri123 le Jeu 13 Juin 2019 - 23:14
Les parents sont reçus à part.
Le professeur principal explique l'année de l'élève.Il fait une synthèse :
Notes, comportement, sanctions, PAP, PAi, rencontres avec la famille.
.La commission a un dossier récapitulatif.
Intervention d'environ 5 à 10mn questions de la commission comprise.
Elaïna
Elaïna
Esprit sacré

Commission d'appel en fin de seconde - rôle du professeur principal Empty Re: Commission d'appel en fin de seconde - rôle du professeur principal

par Elaïna le Ven 14 Juin 2019 - 10:03
Tu peux évoquer tout ce que tu veux, en reliant bien cela au travail. Par exemple une année un élève qui a été imbuvable toute l'année faisait appel pour l'avis du CDC qui lui refusait même la STMG. Je n'ai pas directement évoqué son insolence mais j'ai souligné qu'en plus de son absence totale de travail, il n'avait jamais marqué le moindre intérêt pour la moindre matière, évoquant son attitude désinvolte dans toutes les matières y compris dans l'enseignement d'exploration en SES (pour un type qui disait vouloir à tout prix STMG, ça le rendait peu crédible). J'ai mentionné les exclusions, la commission éducative, tout le toutim.
Bon, la commission d'appel a accordé son passage car ses parents ont joué les drama queens dans la salle (avec pleurs, cris, chantage affectif).

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J'ai un nouveau clavier, mes messages ont donc des points maintenant !!!
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