Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
René Chiche
Niveau 4

Les sachants et les subissants - Déclaration CSE 13 juin 2019 Empty Les sachants et les subissants - Déclaration CSE 13 juin 2019

par René Chiche le Sam 15 Juin 2019 - 19:45
Déclaration préalable de Action & Démocratie au Conseil supérieur de l'éducation le 13 juin

Monsieur le ministre,
Le président de la République, qui vous a nommé à ce poste, vient de faire son mea culpa en déclarant regretter avoir pris des décisions comme s’il y avait des « sachants » d’un côté et des « subissants » de l’autre : « c’était une erreur fondamentale », a-t-il souligné. Il serait temps pour vous de le reconnaître aussi et cesser de nous imposer vos décisions en considérant que vous faites partie des « sachants » et en nous traitant précisément comme des « subissants » ! [...]

Lire la suite ici :

https://drive.google.com/file/d/1MNg4FSrHkLdu1fVxmWjcdkPKxiVGFx7P/view?usp=sharing
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Les sachants et les subissants - Déclaration CSE 13 juin 2019 Empty Re: Les sachants et les subissants - Déclaration CSE 13 juin 2019

par Celadon le Sam 15 Juin 2019 - 19:53
"Nous vous demandons". Et après ?
René Chiche
Niveau 4

Les sachants et les subissants - Déclaration CSE 13 juin 2019 Empty Re: Les sachants et les subissants - Déclaration CSE 13 juin 2019

par René Chiche le Sam 15 Juin 2019 - 20:01
@Celadon a écrit:"Nous vous demandons". Et après ?

Le ministère refuse de faire la moindre concession. La journée du 17 ne lui fera pas changer d'avis non plus car elle n'aura strictement aucun effet sur le déroulement des épreuves prévues ce jour-là. Alors oui, "et après" ? C'est une bonne question. Si ces revendications de simple bon sens sont approuvées et soutenues par une majorité (par exemple via une pétition), et si cette fois nous nous engageons assez tôt à nous mettre en grève reconductible en période d'examen si aucune réponse ne nous est donnée d'ici là, il y a une possibilité sérieuse d'obtenir des aménagements. J'espère que les uns et les autres auront d'ici là tiré les leçons de l'échec de juin 2019 et se rangeront à la stratégie proposée depuis janvier 2019 par Action & Démocratie. Voilà.
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 4

par Marie-Lul' le Dim 16 Juin 2019 - 9:47
Il me semble que les dates des 17 et 27 juin sont brandies par les syndicats appelant à la grève comme des dates symboliques, outils de communication (le bac philo étant un pur marronnier depuis des décennies), mais que ces mêmes syndicats ont lancé un préavis de grève (il y a des mois pour certains) pour tous les jours de l'année jusqu'à sa fin, englobant ainsi toutes les autres dates d'examen et les périodes de correction.
Il me semble également qu'il est déjà acté par de nombreux professeurs qu'ils se mobiliseront pour faire la grève des corrections. Que de nombreux PE, pour manifester leur colère alors qu'ils n'ont plus de réels moyens de pression en cette fin d'année, seront grévistes le 17 juin et rejoindront les diverses manifestations prévues. Idem pour des collègues de collège.

Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Dim 16 Juin 2019 - 9:49
Le 27 ? Pourquoi le 27 juin ?

Bon génie

par Cath le Dim 16 Juin 2019 - 9:59
@René Chiche a écrit:
@Celadon a écrit:"Nous vous demandons". Et après ?

Le ministère refuse de faire la moindre concession. La journée du 17 ne lui fera pas changer d'avis non plus car elle n'aura strictement aucun effet sur le déroulement des épreuves prévues ce jour-là. Alors oui, "et après" ? C'est une bonne question. Si ces revendications de simple bon sens sont approuvées et soutenues par une majorité (par exemple via une pétition), et si cette fois nous nous engageons assez tôt à nous mettre en grève reconductible en période d'examen si aucune réponse ne nous est donnée d'ici là, il y a une possibilité sérieuse d'obtenir des aménagements. J'espère que les uns et les autres auront d'ici là tiré les leçons de l'échec de juin 2019 et se rangeront à la stratégie proposée depuis janvier 2019 par Action & Démocratie. Voilà.

Ah bon.
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 4

par Marie-Lul' le Dim 16 Juin 2019 - 10:34
@Kilmeny a écrit:Le 27 ? Pourquoi le 27 juin ?

27 et 28 juin : épreuves du brevet

Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Dim 16 Juin 2019 - 10:42
@Marie-Lul' a écrit:
@Kilmeny a écrit:Le 27 ? Pourquoi le 27 juin ?

27 et 28 juin : épreuves du brevet

Ah oui ! Je ne pensais qu'à la réforme du lycée et donc au lycée.