Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lexo
Lexo
Je viens de m'inscrire !

Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  Empty Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers

par Lexo Lun 17 Juin 2019 - 18:30
Salut à toutes et à tous !

Je suis accepté à toutes les ESPE demandées pour le m1 meef SES. Mes deux préférence étaient Paris et Poitiers, il est donc l'heure de choisir

Pour des raisons pratiques il est plus simple pour moi d'aller à Paris, cependant les avis sur la qualité d'enseignement que j'ai pu lire ici m'ont fait l'effet d'une douche froide ! Mais ceux-ci datent d'il y a un an..

Je voudrais donc avoir d'autres avis sur l'ESPE de Paris, est-elle si catastrophique que cela ? Je vois sur les statistiques du site que chez eux (seulement celles de 2017 sont dispo) qu'il y a eu 15% d'admis, soit 5 point de plus qu'au niveau national, cela me semble bien non ?

Poitiers est apparemment en 3me position des masters MEEF de province derrière Lille et Lyon, quel est le classement des ESPE de la region parisienne ? Et le classement de toutes la France ? C'est tellement opaque !

J'ai regardé les admissibilités de cette année, il y en a 11 à Poitiers et 60 pour Paris-Créteil-Versailles mais pas de détail pour Paris exactement ! Et on ne connait pas non plus le nombre de candidats qui se sont présentés pour chaque ville et donc le réel taux de réussite.

Bref comme vous pouvez voir je suis en PLS. Help !

ps : J'ai déjà un m2, et franchement m'inscrire dans un m1 meef qui prépare pas bien au concours non merci ! Poitiers se vend bien, ils disent bien qu'il font un focus sur les épreuves du CAPES avec un vrai accompagnement est-ce vrai ? Qu'en est-il de Paris ? Y'a t'il vraiment des matières qui ne servent à rien avec des profs nuls qui ne savent même pas expliquer les avantages comparatifs qui sont quand même le Béaba ? Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  346737548

Je vous remercie

Lowpow29
Lowpow29
Fidèle du forum

Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  Empty Re: Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers

par Lowpow29 Lun 17 Juin 2019 - 21:16
Moi j'ai adoré l'ESPÉ de Paris, sachant que j'étais sur le site situé station Rome.
Ambiance cocon, cantine pas mauvaise, proche de tout... Mais c'était en musique donc je ne peux pas te dire pour les autres matières. Le truc pénible était de devoir aller sur le site de Molitor donc loin dans le 16ème pour les formalités administratives notamment.
Lille en SES c'est réputé notamment pour les bons résultats à l'agreg mais j'imagine que pour le MEEF on retrouve aussi un peu de cette qualité.
En tout cas, si les cours pour les SES à Paris ont lieu sur le site de Rome, moi j'avais trouvé que c'était des conditions privilégiées pour étudier, au calme, avec nos salles à nous...
Alors que quand je vois l'ESPÉ de Lille plutôt difficile d'accès (Villeneuve d'Ascq, faut prendre le bus à Fort de Mons...) et surtout très moche ambiance pré fabriqué ben... je me dis que moi j'étais bien métro Rome Smile
Poitiers je ne sais pas...
Bon tu recherches sûrement des réponses de profs de SES donc je m'éclipse Smile

_________________
La vie est courte, l'art est long, l'occasion fugitive, l'expérience trompeuse, le jugement difficile. Hippocrate Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  2289946511
CindyB
CindyB
Niveau 8

Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  Empty Re: Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers

par CindyB Lun 17 Juin 2019 - 21:18
Deux copines ont fait l'ESPE de Poitiers, elles ont bien aimé:campus à taille humaine, formateurs à l'écoute
Lexo
Lexo
Je viens de m'inscrire !

Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  Empty Re: Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers

par Lexo Mar 18 Juin 2019 - 13:03
Hey,

Merci pour vos retours, effectivement je pense que cela peu être différent en fonction de la matière qu'on étudie..Au moins c'est bien de savoir que l'environnement est agréable pour Paris.
Pour poitiers ça ne m'étonne pas, rien que depuis ma demande d'inscription, les responsables me chouchoute un peu et sont très accessible pour n'importe quelle demande.

Si il y d'autres avis n'hésitez pas, il me reste que quelques heures pour me décider ^^'
Skeel
Skeel
Je viens de m'inscrire !

Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  Empty Re: Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers

par Skeel Mar 23 Juil 2019 - 14:03
Salut,

J'arrive un peu tard désolé! Je suis tombé sur ton post par hasard, comme je viens du MEEF de Poitiers (je suis en M2) je vais te donner mon avis dessus.
Comme ça a été dit plus haut le cadre est sympa, Poitiers est une petite ville avec beaucoup d'étudiants donc c'est une ambiance assez cool je trouve. Les cours du master ont lieu pour la plupart dans le centre ville donc loin du campus (sauf les cours mutualisés à l'Espe) ce que j'ai trouvé très agréable personnellement.

Pour le master en lui-même les promos sont petites (une dizaine d'étudiants en moyenne), ça permet d'avoir une relation privilégiée avec les profs qui connaissent assez bien tout le monde. Pour les cours et les profs c'est comme partout, il y a des profs et des cours intéressants et d'autres moins intéressants. Je dirais que c'est 50/50 à ce niveau là.
Le master prépare-t-il bien au concours? Je dirais oui, il donne les bases de connaissances pour à peu près tous les thèmes (même si le master souffre d'un manque de profs ce qui réduit un peu la qualité de l'enseignement), il y a des entraînements réguliers à la fois pour les écrits (environ 8-9 épreuves de 5h sur l'année, 4 dissertations, 4 dossiers en gros) et pour les oraux (tous les M1 passent 4 oraux, 2 en leçon et 2 en dossier, les admissibles passent ensuite 2-3 oraux de plus). Et puis il y a des cours de méthodo qui aident bien à cerner les attentes des épreuves.
Je connais pas les autres MEEF mais j'imagine (j'espère en tout cas) que c'est partout pareil niveau entraînements.

Enfin je vais terminer par les fameuses statistiques, pour un peu nuancer l'idée du "3ème master de province".
Déjà tu as sûrement du le voir mais on a "seulement" 4 admis cette année, donc techniquement si on se fie au nombre d'admis on est pas 3ème de province.
Ce que ne disent pas en revanche les rapports du jury c'est le nombre d'admissibles/admis selon la filière par académie (ils le font seulement au niveau national).
Par exemple à Poitiers les 11 admissibles de 2019 (et donc les 4 admis) étaient tous issus du MEEF. en 2018 10 admissibles sur 11 et 6 admis sur 7 étaient issus du MEEF. Si tu m'as bien suivi j'ai dit qu'on était environ une dizaine par promo. A Poitiers quand on échoue au concours en M1 on peut faire ce qui s'appelle le M2 en 2 ans, c'est-à-dire que tu passes en M2 mais avec un parcours aménagé la 1ère année (moins de cours pour pouvoir préparer le concours) puis l'année de stage et de mémoire. Donc c'est comme si au final il y avait 3 années de master donc 3 promos. Ca fait donc 30 personnes environ, sur ces 30 tu peux retrancher celles qui abandonnent et celles qui ont le concours (je dirais environ 8-9 sur 30 en cumulé). Ca veut dire qu'il y a effectivement 22-23 personnes en MEEF qui étaient présentes au concours 2019 pour 11 admissibles (soit 50%) et 4 admis (un peu moins de 25%).

J'espère avoir pu répondre à tes interrogations sur Poitiers, si t'as d'autres questions n'hésite pas à m'envoyer un MP.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  Empty Re: Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers

par Choubidouh Mer 24 Juil 2019 - 11:12
Pour avoir fait ma thèse à Poitiers (et donc été au contact des enseignants de l'ESPE dans le cadre de la politique doctorale), je peux dire que les formateurs sont vraiment top. L'ambiance était moins "cocon" qu'à Nice par contre (mais je n'étais pas en MEEF aussi...). Poitiers cumule aussi quelques autres avantages périphériques : le campus est loin d'être énorme, le logement n'est pas trop cher, il est assez facile d'avoir une place au CROUS, le coût de la vie est raisonnable, et la ville est bien connectée à Paris (1h20 de train je crois) et Bordeaux.
flucran
flucran
Niveau 1

Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers  Empty Re: Avis ESPE Paris (Sorbonne) / ESPE Poitiers

par flucran Mer 27 Mai 2020 - 10:35
Je suis passé par le master meef de Poitiers il y a quelques années et j'y ai fait mon stage après avoir obtenu le capes. J'ai bien aimé le meef à Poitiers, les responsables étaient vraiment bien. Il y avait une bonne ambiance dans la promo (on était une petite quinzaine). Beaucoup d'entraînement au capes dans l'année à l'écrit comme à l'oral et des cours thématiques dans l'ensemble intéressants. Et surtout, le gros avantage de Poitiers : des loyers abordables.

Par contre je ne suis pas sûr qu'il faille regarder de trop prêt les stats. Les fameux taux de réussite ne veulent pas dire grand chose... Il faudrait pouvoir évaluer la plus-value de chaque formation. Certains masters ont de bons résultats parce qu'ils attirent de bon candidats mais qui travaillent essentiellement en autonomie, ils auraient de toute façon réussi partout. Il me semble qu'une partie des "bonnes statistiques" de Poitiers s'explique par la formation et pas seulement par la qualité des étudiants. Mais je manque d'éléments de comparaison, c'est sans doute aussi le cas dans d'autres masters.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum