Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
zigmag17
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par zigmag17 Mer 19 Juin 2019 - 8:19
Médiocrité intellectuelle et paresse élevées au rang d'art et revendiquées. Bientôt la dénomination même de la matière - "français"- va devoir être changée car trop dure à comprendre et insultante pour le pôvre apprenant chouchou.
A toutes fins utiles, il est bon de savoir que cette année les élèves de BEP ont planché sur un poème de Lamartine, ce qui dans ce cas d'espèce est inédit et au-dessus du niveau attendu.
Passons sur les "la Martine" (qui écrit bien au demeurant); cela permet une fois de plus, du point de vue de l'inspection, de partir du présupposé de la difficulté pour noter laaaaarge....
Dans linteretdezelevesquizaprespeuventsecroiretoutpermis.
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par maikreeeesse Mer 19 Juin 2019 - 8:22
Je parle en tant que parent, discussion avec mon fils le soir:
"Alors tu savais qu'Andrée Chedid était une femme ?
-Non
-C'est dommage, un petit "elle" glissée t'aurais peut être aidé ou induit une lecture différente.
-Cela ne change rien, j'aurais écrit le poète de tout façon."
Je me dis que s'il a été aussi prolixe dans son commentaire, cela n'augure rien de bon :|
Ses camarades et lui n'ont pas particulièrement aimé que cela soit de la poésie, mais n'ont pas trouvé les textes difficiles.
En revanche il n'a jamais, jamais, fait autre chose que s’exercer aux commentaires, sans jamais voir les autres sujets et il est pourtant dans l'un des meilleur lycée de la ville. Je ne juge pas, je l'ai compris comme une demande d'efficacité de la direction: rapporter le plus de mentions TB possibles en limitant les risques.
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Lord Steven Mer 19 Juin 2019 - 8:24
Ramanujan974 a écrit:
Will.T a écrit:
"Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français", critique encore le texte.

Ben voyons.
Le  niveau en français du S moyen et en général supérieur à celui du L moyen.
Qui réussit le mieux en lettres ? les S. En droit ? les S ? En "..." ? Les S.

Comment peut-on oser s'appeler "enseignant" et se plaindre du niveau du bac ?! Quelle honte...

Chez vous peut être donc gardez ces réflexions à l'emporte pièce pour le café du commerce. En contre argument: qui a été classé première au concours kangourou du coin (des maths il me semble non?) Une L. Qui a été reçu major du lycée au bac avec 20,56 de moyenne? Une L etc etc
Si j'avais 5 mn pour pleurer ces petits chéris même pas capables de savoir que Andrée est une femme... certes sans doute bcp de L n'auraient pas fait mieux mais ça me fait bouillir que l'unique réaction face à sa propre incurie soit une pétition.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 929169480
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Orlanda Mer 19 Juin 2019 - 8:26
celitian a écrit:L'intérêt est que les gamins sont formés ainsi toute l'année, et je suppose que certains enseignants insistent sur "faut forcément commencer par trouver le mouvement".

Euh, non. Je leur dis que ce qui compte avant tout, c’est l’observation du texte. Mais c’est sûr que c’est plus simple de s’en aller labourer les champs lexicaux, pêcher les figures de style pour en faire un joli catalogue, et se raccrocher désespérément à une date pour me faire de Marivaux un philosophe des Lumières.
Le problème c’est que les élèves et leurs parents voudraient qu’on obtienne une bonne note en français sans lire. C’est chiant de lire, faut dire, on a autre chose à faire...

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Iphigénie Mer 19 Juin 2019 - 8:27
Vous êtes sévères: les élèves relaient par pétition, puisque désormais c'est en accès facile et libre, ce que professeurs et élèves disent de ce sujet: il est mauvais.
Que leurs arguments soient mauvais aussi n'empêche pas que, comme pour le Tigre de l'Euphrate dont je parlais plus haut, on se demande à quoi servent les cobayages de sujets (si toutefois ils existent encore) pour arriver à donner des textes sans aucune mise en contexte qui permette d'éclairer rationnellement un texte d'auteur vraisemblablement inconnu ou un thème historique dont la connaissance échappait largement aux élèves (dont on sait qu'ils n'ont pas bossé sur la vie d'Alexandre ou de Nabuchodonosor )...
La médiocrité de la pétition interroge en fait sur la médiocrité de leurs apprentissages. On ne sait jamais que ce qu'on a appris, et appris correctement dans des conditions suffisantes d'assimilation...Ils devraient avoir honte, mais comme rouage du système, j'ai honte aussi un peu pour eux...
celitian
celitian
Sage

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par celitian Mer 19 Juin 2019 - 8:39
Orlanda a écrit:
celitian a écrit:L'intérêt est que les gamins sont formés ainsi toute l'année, et je suppose que certains enseignants insistent sur "faut forcément commencer par trouver le mouvement".

Euh, non. Je leur dis que ce qui compte avant tout, c’est l’observation du texte. Mais c’est sûr  que c’est plus simple de s’en aller labourer les champs lexicaux, pêcher les figures de style pour en faire un joli catalogue, et se raccrocher désespérément à une date pour me faire de Marivaux un philosophe des Lumières.
Le problème c’est que les élèves et leurs parents voudraient qu’on obtienne une bonne note en français sans lire. C’est chiant de lire, faut dire, on a autre chose à faire...

Toi peut-être mais pas persuadée que cela soit fait par tous les enseignants.
Pas du tout mais je trouve ça assez bizarre de reprocher à des élèves de 15-16 ans de vouloir mettre en pratique ce qu'on leur demande d'apprendre depuis 2 ans.
Pas très cohérent, et le pire c'est que cela risque de pénaliser les élèves plutôt sérieux qui ont suivi les conseils donnés.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Oudemia Mer 19 Juin 2019 - 8:42
maikreeeesse a écrit:Je parle en tant que parent, discussion avec mon fils le soir:
"Alors tu savais qu'Andrée Chedid était une femme ?
-Non
-C'est dommage, un petit "elle" glissée t'aurais peut être aidé ou induit une lecture différente.
-Cela ne change rien, j'aurais écrit le poète de toute façon."
Je me dis que s'il a été aussi prolixe dans son commentaire, cela n'augure rien de bon  :|
Ses camarades et lui n'ont pas particulièrement aimé que cela soit de la poésie, mais n'ont pas trouvé les textes difficiles.
En revanche il n'a jamais, jamais, fait autre chose que s’exercer aux commentaires, sans jamais voir les autres sujets et il est pourtant dans l'un des meilleur lycée de la ville. Je ne juge pas, je l'ai compris comme une demande d'efficacité de la direction: rapporter le plus de mentions TB possibles en limitant les risques.

Ben voilà, tout est dit.

J'ai entendu une dame, professeur de lettres (qui préférerait sûrement professeure Wink ) expliquer que les élèves ne pouvaient pas imaginer avoir un texte d'autrice (sic), tellement les femmes sont peu représentées dans les programmes Rolling Eyes

On va arriver à la parité là aussi titanic


Un garçon de ma famille a pris ce sujet, et est content de lui, beaucoup de ses camarades ont pris la dissertation, et il m'a montré l'oeuvre d'un ami pour l'invention, sept quatrains où j'ai repéré cinq alexandrins boiteux (plus une ponctuation pas toujours adaptée) : j'attends la note de ce travail avec intérêt.
Oxford
Oxford
Érudit

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Oxford Mer 19 Juin 2019 - 8:43
EAF 2015 : j'ai corrigé des commentaires sur un poème de "La Martine" (plusieurs copies), j'avais mis un moment à comprendre à qui renvoyait "elle"

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
roxanne
roxanne
Oracle

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par roxanne Mer 19 Juin 2019 - 8:51
Ceci dit, deux ou trois lignes de biographie n’auraient pas été inutiles et ça ne mange pas de pain.
Thermo
Thermo
Niveau 7

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Thermo Mer 19 Juin 2019 - 9:05
Pas grave : il y a la Bienveillance une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 1212985298

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Fine11
henriette
henriette
Médiateur

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par henriette Mer 19 Juin 2019 - 9:29
Oxford a écrit:EAF 2015 : j'ai corrigé des commentaires sur un poème de "La Martine" (plusieurs copies), j'avais mis un moment à comprendre à qui renvoyait "elle"
Sans doute une copine de Marie Vaux, dont j'ai appris l'existence au bac moi aussi - donc qu'on ne dise pas qu'il ne sert à rien.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Izambard
Izambard
Fidèle du forum

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Izambard Mer 19 Juin 2019 - 9:29
Penser qu'il fait savoir (ou pouvoir comprendre) qu'Andrée Chedid est une femme pour bien commenter et avoir "une bonne note" , c'est vraiment n'avoir rien compris à l'exercice.
Bref.

Il y a quelques années, ils ont aussi râlé pour un poème de .... Victor Hugo. Donc bon, la lutte se discredite d'elle même.
acsyle
acsyle
Niveau 10

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par acsyle Mer 19 Juin 2019 - 9:35
une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

On s'en tartine les rouflaquettes.
Au boulot les pauvres petits chatons.
avatar
ddalcatel
Niveau 9

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par ddalcatel Mer 19 Juin 2019 - 9:38
Les pétitions font partie du folklore de ce bac qui n'existera bientôt plus. Comme les moyennes supérieures à 20/20.
De toutes façons tout est trop difficile pour les élèves. Comprendre un texte en Français, Anglais, HG impossible. Résoudre une petite équation en maths, n'y pensons même pas. Connaitre une loi de la physique, c'est terminé. Exiger des connaissances en SVT ? Honteux !
Voilà où nous en sommes, et ce n'est pas demain que ça va changer.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par LadyOlenna Mer 19 Juin 2019 - 9:39
Mais moi aussi je veux lancer des pétitions : la bouffe à la cantine est pas bonne, y'a pas de fauteuils en salle des profs, la machine à café est trop méchante et ne me rend pas ma monnaie, ma salle de classe est au troisième étage c'est trop haut, mon casier ne ferme pas correctement... Oui, ces jeunes nous montrent la voie, indignons-nous !
Mathador
Mathador
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Mathador Mer 19 Juin 2019 - 9:44
Lord Steven a écrit:En contre argument: qui a été classé première au concours kangourou du coin (des maths il me semble non?) Une L.
Extrait du règlement du Kangourou:
3.1. Il y a 6 sujets distincts : sujet E (pour les CE2, CM1 et CM2), sujet B (pour les sixièmes et les cinquièmes), sujet C (pour les quatrièmes et les troisièmes), sujet P (pour les élèves de la voie professionnelle), sujet J (pour les élèves de lycée général et technique, hors série S), sujet S (pour les première S, terminales S, classes préparatoires et étudiants).
Les résultats du Kangourou ne permettent donc aucune comparaison entre les L et les S, ce qui n'empêche en rien l'élève sus-mentionnée d'avoir le mérite d'avoir non seulement mieux réussi que ses concurrents en L, mais également ceux en ES et en STI2D.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Ramanujan974
Érudit

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Ramanujan974 Mer 19 Juin 2019 - 9:50
Mathador a écrit:ce qui n'empêche en rien l'élève sus-mentionnée d'avoir le mérite d'avoir non seulement mieux réussi que ses concurrents en L, mais également ceux en ES et en STI2D.

C'est le même programme, non ?
Il y a en fait 2 catégories d'élèves : les L/ES et les STI2D.
Plutarque
Plutarque
Niveau 9

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Plutarque Mer 19 Juin 2019 - 9:52
Bientôt on aura le titre :

Une pétition lancée par des profs de maths pour dénoncer les sujets de maths de ces 10 dernières années en TS, jugés "trop faciles"

Mieux encore :

Une pétition lancée par des étudiants en MP* au lycée Louis-le-grand pour dénoncer un sujet de maths de 6h de la rue d'Ulm, jugé "trop facile"
Mathador
Mathador
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Mathador Mer 19 Juin 2019 - 9:58
Ramanujan974 a écrit:
Mathador a écrit:ce qui n'empêche en rien l'élève sus-mentionnée d'avoir le mérite d'avoir non seulement mieux réussi que ses concurrents en L, mais également ceux en ES et en STI2D.

C'est le même programme, non ?
Il y a en fait 2 catégories d'élèves : les L/ES et les STI2D.

Certains ES font la spé maths en plus alors qu'en L ce n'est pas possible. Et sinon il y a aussi les STMG, les STD2A (peu nombreux mais avec un programme… particulier), etc.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mathador
Mathador
Guide spirituel

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Mathador Mer 19 Juin 2019 - 9:59
Plutarque a écrit:Une pétition lancée par des étudiants en MP* au lycée Louis-le-grand pour dénoncer un sujet de maths de 6h de la rue d'Ulm, jugé "trop facile"
Pour un concours, un sujet trop facile peut être un vrai piège. Je me suis déjà fait avoir pour un concours de catégorie B…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Sylvain de Saint-Sylvain Mer 19 Juin 2019 - 10:13
Orlanda a écrit:
celitian a écrit:L'intérêt est que les gamins sont formés ainsi toute l'année, et je suppose que certains enseignants insistent sur "faut forcément commencer par trouver le mouvement".

Euh, non. Je leur dis que ce qui compte avant tout, c’est l’observation du texte. Mais c’est sûr  que c’est plus simple de s’en aller labourer les champs lexicaux, pêcher les figures de style pour en faire un joli catalogue, et se raccrocher désespérément à une date pour me faire de Marivaux un philosophe des Lumières.
Le problème c’est que les élèves et leurs parents voudraient qu’on obtienne une bonne note en français sans lire. C’est chiant de lire, faut dire, on a autre chose à faire...

Comme souvent, on en revient à l'éclatement des pratiques, et sans doute même de la théorie, chez les professeurs de lettres en lycée. L'importance accordée aux mouvements varie considérablement d'un professeur à l'autre. Untel faisait apprendre par cœur les définitions d'un grand nombre de mouvements, dès la 2de ; d'autres comme moi y accordent assez peu d'importance, voire s'en méfie*.

En attendant le concile qui permettra de régler ces difficultés, je pense ceci : si les pratiques varient, celle qui permet le plus de souplesse doit l'emporter. Ce sont les professeurs qui accordent trop d'importance aux mouvements qui font prendre à leurs élèves le risque de la panique le jour du bac.

* Je trouve plus dangereuse qu'utile l'étude rapide des mouvements. Il faut beaucoup de lectures et de patience pour être réellement capable d'identifier les caractéristiques d'un texte relevant de tel ou tel mouvement. On se retrouve alors avec des élèves qui soutiennent que le texte est romantique parce qu'on y trouve une description de la nature, ou classique parce qu'il y a des références à l'Antiquité. Or une telle étude me semble impossible au lycée, sauf si les élèves n'ont pas les lacunes habituelles et qu'il n'y a pas d'autre priorité.
celitian
celitian
Sage

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par celitian Mer 19 Juin 2019 - 10:31
Pour les pratiques différentes, je sais bien que c'est un exemple donc non représentatif, mais j'ai une collègue, + de 60 ans, enseignement très classique, qui donne des cours particuliers, et elle est très étonnée de lire des copies de français non corrigées au niveau de la ponctuation, grammaire, orthographe (des élèves de lycées différents).
Orlanda
Orlanda
Fidèle du forum

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Orlanda Mer 19 Juin 2019 - 10:38
Les élèves n’ayant actuellement plus aucune culture littéraire, l’étude des mouvements est inutile. Les élèves me le demandent parfois en fin d’année, quand ils paniquent avant l’écrit, parce qu’ils ont l’impression de ne rien avoir à réviser sinon. Mais c’est là le signe d’un manque de travail évident: l’écrit se travaille en lisant régulièrement, en se confrontant à des textes inconnus, en s’efforçant de réfléchir. Comme ils ne le font pas, ils s’imaginent que gober une frise avant l’épreuve leur servira d’égide. Dérisoire.
Je corrige en ce moment même des S, et j’aligne les tôles. Et je peux vous dire que le sexe de la poétesse n’y est pour rien. Ce sont des copies qui témoignent d’un manque total de travail, en amont et pendant les quatre heures. Je viens de lire un commentaire où le candidat me répète à trois reprises que le poème est composé sans syllabes. Il aura son bac, mais sans mon aide, je peux vous le dire. Comment peut-on écrire une chose pareille?

_________________
"Nous vivons à une époque où l'ignorance n'a plus honte d'elle-même". Robert Musil
Thermo
Thermo
Niveau 7

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Thermo Mer 19 Juin 2019 - 10:39
y a de la Bienveillance dans le recrutement des profs abi

_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Fine11
avatar
hln
Niveau 5

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par hln Mer 19 Juin 2019 - 10:44
Petite perle tout de même de cette "pétition":

Souvent en poésie, les auteurs sont presque inconnus des élèves (au contraire des autres objets d'études où il y a plus de chances de tomber sur des auteurs connus) donc Andrée Chédid suivait la continuité.

Bien le bonjour à Rimbaud, Hugo, Ronsard et leurs copains, "presque inconnus des élèves" donc.
Thermo
Thermo
Niveau 7

une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Empty Re: une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile"

par Thermo Mer 19 Juin 2019 - 10:55
" Le texte demande ainsi au ministère de l'Education nationale d'"assouplir les critères de notations"
on va devoir bientôt mettre des bonnes notes sans même lire les copies.


_________________
Loi du Management de Weiler : Rien n'est impossible pour celui qui n'a pas à le faire lui-même.
une pétition lancée pour dénoncer le sujet de français des S et ES, jugé "trop difficile" - Page 2 Fine11
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum