Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lokomazout
Niveau 9

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par Lokomazout Mar 6 Aoû 2019 - 13:21
Leroy86 a écrit:Auparavant les hommes politiques se servaient des hommes d'affaires, maintenant c'est le contraire

Parlons aussi du gros business des éditions : Bordas (Vivendi), Hachette (Lagardère), ... De vrais philanthropes ! abi
avatar
Flagada_28
Niveau 6

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par Flagada_28 Mar 6 Aoû 2019 - 17:01
XIII a écrit:Attention aux mouvements de cet automne. La colère est toujours là, plus encore que l'an passé! Quant aux élections ce sera la politique de la terre de feu maintenant...

Tu crois serieusement que y'aura des grèves cet automne? -_-
gauvain31
gauvain31
Empereur

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par gauvain31 Mar 6 Aoû 2019 - 17:03
Flagada_28 a écrit:
XIII a écrit:Attention aux mouvements de cet automne. La colère est toujours là, plus encore que l'an passé! Quant aux élections ce sera la politique de la terre de feu maintenant...

Tu crois serieusement que y'aura des grèves cet automne? -_-

Les grèves ne seront qu'un minimum... mais beaucoup effectivement vont manifester leur mécontentement de façon différente
Leroy86
Leroy86
Niveau 9

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par Leroy86 Mar 6 Aoû 2019 - 19:13
On fera grève bien sûr mais en dehors des GJ, je ne vois pas: les autres fonctionnaires risquent de laisser les profs en rase campagne, quand au privé "les temps sont durs vous savez" (oui je sais je ne les encourage pas à s'y mettre abi ). Pour le reste comme autre forme de mobilisation je suis parti pour une implication minimum avec le désir de profiter de la moindre occasion de quitter l'EN.

_________________
"On ne peut pas plier la réalité à ses désirs." Thomas A. Anderson
"Ça rapporterait des milliers de milliers de dollars." "Ça s'appelle des millions."
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par Lokomazout Mar 6 Aoû 2019 - 21:23
Leroy86 a écrit:implication minimum

Malheureusement le système (point d'indice gelé, PPCR dans certains cas) nous y incite...
Dame Tartine
Dame Tartine
Neoprof expérimenté

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par Dame Tartine Mar 6 Aoû 2019 - 22:02
Leroy86 a écrit: Pour le reste comme autre forme de mobilisation je suis parti pour une implication minimum avec le désir de profiter de la moindre occasion de quitter l'EN.
Comme moi. Ça sera cependant un vrai crève-cœur car j'adore ce métier qui est déjà une reconversion en ce qui me concerne.

_________________
Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 964035751 J'peux pas, j'ai piscine ! Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 964035751
henriette
henriette
Médiateur

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par henriette Ven 24 Jan 2020 - 16:20
Un article de Médiapart met en lumière l'impact considérable de ce gel continu non sur les salaires cette fois, mais sur les pensions des actuels retraités : pas besoin d'attendre la réforme des retraites pour avoir des pertes assez vertigineuses...
NB : Article en lecture publique aujourd'hui.

Fonctionnaires: baisse historique du pouvoir d’achat des pensions - Page 1 | Mediapart
https://www.mediapart.fr/journal/france/230120/fonctionnaires-baisse-historique-du-pouvoir-d-achat-des-pensions

C'est l’une des menaces les plus graves qui pèsent sur les retraites des fonctionnaires pour les prochaines années, mais elle est jusqu’à ce jour passée plutôt inaperçue : les pensions de la fonction publique vont très fortement baisser du fait du gel du point d’indice qui est en vigueur depuis 2010 et qui pourrait se prolonger jusqu’en 2022. Alors que la hausse des prix devrait avoisiner 17 % sur cette période 2010-2022, le gel devrait en effet se répercuter sur le pouvoir d’achat des fonctionnaires mais de manière limitée, compte tenu des mécanismes qui encadrent l’évolution des rémunérations. En revanche, il va contribuer à une perte massive du pouvoir d’achat des pensions au cours des prochaines années.


On peut avoir une appréciation assez précise de la baisse de pouvoir d’achat massive dont va pâtir le point d’indice des fonctionnaires sur cette longue période. Car l’inflation ressort à 12,2 % de début 2010 à fin 2019. Si l’on retient l’hypothèse d’une inflation de 1,4 % pour 2020, puis 2021 et 2022 (soit le maintien au rythme actuel), l’inflation pourrait frôler 17 % sur la période 2010-2022.

Autrement dit, compte tenu du gel et de la mesurette de 2016-2017, le pouvoir d’achat indiciaire des fonctionnaires pourrait, au doigt mouillé, enregistrer une baisse colossale de près de 16 % sur la période 2010-2022.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par Celadon Ven 24 Jan 2020 - 17:43
Quelque chose ne va pas. Une infime minorité menée par un élu utilise son temps à chercher dans les moindres détails comment paupériser davantage certaines catégories de la population. Et est rétribuée grassement par ces mêmes catégories (entre autres) pour ce saccage sans qu'aucun contre-pouvoir ne puisse s'exercer efficacement, à part bien entendu celui de la rue, si elle ne se laisse pas intimider par les grenades et autres plaisanteries. :baoum:
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par amalricu Ven 24 Jan 2020 - 18:08
Nous sommes des moutons et nous bêlons à peine devant l'abattoir.

Ce gel du point d'indice nous rogne jusqu'à l'os.

Je ressens véritablement cette régression de mon pouvoir d'achat et la Sainte Vocation me casse les bonbons.

Bref, mon vote sera une sanction. Le PS a payé sa présomption à se croire détenteur du vote enseignant.

Que Macron déguste aussi.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par Celadon Ven 24 Jan 2020 - 18:10
Je ne sais pas pourquoi le vote sanction ne me parle plus.
Mrs Hobie
Mrs Hobie
Grand sage

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par Mrs Hobie Ven 24 Jan 2020 - 21:28
Pour ce qui est du gel du point d'indice, j'ai fait des calculs l'autre jour.
J'ai pris ma 1ère feuille de paye en euros :
Juillet 2001, échelon 4, 1780 € brut
En cherchant sur le net, en décembre 2019, ça serait équivalent à un chouilla plus que 2300 €, somme que l'on trouve entre le 6ème et le 7ème échelon.
Le brut du 4ème échelon est actuellement à 2143 €

_________________
Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Smelli10 Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Smelli10  Plus tu pédales moins vite, moins t'avances plus vite.
Et même que la marmotte, elle met les stylos-plumes dans les jolis rouleaux Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Couturier
Tutylatyrée Ewok aux Doigts Agiles, Celle qui Abrite les Plumes aux Écrits Sagaces, Rapide Chevalier sur son Coursier Mécanique
Anne_68
Anne_68
Niveau 9

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Le gel du point d'indice maintenu

par Anne_68 Sam 25 Jan 2020 - 20:00
amalricu a écrit:Nous sommes des moutons et nous bêlons à peine devant l'abattoir.

Ce gel du point d'indice nous rogne jusqu'à l'os.

Je ressens véritablement cette régression de mon pouvoir d'achat et la Sainte Vocation me casse les bonbons.

Bref, mon vote sera une sanction. Le PS a payé sa présomption à se croire détenteur du vote enseignant.

Que Macron déguste aussi.

Des moutons, ou des veaux qui se laissent mener à l'abattoir en pleurnichant.



A méditer ... Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 1665347707
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu - Page 5 Empty Re: Juillet 2019 : le gel du point d'indice maintenu

par bas-médiéviste Sam 25 Jan 2020 - 21:14
Hollande avait eu l'hypocrisie de dégeler la valeur du point d'indice avant les présidentielles de 2017. Macron ne condescendra même pas à ce geste en 2021. Une telle détermination à aller au bout (au bout de quoi au fait ?) c'est du fanatisme.

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum