grilles de compétence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

grilles de compétence

Message par Reine des neiges le Sam 5 Sep 2009 - 9:29

Bonjour, notre Principal nous a demandé de réfléchir à ces fameuses grilles de compétence dont on nous parle depuis si longtemps... Nous devons le faire pour le niveau 3e, alors j'aimerais savoir si vous avez des pistes à me proposer , des exemples de grilles ou des sites sur lesquels je pourrais trouver de l'aide...merci!

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: grilles de compétence

Message par kensington le Sam 5 Sep 2009 - 9:57

Tu parles des grilles d'évaluation du socle commun ?

C'est sur Eduscol, sur cette page.

_________________
"A trop privilégier la langue du quotidien et des faits, à trop vouloir faire parler avant d’avoir fait comprendre, le professeur risque de laisser l’élève en situation de handicap linguistique et cognitif; il risque de faillir dans sa mission d’émancipation du sujet."
A. Lhérété, "Cultiver le plaisir du texte: une compétence presque oubliée en Langue 2", NewStanpoints déc. 2014


kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: grilles de compétence

Message par Reine des neiges le Sam 5 Sep 2009 - 11:03

Merci beaucoup! En fait cette page nous a été donné par le Principal en début d'année. On nous demande de partir du programme de 3e, mais je trouve que ces compétences sont valables pour tous les niveaux...
Je pédale vraiment dans la semoule....

Reine des neiges
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: grilles de compétence

Message par neo le Sam 5 Sep 2009 - 11:09

Il n'y a aucune obligation de remplir ces fichues grilles de "compétences", et encore moins de les concevoir soi-même. Voir aussi les problèmes que cela pose sur les enseignements disciplinaires, et sur le saucissonnage du savoir, etc.

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Re: grilles de compétence

Message par kensington le Sam 5 Sep 2009 - 11:29

florence a écrit:Merci beaucoup! En fait cette page nous a été donné par le Principal en début d'année. On nous demande de partir du programme de 3e, mais je trouve que ces compétences sont valables pour tous les niveaux...
Je pédale vraiment dans la semoule....

Pour l'expérimentation de cette année, elle va se faire en fin de 3e, c'est peut-être pour ça qu'ils vous dit de vous baser sur le programme de 3e.
Mais tu as raison, l'ensemble des capacités du palier 3 du socle correspond à ce qui doit être acquis au cours des 4 années de collège. Donc certaines choses seront "validées" en 6e ou 5e par exemple et la validation finale officielle de l'ensemble aura lieu en fin de 3e.
Idéalement on devrait déjà se préoccuper de travailler sur le niveau 6e, choisir les premières capacités à évaluer dans le cadre de nos cours. Mais il ne s'agit pas "d'enseigner le socle".

Ce petit livre, assez bien fait, vient de sortir (lien Amazon):

"Un projet pour aborder le socle de compétences et de connaissances"

Il y a aussi "Travail par compétences et socle commun" publié par le Scéren-CNDP.

kensington
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: grilles de compétence

Message par neo le Sam 5 Sep 2009 - 13:35

Chez nous, on est en train de préparer le boycot, puisque ça n'a rien d'obligatoire et que c'est très dangereux d'un point de vue pédagogique, sans compter le fait que cela augmente encore la charge de travail sans compensation (enfin travail mais sans véritable intérêt pour les élèves, puisqu'il s'agit encore et toujours d'évaluer, et de décrédibiliser notre propre évaluation : à quoi servent les notes ? les bulletins ? les conseils de classe ?)

neo
Grand sage


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum