Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

grilles de compétence Empty grilles de compétence

par Reine des neiges Sam 5 Sep 2009 - 9:29
Bonjour, notre Principal nous a demandé de réfléchir à ces fameuses grilles de compétence dont on nous parle depuis si longtemps... Nous devons le faire pour le niveau 3e, alors j'aimerais savoir si vous avez des pistes à me proposer , des exemples de grilles ou des sites sur lesquels je pourrais trouver de l'aide...merci!
kensington
kensington
Esprit éclairé

grilles de compétence Empty Re: grilles de compétence

par kensington Sam 5 Sep 2009 - 9:57
Tu parles des grilles d'évaluation du socle commun ?

C'est sur Eduscol, sur cette page.
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

grilles de compétence Empty Re: grilles de compétence

par Reine des neiges Sam 5 Sep 2009 - 11:03
Merci beaucoup! En fait cette page nous a été donné par le Principal en début d'année. On nous demande de partir du programme de 3e, mais je trouve que ces compétences sont valables pour tous les niveaux...
Je pédale vraiment dans la semoule....
neo
neo
Sage

grilles de compétence Empty Re: grilles de compétence

par neo Sam 5 Sep 2009 - 11:09
Il n'y a aucune obligation de remplir ces fichues grilles de "compétences", et encore moins de les concevoir soi-même. Voir aussi les problèmes que cela pose sur les enseignements disciplinaires, et sur le saucissonnage du savoir, etc.
kensington
kensington
Esprit éclairé

grilles de compétence Empty Re: grilles de compétence

par kensington Sam 5 Sep 2009 - 11:29
florence a écrit:Merci beaucoup! En fait cette page nous a été donné par le Principal en début d'année. On nous demande de partir du programme de 3e, mais je trouve que ces compétences sont valables pour tous les niveaux...
Je pédale vraiment dans la semoule....

Pour l'expérimentation de cette année, elle va se faire en fin de 3e, c'est peut-être pour ça qu'ils vous dit de vous baser sur le programme de 3e.
Mais tu as raison, l'ensemble des capacités du palier 3 du socle correspond à ce qui doit être acquis au cours des 4 années de collège. Donc certaines choses seront "validées" en 6e ou 5e par exemple et la validation finale officielle de l'ensemble aura lieu en fin de 3e.
Idéalement on devrait déjà se préoccuper de travailler sur le niveau 6e, choisir les premières capacités à évaluer dans le cadre de nos cours. Mais il ne s'agit pas "d'enseigner le socle".

Ce petit livre, assez bien fait, vient de sortir (lien Amazon):

"Un projet pour aborder le socle de compétences et de connaissances"

Il y a aussi "Travail par compétences et socle commun" publié par le Scéren-CNDP.
neo
neo
Sage

grilles de compétence Empty Re: grilles de compétence

par neo Sam 5 Sep 2009 - 13:35
Chez nous, on est en train de préparer le boycot, puisque ça n'a rien d'obligatoire et que c'est très dangereux d'un point de vue pédagogique, sans compter le fait que cela augmente encore la charge de travail sans compensation (enfin travail mais sans véritable intérêt pour les élèves, puisqu'il s'agit encore et toujours d'évaluer, et de décrédibiliser notre propre évaluation : à quoi servent les notes ? les bulletins ? les conseils de classe ?)

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum