élèves se faisant remarquer dès la première heure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

élèves se faisant remarquer dès la première heure

Message par rudie le Sam 5 Sep 2009 - 9:52

Bonjour,
J'ai besoin de vos conseils car j'ai deux élèves qui se sont fait remarquer dès la première de cours arrivant après les autres (1 minute : je leur ai demandé de s'excuser et préciser que c'était l'unique fois de l'année où je les acceptais en retard sans mot- je pense qu'ils voulaient aller "se promener" en allant chercher un billet d'entrée) , se mettant à côté pour bavarder. Je les ai séparés : celui au fond n'avait pas ses lunettes : incapable de recopier le cours, il l'a fait vitesse grand V pendant la récréation, celui de devant ne m'a noté ni son adresse, ni son téléphone sur sa fiche de renseigneents et a tapé sur la table avec son stylo, l'a mis dans sa bouche... Ce dernier, redoublant en grande difficulté, a tout fait pour qu'on le remarque et n'a pas eu l'air le moins du monde affecté par mes remontrances (je me suis montrée sévère).
En fin d'heure , un élève d'une autre classe l'attendait et tout fier, il a affirmé que 'comme prévu' il s'est fait engu... dès la première heure .
Je suis stressée -je n'ai pas dormi une nuit complète depuis lundi- à l'idée que cet élève ait décidé de me pourrir la vie et je sens que d'autres vont suivre.
Merci pour vos avis et conseils
Rudie

rudie
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves se faisant remarquer dès la première heure

Message par Sessi le Sam 5 Sep 2009 - 10:38

J'en ai aussi un comme ça. En entrant, tu les sépares, l'un au fond, l'autre devant. Vérifie leurs travaux: celui qui a recopié son cours à la va-vite pendant la récré, à mon avis, ce ne sera pas un exemple de travail soigné: qu'il recommence, là, tout de suite! Et il recommencera autant de fois que tu estimeras son manque de soin! L'autre, tu lui rends sa fiche à compléter.
Et surtout, tu les IGNORES. Ces petits rigolos-là font tout pour focaliser l'attention (tu l'as dit toi-même, taper sur la table avec son stylo, le mettre en bouche), quand tu les réprimandes trop, ils ont ce qu'ils souhaitent.
Si vraiment, ça ne va pas, ne menace pas mais passe à l'action: punition à faire signer par les parents, à commencer là, tout de suite (en perm ou en classe, si tu peux les isoler), mais une punition bien monstrueuse pour que ça ne donne pas l'idée à d'autres.
Et puis, essaie aussi de gagner la classe à ta cause. C'est peut-être vache, mais comme ça, ces deux-là n'essaieront pas d'aller contre leurs camarades.

Sessi
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves se faisant remarquer dès la première heure

Message par romarin le Sam 5 Sep 2009 - 11:05

Il serait peut-être intéressant de te renseigner sur ces élèves auprès de leur PP de l'an dernier, et en regardant leur dossier. L'aspect disciplinaire ne résoudra pas forcément tout: certains élèves n'ont " rien à perdre " compte-tenu de leur situation . IL peut être périlleux pour toi de te lancer ds un bras de fer. Si possible, ne reste pas seule: collègues, CPE, Assistante sociale ... peuvent intervenir.
Voilà quelques pistes inspirées par mon expérience avec ce genre d'élèves.
Bon courage

romarin
Niveau 6


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves se faisant remarquer dès la première heure

Message par Aurore le Sam 5 Sep 2009 - 12:57

Un truc qui marche bien : coup de fil aux parents. J'ai eu un élève que je voyais pour la première fois hier. Il a commencé à se faire remarquer au début de l'heure. Je l'ai changé de place, lui ai donné une punition (puisqu'il continuait à mal me répondre) et lui ai dit que j'allais téléphoner à ses parents. Du coup, il n'a pas bougé de l'heure, a participé avec des répondes très pertinentes (il était le seul à connaître la bonne réponse) et, à la fin du cours, je lui ai dit que je n'allais pas téléphoner comme il s'était très bien tenu mais que s'il faisait ne serait-ce qu'un quart de ce qu'il avait fait au cours suivant, j'appelais. Par contre, j'ai maintenu la punition. Je crois qu'il a compris et que la menace du coup de fil a été décisive.

Aurore
Esprit éclairé


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves se faisant remarquer dès la première heure

Message par rudie le Sam 5 Sep 2009 - 16:06

Merci pour tous vos conseils : je prends note . Cela fait 11 ans que j'enseigne et le sans-gêne et la démotivation de certains élèves m'insupportent au plus au point ! Pour ce qui est d'appeler les parents, l'un de mes "em..." a sa mère qui travaille au collège et qui n'en voit pas le bout. Peu d'efficacité de ce côté-là donc.
Je m'en vais préparer une punition gratinée en cas de nouveaux faits lundi
Encore merci
Rudie

rudie
Niveau 5


Revenir en haut Aller en bas

Re: élèves se faisant remarquer dès la première heure

Message par phyfi le Dim 6 Sep 2009 - 23:09

Bonjour,

Tu lui demandes de rester à la fin du cours pour une petite discussion sans t'énerver pendant l'heure. Ce genre d'élèves ne fait cela que pour provoquer et cacher "sa misère". En général, quand tu le prends à part, tu le prives de son public et alors tu peux lui expliquer les règles et montrer que tu es là pour lui. Personnellement, je n'ai jamais eu aucun élève qui ait les "c......" de me tenir tête en individuel.

Phyfi

phyfi
Niveau 1


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum