Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
ZeSandman
Habitué du forum

Semaine du DNB : comment décompter son service ? Empty Semaine du DNB : comment décompter son service ?

par ZeSandman le 2019-06-22, 07:10
Voilà plusieurs heures que je parcours le forum et le net, et si quelques topics abordent une problématique proche de la mienne, je ne suis pas du tout parvenu à trouver une réponse à ma question. J’ouvre donc un sujet.

Nous avons jeudi reçu un mail de la CDE qui nous annonce qu’elle a modifié nos emplois du temps la semaine prochaine, afin de permettre aux classes de 3e d’avoir plus d’heures dans les matières concernées par les écrits du brevet. J’ai pu constater dans mes lectures susdites que ce genre de modifs pour révision n’est pas rare, soit.
Seulement là où pour 95% des collègues du collège où j’exerce, cela revient en moyenne à un allègement de deux heures de service d’enseignement par rapport à l’emploi du temps classique (jusqu’à 6 heures pour un collègue), je fais partie des happy few qui voient leur service augmenter.

J’ai bien conscience que l’emploi du temps, contrairement à la VS, n’est pas contractuel, et que la CDE pourrait dans l’absolu le modifier chaque semaine, pourvu qu’elle fasse en sorte de respecter les VS des enseignants et les heures dues aux élèves.

En revanche je n’arrive pas à savoir si ces heures en plus (deux heures en troisième) le sont vraiment, en plus, ou si au contraire elles peuvent être considérées comme un déplacement d’heures du jeudi ou du vendredi qui ne seront pas effectuées en raison des écrits du DNB.

Dans le cas où cette dernière hypothèse serait la bonne, cela veut-il dire qu’un CDE pourrait (même si cela semble peu réalisable) me pondre un emploi du temps, pour cette semaine spécifique, dans lequel j’effectuerais 18 heures d’enseignement entre le lundi et le mercredi, indépendamment d’éventuelles surveillances le jeudi et le vendredi (ou même en déduisant de mon service les heures de surveillance) ?

En suivant cette même logique, lors d’une semaine où j’ai une journée de formation/j’accompagne une sortie le lundi disons, un CDE pourrait réorganiser mon emploi du temps pour cette semaine, en transférant tout ou partie des heures non faites le lundi aux autres jours de la semaine ? Cela me semble ici étrange, car un peu en contradiction avec la possibilité, dans le cadre des RCD de Robien, de rattraper les heures en HS majorées sur la base du volontariat.

Cela m’amène à la question : comment calculer son service la semaine des écrits du DNB (si vous avez des textes…) ? Merci par avance pour vos avis ou retours d’expérience.