Sindbad en 5è

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sindbad en 5è

Message par clochette le 5/9/2009, 10:28

Qui fait cette oeuvre en 5è ?
Je suis tentée de la faire de nouveau, mais je ne sais pas si je vais commencer l'année avec ou bien si je fais un Gt sur les pirates avant ou encore une séquence poétique avec le thème du voyage ... heu heu heu

Quand faites-vous cette séquence ?

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sindbad en 5è

Message par Maëlyne le 5/9/2009, 13:58

POur ma première séquence en 5e, j'étudie les Contes des 1001 nuits : le début qui explique la décision de Schariar de tuer chaque matin sa nouvelle épouse et la stratégie mise en place par Schéhérazade, puis le premier conte raconté par Schéhérazade : "le marchand et le génie" (qui comporte trois récits enchâssés). Je compte leur donner Sindbad en lecture cursive.

Maëlyne
Niveau 10

Message par Lula qui n'est plus là le 5/9/2009, 15:15

Je la faisais aussi jusqu'à l'an dernier en séquence 1 (en même temps qu'ils voyaient l'Islam en histoire), mais à présent cela passe en 6e avec le conte. Toutefois, cela fait l'équivalent d'un récit d'aventures, tu peux très bien le faire encore en 5e. Plutôt avec les pirates, donc...

Lula qui n'est plus là
Niveau 10

Message par Dwarf le 5/9/2009, 18:47

Perso, 1001 nuits et Sindbad en 6ème, mais j'ai une collègue qui les fait en 5ème, donc...

"La laïcité n'est pas aménageable : elle est, ou elle n'est pas. Toute concession est un anéantissement. Encore un effort, et elle ne sera plus." J-P Brighelli

"La difficulté est une monnaie que les savants emploient comme les joueurs de passe-passe pour ne découvrir l’inanité de leur art." Montaigne

"C’est dans le gouvernement républicain qu’on a besoin de toute la puissance de l’éducation." Montesquieu

Dwarf
Grand Maître

Message par Mermoz le 5/9/2009, 18:47

je l'ai fait en 5ème sur demande d'une collègue d'histoire pour travailler un récit tiré des 1001 nuits ensemble

De même que Louis Pasteur inventa la pasteurisation, c'est à Jean-Pierre Démoral que nous devons la démoralisation, et je dis bravo. Jean-Pierre Démoral commença humblement ses expériences sur sa logeuse, Mme Brouchard, qu'il démoralisa le 12 Septembre 1847.
Concierge : Y fait beau.
Démoral : Ca va pas durer.
Concierge : Je suis démoralisée.

Mermoz
Neoprof expérimenté

Message par Maëlyne le 5/9/2009, 19:07

Disons que pour cette année encore, on peut l'étudier en 5e... L'année prochaine, cela ne sera plus possible.

Maëlyne
Niveau 10

Message par clochette le 5/9/2009, 19:08

Alors je profite je profite de ma séquence presque faite pour cette année encore vache !

http://clochette06.canalblog.com/

clochette
Sage

Message par Maëlyne le 5/9/2009, 19:17

Tout pareil ! cheers

Maëlyne
Niveau 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut