Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

Obtenir un label éco-école Empty Obtenir un label éco-école

par Clacla3 Mer 26 Juin 2019 - 22:19
Bonjour à tous,

J'ai effectué une recherche mais n'ai rien trouvé, j'espère donc ne pas faire de doublon et poster au bon endroit.
Je vais monter un projet lié à l'écologie avec des collègues l'année prochaine, et je commence à me renseigner sur le label éco-école. Est-ce que certains d'entre vous ont déjà tenté d'obtenir le label ? Avez-vous travaillé avec cet organisme ? https://www.eco-ecole.org/
Quels avantages en avez-vous tiré ? Des difficultés ?

Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre.

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

Obtenir un label éco-école Empty Re: Obtenir un label éco-école

par Poupoutch Jeu 27 Juin 2019 - 5:57
Bonjour. Alors je sais que mon établissement est certifié depuis 5 ans. Nous en avons tiré, entre autres choses, des subventions pour diverses amélioration des espaces intérieur ou extérieur ou pour la mise en place de projets (le fait d'avoir été labellisé à permis au lycée de solliciter plus facilement certaines aides, mécénat, bourses pour mener à bien quelques gros projets, par exemple l'installation d'hôtels à insectes, nichoirs à oiseaux ou le creusement d'une mare).
L'effet positif : les élèves sont souvent assez impliqués dans le projet et cela permet, quand on y participe, de travailler avec des collègues avec qui on n'aurait pas spontanément eu l'idée de travailler. On constate aussi une amélioration du cadre de vie du lycée (ou de nos conditions de vie. Exemple concret : la restauration est en train de passer au bio/local et les cuisines sont engagées à la fois sur un plan diététique et sur un plan écologique).
L'effet pervers : demander la labellisation, c'est se créer une pression pour la conserver d'année en année. C'est donc énormément de "pression" mise sur les équipes pour engager des projets (je mets pression entre guillemets car chez nous, la direction est très sympa, il n'y a donc pas de pression autre que celle que nous nous méttons nous mêmes, mais dans des établissements où les chefs sont moins humains, l'enjeu pourrait conduire à des situations difficiles pour certains enseignants ne souhaitant pas prendre part au projet. De plus, nous sommes 110 environ, et pouvons donc facilement décider de ne pas prendre part au projet. Dans un petit établissement, je ne sais pas dans quelle mesure les collègues ne se verraient pas plus ou moins forcés de prendre part au truc.
Dernière chose, pour les coordos du projet, c'est une chose extrêmement lourde à gérer : financements, création du dossier, répertoire des projets et initiatives menés, envoi de la candidature, comités de pilotage, réunions diverses... Si la direction ne prend pas une part active, le prof qui gère ça s'ajoute facilement 4h de boulot hebdo en mails, coups de fil, etc.
Bref, je dirais que, en tant que prof qui participe quand elle a envie et qui profite du résultat, c'est cool. Je ne suis pas sûre que ça le soit tant que ça d'organiser. Sans compter que, une fois engagé comme porteur de projet, il peut être difficile de se retirer ou de trouver quelqu'un pour seconder ou reprendre le flambeau.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Clacla3
Clacla3
Niveau 5

Obtenir un label éco-école Empty Re: Obtenir un label éco-école

par Clacla3 Jeu 27 Juin 2019 - 16:13
Merci beaucoup Poupoutch pour cette réponse complète !
Je pense déjà m'inscrire sur le site pour avoir plus de renseignements, et on avisera à la rentrée en fonction des volontaires.

_________________
"L'arbre qui tombe ne doit pas cacher la forêt qui pousse".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum