Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Listelle
Listelle
Niveau 2

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par Listelle Dim 30 Juin 2019 - 15:01
Bonjour à tous,

J'ai bien compris que, pour chaque OE, la lecture cursive doit appartenir à un autre siècle que celui de l'oeuvre étudiée. Mais doit-elle être directement en lien avec le parcours ou peut-on choisir une LC dissociée du parcours imposé ?

Par ailleurs, je voudrais également savoir si vous faites acheter les LC aux élèves ou s'ils sont libres de se les procurer autrement (CDI, bibliothèque, etc.) ?

Merci !


Dernière édition par Thalia de G le Dim 30 Juin 2019 - 20:07, édité 1 fois (Raison : Titre précisé.)
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par ysabel Dim 30 Juin 2019 - 17:43
Je pense que pour la série générale, il est préférable que la LC s'inscrive dans le parcours à cause de la dissertation. On peut sans doute prendre plus de liberté pour les techno, sauf peut-être pour l'OE littérature d'idées à cause de l'essai.
Pour les LC, ils peuvent emprunter sauf cas particulier d'une œuvre traduite (pour la qualité de la traduction quand il en existe plusieurs). Ainsi, je compte faire lire un roman du Moyen Âge pour le roman chez les généraux (peut être Lancelot ou Perceval) et là, je vais exiger une édition, surtout que ces romans existent aussi en littérature jeunesse.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Listelle
Listelle
Niveau 2

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par Listelle Dim 30 Juin 2019 - 18:06
Merci pour ta réponse Wink
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par NLM76 Lun 1 Juil 2019 - 13:21
Je ne pense pas comme Ysabel. La lecture cursive doit être hors-parcours. Ainsi par exemple, d'après les textes, il est impossible de choisir une LC dans le parcours pour La Fontaine, le parcours imposant le XVIIe siècle, et la lecture cursive ne pouvant relever du XVIIe. La dissertation devra se faire à partir de l'œuvre et des 3 textes du "parcours", et c'est tout.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par ysabel Mar 2 Juil 2019 - 13:26
Je voyais mon IPR ce matin, donc je lui ai posé la question. Les LCO doivent être en rapport avec le parcours mais d'un autre siècle pour une ouverture. Donc pour La Fontaine, on doit rester dans "imagination et pensée" mais pas au XVIIe siècle.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par NLM76 Mar 2 Juil 2019 - 13:41
Parole d'IPR est une chose. Texte officiel est une autre. J'attends.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par Iphigénie Mar 2 Juil 2019 - 14:36
Il y a un truc qui m'échappe: si LC = dissociée du parcours, ça veut donc dire que toutes les cursives peuvent fonctionner avec tous les parcours, non?
alors autant dire qu'à côté des parcours, on doit avoir une liste de lectures? ça ne me paraît pas logique, vu de loin?
NLM76
NLM76
Grand Maître

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par NLM76 Mar 2 Juil 2019 - 19:13
Non, parce qu'elles sont liées à un "objet d'étude", càd à un genre littéraire, me semble-t-il. À vérifier.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Violet
Violet
Empereur

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par Violet Mer 3 Juil 2019 - 9:30
ysabel a écrit:Je voyais mon IPR ce matin, donc je lui ai posé la question. Les LCO doivent être en rapport avec le parcours mais d'un autre siècle pour une ouverture. Donc pour La Fontaine, on doit rester dans "imagination et pensée" mais pas au XVIIe siècle.

Je comprends pareil. Exemple pour Les Fables, on peut prendre en LC un conte philo.

Pour les premières, c'est assez clair.

Mais pour les secondes je m'interroge...

Il me semblait avoir compris que nous devions choisir une LC d'une autre période que les OI, tout en restant dans les bornes temporelles fixées par l'objet d'étude...

Exemple : pour l'OE Roman du XVIII au XXI, si on étudie Manon Lescaut et Germinal, on doit prendre un roman du XX ou XXI pour la LC.
Mais qu'en est-il pour l'OE poésie du moyen-âge au XVIII ? Quelle LC ?

Ce qui me met le doute c'est qu'en regardant les manuels, dont celui d'Hachette, je vois que pour les lectures cursives, ils proposent des exemples d'oeuvres qui sortent complètement de la période fixée par l'objet d'étude...

Qui a eu des infos claires en formation ?
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par Iphigénie Mer 3 Juil 2019 - 10:03
D'accord, alors je trouve dommage qu'on persiste à fixer des objets d'étude génériques car il serait fructueux de voir un éclairage par un autre genre et pas seulement une autre époque (ça aiderait pour la poésie du MA au XVIIIe !): par exemple, le Père Goriot et Les Caprices de Marianne sont écrits dans les mêmes années, ce n'est pas un hasard si les deux œuvres parlent d'une jeunesse qui a du mal à s'insérer dans le monde tenu par les "vieux".... Mais bon, le jour où on aura des programmes parfaitement satisfaisants reste à attendre, ça donne un espoir...
gregforever
gregforever
Doyen

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par gregforever Mer 3 Juil 2019 - 10:06
Je suis d'accord avec toi Iphigénie, je trouve par exemple qu'avec "individu, morale et société" au XVIIème siècle, le Dom Juan de Molière serait intéressant, mais c'est du théâtre, pas du roman....
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par Iphigénie Mer 3 Juil 2019 - 10:09
gregforever a écrit:Je suis d'accord avec toi Iphigénie, je trouve par exemple qu'avec "individu, morale et société" au XVIIème siècle, le Dom Juan de Molière serait intéressant, mais c'est du théâtre, pas du roman....
Tout à fait. Pour moi ces programmes génériques depuis 2000 je crois sont une lubie à la mode.. Rolling Eyes Rolling Eyes
MAis bon, ne faisons pas dévier le fil!
ysabel
ysabel
Enchanteur

[Lettres lycée] Choix des lectures cursives Empty Re: [Lettres lycée] Choix des lectures cursives

par ysabel Mer 3 Juil 2019 - 13:14
Iphigénie a écrit:Il y a un truc qui m'échappe:  si  LC = dissociée  du parcours, ça veut donc dire que toutes les cursives peuvent fonctionner avec tous les parcours, non?
alors autant dire qu'à côté des parcours, on doit avoir une liste de lectures? ça ne me paraît pas logique, vu de loin?


Pour les LC je dois avouer que j'aimerais, pour chaque OE/parcours, donner 4 voire 5 œuvres au choix mais je pense aux collègues qui risquent de se trouver pour l'oral face à un nombre incroyable d'œuvres qu'ils n'ont pas lues ou pas lues depuis une éternité et comme dorénavant l'entretien ne portera que sur une seule œuvre choisie par l'élève... Bon, je me dis aussi que la grande majorité de élèves choisira certainement plutôt une OI étudiée en classe car mois de travail à faire de manière personnelle.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum