Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Antilol
Antilol
Niveau 1

Question DNL HG Empty Question DNL HG

par Antilol Dim 30 Juin - 13:51
Bonjour à toutes et à tous,

après recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse à la question qui me préoccupe.
J'attaque à la rentrée 2019 les cours de DNL HG pour le lycée. Je n'ai pas la certification et je n'ai jamais pratiqué cette jolie discipline.
J'aimerais savoir si certains d'entre vous s'y sont déjà collés? Comment vous envisagez et construisez les séquences?

Merci par avance!
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Cléopatra2 Lun 1 Juil - 5:20
Mets-toi en relation avec le prof que tu remplaces et demande les coordonnées du prof d'anglais avec qui tu travailleras.
Antilol
Antilol
Niveau 1

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Antilol Mer 3 Juil - 7:47
Merci de ta réponse. J'ai bien sûr demandé à la collègue que je remplace qui m'a passé ses cours. Mais je me disais qu'il pouvait être utile de diversifier et de compléter les points de vue.
Je ne travaille pas avec un prof d'anglais donc cette partie la du "problème" est résolue.
Caspar
Caspar
Prophète

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Caspar Mer 3 Juil - 7:55
Tu vas enseigner la DNL dans quelle langue ? Tu devrais contacter tes collègues de LV comme le conseille Cleopatra, ils pourront certainement te renseigner.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Cléopatra2 Mer 3 Juil - 10:16
Il y a forcément un prof d'anglais qui fait des heures "euro", non?
Caspar
Caspar
Prophète

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Caspar Mer 3 Juil - 11:23
Cléopatra2 a écrit:Il y a forcément un prof d'anglais qui fait des heures "euro", non?

Oui et non. Cette année dans mon lycée les élèves de section euro étaient "ventilés" sur toutes les classes de seconde, il n'y avait donc pas d'horaire spécifique en dehors de la DNL.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Cléopatra2 Mer 3 Juil - 17:28
Ah. Ok, notre lycée est bien loti alors.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par fleur68 Mer 3 Juil - 17:41
Je ne vais pas pouvoir répondre à ta question mais j'ai une interrogation. J'ai moi même une certification qui jusqu'à aujourd’hui m'est inutile car aucun poste n'a été affiché au mouvement spécifique, notamment en 2019 (et ce, dans toute la France, oui oui). Or c'était naïvement pour moi un moyen de muter dans un autre académie. Ainsi je me demandais comment tu as "obtenu" cette mission ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Cléopatra2 Mer 3 Juil - 18:04
Je pense qu'à moins que tu ne crées une section dans ton lycée, il doit y avoir très peu de postes en SES NL. Sinon il faut se faire connaître des inspecteurs qui te disent lorsqu'un poste est vacant et non pourvu.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par fleur68 Mer 3 Juil - 18:12
Lors de ma certification, l'inspecteur avait clairement dit qu'il n'y aura jamais de création de section dans mon établissement actuel. Je pensais quand même le mouvement spécifique plus conséquent,même pour les SES.  Après tous les postes et besoins ne sont pas forcément affichés, et c'est bien là le problème.
Antilol
Antilol
Niveau 1

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Antilol Jeu 4 Juil - 16:22
Il s'agit pour ma part d'un atelier DNL. L'établissement n'a pas obtenu pour cette l'ouverture d'une section euro.
Pour répondre à ta question, Fleur : je dépanne. Juste pour cette année.
fleur68
fleur68
Niveau 8

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par fleur68 Jeu 4 Juil - 17:03
D'accord. Si c'est un atelier tu auras moins la pression du résultat notamment pour la mention "euro" au baccalauréat.
Bon courage et prends plaisir malgré la charge de travail que ça demandera ! Je pense qu'il faut surtout rendre les choses vivantes par rapport à la langue et ne pas hésiter à faire des petits concours/ateliers/affichages dans les couloirs de l'établissement pour donner une présence et une visibilité à l'atelier.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Question DNL HG Empty Re: Question DNL HG

par Cléopatra2 Mar 9 Juil - 5:02
fleur68 a écrit:Lors de ma certification, l'inspecteur avait clairement dit qu'il n'y aura jamais de création de section dans mon établissement actuel. Je pensais quand même le mouvement spécifique plus conséquent,même pour les SES.  Après tous les postes et besoins ne sont pas forcément affichés, et c'est bien là le problème.

Il faut que tu fasses toi-même la recension des sections et que tu contactes les établissements qui ne sont pas dans ton académie. Mais ça me semble compliqué.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum