[6ème] dictée : pluriel des noms

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[6ème] dictée : pluriel des noms

Message par Patate le Sam 5 Sep 2009 - 15:14

Coucou,
Je recherche une dictée pour des sixièmes, sur le pluriel des noms (aux, oux, etc). Quelqu'un en aurait-il une? Dans les dictées que j'ai trouvées, il n'y a pas assez de noms au pluriel, je trouve...

Merci!

Patate
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: [6ème] dictée : pluriel des noms

Message par moi le Mar 8 Sep 2009 - 17:56

J'avoue que quand je ne trouve pas ce qui me convient (et cela arrive assez souvent...), je m'y colle et invente un texte dans lequel se trouve tout ce que je veux

moi
Habitué du forum

Message par nad' le Mar 8 Sep 2009 - 18:10

As-tu pensé à consulter le site bescherelle ?
http://www.bescherelle.com/idictees_fiche.php?id_dictee=1&id_niveau=6#

nad'
Sage

Message par miss terious le Mar 8 Sep 2009 - 18:13

J'allais te proposer le site cité par Basm'. Elle a été plus rapide. Sur ce site, les dictées sont classées par niveau et par difficulté. Tu devrais pouvoir y trouver ce que tu recherches.

miss terious
Modérateur

Message par bboun le Mar 8 Sep 2009 - 18:22

J'ai quelque chose en réserve mais je ne sais pas si ça te conviendra et je ne sais plus d'où est extrait ce texte :

Elle regarde de tous ses yeux dans l’obscurité, et finit par distinguer trois vieilles femmes aux longs cheveux gris,
parées de bijoux somptueux. Ce ne sont pas de petits cailloux, mais de véritables joyaux qui brillent de mille feux. Comme par magie, des festivals de sons harmonieux s’élèvent soudain.
Alors les trois vieilles femmes, dans un nuage de fumée, se changent en trois jeunes filles d’une grande beauté. La première prend la parole, et sa voix s’élève, aérienne et mélodieuse : « Que viens-tu chercher, belle inconnue ? »

Elle regarde de tous ses ………. dans l’obscurit…, et finit par distinguer trois (vieux) …………………femmes aux (long)…………….chev……… (gris)……………, (paré)……………………. de bij……… (somptueux)……………………….. Ce ne sont pas de (petit)……………………caill………….., mais de (véritable) joyau……. qui brillent de mille fe…… . Comme par magie, des festiva………de son….. (harmonieux)……………………… s’élèvent soudain.
Alors les trois (vieille)…………………… femm………., dans un nuage de fum………., se changent en trois (jeune)…………………..fill……….. d’une (grand)……………….. beaut……... La première prend la parole, et sa voi……. s’élève , (aérien)……………………..….. et (mélodieux)……………………………… : « Que viens-tu chercher, (beau) ………………….. inconn……… ? ».

bboun
Érudit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut