Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mauvette
Mauvette
Érudit

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty [Collège] Cherche usuel de dictées

par Mauvette Lun 1 Juil 2019 - 10:03
Bonjour à tous!
Suite aux différents post sur les dictées, je souhaite réfléchir plus sérieusement à ma progression en orthographe et prévoir de manière plus rigoureuse les dictées (ou réécritures) que je donne à mes élèves tout au long de l'année.
Le hic, c'est que c'est toujours difficile de trouver des dictées adaptées (ou adaptables) pour travailler les points d'orthographe ciblés.
J'ai cherché sur Amazon mais je ne veux pas commander sans connaitre la qualité des ouvrages.
Bref, vous l'aurez compris, je cherche un recueil de dictées adapté au collège (niveau 6e et 4e).
Merci d'avance pour votre aide.

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
Colombine
Colombine
Grand sage

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par Colombine Lun 1 Juil 2019 - 13:46
Bonjour Mauvette,

Je vais suivre ce topic, puisque je suis moi aussi en plein questionnement sur la dictée.

J'ai feuilleté tous mes manuels d'orthographe 6ème et j'ai trouvé des dictées qui correspondent à mes critères, en terme de longueur et de difficulté, à la fin du manuel intitulé Orthographe 6ème chez Hatier. Je pense qu'il n'est plus édité. Tu l'as peut-être dans tes bibliothèques. https://www.cdiscount.com/livres-bd/livres-scolaire-universitaire/orthographe-6eme-livre-de-l-eleve-edition/f-10513540404-9782218925757.html

Sur internet, j'ai aussi trouvé ce fascicule http://www.tous-forts.fr/get_pdf.php?filename=9782047354629.pdf
flo
flo
Médiateur

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par flo Lun 1 Juil 2019 - 14:20
J'ai acheté Dictées orthographe 4e et 3e Brevet de chez Bordas : assez moyen : des règles affreusement écrites, des dictées extraites des textes plus ou moins littéraires, voulant correspondre aux exercices d'ortho, mais forcément, il n'y a pas beaucoup d'occurrences. Les extraits sont assez mal taillés.

J'ai aussi acheté Dictées pour progresser, Librio : les leçons sont assez pauvres, mais les choix de textes plus intéressants et mieux découpés. Disons que ça vaut les 3€ que j'ai dépensés.

Mais le pire du pire dans l'achat inutilisable, c'est le Dictées la compil de chez Hatier. Les extraits sont épouvantablement mal écrits, souvent, ce sont des résumés d'oeuvres littéraires au lieu d'extraits. Beurk.

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par Mehitabel Lun 1 Juil 2019 - 14:29
Dans les manuels ORTHO 6e/5e et 4e/3e, il y a des textes de dictée, et j'aime bien leurs exercices également, ils sont bien complémentaires du TDL. J'avoue sinon prendre souvent des exercices de TDL comme dictée.
Mauvette
Mauvette
Érudit

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par Mauvette Lun 1 Juil 2019 - 14:30
Merci beaucoup Colombine et Mehitabel, je vais aller fouiller.
Et au moins, flo, tu nous permets de savoir ce qu'il ne faut pas prendre... 😉

_________________
Je vais bien, ne t'en fais pas
polie2046
polie2046
Niveau 6

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par polie2046 Lun 1 Juil 2019 - 15:04
Bonjour Mauvette,

Ce n'est pas la réponse exacte à ta question, mais le site ladictee.fr est accessible, avec des dictées oralisées par ordinateur sur tous les niveaux, plus ou moins bien lues et articulées c'est vrai, mais c'est assez pratique et cela dépanne. Des conseils de manuels et de lectures sont donnés. Cela favorise (artificiellement certes) l'autonomie des élèves.

Bonnes vacances !

_________________
POLIE
Colombine
Colombine
Grand sage

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par Colombine Ven 19 Juil 2019 - 16:37
Bonjour,

Je remonte ce topic après ma petite séance de shopping scolaire des vacances.

J'ai acheté la référence Hachette : Le Bled 600 dictées collège. https://www.amazon.fr/Bled-dict%C3%A9es-Coll%C3%A8ge-Isabelle-Lisle/dp/2017012211/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=PIJ0AVGCYRDJ&keywords=bled+600+dict%C3%A9es+coll%C3%A8ge&qid=1563547004&s=gateway&sprefix=bled+600+%2Caps%2C149&sr=8-1
Sur chaque page, une règle et des dictées de phrases de niveau progressif. Puis, régulièrement, des dictées de révision des règles. L'ensemble de l'ouvrage est décomposé en 2 grandes parties : 6ème-5ème d'une part, 4ème-3ème d'autre part. À la fin se trouvent des dictées de type brevet.

Je trouve l'idée des dictées de phrases intéressante, même si je ne vois pas comment la mettre en application.

En revanche, je regrette que les textes ne soient pas tous des extraits de textes littéraires. Mais dans les autres références que j'ai feuilletées en librairie figurait souvent la mention "d'après", ce qui me dérange aussi.
madu
madu
Niveau 8

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par madu Ven 19 Juil 2019 - 19:37
Colombine a écrit:Bonjour,

Je remonte ce topic après ma petite séance de shopping scolaire des vacances.

J'ai acheté la référence Hachette : Le Bled 600 dictées collège. https://www.amazon.fr/Bled-dict%C3%A9es-Coll%C3%A8ge-Isabelle-Lisle/dp/2017012211/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=PIJ0AVGCYRDJ&keywords=bled+600+dict%C3%A9es+coll%C3%A8ge&qid=1563547004&s=gateway&sprefix=bled+600+%2Caps%2C149&sr=8-1
Sur chaque page, une règle et des dictées de phrases de niveau progressif. Puis, régulièrement, des dictées de révision des règles. L'ensemble de l'ouvrage est décomposé en 2 grandes parties : 6ème-5ème d'une part, 4ème-3ème d'autre part. À la fin se trouvent des dictées de type brevet.

Je trouve l'idée des dictées de phrases intéressante, même si je ne vois pas comment la mettre en application.

En revanche, je regrette que les textes ne soient pas tous des extraits de textes littéraires. Mais dans les autres références que j'ai feuilletées en librairie figurait souvent la mention "d'après", ce qui me dérange aussi.

Je l’utilise régulièrement, pas pour les leçons mais pour les textes. Il est vrai que tous ne sont pas littéraires mais il m’arrive aussi parfois de concevoir mes propres dictées, alors quand ils sont utiles, pourquoi pas.


Il y a trois-quatre ans, pour une classe avec laquelle j’avais un peu plus de temps, je dictais trois phrases chaque jour, on corrigeait et on repérait/travaillait la règle, et au dernier cours de la semaine je faisais une des dictées en lien.
Elle aime
Elle aime
Expert

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par Elle aime Ven 19 Juil 2019 - 22:12
Merci pour les informations, Colombine et Madu.

_________________
"Moi, je crois que la grammaire, c’est une voie d’accès à la beauté. Quand on parle, quand on lit ou quand on écrit, on sent bien si on a fait une belle phrase ou si on est en train d’en lire une. On est capable de reconnaître une belle tournure ou un beau style. Mais quand on fait de la grammaire, on a accès à une autre dimension de la beauté de la langue. Faire de la grammaire, c’est la décortiquer, regarder comment elle est faite, la voir toute nue, en quelque sorte. Et c’est là que c’est merveilleux : parce qu’on se dit : « Comme c’est bien fait, qu’est-ce que c’est bien fichu ! », « Comme c’est solide, ingénieux, subtil ! ». Moi, rien que savoir qu’il y a plusieurs natures de mots et qu’on doit les connaître pour en conclure à leurs usages et à leurs compatibilités possibles, ça me transporte."
sensifer
sensifer
Niveau 5

[Collège] Cherche usuel de dictées  Empty Re: [Collège] Cherche usuel de dictées

par sensifer Mer 3 Avr 2024 - 19:34
Je me permets de remettre ce fil en haut: est-ce que des collègues ont trouvé des manuels de dictées littéraires efficaces pour le collège ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum