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chmarmottine
Expert

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par chmarmottine le Lun 1 Juil 2019 - 16:02
Le voici !

A vos avis ....


Dernière édition par Sphinx le Lun 1 Juil 2019 - 16:27, édité 1 fois (Raison : Coquille titre)
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mgb35
Niveau 9

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par mgb35 le Lun 1 Juil 2019 - 16:14
Personnellement, je le trouve vraiment pas facile et technique.
Slinky
Slinky
Niveau 10

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par Slinky le Lun 1 Juil 2019 - 16:33
Les réseaux sociaux turbinent. L'épreuve a été jugée difficile par les élèves.

_________________
Her steps--slow, deliberate, and challenging, the set of her sleek head and her slender shoulders, the swing of her straight body, the slight swaying of her hips, are more deadly than all the leopard skins and languors of the old-time vampire. Here is Slinky!
Niang973
Niang973
Habitué du forum

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par Niang973 le Lun 1 Juil 2019 - 16:35
Un DNB de bon niveau !! Il n'est vraiment pas mal moi je dis. C'est sûr qu'il n'est pas adapté pour 90% des élèves de Mayotte, mais au moins c'est un bon test en début de seconde pour situer les acquis des élèves à l'issue du collège.

_________________
L'amour c'est comme l'arithmétique : ça commence par un Bézout, on s'envoie Euler dans Lagrange, et ça finit par des Gauss
mon CV:
Deug MIAS, Licence EEA, Maitrise EEA, Master Télécom, Licence Droit, Master MEEF  Brevet 2019 Métropole Sujet Maths 558662839  
2008-2009: (28310) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e
2009-2010: (97354) : Prof de techno : 6e , 3e -- Prof d'SVT: 4e -- Documentaliste
2010-2011: (97354) : Prof de techno : 6e , 5e , 4e , 3e -- Prof d'SVT: 5e , 4e  -- Prof de Maths: 4e
2011-2012: (97351) : Prof de techno : 3e -- Prof d'SVT: 4e , 3e
2012-2013: (97351) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2013-2014: (43400) : Prof de Maths : 3e , 2nde , 1eSTMG , 1eES
2014-2015: (63600) : Prof de Maths : 6e , 5e , 4e , 3e
2015-2016: (78100) : Prof de Maths : 5e
2016-2017: (97660) : Prof de Maths : 6e, 5e, 4e
2017-2018: (97660) : Prof de Maths : 5e, 3e
2018-2019: (97630) : Prof de Maths : 2nde, 1eS , 1eES ,TleSTMG
2019-2020: (99237) : Prof de Maths : 5e, 2nde, TleES
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mgb35
Niveau 9

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par mgb35 le Lun 1 Juil 2019 - 16:43
Ce que je trouve particulièrement mal venu est la notion de ratio. C'est une notion apparue l'année dernière dans les nouveaux programmes, qu'il est conseillé de faire en 5ème...
La moyenne avec 40 valeurs était très lourde à calculer du fait que ce soit une durée.
Proton
Proton
Niveau 9

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par Proton le Lun 1 Juil 2019 - 16:49
Ben oui mais elle était au programme et franchement elle n'est pas un obstacle ici ...

Qu'est ce qui est difficile selon vous ? Je ne vois aucune identité remarquable (alors qu'elles sont revenues), rien de technique niveau calcul, ...
Pas de vrai exercice sur les fonctions, pas de calcul d'image, antécédent ou lecture graphique, ... bien dommage.

La partie scratch est intéressante.

Je le trouve assez court par contre. Tant mieux, ils auront eu le temps de bien rédiger. Ou pas abi
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chmarmottine
Expert

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par chmarmottine le Lun 1 Juil 2019 - 17:09
Je n'y trouve pas beaucoup de difficultés. Le calcul littéral est super simple. Pas mal de questions indépendantes et élémentaires. Pas vraiment de question de réflexion, tout semble guidé. 
Les consignes de correction seront bienveillantes ... histoire de pouvoir dire qu la réforme du collège améliore le niveau de nos élèves ...
muon
muon
Niveau 5

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par muon le Lun 1 Juil 2019 - 17:14
Pour avoir fait les sujets déjà sortis cette année avec fiston (Amérique du Nord, centres étrangers, Asie), ce sujet me semble plus complexe, plus technique.
Je pense que ça va saigner côté résultats et moyenne nationale.
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mgb35
Niveau 9

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par mgb35 le Lun 1 Juil 2019 - 17:20
Il y a certaines questions où le taux de réussite sera nulle ou presque :
Joanna aimerait que le coefficient d’agrandissement pour passer du triangle PDN au triangle AMD soit plus petit que 1,5. Est-ce le cas ? Justifier.
Pythagore + rapport.
Un sablier est mis en vente s’il vérifie les trois conditions ci-dessous, sinon il est éliminé.
La moyenne des temps est comprise entre 2 min 28 s et 2 min 32 s
Une moyenne pondérée avec 40 valeurs et des conversion de temps...
Préciser les positions de départ et d’arrivée du stylo sur votre figure.
Les points de départs et d'arrivée seront des sommets.
Quelle est la probabilité que les deux premiers éléments soient des carrés
Événements successifs. Première fois au brevet non ?
Écrire la suite d’instructions qu’il faut alors créer et préciser où l’insérer dans le script 2
Je n'y crois pas du tout.
Quelle est l'aire d’un petit rectangle ?
On trouvera 1.215/3
Quelles sont la longueur et la largeur du rectangle ABCD ?
Notion de ration + équations du second degré.
Quels nombres doit-on choisir au départ pour que le programme 1 et le programme 2 donnent le même résultat ? Expliquer la démarche.
Les élèves de 3ème ne font pas le lien entre une différence nulle et une égalité.

Il n'y a pratiquement aucune question donnée. Pour moi, il est particulièrement dur. Bien plus que l'année dernière où la moyenne dans mon académie (qui n'est pas une des pires) était de 10.
William Foster
William Foster
Érudit

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par William Foster le Lun 1 Juil 2019 - 17:24
Tout d'accord avec mgb35.

Au moins la plupart des copies seront vite corrigées : presque toutes celles que j'ai récupérées aujourd'hui comportaient moins de 3 pages. Neutral

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Il ne faut pas voir le mal partout où il est." Marie-Martine Schyns, ministre belge de l'enseignement obligatoire
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
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Badiste75
Habitué du forum

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par Badiste75 le Lun 1 Juil 2019 - 17:26
Je rejoins mgb35. La moyenne à Créteil devrait tourner à 5 avec bienveillance... Je suis à peu près convaincu que c’est ce que j’aurais eu avec ma Seconde de cette année si j’avais posé ça le jour de la rentrée. La moitié ne sachant pas additionner correctement deux relatifs je doute qu’elle sache faire le lien entre une différence nulle et une égalité...
Rubik
Rubik
Niveau 5

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par Rubik le Lun 1 Juil 2019 - 17:36
Je trouve aussi qu'il était vraiment compliqué. Même les probabilités, qui rapportent généralement des points aux élèves, étaient mélangées à l'algorithmique !
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arthurneo
Niveau 1

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par arthurneo le Lun 1 Juil 2019 - 17:41
Bonjour,

à propos de l'exercice sur Scratch, quelqu'un sait-il comment produire des images similaires, c'est-à-dire des algos qui utilisent les briques Scratch mais sans les couleurs ?
Existe-t-il une bibliothèque ?
Merci d'avance.
Rubik
Rubik
Niveau 5

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par Rubik le Lun 1 Juil 2019 - 17:46
Il faut utiliser Latex.
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unbonpetit
Niveau 1

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par unbonpetit le Lun 1 Juil 2019 - 17:46
@arthurneo a écrit:à propos de l'exercice sur Scratch, quelqu'un sait-il comment produire des images similaires, c'est-à-dire des algos qui utilisent les briques Scratch mais sans les couleurs ?
Existe-t-il une bibliothèque ?
Il semblerait que les dessins scratch aient été faits avec l'extension "scratch" pour LaTeX et incorporés en pdf dans le fichier word...
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krit
Niveau 2

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par krit le Lun 1 Juil 2019 - 17:48
Pour la première question sur scratch, il y a un gros piège : "En prenant 1 cm pour 2 pixels, représenter la figure obtenue si on exécute le script Carré".
-> Il ne s'affiche rien car le stylo n'est pas en position d'écriture.
Smile
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arthurneo
Niveau 1

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par arthurneo le Lun 1 Juil 2019 - 17:50
@unbonpetit a écrit:
@arthurneo a écrit:à propos de l'exercice sur Scratch, quelqu'un sait-il comment produire des images similaires, c'est-à-dire des algos qui utilisent les briques Scratch mais sans les couleurs ?
Existe-t-il une bibliothèque ?
Il semblerait que les dessins scratch aient été faits avec l'extension "scratch" pour LaTeX et incorporés en pdf dans le fichier word...

Merci pour la réponse.

Mais sans LaTeX, il n'existe rien d'autre ?
Rubik
Rubik
Niveau 5

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par Rubik le Lun 1 Juil 2019 - 17:51
Bien vu ! Du coup, on met les points aux élèves qui ont écrit le numéro de la question et laissé en blanc ?
paraelrumbero
paraelrumbero
Niveau 1

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par paraelrumbero le Lun 1 Juil 2019 - 17:52
Oui, sujet difficile, les bons élèves en sont ressortis frustrés. Rien n'était simple ou classique (hormis une bonne partie du dernier exo) et des questions très mal formulées : "Calculer une valeur approchée au centième de la proportion de la plaque qui n'est pas utilisée". Ca sent le sujet de secours...
Certes on va nous demander encore davantage de bienveillance dans la correction !
Proton
Proton
Niveau 9

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par Proton le Lun 1 Juil 2019 - 17:56
C'est le sujet  de secours je pense, car Metropole était commun avec Antilles (et la difficulté n'est pas la même)


Dernière édition par Proton le Lun 1 Juil 2019 - 17:57, édité 1 fois
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chmarmottine
Expert

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par chmarmottine le Lun 1 Juil 2019 - 17:56
@paraelrumbero a écrit:Oui, sujet difficile, les bons élèves en sont ressortis frustrés. Rien n'était simple ou classique (hormis une bonne partie du dernier exo) et des questions très mal formulées : "Calculer une valeur approchée au centième de la proportion de la plaque qui n'est pas utilisée". Ca sent le sujet de secours...
Certes on va nous demander encore davantage de bienveillance dans la correction !

Non, ce n'est pas le sujet de secours.
Franck059
Franck059
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par Franck059 le Lun 1 Juil 2019 - 17:57
Le sujet de secours était pour Guyane-Antilles.

Le repère du sujet aujourd'hui se terminait par le chiffre 1.

Bien vu effectivement pour le carré avec le stylo qui n'est pas abaissé. Je sens que la correction accompagnée des consignes, ça va être funny...
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Matheod
Habitué du forum

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par Matheod le Lun 1 Juil 2019 - 18:00
@arthurneo a écrit:
@unbonpetit a écrit:
@arthurneo a écrit:à propos de l'exercice sur Scratch, quelqu'un sait-il comment produire des images similaires, c'est-à-dire des algos qui utilisent les briques Scratch mais sans les couleurs ?
Existe-t-il une bibliothèque ?
Il semblerait que les dessins scratch aient été faits avec l'extension "scratch" pour LaTeX et incorporés en pdf dans le fichier word...

Merci pour la réponse.

Mais sans LaTeX, il n'existe rien d'autre ?

Tu peux utiliser le site overleaf pour ne pas avoir à installer latex.
Franck059
Franck059
Niveau 10

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par Franck059 le Lun 1 Juil 2019 - 18:09
Hors-programme :

1) Moyenne pondérée (certains élèves savent faire néanmoins car ils y sont habitués dans le calcul de leurs moyennes) mais c'est pour le principe. Si l'on s'en tient au programme, il faudrait donc effectuer le calcul avec les 40 données...

2) Probabilité de deux événements successifs (on peut toutefois s'en sortir en dénombrant toutes les combinaisons possibles qui ne sont qu'au nombre de quatre)

3) Ratio (n'apparaît que dans les ajustements et les repères qui étaient consultatifs tout au long de cette année, qui ont été récemment validés et applicables à la rentrée 2019)

Border-line

4) Justifier que deux expressions littérales sont égales en considérant que leur différence est nulle, laquelle différence sera exprimée sous forme factorisée (compétence davantage développée en 2de)
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mytilus
Niveau 5

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par mytilus le Lun 1 Juil 2019 - 18:11
Exercice 1 : assez simple.
Exercice 2 : La figure pouvait laisser espérer un Thalès, mais non. On retrouve de la trigo, du Pythagore (caché) et des triangles semblables. Exercice pas évident à appréhender. 3 triangles semblables, ça fait un de trop, surtout pour un bon élève qui aurait voulu être rigoureux dans la justification. La question sur l'agrandissement a perdu beaucoup d'élèves qui n'ont pas vu comment s'y prendre.

Exercice 3 : Il a fait peur aux élèves faibles, ce qui est dommage car accessible sur une partie des questions. Je redoute le pire sur le calcul de la moyenne.

Exercice 4 : J'aurai apprécié un rappel sur  "nombre aléatoire entre ...". Certains élèves ont pensé aux nombres décimaux.

Exercice 5 : Question de transformations très simples. Dernière question nécessitant l'utilisation des ratios (mais caché dans la procédure pour répondre à la question ).
Exercice 6 : Début classique et simple. La fin est plus technique. Très peu d'élèves ont du voir le lien entre les 2 dernières questions.

Pas de fonctions, alors que l'exercice 3 s'y prêtait.

Au global, les élèves, même les meilleurs,  l'ont trouvé compliqué, et je ne les contredis pas. Les élèves faibles avaient notamment peu de questions pour se raccrocher.
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