Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro Empty idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro

par Sisyphe Mar 2 Juil 2019 - 12:08
Bonjour à tous,

Je suis en train de construire mes cours de l'an prochain et j'ai l'intention de proposer une séquence autour des pouvoirs de séduction de la parole. Il ne s'agit pas uniquement de la séduction amoureuse mais du pouvoir de persuasion en général. Je suis très souvent frappée par le discours des candidats à une épreuve quelconque, sportive ou non, relayé par les médias, qui semblent considérer l'assurance proclamée en sa victoire prochaine par ledit candidat comme une preuve de confiance en soi nécessaire à son succès. "Je suis venu là pour gagner !" "Je suis déterminé à les écraser..." Je ne sais pas si je suis claire... Quel que soit l'enjeu, et sans doute même plus minime est-il, plus une assurance qui confine à l'arrogance est mise en scène, notamment dans les émissions de télé-réalité et nos élèves, qui s'en abreuvent, adoptent le même discours. "Je n'ai pas révisé mais je vais avoir mon bac au talent !"
J'aimerai leur montrer qu'il a été au contraire de bon ton de montrer une extrême modestie, de présenter son travail comme imparfait et de solliciter la bienveillance de son auditeur ou lecteur. D'où la recherche d'une épître dédicatoire (qui me permettra également de revenir sur les formules de politesses pour la lettre de motivation). Une seule cependant car l'horaire ridicule ne permet pas plus. Alors je voudrais bien la choisir. C'est ici que je sollicite vos lumières.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro Empty Re: idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro

par Dhaiphi Mar 2 Juil 2019 - 12:26
Épître à Monseigneur le Dauphin.  Smile

https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_de_La_Fontaine/%C3%A9dition_1874/%C3%89p%C3%AEtre_%C3%A0_Monseigneur_le_Dauphin

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro Empty Re: idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro

par zigmag17 Mar 2 Juil 2019 - 14:15
Il me vient l'exemple de l'"Epître au Roi pour avoir été dérobé" de Clément Marot, mais c'est un peu trop long pour des élèves de seconde bac pro me semble-t-il. A voir...
gregforever
gregforever
Doyen

idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro Empty Re: idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro

par gregforever Mar 2 Juil 2019 - 14:20
Je pense spontanément avec tes éléments de définition à l'avertissement "au lecteur" des Essais de Montaigne: humilité, projet imparfait etc...
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro Empty Re: idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro

par zigmag17 Mar 2 Juil 2019 - 14:24
Projet imparfait: l'incipit des "Confessions". Mais ce n'est plus une épître.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro Empty Re: idée d'une épître dédicatoire à étudier avec mes secondes bac pro

par Iphigénie Mar 2 Juil 2019 - 14:28
Du côté des Discours plus que des épîtres?  par exemple le début du très beau discours de Suède de Camus?
ou divers discours de réception à l'Académie française, mais ils sont vite trop chargés en références...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum