Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titus06
titus06
Habitué du forum

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par titus06 Ven 5 Juil 2019 - 21:53
Je suis tombé un peu par hasard sur cette vidéo (seule la 1e partie nous intéresse, jusqu'à 31/36mn). Je ne connais pas ce professeur de philosophie, mais je trouve qu'il dit des choses plutôt pertinentes. Par contre, les interventions de Gérard Leclerc... furieux


Le lien n'étant plus actif, il a été supprimé
henriette
henriette
Médiateur

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par henriette Ven 5 Juil 2019 - 22:25
René Chiche est aussi membre du forum, titus06. Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 5 Juil 2019 - 22:46
Très intéressant. Il y a moins de points d'exclamation que sur Twitter Razz
VinZT
VinZT
Doyen

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par VinZT Ven 5 Juil 2019 - 23:15
Vu une grosse moitié …
Praud a le mérite de laisser assez largement René Chiche.
Leclerc, comme beaucoup de sa caste, est largement à côté de la plaque (ah ! il enseigne à Sciences Po, donc on la lui fait pas, hein …), il finit par ressembler à Alain Duhamel jusque dans ses mimiques …
La journaliste blonde (j'ai oublié son nom, qui ne me manquera pas) fait une fixette assez ridicule sur Vallaud-Belkacem (dont je ne pense pourtant pas du bien) et parle de prise d'otages, gentiment remise en place par le collègue.
L'universitaire fait des fautes de français, on va mettre ça sur le stress de la télé (je suis bienveillance) …
Zemmour Lefuneste Ménard racole, comme de coutume.

Bon, c'est de la télé, compte-tenu du format imposé, c'est moins pire que certains autres « débats », et on peut remercier René Chiche d'apporter un autre son de cloche.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Celadon
Celadon
Demi-dieu

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Celadon Sam 6 Juil 2019 - 4:47
Houlala !!! D'abord merci à René Chiche pour son intervention qui a bien fait le lien entre le désastre de l'instruction et l'indigence des rémunérations professorales dans une république censée transmettre tous les éléments de la colonne vertébrale d'icelle.
Je ne dirai rien de l'intervention de Leclerc, j'ai déjà tout dit le concernant ; je trouve juste affligeant qu'il traîne tous ses poncifs de bobo privilégié sur les plateaux.
L'expert en sciences po qui ne sait pas que le mot orthographe est féminin... bref.
Et quand je vois la seule femme de l'émission qui 1. ne peut en placer une que sur intervention musclée de l'animateur ; 2. ne dit que des sottises dès qu'elle prend la parole... comment dire ? Bref je crois que R.C. a dit l'essentiel, mais j'aurais aimé l'entendre dire que la prise d'otages, ce n'étaient pas les professeurs qui s'y livraient. Et qu'il explicite davantage qui et en quoi.
Evidemment pas le temps, dommage.
MUTIS
MUTIS
Expert

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par MUTIS Sam 6 Juil 2019 - 5:48
Félicitations à René Chiche ! Intervention qui impose le respect à un auditoire large !
Chiche est membre du forum ? Ne soyez pas chiche, donnez nous son pseudo... chiche ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Aphrodissia Sam 6 Juil 2019 - 5:52
@mutis Il intervient sur le forum avec son propre nom.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
NLM76
NLM76
Grand Maître

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par NLM76 Sam 6 Juil 2019 - 6:13
Chiche n'était pas favorable à la rétention des notes. C'est pourquoi à mon avis il ne s'avance pas sur ce sujet.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Moonchild
Moonchild
Sage

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Moonchild Sam 6 Juil 2019 - 6:33
Celadon a écrit:Houlala !!! D'abord merci à René Chiche pour son intervention qui a bien fait le lien entre le désastre de l'instruction et l'indigence des rémunérations professorales dans une république censée transmettre tous les éléments de la colonne vertébrale d'icelle.
Je ne dirai rien de l'intervention de Leclerc, j'ai déjà tout dit le concernant ; je trouve juste affligeant qu'il traîne tous ses poncifs de bobo privilégié sur les plateaux.
L'expert en sciences po qui ne sait pas que le mot orthographe est féminin... bref.
Et quand je vois la seule femme de l'émission qui 1. ne peut en placer une que sur intervention musclée de l'animateur ; 2. ne dit que des sottises dès qu'elle prend la parole... comment dire ? Bref je crois que R.C. a dit l'essentiel, mais j'aurais aimé l'entendre dire que la prise d'otages, ce n'étaient pas les professeurs qui s'y livraient. Et qu'il explicite davantage qui et en quoi.
Evidemment pas le temps, dommage.

Excellente prestation de René Chiche et il faut reconnaître comme le signalait VinZT que Pascal Praud lui a quand même laissé le temps de développer ses réponses.
Sinon, même s'il a assez peu pris la parole, les interventions de Benjamin Morel était pertinentes, en particulier celle qu'il a faite au début de la deuxième partie (vers 34mn) à propos du rôle du Bac ; on pourra mesurer la justesse du propos au tollé qu'il a provoqué chez les autres invités.
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Fenrir Sam 6 Juil 2019 - 7:02
NLM76 a écrit:Chiche n'était pas favorable à la rétention des notes. C'est pourquoi à mon avis il ne s'avance pas sur ce sujet.
Certes, mais finalement ici, ça lui permet de parler sans être trop interrompu, ce qui n'est pas un mal dans cette "émission"

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
NLM76
NLM76
Grand Maître

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par NLM76 Sam 6 Juil 2019 - 7:10
Pourquoi "mais" ? On peut comprendre sa position.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Anaxagore Sam 6 Juil 2019 - 8:16
Bravo à René Chiche.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Iphigénie Sam 6 Juil 2019 - 8:26
Oui c'est  très bien:
il me semble d'ailleurs noter une inflexion dans les médias, grâce à la pédagogie de ces professeurs intervenant ces jours-ci (dont les videos apparaissent dans les différents fils dédiés), et qui rehaussent notre métier, je trouve. On est passé de" la toute-puissance du ministre" en sous-titre à des bandeaux plus  mesurés voire très interrogatifs sur la légalité des décisions prises...(le temps pour les journalistes de mieux comprendre le décryptage, que je disais dans un fil Wink )
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par VicomteDeValmont Sam 6 Juil 2019 - 10:15
Etonnant tout de même d'aller se féliciter sur les médias d'avoir corrigé 600 copies (celles des grévistes, je suppose?).

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Logo_s11, je m'y syndique !
NLM76
NLM76
Grand Maître

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par NLM76 Sam 6 Juil 2019 - 10:50
600 pages.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
titus06
titus06
Habitué du forum

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par titus06 Sam 6 Juil 2019 - 11:36
En complément de la vidéo, il y a aussi cet entretien publié sur le site du Figaro, où il reprend certains éléments explosés dans celle-ci et en ajoute d'autres.

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/baccalaureat-quand-l-illettrisme-s-invite-dans-les-copies-20190704

J'aime particulièrement ce passage.


La première chose à faire serait sans doute de mettre fin à l’hypocrisie et de délivrer les politiques éducatives des dogmes et des postures idéologiques, qu’elles soient de droite ou de gauche, pour revenir au simple bon sens. Je trouve insensé par exemple que, pour plaire à leur électorat, des élus qui n’y connaissent rien décident d’inonder les établissements scolaires en tablettes, alors qu’ils laissent des bâtiments en déplorable état. Que chacun fasse son métier!

Je trouve insensé que des parents d’élèves, par le truchement d’associations exerçant un véritable lobbying sur la politique éducative de la nation, et alors qu’ils n’y connaissent rien non plus, soient sollicités pour donner leur avis sur les programmes scolaires, le rétablissement du redoublement ou l’organisation de l’enseignement. Que chacun fasse son métier! Je trouve insensé que des ministres de passage se permettent de chambouler en permanence une institution sans avoir jamais de compte à rendre sur les méfaits que leurs réformes ont causés. Pendant de longues décennies, on n’a pas réformé l’école, on l’a au contraire préservée: on s’est contenté de recruter d’excellents maîtres, et on les a laissés faire leur métier. Tous avaient une haute idée de leur fonction, et on sortait de l’école en sachant parfaitement lire et écrire. On a voulu permettre au plus grand nombre d’avoir accès à l’instruction, et rien n’est plus beau qu’une telle ambition, sauf qu’on s’y est fort mal pris et que la massification a déclenché un processus de dés-institution de l’école.

À chaque nouveau ministre, les professeurs se demandent dorénavant à quelle sauce ils vont être mangés, de quelles nouvelles lubies ils vont être accablés, quelle nouvelle désorganisation ils vont devoir subir, à quelle nouvelle aggravation ils vont devoir résister.

GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par GastonLagaffe Sam 6 Juil 2019 - 12:35
Dans un des exemples on voit bien la confusion totale entre cause et conséquence dans l'esprit de nos lycéens, ou bien la méconnaissance du sens de "donc", et peut-être les deux...
Euthyphron
Euthyphron
Niveau 6

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Euthyphron Sam 6 Juil 2019 - 12:41
Merci à René Chiche d'avoir exprimé ces vérités avec le ton qu'il fallait. Oserai-je dire que pour une fois je me suis senti représenté?  aai
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par GastonLagaffe Sam 6 Juil 2019 - 14:56
Cette indigence de l'expression écrite se retrouve dans toutes les matières, et n'est pas assez mise en lumière auprès du public. Je l'ai découvert à mes dépends lors de ma reconversion. Je ne m'attendais pas à autant de difficultés, y compris chez des élèves dont la langue maternelle est le français.


Dernière édition par GastonLagaffe le Sam 6 Juil 2019 - 22:09, édité 1 fois
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Anaxagore Sam 6 Juil 2019 - 17:39
Euthyphron a écrit:Merci à René Chiche d'avoir exprimé ces vérités avec le ton qu'il fallait. Oserai-je dire que pour une fois je me suis senti représenté?  aai

Osons.

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Bélinac Mer 10 Juil 2019 - 19:37
Euthyphron a écrit:Merci à René Chiche d'avoir exprimé ces vérités avec le ton qu'il fallait. Oserai-je dire que pour une fois je me suis senti représenté?  aai

"Vérités", vraiment ? J'aimerais qu'elles s'appuient sur quelques études qualitatives au caractère scientifique irréprochable... Je ne demande qu'à être convaincu mais il faut alors me fournir des éléments un peu plus solides qu'un extrait de dissertation et une estimation au doigt mouillé "d'environ 60% de copies"....
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par pseudo-intello Mer 10 Juil 2019 - 19:45
Stadire que si le monsieur se fade les copies des élèves que j'envoie au lycée, je le crois sans peine. Very Happy

_________________
Publicité:
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Fenrir Mer 10 Juil 2019 - 20:29
Itou.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par Bélinac Mer 10 Juil 2019 - 20:37
René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? 47561210
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ? Empty Re: René Chiche sur CNEWS : Le niveau des élèves en baisse ?

par pseudo-intello Mer 10 Juil 2019 - 20:54
Les 18/25 ans ont en grande majorité passé leur scolarité sur le sol français, entourés de la langue du pays, sauf s'ils sont vraiment arrivés dans les quelques années qui précèdent l'étude. On n'a donc presque que les "illettrés scolaires", qui ont traversé l'école, en plus ou moins grande partie, sans en ressortir vraiment lecteurs.

Parmi les gonzes de 60 ans, on trouvera un peu plus de personnes arrivées sur le sol français après leur 15e / 20e anniversaire, qui se sont glissés dans le monde du travail tout de suite et n'ont pas eu le temps / l'argent / l'occasion / l'énergie de s’inscrire à des cours du soir.

Ça ne fait pas tout, mais ça joue.

_________________
Publicité:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum