Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
eliam
Fidèle du forum

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par eliam le Lun 26 Aoû 2019 - 10:32
@Tocade3010 a écrit:Dans notre académie (Créteil) lors de la formation que j'ai suivie, il nous a été dit que cela devait rester dans le même siècle... mais comme tout le monde n'a pas eu le même discours...

Je ne comprends pas : j'ai suivi la formation à Créteil et, dans les exemples choisis par l'IPR pour la comédie du valet, en cursive, elle proposait une comédie de Plaute.
Swald
Swald
Niveau 9

1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 Empty Re: 1re : Le Rouge et le Noir + parcours

par Swald le Lun 26 Aoû 2019 - 10:40
@eliam a écrit:
@Tocade3010 a écrit:Dans notre académie (Créteil) lors de la formation que j'ai suivie, il nous a été dit que cela devait rester dans le même siècle... mais comme tout le monde n'a pas eu le même discours...

Je ne comprends pas : j'ai suivi la formation à Créteil et, dans les exemples choisis par l'IPR pour la comédie du valet, en cursive, elle proposait une comédie de Plaute.

Il y a sans doute eu plusieurs formations à Créteil. À chaque formateur son interprétation des textes...
eliam
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Lun 26 Aoû 2019 - 11:37
Eh ben, ça va être simple pour le bac !
Tocade3010
Tocade3010
Niveau 2

par Tocade3010 le Lun 26 Aoû 2019 - 12:46
@eliam a écrit:Eh ben, ça va être simple pour le bac !

Oui! Ca va être sympa le bac cette année!

Bon après, il y a ce que j'ai entendu lors de la formation, et ce que j'en ferai dans mes cours... Comme personne n'est d'accord, je me laisse une marge de liberté!
eliam
eliam
Fidèle du forum

par eliam le Lun 26 Aoû 2019 - 12:48
Moi aussi santeverre
Alancya
Niveau 3

par Alancya le Mar 3 Sep 2019 - 19:37
Que pensez-vous d'un roman de Duras en LC ?
Je pensais au Ravissement ou à l'Amant...
Tocade3010
Tocade3010
Niveau 2

par Tocade3010 le Mar 3 Sep 2019 - 21:27
Je fais justement Duras mais Moderato cantabile.
Bananas
Bananas
Niveau 1

par Bananas le Jeu 10 Oct 2019 - 10:32
Je me permets de faire remonter ce sujet, parce que ce sur quoi j'ai longuement travaillé cet été et donc ce que j'ai pu écrire ici, tout cela est parti en fumée pendant notre seconde journée de formation. Nous avons, certainement comme vous, appris à cette occasion que les textes du parcours devaient éclairer l’œuvre intégrale et dater du même siècle, l’œuvre elle-même devant exclusivement être traitée selon ce parcours.
Si j'avais eu une telle info au mois de mai, je n'aurais pas du tout opté pour une première séquence sur l'évolution du héros de roman à travers les siècles, en pensant que je ferais ainsi étudier "le personnage de roman, esthétiques et valeurs ". C'est malheureusement ce que j'ai fait, en montrant que les héros incarnent des valeurs qui varient selon les siècles (Yvain, Gil Blas, Mlle de Chartres, René, Fabrice... jusqu'à Bardamu et Meursault ; la cursive...) et en voyant qu'ils sont aussi caractéristiques d'une esthétique littéraire (les mouvements en fait), voire qu'ils la fondent.
Evidemment, si on s'était fendu d'une petite explication au mois de mai, et si on m'avait dit comme l'a fait une IPR en ce début octobre, qu'il fallait déterminer les valeurs de Julien, de Mme de Rénal, de Mathilde et ne pas se soucier d'autres personnages d'autres romans, que les "esthétiques" en question, ce n'était qu'un débat un peu fumeux sur le romantisme de Julien dans un monde réaliste, lequel devait aussi guider le choix des EL à greffer au parcours (Chateaubriand, Balzac, Flaubert en l’occurrence), j'aurais construit ma première séquence en une après-midi et j'aurais bien plus profiter de mes vacances et de mes enfants.
Et je passe sur la réaction de la-dite IPR : " Nous pensions que personne ne choisirait de traiter cette œuvre et ce parcours..."

Franchement, ce cirque-là va se reproduire tous les ans, avec toujours le même risque de hors-sujet ? La liberté pédagogique se limitera-t-elle au choix des textes en seconde ? Comment avons-nous pu nous laisser berner ainsi ?

Grrr !
1re : Le Rouge et le Noir + parcours - Page 3 The_vi10

Un jour, j'aimerais bien poster un message ici, sans être aussi en colère !

Dernière édition par Bananas le Jeu 10 Oct 2019 - 11:28, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Enchanteur

par Iphigénie le Jeu 10 Oct 2019 - 10:38
Avis d’Ipr et non officiel me semble-t-il: j’ai l’impression que ce nouveau programme met à jour un sérieux problème avec les inspections régionales et leur recrutement....
« Traiter l’oeuvre selon le parcours » c’est déjà à contresens: le parcours «  éclaire » l’oeuvre chronologiquement et génériquement: donc roman d’apprentissage XVIIIe-XIXe ou genre romanesque élargi c’est bon si j’en crois le BO...

Dernière édition par Iphigénie le Jeu 10 Oct 2019 - 10:43, édité 1 fois
Vatrouchka
Vatrouchka
Niveau 8

par Vatrouchka le Jeu 10 Oct 2019 - 10:40
Bananas, sauf erreur de ma part, rien de tel n’apparaît dans le BO. Ici, l’IPR nous a dit que le parcours devait « éclairer, parcourir, élargir » l’OI et qu’on pouvait choisir ce qu’on voulait.
Pourquoi seuls quelques parcours seraient limités à un siècle s’ils doivent tous l’être, finalement ?
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Jeu 10 Oct 2019 - 10:56
@Bananas a écrit:[justify]Je me permets de faire remonter ce sujet, parce que ce sur quoi j'ai longuement travaillé cet été et donc ce que j'ai pu écrire ici, tout cela est parti en fumée pendant notre seconde journée de formation. Nous avons, certainement comme vous, appris à cette occasion que les textes du parcours devaient éclairer l’œuvre intégrale et dater du même siècle, l’œuvre elle-même devant exclusivement être traitée selon ce parcours.
Si j'avais eu une telle info au mois de mai, je n'aurais pas du tout opté pour une première séquence sur l'évolution du héros de roman à travers les siècles, en pensant que je ferais ainsi étudier "le personnage de roman, esthétiques et valeurs ". C'est malheureusement ce que j'ai fait, en montrant que les héros incarnent des valeurs qui varient selon les siècles (Yvain, Gil Blas, Mlle de Chartres, René, Fabrice... jusqu'à Bardamu et Meursault ; la cursive...) et en voyant qu'ils sont aussi caractéristiques d'une esthétique littéraire (les mouvements en fait), voire qu'ils la fondent.

Non, pas du tout : tous les siècles du BO pour l'objet d'étude roman peuvent être utilisés (c'est ce que l'on nous a dit ici). Tu peux garder ta séquence sans aucun problème.

Niveau 1

par Bananas le Jeu 10 Oct 2019 - 11:15
Avis d’Ipr et non officiel me semble-t-il: j’ai l’impression que ce nouveau programme met à jour un sérieux problème avec les inspections régionales et leur recrutement....
Tout à fait.

Pour les autres, je ne parlais pas du BO (que j'ai épluché dans tous les sens comme vous), mais je rends compte de notre seconde formation avec l'une de nos IPR. Pour elle (pour les autres de l'académie et pour l'IG selon elle), l’œuvre intégrale est au centre, les 3 autres EL sont du même siècle, la cursive provient forcément d'un autre et pour la liberté, il nous reste les lectures complémentaires...
Vivivava
Vivivava
Niveau 8

par Vivivava le Jeu 10 Oct 2019 - 20:21
@Bananas a écrit:
Tout à fait.

Pour les autres, je ne parlais pas du BO (que j'ai épluché dans tous les sens comme vous), mais je rends compte de notre seconde formation avec l'une de nos IPR. Pour elle (pour les autres de l'académie et pour l'IG selon elle), l’œuvre intégrale est au centre, les 3 autres EL sont du même siècle, la cursive provient forcément d'un autre et pour la liberté, il nous reste les lectures complémentaires...
Encore une fois (nous l'avons déjà dit sur un autre fil), l'IG pense que pour éclairer l'oeuvre, effectivement au centre, on peut avoir dans le parcours des textes d'autres siècles, puisque c'est ce qu'elle a proposé dans les accompagnements (vois la proposition de parcours sur La Boétie). Si l'IG se dédit, c'est une autre affaire, mais pour le moment, ton travail n'est pas fichu en l'air.
Thalie
Thalie
Grand sage

par Thalie le Jeu 10 Oct 2019 - 21:28
Voici en effet le parcours associé à La Boétie.https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/96/1/RA19_Lycee_GT_1_FRA_parcours-associe_corpus_1160961.pdf
Ernst
Ernst
Niveau 3

par Ernst le Ven 18 Oct 2019 - 22:23
J'ai décidé, en complément du Rouge et le Noir, d'étudier Le diable au corps, de Raymond Radiguet, en me concentrant bien sûr sur le personnage, les valeurs qu'il incarne - ou celles contre lesquelles il se révolte.

Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Mar 5 Nov 2019 - 11:40
Où est la mère de Julien ? Sauf erreur de ma part, elle est complètement oubliée par Stendhal. Cela m'intrigue.

Expert

par Delia le Mar 5 Nov 2019 - 11:48
Elle est morte en couches, si ma mémoire ne me trompe.

Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Mar 5 Nov 2019 - 11:52
@Delia a écrit:Elle est morte en couches, si ma mémoire ne me trompe.

J'ai lu le roman plusieurs fois : aucune mention de sa mère ne s'est manifestée à mon attention ou à ma mémoire. Si tu as la référence, elle m'intéresse.

Niveau 5

par telmouk le Sam 30 Nov 2019 - 7:08
Je reviens vers vous car j ai demandé confirmation à ma collègue formatrice et les textes du parcours doivent bien appartenir au même siècle que Le Rouge et Le Noir. Par contre, la Lecture cursive peut s en éloigner... Je vais seulement préparer le parcours et l OI, et vous, oú en êtes vous? ( je finis ma 6eme LL la semaine prochaine)
Swald
Swald
Niveau 9

par Swald le Sam 30 Nov 2019 - 7:26
@Thalie a écrit:Voici en effet le parcours associé à La Boétie.https://cache.media.eduscol.education.fr/file/FRANCAIS/96/1/RA19_Lycee_GT_1_FRA_parcours-associe_corpus_1160961.pdf

*hors sujet*
Dans le texte d'Erasme, c'est assez flippant de remplacer "le tyran" par le nom de notre président.
*hors sujet off
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

par Kilmeny le Sam 30 Nov 2019 - 8:11
@telmouk a écrit:Je reviens vers vous car j ai demandé confirmation à ma collègue formatrice et les textes du parcours doivent bien appartenir au même siècle que Le Rouge et Le Noir. Par contre, la Lecture cursive peut s en éloigner... Je vais seulement préparer le parcours et l OI, et vous, oú en êtes vous? ( je finis ma 6eme LL la semaine prochaine)
Notre formateur nous a dit exactement le contraire. Le parcours doit éclairer l'OI : il est donc très intéressant de voir des romans du même siècle mais AUSSI des siècles précédents et suivants, pour voir ce qui précède et suit, puisque l'OI s'inscrit dans une histoire littéraire.

Mais cela fait clairement quelques temps que j'ai compris que le discours était différent d'une académie à l'autre et même d'une formation à l'autre au sein d'une même académie... !

Doyen

par Mehitabel le Sam 30 Nov 2019 - 10:11
@Kilmeny a écrit:
@telmouk a écrit:Je reviens vers vous car j ai demandé confirmation à ma collègue formatrice et les textes du parcours doivent bien appartenir au même siècle que Le Rouge et Le Noir. Par contre, la Lecture cursive peut s en éloigner... Je vais seulement préparer le parcours et l OI, et vous, oú en êtes vous? ( je finis ma 6eme LL la semaine prochaine)
Notre formateur nous a dit exactement le contraire. Le parcours doit éclairer l'OI : il est donc très intéressant de voir des romans du même siècle mais AUSSI des siècles précédents et suivants, pour voir ce qui précède et suit, puisque l'OI s'inscrit dans une histoire littéraire.

Mais cela fait clairement quelques temps que j'ai compris que le discours était différent d'une académie à l'autre et même d'une formation à l'autre au sein d'une même académie... !

C'est le discours qui a été tenu dans beaucoup d'académies. A partir du moment où aucune norme temporelle n'est posée, je ne vois pas ce qui permet de dire autre chose à partir de ce qui est écrit dans le BO.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant