[3ème] correction dictée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[3ème] correction dictée

Message par kimy le Sam 5 Sep 2009 - 17:10

J'ai fait la dictée de brevet à mes 3° vendredi et je viens de la corriger.
Maintenant, je me demande comment la corriger en classe ...

Comment faites-vous ? Pourriez-vous me faire partager votre expérience, SVP ?
avatar
kimy
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] correction dictée

Message par littlemary le Sam 5 Sep 2009 - 17:58

Plusieurs possibilités :
- je leur distribue un corrigé qui les aide à corriger leur faute sur leur copie individuellement
- on refait la dictée ensemble au tableau mais ça prend beaucoup de temps
- dictée au rétroprojecteur
Dans tous les cas relevé des erreurs les plus souvent commises et explications
avatar
littlemary
Vénérable


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] correction dictée

Message par kimy le Sam 5 Sep 2009 - 19:06

Merci pour toutes tes idées !
avatar
kimy
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] correction dictée

Message par Musyne le Dim 6 Sep 2009 - 9:27

- Correction orale, en m'arrêtant sur les difficultés que j'explique, détaille et leur fais noter.
- Correstion individuelle comme Littlemary
- Correction en binômes selon les résultats (S'ils ont tous un carton, ça ne marche pas ^^)

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
Musyne
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] correction dictée

Message par kimy le Dim 6 Sep 2009 - 9:42

Je leur ai préparé le corrigé sous forme de dictée à trou avec les erreurs les plus fréquentes.
La prochaine fois, je songerai à la correction orale.
avatar
kimy
Doyen


Revenir en haut Aller en bas

Re: [3ème] correction dictée

Message par Anacyclique le Dim 6 Sep 2009 - 11:26

Correction collective : une à deux fois en début d'année, en général; ensuite, ils ont compris le système et le font à la maison.
But: accroître le lexique aussi.

En 1h: on reprend les erreurs fréquentes ou points difficiles au fil du texte.
Très rapidement, ça donne 3 grands pôles, avec ces méthodes :
Erreurs lexicales : écrire tous les mots de la même famille (partir du radical / rappel des règles d'orth. si besoin)
Erreurs grammaticales : par exemple:
- accords : corriger en expliquant l'erreur + écrire la règle
Etc.
Erreur conjugaison : (confusions PS et impft, etc.) conjuguer le verbe en entier.
avatar
Anacyclique
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum